Conseil culasse SVP
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Conseil culasse SVP
Et bonjour à tous,
me revoilà sur le forum, toujours en panne avec ma Vette de 89, le pote qui s'en occupe m'a sorti le joint de culasse côté gauche: il était bel et bien HS, les serrages des boulons n'étaient pas homogènes et au démontage les filets sont venus avec les boulons!!!
Problème actuel: J'aurais besoin d'un conseil pour le démontage de la culasse de droite, le copain est géné par le système de clim côté habitacle, faut-il sortir le moteur??? ou y a-t-il une astuce ou des outils particuliers? car sinon: abandon de la réparation...
Help me please!
Merci pour toute info...
A+
me revoilà sur le forum, toujours en panne avec ma Vette de 89, le pote qui s'en occupe m'a sorti le joint de culasse côté gauche: il était bel et bien HS, les serrages des boulons n'étaient pas homogènes et au démontage les filets sont venus avec les boulons!!!
Problème actuel: J'aurais besoin d'un conseil pour le démontage de la culasse de droite, le copain est géné par le système de clim côté habitacle, faut-il sortir le moteur??? ou y a-t-il une astuce ou des outils particuliers? car sinon: abandon de la réparation...
Help me please!
Merci pour toute info...
A+
C4 1989 L98 d'occas...
Je vois pas ce qui le gène par rapport au côté gauche c exactement pareil... En tt cas pas besoin de sortir le moteur (Je l'ai fait sur une 85).
Sinon que veut dire par 'les filets sont venus avec' ?
Quoiqu'il en soit il faut passer un coup de taraud finisseur avant remontage & mettre je sait plus qu'elle ref de joint colle d'étanchéité...
Sinon que veut dire par 'les filets sont venus avec' ?

Quoiqu'il en soit il faut passer un coup de taraud finisseur avant remontage & mettre je sait plus qu'elle ref de joint colle d'étanchéité...
suite
Salut Chevy14,
Merci pour ta réponse.
Les filet: le filetage est resté autour des boulons il en est donc resté un truc genre ressort et bien entendu le boulon "nage" maintenant dans son logement, il va donc falloir tarauder et mettre une taille au-dessus (on passera du coup au pas français...)
Les couples de serrage seront-ils les mêmes????
Sinon, le moteur de la Corvette est tout de même plus rempli côté droit que gauche (clim en plus) vers l'avant avec le compresseur et un reservoir et vers l'arrière (habitacle) des durites "en dur" où il y a peu de débattement..
Et le copain ne voit pas comment dégager de l'espace sans sortir le moteur (je ferais des photos ce soir...)
Je lui ai donné l'adresse de ce forum pour qu'il discute ici de ce problème avec un oeil plus éclairé que le mien...
Merci, a+
Merci pour ta réponse.
Les filet: le filetage est resté autour des boulons il en est donc resté un truc genre ressort et bien entendu le boulon "nage" maintenant dans son logement, il va donc falloir tarauder et mettre une taille au-dessus (on passera du coup au pas français...)
Les couples de serrage seront-ils les mêmes????
Sinon, le moteur de la Corvette est tout de même plus rempli côté droit que gauche (clim en plus) vers l'avant avec le compresseur et un reservoir et vers l'arrière (habitacle) des durites "en dur" où il y a peu de débattement..
Et le copain ne voit pas comment dégager de l'espace sans sortir le moteur (je ferais des photos ce soir...)
Je lui ai donné l'adresse de ce forum pour qu'il discute ici de ce problème avec un oeil plus éclairé que le mien...
Merci, a+
C4 1989 L98 d'occas...
T super mal pour le filetage car si tu retaraude tu vas repercer ds le bloc & automatiquement des copaux vont tomber dedans vu qu'il y a des trous débouchant, c pour le coup que la je craint fort que tu soit bon pr sortir le moteur... Si kelkun à une autre idée...
Pr le couple de serrage après ? C une bonne question...
Sinon pr la culasse droite ben faut bien sur déboulonner la clim & la reculer vers l'avant, après la culasse peut être sortie de la même façon que la gauche...
Sinon pr la culasse droite ben faut bien sur déboulonner la clim & la reculer vers l'avant, après la culasse peut être sortie de la même façon que la gauche...
Salut tous le monde de la par d'un petit nouveauCHEVY14 wrote:T super mal pour le filetage car si tu retaraude tu vas repercer ds le bloc & automatiquement des copaux vont tomber dedans vu qu'il y a des trous débouchant, c pour le coup que la je craint fort que tu soit bon pr sortir le moteur... Si kelkun à une autre idée...
Saut CHEVY 14, je suis le pote de BUGGY83, se qui me gêne le plus pour sortir la culasse droite, s'est l'espace entre la partie de la clim fixé sur la cloison par feu et la culasse. la sortir je peu toujour, mais comment passer la dynamometrique dans si peu d'espace et vu l'inclinaison des vis de culasse ?
Pour les filetages, ce sont ceux de la pipe d'échappement. Ils ne seront pas retaraudés mais se sont les hélicoils.si tu as une réponce merci

- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
c'ets le remontage qui te fais peur donc ?jtgs455 wrote: la sortir je peu toujour, mais comment passer la dynamometrique dans si peu d'espace et vu l'inclinaison des vis de culasse ?
ça doit passer ou alors tu devra utiliser un cardan
(pas besoin de dynamometrique pour remonter l'echappement ..

c'est quoi "hélicoils" ?jtgs455 wrote: Pour les filetages, ce sont ceux de la pipe d'échappement. Ils ne seront pas retaraudés mais se sont les hélicoils.si tu as une réponce merci
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
pour René: les helicoils ce sont des filets rapportés ,avant on retaraude avec un espece d'appareil (taraud ebaucheur) puis on insert l'helicoil en vissant
avec un outil adequat,l'helicoil c'est une forme de ressort qui remplace le filet d'origine
pour le sujet originel :un serrage angulaire est il possible ,avec une convertion?
sinon il faudrat demonter la clim du fire wall (tant pis pour le circuit de clim )ou peut etre le cache de l'evaporateur
avec un outil adequat,l'helicoil c'est une forme de ressort qui remplace le filet d'origine
pour le sujet originel :un serrage angulaire est il possible ,avec une convertion?
sinon il faudrat demonter la clim du fire wall (tant pis pour le circuit de clim )ou peut etre le cache de l'evaporateur
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
ok alors on est d'accord , il faut retarauder pour poser un filet rapportéreynald wrote:pour René: les helicoils ce sont des filets rapportés ,avant on retaraude avec un espece d'appareil (taraud ebaucheur) puis on insert l'helicoil en vissant

voila le moteur deculassé
je ne rappele pas d'avoir eu des probleme pour la culasse droite
il n'y a pas besoin de demonté le boitier de clim du firewall

tes joint de culasse sont dans le même etat ?

et les culasses ,elles n'ont rien ?
je ne rappele pas d'avoir eu des probleme pour la culasse droite
il n'y a pas besoin de demonté le boitier de clim du firewall

tes joint de culasse sont dans le même etat ?

et les culasses ,elles n'ont rien ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99
ZERO ASSISTANCE
Comme le dit RENE pr démonter les boulons de la culasse droite à côté du bloc de clim qui gène, il faut mettre la douille, la rotule & 2 rallonges pr avoir assez de hauteur pour le cliquet (allongé d'un tube car c 'hard'...)
Même principe pr le remontage mais av la clé dynamo...
Pr les vis de pipe d'échappement, comme c sur les culasses & qu'elles vont être démontées aucun blème pr retarauder (moi c ce que je ferai) & je suis qd même partisan de les serrer à la clé dynamo aussi car on a vite fait d'y aller trop fort & il vaut mieux avoir un serrage homogène...
Comme pr ttes les vis effectivement la clé dynamo passe pas, il suffit de les serrer 'à contact appuyé' puis de reperer av un scotch la douille & voir de combien elle tourne pour obtenir le bon couple. Pr les boulons ou la clé dynamo passe pas, reproduire alors la même rotation..
Même principe pr le remontage mais av la clé dynamo...
Pr les vis de pipe d'échappement, comme c sur les culasses & qu'elles vont être démontées aucun blème pr retarauder (moi c ce que je ferai) & je suis qd même partisan de les serrer à la clé dynamo aussi car on a vite fait d'y aller trop fort & il vaut mieux avoir un serrage homogène...
Comme pr ttes les vis effectivement la clé dynamo passe pas, il suffit de les serrer 'à contact appuyé' puis de reperer av un scotch la douille & voir de combien elle tourne pour obtenir le bon couple. Pr les boulons ou la clé dynamo passe pas, reproduire alors la même rotation..
Quelques photos
Le joint est HS, pas à ce point là mais la partie métallique encerclant le piston est coupée.
Le côté gauche, culasse démontée:

Et le fameux côté droit...

Voilà... affaire à suivre...
Le côté gauche, culasse démontée:

Et le fameux côté droit...

Voilà... affaire à suivre...
C4 1989 L98 d'occas...
+1CHEVY14 wrote:Faut 'tomber' completement la pipe d'admission (c zarb la on dirait qu'elle y est tjrs), pis le collecteur droit...rené wrote:franchement je ne vois pas ce qui t'arrete
comment t'a fait pour retiré la culasse sans demonté la pipe d'admission?

JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
ZERO ASSISTANCE
ZERO ASSISTANCE
Rien de plus simpleZD wrote:+1CHEVY14 wrote:Faut 'tomber' completement la pipe d'admission (c zarb la on dirait qu'elle y est tjrs), pis le collecteur droit...rené wrote:franchement je ne vois pas ce qui t'arrete
tu dévisse toutes les vis qui retiennent la culasse, tu tapotte dessus pour la décoller et hop tu la fais glisser vers le haut

le serrage au couple avec un cardant au dessu de 9kg ya de la perte qu'en même.

Ben ça a ptet marché pr le démontage mais faut la virer, car de tte façon faut que tu change le joint de la pipe d'admission ss oublier la colle qui avec...jtgs455 wrote:Rien de plus simpleZD wrote:+1CHEVY14 wrote: Faut 'tomber' completement la pipe d'admission (c zarb la on dirait qu'elle y est tjrs), pis le collecteur droit...
tu dévisse toutes les vis qui retiennent la culasse, tu tapotte dessus pour la décoller et hop tu la fais glisser vers le haut![]()
![]()
le serrage au couple avec un cardant au dessu de 9kg ya de la perte qu'en même.