En panne!

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Buggy83
Newbie

En panne!

Post by Buggy83 » 09 Mar 2006 8:35

Et c'est reparti pour un tour!!!
Dans la série des emm... maximum (dite aussi "loi de Murphy") j'arrive à l'apogée:

J'explique ici c'est pour avoir un avis car mon garagiste ne peut (veut) pas me donner de RDV tout de suite pour le diagnostique...

Hier PM, je démarre: légère odeur de liquide de refroidissement, je ne vois pas de fuite flagrante et la température de fonctionnement semble normale, en roulant ça se dissipe.
Plus tard, je redémarre, à nouveau l'odeur, un peu de vapeur sort du capot... puis je vois un fumée blanche sortie échappement, j'accélère: brouillard épais et blanc total!!!
Je roule, suivi par la fumée, au bout de moins de 10mn ça s'estompe, températures normales.
Un peu plus tard je redémarre et rebelote, direction le garage, arrivé là-bas ça ne fume plus mais en redémarrant 2mn après, pour montrer au garagiste, encore la fumée et quelques goutellettes semblent sortir du moteur au niveau du collecteur d'échappement.
Il ne voit ni ne comprend pas trop d'où ça vient, pas de RDV je dois lui téléphoner la semaine prochaine.
Dans le vase d'expansion, le niveau d'eau est ok.
Je quitte le garage, encore la fumée, 500m plus loin la température commence à monter, le régime moteur devient irrégulier: il oscille entre 700 et 1300 tours/mn, la température atteint les 130 degrés (d'habitude à 110 ça déclanche le ventilo et ça redescent à 100). Arrivé chez moi, à l'entrée du parking, je cale... difficultés à redémarrer puis je me gare.
Moteur coupé, bruits de bouillonnements dans le radiateur, niveau d'eau dans le vase limite à déborder...

Voilà, c'est tout :cry:

A+
C4 1989 L98 d'occas...

VETTE_30
blue flame

en panne

Post by VETTE_30 » 09 Mar 2006 9:14

Pas de chance avec ta vette tu a certainnement fait un joint de culasse.
Regarde au niveau du bouchon de remplissage de l'huile si tu a de la mayonnaise le joint de culasse est confirmé
La Corvette que du plaisir

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 09 Mar 2006 9:34

oui les joints de culasses sont probablement HS :cry:
fumée blanche a chaud dans l'echappemnt = eau dans les cylindres :?
mais dans ton malheur si tu le fait toi meme cela ne te coutera pas trop cher et c'est long mais tres simple :wink: ( en plus pas de distribution a demonter/recaller )

il n' y a pas forcement de mayonnaise dans l'huile : cela depend ou est la fuite.

le niveau de liquide de refroidissement se controle dans le radiateur( le liquide doit etre a raz du bouchon)..c'est un meilleur indicateur que dans le vase d'axpansion.
:wink:

rené
Small block

Post by rené » 09 Mar 2006 9:43

profite pour monter une pompe a eau et un thermostat neuf , c'est ce que je fais a chaque fois :wink:

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 09 Mar 2006 10:08

Pas de mayonnaise, mais hier soir pas ouvert le radiateur à cause de la pression, je jetterai un oeil ce soir mais je suis sûr qu'il n'y a pas d'eau vu que la température a montée...

Si c'est le joint de culasse, c'est arrivé d'un coup alors que, depuis que je l'ai, elle n'avait pas dépassé les 110°...
Encore du boulot et des frais en prévision... :cry:

A+
C4 1989 L98 d'occas...

rené
Small block

Post by rené » 09 Mar 2006 10:14

Buggy83 wrote:Si c'est le joint de culasse, c'est arrivé d'un coup alors
Encore du boulot et des frais en prévision... :cry:

A+

oubli pas qu'il y a 2 joints de culasses :wink:
et c'ets souvent comme ça ..c'est d'un coup ! :cry:

des frais il y en aura mais cela peu etre limité si tu fais le boulot ( une pochette de joint ,pompe a eau + thermostat ( +epreuve des culasses +rectif pour bien faire) ça va pas chercher loin :wink:

par contre si tu fais faire le boulot ... :? bon courage pour le cheque final :evil:
Last edited by rené on 09 Mar 2006 12:31, edited 1 time in total.

DENIS
Big block

Post by DENIS » 09 Mar 2006 10:31

un béotien vous parle !

Un joint de culasse qui claque c'est assez radical et témoigne d'une utilisation barbare de la voiture. Mais ce qu'on m'a dit c'est que ça survient après un sur-régime ou une augmentation anormale de température. Un "clac" et puis un moteur qui broute..... Or ce clac ne t'ai pas arrivé ?

Ce que je ne comprend pas (aussi) dans ton histoire, c'est comment tu peux avoir de la fumée blanche QUE lorsque la voiture est froide ? Normalement c'est tout le temps ! Non ?

Et si, ce n'était pas un joint de culasse mais une fuite minime ? Cett fuite crée de la condensation qui est évacuée au démarrage du moteur. lorsque celui-ci est chaud, plus de condensation, plus de fumée ?
Et si tu circuit est bouché, ta voiture chauffe...

C'est juste une réflexion, je ne suis pas mécano. D'ailleurs c'est quoi une clef de 12 ? :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

rené
Small block

Post by rené » 09 Mar 2006 12:28

DENIS wrote:

Ce que je ne comprend pas (aussi) dans ton histoire, c'est comment tu peux avoir de la fumée blanche QUE lorsque la voiture est froide ? Normalement c'est tout le temps ! Non ?
oui j'ai pas bien compris ..c'est uniquement a froid que ça fume ou aussi a chaud ?

a froid ça peu etre simplement la condensation...
si voiture chaude elle fume encore comme une loco ...joints de culasses..

mais de toute maniere il y a un hic dans le circuit de refroidissement si la voiture chauffe .
ton thermostat pourrai etre bloqué fermé ....du coup ça chauffe et ça deborde.... :wink:

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 09 Mar 2006 12:47

pas forcément à froid mais dès que je coupe le moteur qques mn au redémarrage ça fume grave et pendant 10 mn environ et il n'y a qu'à mon dernier trajet que le moteur a chauffé.

Auparavant je ne sais pas comment a été traitée la voiture car je l'ai achetée le 15 Décemble et le lendemain la boite a dégagé, le garagiste a fait les réparations (envoie à Bordeaux je crois) et je ne l'ai récupérée qu'il y a 3 semaines...
Je n'ai pas fait de long trajets depuis, elle n'avait pas chauffé, mais je l'ai essayée et donc un petit peu poussée quand même...

A+
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 09 Mar 2006 16:01

Un joint de culasse n'arrive jamais immédiatement (sauf cas d'un coup de chauffe anormal style ventilo HS, fuite d'eau par ex).
Il s'agit tt simplement d'une fissure que se fait dans l'un des joint (puisqu'on en a 2) & soit l'huile passe dans l'eau (mayonaise ds le radiateur), soit l'eau passe ds un cylindre (fumée blanche) soit le feu dans l'eau d'ou montée en temp comme tu as...
C'est exactement les 2 derniers cas que j'avais eu sur une de mes ex 85 jusqu'au jour ou le démarreur à bloqué et que je me suis rendu compte en plongeant un fil de fer ds les trous de bougies que le cyl n°7 était rempli d'eau.

Donc ATTENTION surtt si tu sent un coup au démarage insite pas sur le démarreur c comme ça qu'on peut faire de big dégats...

Alors comme il est dit plus haut tu n'en as pas pour cher de pièces, un kit complet haut moteur, un nvx thermostat (tant qu'a faire), des nouveaux boulons de culasses (pour le prix faut pas hésiter), un tube de freinblock/étanche pr les boulon justement (srtt à ne pas oublier certains trous donnent directement ds les passages d'eau), un autre tube de joint (dont g perdu le nom pr la pipe d'adm) & 2 tarauds finisseurs pr bien néttoyer les filetages des boulons de joints de culasse & ceux de la pipe d'admission.
Ne pas oublier non plus un kit de joint pr les collecteurs d'échappement qui ne sont généralement pas fourni ds la pochette.
Bien entendu il te faut une clé dynamométrique, un pistolet pr re-regler l'avance lors du remontage & si possible un compresseur pr nétoyer à la souflette.
Pour le surfaçage des culasses à toi de voir si ça en as besoin & s'il reste des traces de joints inretirable sans risque (sur le bloc tu peut y aller au gratoir : la fonte ça risque rien).
Pour ttes les autres pièces cradocs t'embete pas emmene les à un centre auto (pas feux vert ou norauto) ils te les feront ça par pyrolyse pour 3 fois rien & le résultat sera sans comparaison aux 3h00 que t'y passerai par pièces tt en t'étouffant au trichlo !

Qd à passer par un garagiste, je pense que ce n'est même pas la peine d'y songer vu le temps que ça prend (pas tellement pr les culasses elles mêmes mais pour retirer tt ce qu'il y a au dessus) t'auras peu de diff en achetant presque un bloc reconditionné neuf complet.

Bref mieux vaut un joint de culasse HS sur une C3 qu'une C4 !

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 09 Mar 2006 16:39

Ton énumération me fait tout de même peur!
En plus je n'ai pas de garage individuel mais un parking dans un hangar...
Affaire à suivre...
A+
C4 1989 L98 d'occas...

rené
Small block

Post by rené » 09 Mar 2006 16:50

Buggy83 wrote:Ton énumération me fait tout de même peur!
En plus je n'ai pas de garage individuel mais un parking dans un hangar...
Affaire à suivre...
A+

si tu entreprends de faire ça toi meme tu t'en tirera a bon compte ( j'ai fais mes joints sur mon voyager V6 avec tous ce qu'il faut :pompe a eau ,visserie neuves.. et j'en ai eu pour 250 euros avec toutes les pieces commandées chez rockauto ...et 15 heures de boulot de demontage /remontage...)

mais a priori tu n'a jamais changé de joints de culasses et tu n'es pas tres mecano :?
donc tu risques de finir chez ton garagiste avec ta voiture en pieces detachée...car demonter c'ets pas dur mais il faut ensuite remonter correctement en serrant tout au bon couple et ne pas se retrouver avec une caisse de pieces detachée dont on ne sait pas quoi faire:lol:

a moins que tu connaisses quelqu'un qui t'aide...car la difficulté n'ets aps si grande...
:wink:

donc etudie bien le cout final des réparations car comme dit CHEVY14 ..de commander un moteur aux USA ne te coutera pas forcement beaucoup plus cher que de faire effectuer les travaux chez le garagiste...

déjà demonte tes bougies et regardes si il y a des l'eau dans les cylindres..

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 09 Mar 2006 17:14

Effectivement, démonter les bougies, ça: je sais faire, certains trucs genre pompe à eau sur une Muréna 2.2 et une Firebird j'ai déjà fait, mais au-delà de ça... glup!
Et je ne suis pas outillé (sorti de la clef plate ou à pipe ou à cliquet et de la pince becro... pas de dynamométrique ni de compresseur ou autre... mais un fer à souder d'électronicien... lol )

Mais bon, je vais qd mm un peu chercher par moi-même mais le week-end car le soir sans éclairage c'est pas glop!

Bref, en tout xas merci à tous d'essayer de m'aiguiller

A+
C4 1989 L98 d'occas...

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Mar 2006 18:10

je veux pas noircir le tableau mais tu as des culasses alu,et tu as une chance sur deux d'avoir les culasses fendus
si elles sont en fontes normalement pas de problemes
je sais j'ai eu la même aventure avec une 89
au demontage les joints de culasse etait completement pourris ,le liquide de refroidissement etait epais
photos ce soir
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 09 Mar 2006 18:46

rené wrote: si tu entreprends de faire ça toi meme tu t'en tirera a bon compte ( j'ai fais mes joints sur mon voyager V6 avec tous ce qu'il faut :pompe a eau ,visserie neuves.. et j'en ai eu pour 250 euros avec toutes les pieces commandées chez rockauto ...et 15 heures de boulot de demontage /remontage...)
Un Voyager & une Vette TPI y'a rien à voir t'en as pour largement plus de temps !
Sur ta 84 Crossfire c bcp + light au dessus de la pipe d'admission... :wink:
rené wrote: donc etudie bien le cout final des réparations car comme dit CHEVY14 ..de commander un moteur aux USA ne te coutera pas forcement beaucoup plus cher que de faire effectuer les travaux chez le garagiste...
Non en fait c une grosse connerie que j'ai dites car ce qui est le plus chiant à faire n'est pas démonter la pipe d'admission, les collecteurs & les culasses mais tout ce qu'il y a au dessus & devant !
Donc autant de taf en définitive ou presque... Sans compter que sortir & remettre un bloc ça demande encore plus de matos & n'ai pas vraiment aisé quoique encore sur la C4 on est avantagé...

C bien pour ça que je disait que changer un joint de culasse sur une C3 est largement + sympa...
ZD wrote:je veux pas noircir le tableau mais tu as des culasses alu,et tu as une chance sur deux d'avoir les culasses fendus
si elles sont en fontes normalement pas de problemes
je sais j'ai eu la même aventure avec une 89
au demontage les joints de culasse etait completement pourris ,le liquide de refroidissement etait epais
photos ce soir
Mmmm on peut pas diagnostiquer avant d'avoir démonté, sur mon ex 85 (culasse fonte) j'ai du changer la culasse aussi mais parce qu'elle avait été surfacée d'au moins 3 mm (si si) et en biais : résultat une partie métal du joint portait à 50 % sur un trou d'eau. Bref ça avait été déja démonté & bouiné.

Sinon des culasses alu ne sont pas obligatoirement HS, sur ma Scorpio j'ai refait le joint de culasse aussi (+ facile car bcp moins de chose à démonter mais distri complete à recaler - en fait j'ai tt changé pendant que j'y étais : chaines, tendeur, poussoir hydrolique etc...) bref la culasse avait rien du tt !

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Mar 2006 21:41

rene wrote:a moins que tu connaisses quelqu'un qui t'aide...car la difficulté n'ets aps si grande...
pas tous a fait d'accord ,sur les TPI t'as tous les coudes d'admission avec des vis torx qui sont presque collé :quand ça vient tu crois que tu vient de cassé la vis :?
pour faire ce boulot si tu n'y connais rien il faut que tu soit aidé par une personne qui l' ai deja fait (même sur un 4 pattes) et qui dispose de materiel adequat 8) sinon grosse galere :cry:
ZERO ASSISTANCE

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Mar 2006 21:58

Image
voila ce que ça donne un joint de culasse pourri :(
Image

Image

Image
ZERO ASSISTANCE

Manu928
Newbie

Post by Manu928 » 09 Mar 2006 22:17

Enfin là, c'est pourri depuis un certain temps.
ça a même eu le temps de rouiller. :D

Le fait que le joint soit cassé après démontage n'est pas forcément une signe, étant donné qu'il n'est pas fait pour cela. La preuve, c'est que le joint est cassé aux extrémités et il y a fuite sur les 2 cylindres du milieu.

philou
Small block

Post by philou » 09 Mar 2006 22:55

Whouahhhh un moteur à eau ... bon je sors

Manu928
Newbie

Post by Manu928 » 09 Mar 2006 23:20

philou wrote:Whouahhhh un moteur à eau ... bon je sors
c'est facile :D :D

Post Reply