Procédure vidange de boite

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Vette83
Newbie

Procédure vidange de boite

Post by Vette83 » 11 Aug 2006 19:33

Pour une Vette de juin 88
Qu'elle est la procedure pour vidanger la boîte. Je n'ai pas encore la RTA
J'ai le kit de remplacement avec crépine et joint en liège. Le carter est pourvu d'un bouchon de vidange pour faciliter celle-ci.
Merci et A+ :wink:

CHEVY14
Big block

Re: Procédure vidange de boite

Post by CHEVY14 » 11 Aug 2006 21:20

Vette83 wrote:Pour une Vette de juin 88
Qu'elle est la procedure pour vidanger la boîte. Je n'ai pas encore la RTA
J'ai le kit de remplacement avec crépine et joint en liège. Le carter est pourvu d'un bouchon de vidange pour faciliter celle-ci.
Merci et A+ :wink:
Si ton carter a un bouchon de vidange d'ajouté (c un accessoire qu'on trouve chez Summit par ex) c cool car ça évite d'en foutre partout...

Donc ben dans ton cas tu utilise le bouchon vidange puis qd il ya presque plus rien tu le referme av un nvx joint (si la vis est ~ du 13 comme celle du carter d'huile moteur tu prend des joints FORD EU en grande surface (Taunus, Sierra, Fiesta etc...)
Ensuite tu retire ts les boulons du carter que tu descend & vide ce qui reste ds un vieux bidon...
Vas y doucement & profite en pr regarder si tu n'as pas de poussière métallique (limaille) , des 'pépites' ou autres morceaux de ferrailles au fond, nettoye ensuite le bien av du papier essuie tout ainsi que l'aimant (si tu l'as)...
Ensuite vire le filtre en tirant dessus...
Retire avec le doigt le ptit joint plastique qui a tt les coup sera resté ds le conduit.
Met le neuf en vérifiant que tu la bien rentré à fond & remonte le carter av le nouveau joint liège que tu auras lubrifié des 2 côtés avec de l'huile...
Serre ts les boulons jusqu'a contact, ensuite ressère les chacun uniformément d'1/2 tour & pas plus pr pas niquer le joint...
Remet de l'huile jusqu'au niveau.
Démarre le moteur & reste en PARK, attend 1 mn & fait le complement pr être au niveau COLD de la jauge...
Vérifie ensuite après avoir roulé 20 bornes (tjrs moteur tournant) si t bien au niveau HOT à défaut fait un petit appoint... & revefie le lendemain à froid (tjrs moteur tournant).

Ocazou qd tu vidangera l'huile serait hyper crade (noire) fait 2 vidanges, donc ds ton cas simple : utilise le bouchon de vidange, tu refermes, tu remet de l'huile & tu fait 30 bornes puis tu fais la vidange totale... (Tt ça car lorsqu'on vidange on ne retire même pas la moitié de l'huile) :wink:

ZD
Small block

Post by ZD » 11 Aug 2006 22:05

faut pas vidanger le convertisseur ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Aug 2006 0:33

ZD wrote:faut pas vidanger le convertisseur ?
Ben pr vidanger un convertisseur, faut d'abord sortir la BA de la voiture pour le retirer, puis faire un trou dedans à un endroit bien précis, & enfin reboucher ce dernier avec un rivet & de la pate joint...

Tout en espérant qu'après remontage ça fuie pas & qu'on ne l'ait pas trop désiquilibrer...

Quoique ça peut peut être être faisable sans sortir la BA, juste en retirant le cache du convertisseur/couronne de damarreur mais vu que les tuyauteries qui vont au radiateur gènent pr le déposer & qu'on ne peut les retirer que par derrière une fois l'arbre de trans & le beam viré, l'idéal serait de le découper mais la on rentre ds du travail de sagouin...

Bref c tellement galère à faire qu'on vidange pas le convertisseur... :wink:

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 12 Aug 2006 7:20

si tu peux mettre de la pate à joint sur le joint liege de carter de boite ,c'est pas plus mal ( pas 1 tonne ... :roll: ) .
cela evite les petits suintements d'huile si ton carter a des petites déformations... :wink:

prevoir environ 4 a 5 litres de dexron 2 ( encore dispo ..ma derniere vidange j'ai mis de la Kennol F1 ) au pire si vraiment c'est pas dispo chez toi de la dexron 3 va aussi.
attention la dexron 3 est plus detergente que la 2 ...donc si ta boite est kilometrée ou l'huile assez sale ,tu vas decoller la merde ... :wink:
Last edited by rené on 12 Aug 2006 7:44, edited 2 times in total.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Aug 2006 7:42

rené wrote:si tu peux mettre de la pate à joint sur le joint liege de carter de boite ,c'est pas plus mal ( pas 1 tonne ... :roll: ) .
Moi je suis pas du tout pour à moins que vraiment le carter soit grave déformé (mais le cas est improbable sur la C4 vu le nbr de vis & la tole hyper épaisse du carter) car on ne met jamais une épaisseur régulière de joint & c la qu'on entraine un écrasement forcement non uniforme du joint en liège qui je le rapelle est en.... liège afin épouser en s'écrasant doucement exactement la forme du carter. C pr ça d'ailleur qu'il ne faut le serrer que très modérément...

Par contre si on a un joint de merde en plastoc orange comme les kits à 2$ qui sont vendu 20 ? chez ******** (j'préfère taire le nom) & qui se mettent à fuire au bout d'1 semaine [Cas vécu perso sur mon ex-Olds où tellement que g guélé qu'ils m'ont renvoyé gratos un autre mais en liège ] la oui ds ce cas le joint 'bleu' par ex est + que conseillé... M'enfin moi je remonterai plus jamais un joint de ce type...

Je conseille les FRAM FT1074 qui sont d'excellente qualité & vraiment pas cher chez ROCKAUTO :wink:

Pr l'huile moi je met tjrs de la DEXRON III (TOTAL Finamatic) & ds mon coin on trouve plus facilement de la II que de la III...

Post Reply