Fuite Admission TPI
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Fuite Admission TPI
Un gros souci qui perdure sur mon 350 CI (L83) ex Cross-fire de 1982,converti en TPI :
Le moteur a été refait de A à Z.
Depuis qu?il a été remis en marche, il consomme de l?huile excessivement.
Symptôme : de l?huile sur les filetages de bougies. (les électrodes sont, elles, parfaitement propres et de couleur idéales).
Du coup, tout à été contrôlé et refait : soupapes?guides?.joints?.
Les compressions sont au top sur tous les cylindres, idem pour le contrôle d?étanchéité des segments ( moins de 2 % de perte?), et des joints (Teflon) des guides de soupapes .
J?ai changé la PCV valve. Je l?ai même supprimé et mis les deux cache-culbu à l?air libre
Le problème persiste.
L?admission a été démontée et contrôlée à mainte reprises. Les angles des faces de joints sont bons.
Le montage « à blanc » confirme que le joint d?admission porte et colle partout. (j?ai même eu du mal à l?enlever !!!!!)
Dans le doute, j?en suis même arrivé à refaire la segmentation, après un déglaçage des cylindres (fait par un pro). Tout est monté parfaitement !
Toujours le même problème !!!
4 à 5 cylindres pissent toujours de l?huile?..les autres sont parfaitement étanches (provisoirement ????)
Quand je démonte les runners, ils sont parfaitement sec. Pas d?huile dedans !! (des fois qu?elle soit aspirée par ailleurs.)
Quand je resserre l?admission, le problème s?estompe provisoirement. Puis réapparaît dés qu?on monte dans les tours?..
J?ai essayé divers type de joints? diverses pâtes à joint (la dernière en date : Loctite Or)
Rien n?y fait?..
Quelqu?un a t-il déjà eu le problème avec un TPI ???
Et si quelqu?un a une solution?je suis preneur !!!
Le moteur a été refait de A à Z.
Depuis qu?il a été remis en marche, il consomme de l?huile excessivement.
Symptôme : de l?huile sur les filetages de bougies. (les électrodes sont, elles, parfaitement propres et de couleur idéales).
Du coup, tout à été contrôlé et refait : soupapes?guides?.joints?.
Les compressions sont au top sur tous les cylindres, idem pour le contrôle d?étanchéité des segments ( moins de 2 % de perte?), et des joints (Teflon) des guides de soupapes .
J?ai changé la PCV valve. Je l?ai même supprimé et mis les deux cache-culbu à l?air libre
Le problème persiste.
L?admission a été démontée et contrôlée à mainte reprises. Les angles des faces de joints sont bons.
Le montage « à blanc » confirme que le joint d?admission porte et colle partout. (j?ai même eu du mal à l?enlever !!!!!)
Dans le doute, j?en suis même arrivé à refaire la segmentation, après un déglaçage des cylindres (fait par un pro). Tout est monté parfaitement !
Toujours le même problème !!!
4 à 5 cylindres pissent toujours de l?huile?..les autres sont parfaitement étanches (provisoirement ????)
Quand je démonte les runners, ils sont parfaitement sec. Pas d?huile dedans !! (des fois qu?elle soit aspirée par ailleurs.)
Quand je resserre l?admission, le problème s?estompe provisoirement. Puis réapparaît dés qu?on monte dans les tours?..
J?ai essayé divers type de joints? diverses pâtes à joint (la dernière en date : Loctite Or)
Rien n?y fait?..
Quelqu?un a t-il déjà eu le problème avec un TPI ???
Et si quelqu?un a une solution?je suis preneur !!!
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
as tu fais éprouver les culasses ?
c'est quoi pour toi une conso d'huile excessive ( combien pour 1000 kms )?
c'est quoi pour toi une conso d'huile excessive ( combien pour 1000 kms )?
Last edited by rené on 17 Aug 2006 20:48, edited 1 time in total.
fuite TPI
Salut René,
merci pour ton aide éventuelle.
Désolé pour mon arrivée un peu "brusque"...mais cela fait 6 mois que je suis sur ce probleme....je viens de tout remonter une nouvelle fois cette semaine, avec des segments neufs.....et cela continue....!!!
donc je craque un peu!!!!
Oui les culasses ont été controlées et rectifiées au dernier montage.
idem pour les faces de l'admission. elles étaient légerement voilées. On les a redressé et mis un joint plus épais (0.120").
Je précise que le ralenti est d'une stabilité parfaite, ce qui exclu une prise d'air.
A +
Jluc
merci pour ton aide éventuelle.
Désolé pour mon arrivée un peu "brusque"...mais cela fait 6 mois que je suis sur ce probleme....je viens de tout remonter une nouvelle fois cette semaine, avec des segments neufs.....et cela continue....!!!
donc je craque un peu!!!!
Oui les culasses ont été controlées et rectifiées au dernier montage.
idem pour les faces de l'admission. elles étaient légerement voilées. On les a redressé et mis un joint plus épais (0.120").
Je précise que le ralenti est d'une stabilité parfaite, ce qui exclu une prise d'air.
A +
Jluc
- rené
- Small block
Re: fuite TPI
tu fais comment pour "redresser"JeanLuc82 wrote:Salut René,

disons que vu ta description du probleme j'ai pas l'impression que tu consommes vraiment beaucoup d'huile ..

Last edited by rené on 18 Aug 2006 8:46, edited 1 time in total.
Salut René,
L'huile est de la 20w60 Dynolite.
tu penses bien que j'ai essayé plusieurs huiles différentes....
Question conso d'huile, le niveau à baissé de plus d'un centimetre à la jauge en moins de 350 bornes!!!! Même pour un moteur neuf....cela me semble énorme!!!! en proportion, on consomme moins d'essence!!!
Pour info, quand on demonte les runners, et qu'on inspecte les conduits, coté admission, on voit nettement des trace d'huile à la jointure culasse/admission (précisement sur la "lèvre" créé par la pâte à joint)
JL
tu penses bien que j'ai essayé plusieurs huiles différentes....
Question conso d'huile, le niveau à baissé de plus d'un centimetre à la jauge en moins de 350 bornes!!!! Même pour un moteur neuf....cela me semble énorme!!!! en proportion, on consomme moins d'essence!!!
Pour info, quand on demonte les runners, et qu'on inspecte les conduits, coté admission, on voit nettement des trace d'huile à la jointure culasse/admission (précisement sur la "lèvre" créé par la pâte à joint)
JL
- rené
- Small block
tu dois fumer comme un gazogeneQuestion conso d'huile, le niveau à baissé de plus d'un centimetre à la jauge en moins de 350 bornes!!!!

c'est pas courant comme huile .. et hors de prix vu ta consommation

une 10W40 est suffisante ....la preconisation étant 5W30
si vraiment tu es sur des cotes des pistons et segments que tes guides de soupapes sont ok et que tes culasses sont ok cela vient probablement de la pipe d'admission.
soit la planeité n'est pas aussi bonne que tu le penses soit il y a des microfissures sur la pipe d'admission qui laissent passer l'huile dans les conduits d'admissions depuis le dessous de la pipe ...( encore que j'ai du mal a croire que les eclaboussures depuis la " lifter valley" suffisent a te faire consommer autant mais bon ..)
essayes avec une pipe d'admission neuve ....il n'y a plus que ça si vraiment tu es certain du reste

- Vince
- Big block
est-ce que tu as essayé ces joints là :

fel pro 1205
tu as quoi comme culasses ? fonte ou alu ? référence ?
quand tu as refait ton moteur, est-ce que tu as agrandis les trous de retour d'huile dans la vallée des poussoirs (à l'arrière de chaque côté de l'allumeur et à l'avant vers la distrib) ?
qu'est-ce que tu as monté comme pompe à huile ? haut débit ?
vu la quantité d'huile consommée, si l'admission était fendue, tu verrais une trace d'huile. vu que la trace commence à la jointure avec la culasse, tu peux être sur que le pb vient de là...

fel pro 1205
tu as quoi comme culasses ? fonte ou alu ? référence ?
quand tu as refait ton moteur, est-ce que tu as agrandis les trous de retour d'huile dans la vallée des poussoirs (à l'arrière de chaque côté de l'allumeur et à l'avant vers la distrib) ?
qu'est-ce que tu as monté comme pompe à huile ? haut débit ?
vu la quantité d'huile consommée, si l'admission était fendue, tu verrais une trace d'huile. vu que la trace commence à la jointure avec la culasse, tu peux être sur que le pb vient de là...
Ben, contrairerement aux apparences...elle fume pas ma Vette, ou alors à peine visible!!
Pour l'huile, j'ai tout essayé (minérale 20/50...synthétique 15/50 Motul 300V...etc....) mais beaucoup préconisent une minérale en 20 mini, vu l'ancienneté de conception du moulin . D'où la dynolite....
La pompe à huile est une haut débit.
Le moteur chauffe normallement (eau/huile)...
La pression d'huile est parfaite....
Les compressions sont identiques sur tous les cylindres (11.7 kg à gauche et 11.8 à droite)
Pour les joints, j'ai effectivement déjà essayé ceux que tu proposes, Vince. le probleme reste le même.
Mes culasses sont celles d'origines: fonte de 1982.
On a vérifié l'alignement des culasses montées. il est bon à moins d'un dixième prêt.
Et le probleme des fuites est aléatoire: A chaque fois que j'ai démonté/remonté, le probleme apparait sur des cylindres
différents...dans un ordre divers....
Fait laissant penser que le probleme vient de l'admission....
Les faces sont bonnes (angles/ faces droites). on a meme vérifié que les conduits respectifs (admission/ culasse) tombaient bien en face.
(Les marques sur le joint confirment!!!)
Dilatation ??
pate à joint ??
J'avoue que je m'y perds un peu.....
Jluc
Pour l'huile, j'ai tout essayé (minérale 20/50...synthétique 15/50 Motul 300V...etc....) mais beaucoup préconisent une minérale en 20 mini, vu l'ancienneté de conception du moulin . D'où la dynolite....
La pompe à huile est une haut débit.
Le moteur chauffe normallement (eau/huile)...
La pression d'huile est parfaite....
Les compressions sont identiques sur tous les cylindres (11.7 kg à gauche et 11.8 à droite)
Pour les joints, j'ai effectivement déjà essayé ceux que tu proposes, Vince. le probleme reste le même.
Mes culasses sont celles d'origines: fonte de 1982.
On a vérifié l'alignement des culasses montées. il est bon à moins d'un dixième prêt.
Et le probleme des fuites est aléatoire: A chaque fois que j'ai démonté/remonté, le probleme apparait sur des cylindres
Les faces sont bonnes (angles/ faces droites). on a meme vérifié que les conduits respectifs (admission/ culasse) tombaient bien en face.
(Les marques sur le joint confirment!!!)
Dilatation ??
pate à joint ??
J'avoue que je m'y perds un peu.....
Jluc
- rené
- Small block
evidememnt tu respectes bien l'ordre de serrage de la pipe d'admission et le couple preconisé ?JeanLuc82 wrote:Et le probleme des fuites est aléatoire: A chaque fois que j'ai démonté/remonté, le probleme apparait sur des cylindres
Jluc
ta pipe d'admission a peut etre été rectifiée "un poil fort".. l'epaissur du joint etant insuffisante ...
tu y gagnerai temps et en argent a acheter une pipe d'occas sur ebay ...
- rené
- Small block
non,la sequence de serrage de l'intake crossfire est differente de celle du tpi.JeanLuc82 wrote: et concernant la sequence de serrage, je présume que c'est la meme pour toutes les admissions ??
Jluc
intake tpi:
devant :8 7 9 10 11 12
devant :2 1 3 4 5 6
le couple est à appliquer en 3 passes pour finir à 47 Nm
- rené
- Small block
poue mieux visualiser la vis " 2" est coté conducteur contre le thermostat.
l'ordre que je donne je l'ai trouvé dans mon Haynes pour une 85 donc intake TPI sur culasses fontes.
( il est peut etre faux..ce serait pas la premiere fois que le haynes donne une mauvaise info
....).
essayes cela coute pas grand chose ...avec de la loctite or pour parfaire l'etancheité
si quelqu'un a un chilton pour regarder et confirmer....
l'ordre que je donne je l'ai trouvé dans mon Haynes pour une 85 donc intake TPI sur culasses fontes.
( il est peut etre faux..ce serait pas la premiere fois que le haynes donne une mauvaise info

essayes cela coute pas grand chose ...avec de la loctite or pour parfaire l'etancheité

si quelqu'un a un chilton pour regarder et confirmer....