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ecm cramé ....

Posted: 27 Jun 2006 9:39
by rené
si on faisait un petit point sur une corvette qui à failli bruler......:twisted:
( elle a eu de la chance il me restait plus assez dans le bidon)

je me croyais sorti d'affaire avec mon épave quand soudain.:
mon ecm a cramé ............................:?
l'histoire :
diamnche bbq et ennuis de voiture chez bigdenis( apres un trajet sans problemes ) on depanne et lundi matin je met plus en detail le nez dedans.
des soudures seches entre autres et verification des sondes.
le ralai fonctionne a tous les coups .et la voiture tourne comme une horloge.
donc ensuite je passe à mes ampoules arrieres qui n'eclairent pas toutes pareil ( réglé).
hier apres midi je pars faire un tour un peu plus long pour tester la bete ,enfin j'ai fais 1 km avant de ....plus de puissance et je cale ..evidemment dans un rond point , je me laisse glisser sur le coté et elle redemarre pas !
j'avais prévu l'affaire donc j'étais outillé ouf !
à premiere vue pas d'essence ...le relai ne colle plus au demarrage .arggggggggggg :evil:
je shunt le relai de pompe ,ça demarre ,je rentre.

bref redemontage pour voir ou elle le pb .le relai fonctionne parfaitement et j'ai 12 v aux bornes du connecteur.
je remonte le relai .il colle pas . utilisation du multimetre.la tension en sortie d'ecm s'ecroule à 1 volt en charge...

l'ecm est cramé .........

démontage , je cherche le composant cramé ( avec l'aide de schémas trouvés sur le forum crossfire ): le transistor de commande de pompe à essence est cramé.
pour ceux qui auraient le coup c'est un PNP .vu que j'en ai a la maison je le change et je remonte.

miracle ça marche.
j'ai en plus redemonté l'allumage pour gratter les contacts du module hei par précautions.

car en principe un fois démarré la pompe n'est plus alimentée par le relai mais par le oil pressure switch ( que j'ai gratté aussi)..donc j'aurai pas du caler ( le module hei serait il capricieux ???)
quen pensez vous ?????????

j'ai fait 10 bornes ça marche ........à suivre !

petite photo de l'ecm pour ceux qui savent pas ou c'est :

Posted: 27 Jun 2006 9:51
by rené
ecm avec le transistor PNP cramé .

Posted: 27 Jun 2006 9:52
by rené
ECM réparé

Posted: 27 Jun 2006 12:19
by gipelo
chapeau rené pour le diag !!!! et merci pour le reportage photo :wink:

Posted: 27 Jun 2006 12:41
by ZD
:shock: et t'arrive a reparé n'importe quel ECM comme ça ?
je sais pas comment tu te retouve dans tous ces condensateurs !
en tous cas bravo

Posted: 27 Jun 2006 12:51
by l'invité
ya ce truc la dans nos voitures ? moi je me soucis du truc rond et des trois pédales puis c'est tout ! bravo René :wink:

Re: ecm cramé ....

Posted: 27 Jun 2006 13:03
by Vince
chapeau !
moi, j'aurais changé l'ECM... mais c'est plus facile (et donc moins cher) de trouver mon ECM de camion que celle d'une Corvette 84...
rené wrote:car en principe un fois démarré la pompe n'est plus alimentée par le relai mais par le oil pressure switch ( que j'ai gratté aussi)..donc j'aurai pas du caler ( le module hei serait il capricieux ???)
quen pensez vous ?????????
le relai est activé par l'ECM dans les secondes qui suivent la mise de la clé sur RUN et quand tu est sur START (pour lancer le démarreur).
effectivement, après ça, c'est le manocontact qui prend le relai (sans jeu de mot). tant que tu as de la pression d'huile (si le contact est bon), ça doit tourner.

il y a surement un autre soucis.

quand j'ai eu un soucis avec mon module EST (dans le HEI), c'était beaucoup plus franc. ça ne démarrait plus et quand on tournait le moteur au démarreur, on ne voyait pas d'essence sortir des injecteurs en rythme.

tu as peut-être un faux contact quelquepart sur le faisceau ou une mauvaise soudure sur l'ECM que tu aurais ratée :-(

Posted: 27 Jun 2006 13:24
by rené
bon j'ai roulé ........
le relai de demarrage fonctionne toujours
20 bornes nickelles et sur le retour manque de puissance et ratatouillages.

arrivé a la maison elle tiens a peine le ralenti et cale.
la voiture redemarre sans probleme et prends bien ses tours ..
200 metres plus loin rebelote......
j'ai du fuel aux injecteurs et ça demarre toujours .......

imaginons que mon alumage merdois de temps en temps ( genre comme dit vince mon module hei)
a ce moment la l'ecm ne recoit plus ( ou mal) les infos du hei et coupe l'injection .....donc merdouille .

qu'en pensez vous ?
j'ai plus trop le choix : soit j'ai un autre pb sur l'ecm soit le module hei pete un plomb a chaud .......( en plus il y a pas de code d'erreur )

qui qu'en a un (module hei ) pour faire un test ???
Reynalddddddddddddddddddddddddddd ...si t'as ça je déboule chez toi dare dare :lol:

en france que ce soit parts plus ou motor city ..il y en a pas en stock :cry:
Vince wrote:une mauvaise soudure sur l'ECM que tu aurais ratée Sad
c'est possible ! ou un circuit qui chauffe et qui disjoncte :? mais bon sans autre matos qu'un multimetre c'est pas facile :?

Posted: 27 Jun 2006 13:26
by rené
ZD wrote::shock: et t'arrive a reparé n'importe quel ECM comme ça ?
je sais pas comment tu te retouve dans tous ces condensateurs !
en tous cas bravo
j'ai pas de mérite ,j'ai trouvé les plans ( et a priori c'est un probleme classique ( mais généralement personne répare :? )........il y a plus qu' a suivre apres et savoir se servir d'un testeur :wink:

c'est mon dos et ma nuque qui ont du mérite pour les contorsions :lol:

enfin la j'ai la dose de pannes en meme temps c'est galère ........ :evil:

Posted: 27 Jun 2006 14:17
by ZD
vince wrote: mais c'est plus facile (et donc moins cher) de trouver mon ECM de camion que celle d'une Corvette 84...
82 et 84 même moteur mais l'ecm est different ?
si oui c'est quoi la difference ?

Posted: 27 Jun 2006 14:28
by rené
ZD wrote:
vince wrote: mais c'est plus facile (et donc moins cher) de trouver mon ECM de camion que celle d'une Corvette 84...
82 et 84 même moteur mais l'ecm est different ?
si oui c'est quoi la difference ?
oui l'ecm est different :
1225550 sur une 82
1226026 sur une 84 auto

Vince te répondra mieux que moi sur les differences :wink:

Posted: 27 Jun 2006 18:31
by philou
René le gourou du Cross Fire, le Raelien de l'ECM... bref ADOPTE-MOI !!

Posted: 27 Jun 2006 19:53
by Vince
rené wrote:
ZD wrote:
vince wrote: mais c'est plus facile (et donc moins cher) de trouver mon ECM de camion que celle d'une Corvette 84...
82 et 84 même moteur mais l'ecm est different ?
si oui c'est quoi la difference ?
oui l'ecm est different :
1225550 sur une 82
1226026 sur une 84 auto

Vince te répondra mieux que moi sur les differences :wink:
il y a une 3e réf pour les boites méca 4+3 de 84.

la différence entre 82 et 84 est surtout due à la gestion de l'afficheur de conso par l'ECM (via le fil ALDL) sur les C4 et aux les progrès en terme d'électronique à cette époque. un jour, je posterai une photo de l'intérieur de mon '5550. on est loin des standards actuels.

par contre c'est pas le calculo lui même qui explique la différence de 5hp entre 82 et 84.


pour ma part, je complique un peu puisque je monte un ECM de truck GM TBI un peu plus récent (87-91). son part# est 1227747. Histoire que ça ne soit pas trop simple, il est pas mal modifié (je remplace une carte électronique pour ajouter une acquisition temps réel et l'EPROM cède sa place pour une belle carte flash programmable à la volée)

Posted: 27 Jun 2006 20:27
by Rustine
bah voila 1 post ou j ai rien compris du debut a la fin.
Vos connaissances sont impressionnantes. Bon courage Rene

Posted: 27 Jun 2006 21:38
by nostalgia
Rustine wrote:bah voila 1 post ou j ai rien compris du debut a la fin.
Vos connaissances sont impressionnantes. Bon courage Rene
j'ai à peu prés compris, mais pour le faire c'est pas encore gagné :lol: :lol: :wink:

Posted: 28 Jun 2006 10:13
by DENIS
Rustine wrote:bah voila 1 post ou j ai rien compris du debut a la fin.
Vos connaissances sont impressionnantes. Bon courage Rene
+1 Soyons solidaires dans notre incompréhension.

Posted: 28 Jun 2006 10:23
by reynald
descendre comme ca dans l'ECM putain on voit la difference entre :j'ai bu et j'ai pas bu!!! :mrgreen:

bon j'ai un module,on parle bien de celui qui est dans le delco !?

mais comme je te le disais en MP c'est un 87 avec 5 ou 6 broches

tu peux débouler quand tu veux,meme au taf! tu a mon phone

Posted: 28 Jun 2006 11:33
by Vince
les modules HEI ont changé vers 87 ou 88, je sais plus.
celui de René est surement (s'il a l'allumeur d'origine) le HEI avec la bobine intégrée sur la tête d'allumeur. le module est en forme de demi-lune avec 7 contacts (5 à un bout et 2 à l'autre).

l'autre modèle est celui avec la bobine séparée (allumeur "small cap"). celui là a 2 petits connecteurs en interne et les autres sont à l'extérieurs et on y raccorde des connecteurs étanches.

les modules ne sont bien sur pas compatibles.

alors, tu as lequel Reynald (vu la photo de ton moteur, je pense que c'est le bon, mais on ne sait jamais) ?

Posted: 28 Jun 2006 11:45
by reynald
ouai bha c'est le bon ,ce model va sur les 81 a 91

2 gros connecteurs d'un cote et 5 petits de l'autre

Posted: 28 Jun 2006 13:28
by rené
reynald wrote: putain on voit la difference entre :j'ai bu et j'ai pas bu!!! :mrgreen:
c'es ben vrai ça ! mes (enfin mon ) neurones sont deconnectées après quelques verres :lol: :lol: