Interprétation des codes d'erreur?
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Interprétation des codes d'erreur?
C'est fait, j'ai enfin réussi à trouver les bons fils:
Directement aux bornes de l'ECM (côté passager), deux gros connecteurs dont un avec un fil blanc avec un liseret noir, et 3 fils noirs liseret blanc, en prenant le plus proche du précédent (et même connecteur), je les ai court-circuités et ai mis le contact et ça a flashé; voici donc les codes relevés:
12 - 13 - 34 - 43 - 12
12: ok
13: O2 sonde défectueuse
34: MAP ou MAF sonde défectueuse
43: Electronic Spark Control défectueux
c'est quoi tout ça ??? et ça se trouve où ???
Merci pour tout tuyau...
A+
Directement aux bornes de l'ECM (côté passager), deux gros connecteurs dont un avec un fil blanc avec un liseret noir, et 3 fils noirs liseret blanc, en prenant le plus proche du précédent (et même connecteur), je les ai court-circuités et ai mis le contact et ça a flashé; voici donc les codes relevés:
12 - 13 - 34 - 43 - 12
12: ok
13: O2 sonde défectueuse
34: MAP ou MAF sonde défectueuse
43: Electronic Spark Control défectueux
c'est quoi tout ça ??? et ça se trouve où ???
Merci pour tout tuyau...
A+
C4 1989 L98 d'occas...
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
13 : sonde lambda defectueuse ou fil coupé ( voir les 2
)
elle se trouve sur l'echappement en sortie des collecteurs ( coté conducteur)
34 : MAF defectueux ( mass air flow) situé sur l'admission d'air .
43 : ESC defectueux sonde ou module.
la sonde est coté passager sur le bas du bloc moteur (devant le demarreur)
le module est situé coté passager fixé sur le ventilateur d'habitacle ( dans le compartiment moteur au niveau du bouchon de remplissage du lave glace)
tu devrai investir dans le haynes ...regarde sur amazon
bon courage.....

elle se trouve sur l'echappement en sortie des collecteurs ( coté conducteur)
34 : MAF defectueux ( mass air flow) situé sur l'admission d'air .
43 : ESC defectueux sonde ou module.
la sonde est coté passager sur le bas du bloc moteur (devant le demarreur)
le module est situé coté passager fixé sur le ventilateur d'habitacle ( dans le compartiment moteur au niveau du bouchon de remplissage du lave glace)
tu devrai investir dans le haynes ...regarde sur amazon

bon courage.....
- rené
- Small block
tu peux telecharger le manuel des codes d'erreurs du TPI
http://phil.gallo.free.fr/Tpi/Download/Guide.zip

http://phil.gallo.free.fr/Tpi/Download/Guide.zip
- Vince
- Big block
pour le maf, c'est souvent un simple relay qui déconne (le MAF burnoff relay).
tu peux le remplacer (temporairement) par un relai de ventilo pour le test.
je laisse les proprios de C4 t'indiquer où trouver les relais en question.
pour ton code 43, vérifie que ton détecteur de cliquetis est bien connecté et que le connecteur "champignon" n'est pas cassé (juste devant le démarreur, accessible par en dessous côté passager sous le moteur).
/Vincent
tu peux le remplacer (temporairement) par un relai de ventilo pour le test.
je laisse les proprios de C4 t'indiquer où trouver les relais en question.
pour ton code 43, vérifie que ton détecteur de cliquetis est bien connecté et que le connecteur "champignon" n'est pas cassé (juste devant le démarreur, accessible par en dessous côté passager sous le moteur).
/Vincent
Juste avant d'avoir mon joint de culasse 'detectable' hormis un chouia de fumée blanche de tmps en tmps j'avais au moins 5 ou 6 code erreurs, rien que le fait d'avoir de l'eau ds un (ou plusieurs) cylindre ça fausse le rapport de la sonde lambda, le spark control & plein d'autre trucs...Buggy83 wrote:En attendant de faire attaquer les joints de culasses, au moins ça j'ai pu le régler; d'autant plus que des codes d'erreurs j'en avais déjà avant la panne...
A+
Il est pas le seul : g déja entendu ça...Buggy83 wrote:Là où je ne m'étais pas trop affolé c'est parceque le garagiste m'a dit que depuis qu'il l'avait, il y a tjs eu des Check Engine mais que ça marchait qd mm!!!
Un 'check' ça peut être grave mais c souvent pas grand chose (une ptite sonde, un mauvais allumage, un mauvais réglage)...
Mais en tt cas pour toi actuellement : impossible de déterminer quoique ce soit tant que tes joints de culasses sont pas changés !
Last edited by CHEVY14 on 14 Mar 2006 12:53, edited 1 time in total.
Petite question:
Faut-il un outillage spécial, genre clefs américaines en pouces au lieu de mm ou autres outils spécifiques???
Merci
Merci
C4 1989 L98 d'occas...
- rené
- Small block
Re: Petite question:
pour faire quoi ?Buggy83 wrote:Faut-il un outillage spécial, genre clefs américaines en pouces au lieu de mm ou autres outils spécifiques???
Merci
- rené
- Small block
tu veux donc te lancer ?
et bien j'ai toujours tout demonté sur la mienne avec de l'outillage metrique ( a verifier dans le hayne pour les culasses mais ça doit etre idem).
il te faudra des douilles males torx pour l'admission je crois ( a verifier sous ton capot !).
imperatif une dynamometrique.. pour le remontage
sinon c'est du bon sens de demonter ds culasses sur un moteur en V avec arbre a came central ..c'est simple car pas de ditribution a recaler..pas besoin de sortir de st cyr pour y arriver...
attention de commander de la visserie neuve...et surtout changer les goujons de collecteurs d'echappement ..
j'ai un jour fait la boulette de ne pas les changer sur une jaguar...resultat au remontage il y en a un qui a peté
bilan ...redemontage pour extraire le bout cassé dans la culasse..
depuis je change les goujons d'echappement et de fixation des culasses
et bien j'ai toujours tout demonté sur la mienne avec de l'outillage metrique ( a verifier dans le hayne pour les culasses mais ça doit etre idem).
il te faudra des douilles males torx pour l'admission je crois ( a verifier sous ton capot !).
imperatif une dynamometrique.. pour le remontage
sinon c'est du bon sens de demonter ds culasses sur un moteur en V avec arbre a came central ..c'est simple car pas de ditribution a recaler..pas besoin de sortir de st cyr pour y arriver...
attention de commander de la visserie neuve...et surtout changer les goujons de collecteurs d'echappement ..
j'ai un jour fait la boulette de ne pas les changer sur une jaguar...resultat au remontage il y en a un qui a peté

depuis je change les goujons d'echappement et de fixation des culasses