Page 1 of 1
Remplacement Courroie serpentine et embrayage clim
Posted: 22 Jan 2007 10:07
by VETTE_30
Je viens de détruire encore une fois ma courroie sur la LT1 92(la 3ème en 20000 KM)
Le modéle double poly V est exclusif pour les 92 et 93 .
La tension est très forte au point que cette fois ci le roulement de l'electro aimant de la clim a laché,entrainant destruction totale de celui ci (bobinage cramé,poulie dessoudée et courroie déchirée.)
Heureusement qu'il s'agit d'un LT1 avec la pompe à eau entrainée par le moteur ,je suis rentré de nuit sans charge batterie mais surtout sans DA.
dur de rouler avec des 275 même sur autoroute pendant 25 km ne parlons pas des rond points un vrai GMC à conduireenfin j'ai peu rentrer chez moi.
Ma question comment trouver une courroie Poly V un peu plus longue afin de ne plus avoir une aussi forte tension?
Je n'est pas trouvé en France de distributeur Gates répondant à ma question.
apparamment pour ce modèle seul GM distribue cette courroie
Concernant l'electro aimant de clim je suis obligé de le commander aux US avec douanes etc Denso Europe fabriquant du matériel ne le diffuse pas sur la France (matériel réservé aux US)
Posted: 22 Jan 2007 10:52
by rené
t'as un photo de ta courroie pour voir a quoi ça ressemble une "double poly V" ?
normalement la longueur c'est 67' donc ça ferai 1700 de longueur dans nos unités : c'est ça ?
REMPLACEMENT SERPENTINE ET EMBRAYAGE CLIM
Posted: 22 Jan 2007 13:00
by VETTE_30
j'ai mesuré la courroie
Elle mesure 1670 mm de longueur développée .largeur 21 mm
Particularité 6 gorges sur chaque face d'où double Poly V .
Il serait bien que j'en trouve une un peu plus longue de 1 cm par exemple.
Re: REMPLACEMENT SERPENTINE ET EMBRAYAGE CLIM
Posted: 22 Jan 2007 13:21
by rené
VETTE_30 wrote:j'ai mesuré la courroie
Elle mesure 1670 mm de longueur développée .largeur 21 mm
Particularité 6 gorges sur chaque face d'où double Poly V .
j'étais pas loin niveau longueur
le plus simple c'est de commander la courroie chez rockauto.....
en fait 67' ça fait environ 1712 mm ....donc ta courroie est un peut etre poil courte par rapport a l'origine ?? elles viennent d'ou les courroies que tu casses ?
ou justement c'était peut etre ton roulement de compresseur un peu grippé (qui finalement à laché..)qui faisait chauffer la courroie en entrainant sa casse ...
Posted: 22 Jan 2007 14:11
by CHEVY14
Je connais pas les LT1 mais qui dit serpentine dit tendeur automatique logiquement... & je doute que le fait de mettre une courroie un chouia plus grande joue sur la force excercée par le tendeur...
Je verrai plus la cassure causée par l'explication donnée par RENE ou éventuelement un désalignement d'une poulie...
Posted: 22 Jan 2007 14:37
by Vince
je pense aussi que c'est le roulement de clim qui a flingué la courroie.
c'est le type de panne qui arrive en général.un accessoire qui grippe.
par contre, je n'ai jamais vu de courroie avec des rainures des deux côtés.
normalement, les poulies qui frottent sur le dos de la courroie sont lisses et pas rainurés.
quelqu'un aurait une photo des poulies et du chemin sur ce moteur ?
remplacement courroie serpentine
Posted: 22 Jan 2007 15:21
by VETTE_30
Les 2 courroies changées provenaient de GM en pièce d'origine.
Ce montage avec des tendeurs et renvois striés est spécifique aux premières LT1 92 et début 93 ,ensuite les poulies ont été changées par des puolies non striées,je ne s'est pas si les poulies et tendeurs des LT après 93 se montent sur ce modèle
Je pense que vous avez raison ,le roulement a cassé (plus de billes )entrainant un désalignement de la poulie qui s'est mise en travers,frotté sur le bobinage et finie par casser.
I'ai posté pour attirer l'attention des possseurs de LT ce point étant particulièrement fragile et ne prévient pas sauf le symptome du remplacement des courroies.
Ma voiture a actuellement 99000KM avec une clim changée en éhange standart en 2003
Posted: 22 Jan 2007 16:57
by Pat
Salut Vette 30,
Je suis comme rené et les autres, je pense que cette rupture proviendrait plutôt du galet que de ta courroie, surtout qu?elle vient de chez GM.
Perso, j?ai changé la mienne dès les premier mois après l?achat. J?ai du faire environ 6 à 7000 km sans souci. Ma Corvette à 80.000 km.
J?ai conservé l?ancienne dans l?emballage de celle montée sur ma Corvette. Ne l?ayant pas sous la main, je ne peux de donner plus d?info. Je viens de voir sur la facture d?achat, mais hormis un numéro, il n?y a rien d?inscrit.
Sachant que Greg (V8) à changé la sienne juste avant moi et que je connais d?autre personnes roulant en LT1 ne rencontrant pas de Pb particulier à ce niveau. Je suppose que ces casses proviennent du galet.
@+
Pat
remplacement serpentine
Posted: 22 Jan 2007 17:22
by VETTE_30
Je n'ai pas commandé chez Rockauto qui était le moins cher
La courroie pour LT 1 92 nest pas dispo chez eux.
Le prix du kit complet embrayage poulie roulement était de 192$ + 100$ de port
ce qui fait avec le court actuel à 1.3 de l'Euro le même prix avec les taxes soit 292?
le matériel n'est pas en stock délai mini 21 jours
Je l'ai trouvé rendu en France par JC Import de Bordeaux à 323? .
la courroie est à 49? au lieu de 51.5 chez le concessionnaire de Toulouse qui ne l'avait changé l'an dernier+ main d'oeuvre de 51?soit 102? pour une courroie qui n'a tenue que 6000KM.
Posted: 24 Jan 2007 13:28
by mike45
bin moi j'ai commandé ma courroie sur le site :
http://www.madvet.com/shop?frame=3.138.844 http://www.madirect.com en 4 jours c'étai la...
je ne sais pas si ca peut aider

Remplacement courroie serpentine
Posted: 24 Jan 2007 15:58
by VETTE_30
Merci.
j'avais regardé les différents sites Us et ne voulez passer qu'une commande d'où la passation auprès de ce commerçant de Bordeaux qui ne marge pas trop par rapport aux fournisseurs sur le marché français.
Par exemple l'embrayage de clim complet poulie,roulement bobine
est vendu aux US entre 252 et 270 $ hors douane et transport ,les prix en france sont de l'ordre de 400 à 450? pour certainTTC hors transport à mon domicile
je ne le paye que 323 ? de méme pour la courroie qui se vend chez certains 70? alors quelle vaud 45$ aux US
Posted: 24 Jan 2007 16:21
by rené
tu dis que la courroie est la meme en 92 et 93 ? alors elle est dispo chez rockauto ....

Posted: 26 Jan 2007 10:40
by mike45
voila j'ai retrouvé les prix:
courroie: 49 $
frai de port: 15 $
douane: 16.- fr.suisse

embrayge clim
Posted: 02 Mar 2007 20:50
by VETTE_30
Résultat final
Tout est rentré dans l'ordre
après remplacement de l'embrayage de clim complet et de la bonne courroie
J'ai reçu cette fois ci une courroie directement de puis GM USA(X 53 108 2 GM)
Elle porte curieusement la même référence que celle mentionnée sur la facture du concessionnaire mais est plus longue de 2,5 cm(1708 mm)?
Elle se monte parfaitement sans forcer tendeur remonté à fond alors que l'ancienne courroie n'arrivait pas à ce monter
Je me demande comment le mécano a il réussi à la remettre sur ma voiture?
Il a du forcer comme un bourricot sur la poulie de l'alternateur pour réussir à la passer
J'ai l'explication maintenant de ma panne
Je n'est plus aucune confiance dans ce concessionnaire estj' éffectue maintenant mois méme dans la mesure de mes connaissances tout les travaux sur ma vette