ZF6 une boite d'homme ?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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ZF6 une boite d'homme ?

Post by gipelo » 20 Mar 2006 23:44

j'ai fait vidanger ma boite et depuis je trouve les vitesse plus virile a passer .... c'est normale ?
pour info la boite est la ZF6

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Post by CHEVY14 » 21 Mar 2006 3:15

Mmmmm t sur que tu es au niveau & que t'as mis de la SAE 80W (& pas de la 90W) ?

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Post by rené » 21 Mar 2006 6:39

Mmmmm t sur que tu es au niveau & que t'as mis de la SAE 80W (& pas de la 90W) ?
surtout ne mettre aucune des 2 ....


l'huile a mettre dans une ZF6

-soit l'huile ref tartanpion GM ( en fait de la 5w30)
-soit de la castrol TWS 10W60

et oui c'est de l'huile moteur :wink:

je pense qu'on t'as mis de l'huile de boite-pont SAE 80 ou 90W ce qui expliquerai la fermeté de la boite ....verifie ta facture :wink:

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Post by gipelo » 21 Mar 2006 8:06

ben l'huile c'est bien de la 5W30

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Post by rené » 21 Mar 2006 8:14

gipelo wrote:ben l'huile c'est bien de la 5W30
alors c'est la bonne huile !

ce doit etre une impression , tu verra dans quelques centaines de kms si c'est toujours identique :wink:
a moins que le niveau ne soit pas correct..mais bon si déjà ils ont mis la bonne huile c'est un bon point pour eux ...!

ou tu n'avais pas le meme type d'huile avant.... :wink:

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Post by CHEVY14 » 22 Mar 2006 5:01

Sorry pour moi la SAE 80W n'est que pr les bte méca 84/88... :oops:

& pr 89-96 comme le dir RENE : SAE 5W30 ou GM 1052931 pr la ref exactly....

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Post by gipelo » 22 Mar 2006 8:15

bon ben je vais rouler un peu et voir ce que cela donne

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Post by bigdenis » 22 Mar 2006 18:34

J'ai mis de la castrol TWS 10W60 dans ma boite et elle n'est pas plus dure qu'avant.
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Post by CHEVY14 » 23 Mar 2006 6:26

bigdenis wrote:J'ai mis de la castrol TWS 10W60 dans ma boite et elle n'est pas plus dure qu'avant.
La 10Wxx étant moins fluide à froid que de la 5Wxx ça en expliquerait peut être la raison... Une bte ça chauffe pas bcp comparé à un moteur ! (Pkoi aller jusqu'à un W60 ?)

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Post by bigdenis » 23 Mar 2006 13:58

TWS 10w60 recommandée par ZF tout simplement.

ça m'étonne que toi qui est un fervent préconisateur des fluides d'origine GM (voir la DA de René) puisse se contenter d'une simple 10w30 dans une ZF06 :wink:

En anglais mais interessant :

(Q.) I just bought, at the local BMW dealership, 3 liters of the Castrol TWS 10W60 oil. I was surprised to see that it is motor oil. Not being a lubrication engineer myself, who did the investigation and determination that this product is compatible with and good for our ZF transmissions? Jim ? Grand Sport Registry

(A.) Jim, the C4 Corvette ZF S6-40 6-speed transmission uses engine oil for lubrication. I was told by Jeff Henning, Warranty Administrator of ZF Industries North America, that Engineering of ZF Industries in Germany determined that the BMW imported Castrol (RS superceded by TWS) 10W-60 oil was the recommended alternative to the (GM P/N 1052931) factory-fill oil for use in the ZF S6-40 transmission. In effort to verify ZF Industries alternative lubricant recommendation, we ran our own test series on the BMW imported Castrol TWS 10W-60 oil. Independent testing of the transmission oil samples was sub-contracted out to CTC Analytical Services. The test series went as follows:
<1> Spectrographic analysis indicated that it is has full synthetic composition.
<2> After 2 hours of operation, approximately 100 miles, oil sample analysis tests indicated that the viscosity rating was reduced from 60 down to a 43 level. No need to worry, this is a normal occurrence for this heavier type of oil. I attribute this to microscopic-level lubricant-strand trimming through operational loading where all of the oil contents has been passed through gear pressure-loading regions at least a few times.
<3> At 200 miles, the viscosity level stabilized at a 42 level viscosity since the 100 mile oil analysis test results.
<4> At 5000 miles, the oil analysis test results indicated a 40 level viscosity.
The test-transmission was completely disassembled and checked for wear. There were no signs of carbon film like experienced with the factory-fill oil. The phosphor-bronze lined synchronizers had no glazing and experienced an average mass loss of approximately 4% based on reserve-wear-range mass equivalency between 0.062"(new) and 0.048"(spent)
gap wear/mass measurements.
<5> At 10,000 miles, the oil analysis test results indicated a 39 level viscosity.
<6> At 12,500 miles, the oil analysis test results indicated a 37 level viscosity.
<7> At 15,000 miles, the oil analysis test results indicated a 34 level viscosity.
The test-transmission was again completely disassembled and checked for wear. There were no signs of carbon film like experienced with the factory-fill 30 oil. The phosphor-bronze lined synchronizers had no glazing and experienced an average mass loss of approximately 17% based on reserve-wear-range mass equivalency between 0.062"(new) and 0.048"(spent) gap wear/mass measurements.
<8> At 15,000 miles the oil had enough phosphor-bronze particles suspended
in it that deposits began building up inside of the synchronizer sliding
sleeves from the normal centrifuge-like rotational occurrence.
In Conclusion, until someone invents a copper magnet, we recommend that the ZF S6-40 6-speed transmission oil be changed at 10,000 - 12,000 mile intervals so as to minimize the amount of deposits of the suspended spent synchronizer material from collecting in critical component contact surface areas.
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Post by CHEVY14 » 24 Mar 2006 5:56

bigdenis wrote:
ça m'étonne que toi qui est un fervent préconisateur des fluides d'origine GM (voir la DA de René) puisse se contenter d'une simple 10w30 dans une ZF06 :wink:
Non non précision : je ne suis pas ' Pro Fluide GM ' mais ' Pro norme préconisée ', (sauf pr l'huile moteur ou j'estime la 10W40 aussi bien que la 5W30 vu le pe de diff) mais concernant la DA il se fait en effet que la ref en ACDELCO est la plus facile à trouver en Fr mais il en existe ds d'autres marque...

Sinon la ZF06 je ne la connais pas puisque je suis en BA (en panne comme tu dois le savoir) & la seule Ricaine que j'ai eu en Bte méca (que g jamais vidangée d'ailleur) était une C3 L82 de 79 ou valait mieux avoir la jambe gauche à Schwarzy... :wink:

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Post by gipelo » 30 Apr 2006 0:04

APrés quelques kilometres tout est rentré dans l'ordre :lol:

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Post by jerome » 30 Apr 2006 12:01

gipelo wrote:APrés quelques kilometres tout est rentré dans l'ordre :lol:
tu avais perdu des muscles pendat l'hiver c'est tout!! 2 ou 3 sortie et hop tu as de nouveau ton bras droit de boxer!!

:wink:

en tous cas heureux que ce ne soit rien de grave!

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Post by gipelo » 30 Apr 2006 15:56

oui bras droit de boxer plus jambe droite de..... aforce de pomper pour purger les frein LOL

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