Dans la série des emm... maximum (dite aussi "loi de Murphy") j'arrive à l'apogée:
J'explique ici c'est pour avoir un avis car mon garagiste ne peut (veut) pas me donner de RDV tout de suite pour le diagnostique...
Hier PM, je démarre: légère odeur de liquide de refroidissement, je ne vois pas de fuite flagrante et la température de fonctionnement semble normale, en roulant ça se dissipe.
Plus tard, je redémarre, à nouveau l'odeur, un peu de vapeur sort du capot... puis je vois un fumée blanche sortie échappement, j'accélère: brouillard épais et blanc total!!!
Je roule, suivi par la fumée, au bout de moins de 10mn ça s'estompe, températures normales.
Un peu plus tard je redémarre et rebelote, direction le garage, arrivé là-bas ça ne fume plus mais en redémarrant 2mn après, pour montrer au garagiste, encore la fumée et quelques goutellettes semblent sortir du moteur au niveau du collecteur d'échappement.
Il ne voit ni ne comprend pas trop d'où ça vient, pas de RDV je dois lui téléphoner la semaine prochaine.
Dans le vase d'expansion, le niveau d'eau est ok.
Je quitte le garage, encore la fumée, 500m plus loin la température commence à monter, le régime moteur devient irrégulier: il oscille entre 700 et 1300 tours/mn, la température atteint les 130 degrés (d'habitude à 110 ça déclanche le ventilo et ça redescent à 100). Arrivé chez moi, à l'entrée du parking, je cale... difficultés à redémarrer puis je me gare.
Moteur coupé, bruits de bouillonnements dans le radiateur, niveau d'eau dans le vase limite à déborder...
Voilà, c'est tout

A+