Problème éclairage intérieur / infiltration d'eau

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Djairol
Small block
Corvette: C4 LT1 BVA 1993

Problème éclairage intérieur / infiltration d'eau

Post by Djairol » 04 Aug 2006 10:22

Salut à tous, je pense que je m'avançais un peu quand je disais que ma batterie tenait bien la charge...

Depuis ce matin, j'ai un souci avec l'éclairage intérieur. Il s'est allumé au déverrouillage des portes, mais il ne s'est pas éteint au moment de mettre le contact. Arrivé au boulot (environ 1/2 heure plus tard), il s'est éteint au moment où j'ai coupé la clim (coïncidence sûrement), juste avant de couper le contact. Mais en ouvrant la porte, il s'est rallumé et ne s'est pas éteint comme il aurait dû avec la temporisation. Pour essayer d'économiser la batterie (neuve), j'ai essayé de retirer le fusible, mais comme ça a fait un bruit peu rassurant, j'ai laissé tomber.
J'ai appelé mon garagiste favori, qui m'a suggéré de voir au niveau du dimmer, mais il penserait plus que le problème viendrait du relais. Je suis retourné voir (donc une heure plus tard) et l'éclairage était éteint ! J'ai tout de même essayé de bidouiller le dimmer, sans résultat...
A mon avis, la temporisation se fait, mais au moins au bout de 1/2 heure.

Avez-vous des suggestions pour économiser la batterie, sachant que je n'ai pas d'outils :oops: ?

Et concernant le problème en lui-même, qu'en pensez-vous ?
Last edited by Djairol on 20 Aug 2006 18:31, edited 2 times in total.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Aug 2006 10:35

Ben attendant pr pas (trop) te faire chier (quoique ouvrir le capot ts les soirs) & rester en carafe pose un coupe circuit...

Sinon retire le dimmer :wink:

philou
Small block

Post by philou » 04 Aug 2006 11:58

CHEVY14 wrote:Ben attendant pr pas (trop) te faire chier (quoique ouvrir le capot ts les soirs) & rester en carafe pose un coupe circuit...

Sinon retire le dimmer :wink:
+1

roveri
Newbie

Post by roveri » 04 Aug 2006 12:12

j'ai eu le meme prob sur ma c4, verifie les contacteurs de portes, il se peut que ca n'appui pas assez fort. Facile a verifier!!!!!!!!

Djairol
Small block

Post by Djairol » 04 Aug 2006 12:13

CHEVY14 wrote:pose un coupe circuit...
Ok merci :wink: , mais comme je n'y connais pas grand-chose, de quel matériel ai-je besoin, à quel endroit l'installer, etc...

Y a-t-il un topic sur le sujet ?

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Aug 2006 12:40

Djairol wrote:
CHEVY14 wrote:pose un coupe circuit...
Ok merci :wink: , mais comme je n'y connais pas grand-chose, de quel matériel ai-je besoin, à quel endroit l'installer, etc...

Y a-t-il un topic sur le sujet ?
Ben tu trouvera un coupe circuit chez Norauto, Feu Vert & c° & tu le met à la borne " - " de la batterie...

Tiens j'avais déja posé une photo du mien :

Image

Djairol
Small block

Post by Djairol » 04 Aug 2006 13:26

Merci :wink:

Bon par contre je n'y comprends plus rien : je suis allé voir ma Corvette pendant la pause déjeuner. L'éclairage intérieur était éteint (comme ce matin quand j'y suis retourné). Et en déverrouillant les portes, aussi bien à distance qu'avec la clé dans la serrure, ça ne s'allume plus du tout, même en ouvrant les portières ! A présent, ça ne s'allume qu'en cachant la cellule photo-électrique située sous les aérateurs de la console centrale, et ça s'éteint quelques secondes après quand j'arrête de la cacher, normal, quoi... :shock:

Donc l'éclairage intérieur tiendrait compte de la luminosité dans l'habitacle ? :?

La batterie n'a pas ramassé : 12.4 sans le contact, donc ok.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Aug 2006 23:33

Mmmm bon t'as un modèle + récent que la mienne (86) & dessus la sonde de luminosité n'agit que sur la luminosité du compteur digital pour ne pas oublier les phares... En aucun cas elle ne gère l'habitacle...
Ptet que sur les modèles + récents ça joue aussi, faudrait qu'un possesseur te dise...

roveri
Newbie

Post by roveri » 05 Aug 2006 8:54

la sonde sur le tableau de bord n'a rien a faire avac ca, c'est juste pour le tableau de bord.
Essaie d'appuyer sur les contacteurs de porte, normalement tu devrais avoir une rondelle en plastic sur la porte qui appuie sur ce contacteur.
en ayant la porte ouverte et en appuyant et en relachant sur ce contacteur la lumiere devrait s'allumer et s'eteindre. Si ca marche pas c'est que ton contacteur marche mal. Essaie deja ca!!!! :salut:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Aug 2006 9:11

roveri wrote:la sonde sur le tableau de bord n'a rien a faire avac ca, c'est juste pour le tableau de bord.
Essaie d'appuyer sur les contacteurs de porte, normalement tu devrais avoir une rondelle en plastic sur la porte qui appuie sur ce contacteur.
en ayant la porte ouverte et en appuyant et en relachant sur ce contacteur la lumiere devrait s'allumer et s'eteindre. Si ca marche pas c'est que ton contacteur marche mal. Essaie deja ca!!!! :salut:
Oui controler les 2 contacteurs des 2 portes ainsi (pr voir) celui du coffre (logiquement il allume que les lampes des montants)...

Djairol
Small block

Post by Djairol » 05 Aug 2006 15:55

Bon, j'ai essayé d'ouvrir le coffre, les 2 lampes sur l'arceau s'allument bien, et s'éteignent quand je ferme le coffre. Ensuite, quand j'ai ouvert les portes (l'une ou l'autre), l'éclairage ereste éteint. J'ai vérifié les contacteurs, ça n'a rien donné. Comme hier, l'éclairage s'est allumé lorsque j'ai caché la cellule au tableau de bord, et ne s'est pas éteint en mettant le contact. En fait, l'éclairage finit toujours par s'éteindre au bout de 10 à 20 mn à partir du moment où il s'est allumé, contact ou pas (hier, il s'est éteint en roulant au bout de 1/4 d'heure environ). A mon avis il doit y avoir un souci au niveau de la temporisation.

Et je ne vous parle même pas de la flaque d'eau sur le plancher conducteur !

DENIS
Big block

Post by DENIS » 05 Aug 2006 18:47

Djairol wrote:Et je ne vous parle même pas de la flaque d'eau sur le plancher conducteur !
Eau (humidité) et ton problème ne seraient pas liés ? :?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Djairol
Small block

Post by Djairol » 05 Aug 2006 19:40

DENIS wrote:Eau (humidité) et ton problème ne seraient pas liés ? :?
Bonne question ! De toute façon, quand j'ouvre la portière quand il pleut, il y a plein d'eau qui rentre à l'intérieur...

Djairol
Small block

Post by Djairol » 05 Aug 2006 20:08

Vous allez rire... Je viens de retourner voir, ça semble marcher normalement... :shock: Maintenant qu'elle a séché... Bravo Denis, je crois que tu avais bon !
La suite au prochain épisode !

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 06 Aug 2006 0:18

Tu as une idée d'ou provient vient la flotte ?

Djairol
Small block

Post by Djairol » 06 Aug 2006 13:53

CHEVY14 wrote:Tu as une idée d'ou provient vient la flotte ?
Déjà, au moment d'ouvrir la porte après qu'il ait plu. La flotte doit s'accumuler en haut de la portière, au niveau de la vitre, ensuite ça ruisselle jusqu'au plancher. Mais c'est vrai qu'il y en avait pas mal, mais ça a pas mal plu vendredi aussi ! Apparemment le dessous du tableau de bord n'était pas humide, donc je pense pas que ça vienne du joint de pare-brise, bien qu'il ne soit pas de première jeunesse.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 07 Aug 2006 0:28

Djairol wrote:
CHEVY14 wrote:Tu as une idée d'ou provient vient la flotte ?
Déjà, au moment d'ouvrir la porte après qu'il ait plu. La flotte doit s'accumuler en haut de la portière, au niveau de la vitre, ensuite ça ruisselle jusqu'au plancher. Mais c'est vrai qu'il y en avait pas mal, mais ça a pas mal plu vendredi aussi ! Apparemment le dessous du tableau de bord n'était pas humide, donc je pense pas que ça vienne du joint de pare-brise, bien qu'il ne soit pas de première jeunesse.
Mmmm les C4 ont des parebrises hyper bien collés & j'en ai jamais vu (entendu parler) qui fuillait contrairement aux C3. D'ailleur décoller un parebrise de C4 est quasi impossible ss le casser...
En tt cas tant mieux si ça vient de ta portière, ça ne doit être le joint.
Tu dois pouvoir déterminer si ça arrive par dessus la moquette ou par dessous... Si c le 1er cas il y a qd même peu de chance que ça ait un rapport avec ton blème de dimmer.
Qd elle sera bien seche de l'intérieur, arrose la au jet très fort & regarde bien par ou ça arrive, avec un peu de bol (car c pas tjrs le cas - g eu le cas sur mon ex-Taunus ou je n'ai jamais trouvé) tu determinera par ou ça vient...

Djairol
Small block

Post by Djairol » 07 Aug 2006 11:02

CHEVY14 wrote:Mmmm les C4 ont des parebrises hyper bien collés & j'en ai jamais vu (entendu parler) qui fuillait contrairement aux C3. D'ailleur décoller un parebrise de C4 est quasi impossible ss le casser...
En tt cas tant mieux si ça vient de ta portière, ça ne doit être le joint.
Tu dois pouvoir déterminer si ça arrive par dessus la moquette ou par dessous... Si c le 1er cas il y a qd même peu de chance que ça ait un rapport avec ton blème de dimmer.
Qd elle sera bien seche de l'intérieur, arrose la au jet très fort & regarde bien par ou ça arrive, avec un peu de bol (car c pas tjrs le cas - g eu le cas sur mon ex-Taunus ou je n'ai jamais trouvé) tu determinera par ou ça vient...
Ok, je ferai l'essai. :wink:

roveri
Newbie

Post by roveri » 07 Aug 2006 11:26

mon avis, le leche vitre exterieur!!!!! meme prob sur la mienne!!!!!

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 07 Aug 2006 11:55

roveri wrote:mon avis, le leche vitre exterieur!!!!! meme prob sur la mienne!!!!!
Donc commence par arroser que celui ci... :wink:

Post Reply