couleur Huile BVA ???

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

couleur Huile BVA ???

Post by VetteSpeed » 24 Mar 2007 17:35

Bonjour à tous,

Comme vous le savez l?huile pour BVA dexron II ou III est normalement rouge, tel était le cas sur mes précédentes corvette, hors sur la dernière ? l?huile est jaune orange claire, un poil plus claire qu?une huile moteur neuve. Existe-t-il d?autres huiles pour BVA de cette couleur à votre connaissance ou y a-t-il un défaut avec la boite ?

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Post by roger david » 24 Mar 2007 23:05

Salut a toi,moi aussi mon huile de boite auto est jaune clair et pas rouge.Moi aussi je voudrais en savoir plus.Alors nous attendons des infos.Merci d avance
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Mar 2007 6:48

depechez vous de faire plusieurs vidanges pour en eliminer le maximum..

à ma connaissance la seule huile de bva de cette couleur est de la esso ATF LT 71141 qui est de couleur "miel/or "
cette huile est developpée specifiquement pour une BVA ZF ... et n'a pas la norme dexron 2 ou 3 ...
d'ailleurs c'est une huile qui se trouve très facilement : peugeot , citroen,vw vous en procureront ...... :roll:

Elle n'est pas miscible avec la dexron ......donc faut vidanger plusieurs fois .....
vous risquez de cramer votre bva :evil:

ps :et je pense que quelqu'un du forum à eu ce souci recemment : avec le recul j'ai un vague souvenir d'une phrase dite vite fait et restée sans suite de ma part :roll: :roll: .... mais le garagiste aurait du tilter quand il a fait la vidange :evil:
Last edited by rené on 25 Mar 2007 8:45, edited 4 times in total.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Mar 2007 7:08

par curiosité : combien de kms ont été fait avec cette huile ??

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 25 Mar 2007 8:37

Ttes les DEXRON (I ou II) sont rouges, donc à défaut de cette couleur au pire lors de vidange la couleur doit tirer sur le marron/noir (si ultra crade) mais certainement pas jaune/orange !

Je connais pas la ref dont parle RENE mais il a raison : VIDANGEZ !!!!

Et faites en au moins 4 de suite (car seulement 1/3 de la contenance est vidangée à cahque fois...), la vie de votre BA en dépend...

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 25 Mar 2007 10:00

:lol:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Mar 2007 10:05

philou wrote::lol:
n'est ce pas ??? :lol:

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Post by roger david » 25 Mar 2007 14:11

Perso j ai deja fait + de 1500 kms en 3 semaines,je vais m occuper de ca rapidement.Il n y a pas un moyen de tous vidanger d un coup(en demontant le carter de boite par exemple??) Merci
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Mar 2007 17:36

roger david wrote:.Il n y a pas un moyen de tous vidanger d un coup(en demontant le carter de boite par exemple??) Merci
justement on est obligé de démonter le carter pour vidanger ...et changer le filtre en meme temps mais on ne renouvelle pas tout le fluide pour autant ....

il y a une methode pour bien purger .debrancher une des durites de refroidissement de bva et demarrer le moteur au ralenti ...tout en alimentant la boite en huile neuve par l'orifice de remplissage.....
la difficulté étant de remplir a la meme vitesse que ce qui coule dans le bassin ( la meilleure methode dans ton cas je pense pour bien purger le vieux fluide mais c'est la solution la plus "technique").

la methode simple pour le commun des bricoleurs c'est de faire plusieurs vidanges ... :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 25 Mar 2007 19:19

Merci René de confirmer mes craintes? il me semblait bien que c?était de l?huile pour boîte ZF. Ce qui est étonnant c?est que ma corvette fonctionne avec cette huile depuis 10 000 Kms (j?en ai fait 3000 sur les 10) et la boîte fonctionne parfaitement bien ?? pas de patinage (la voiture ne recule pas en pente) presque mieux qu?avec la dexron !!! J?ai tout de suite senti la différence avec mes précédentes corvettes
j?ai trouvé que la boîte allait mieux et que les rapports passaient de façon plus fluide.
Ceci dit je vais effectuer plusieurs vidanges au profit d?une dexron III afin de respecter les normes GM.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 25 Mar 2007 20:07

Lingenfelter wrote: Ce qui est étonnant c?est que ma corvette fonctionne avec cette huile depuis 10 000 Kms (j?en ai fait 3000 sur les 10) et la boîte fonctionne parfaitement bien ??
ça m'etonne pas ...dans pas mal de bva si tu mets un autre type d'huile que celui prevu ça marche aussi ...( genre dexron a la place de "l'ATF +3ou4 mopar" dans une bva mopar..)
par contre la durée de vie n'est pas la meme ....

maintenant , si au lieu de faire 200000 kms avec ta boite tu n'en fait que 100000 à cause d'un fluide inadapté...t'aura peut etre eu des changements de vitesse plus doux avec ton huile dorée mais bon ... :?
le principal probleme lors d'une vidange dans ce cas precis est la non compatibilité des 2 fluides .....

je pense que tu prends une sage décision en faisant plusieurs vidanges :wink:

ps :faudra quand meme que je trouve les caracteristiques détaillées des 2 huiles pour comparer :wink:
si ça se trouve cette huile dorée est meilleure que la dexron recommandée...sait on jamais !!! :roll:

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Post by roger david » 25 Mar 2007 23:04

Bonsoir a tous.Demain si j ai le temps j appellerai le garage qui a refait la boite pour avoir des infos sur cette huile,A++++
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 26 Mar 2007 13:21

Décidément y a des choses sur les lubrifiants que je ne comprendrai jamais. J?ai un doute ! !
Exemple la 5L40E de GM équipe les Cadillac CTS et SRX et fonctionne avec de la DEXRON III H (uniquement selon GM) mais cette même boîte fournie par GM pour ?.BMW et équipe le X5 4.4 ou 4.6 V8 fonctionne avec la Esso ATF LT 71141 chez BMW !!!. BMW limiterai ainsi volontairement la durée de vie de la boîte en préconisant la mauvaise huile ???

DEXRON c?est GM ?.MERCON c?est Ford et Chrysler c?est Mopar ? à les entendre toute autre huile serait inadaptée !

C?est comme sur le manuel de la corvette ? ou GM préconise pour le moteur de la 5w30 .. éventuellement de la 10w30 ??.mais surtout pas de la 10w40 ou tout autre huile !

Bref?

J?ai trouvé un site http://www.tciauto.com/Products/Compone ... n_pans.asp qui vends des carter de BVA (contenance d?origine) avec bouchon de vidange pour 150$ en Alu ou 50$ en acier chromé ça vous semble correct ??, pour éviter de deviser a chaque fois le carter plein d?huile. Si vous avez d?autres solutions je suis preneur.

J?attends la réponse de l?ancien proprio de ma corvette (qui possède 9 corvettes en tout) pour savoir pourquoi son mécano utilise cette huile couleur miel claire sur les corvettes.
J?ai également trouvé des infos sur la DEXRON IV ? Je pense utiliser directement la IV au lieu de la III. D?après GM tous véhicule avant 2005 peu fonctionner aux deux avec un avantage pour la IV.

Here's a bulletin released by GM you might find interesting...

DEXRON®-VI ATF
General Motors Powertrain has recently upgraded to DEXRON®-VI ATF with the start of 2006 vehicle production.

Only 2005 and prior models that currently use DEXRON®-III may use DEXRON®-VI as a replacement.

All 2006 and future models that use DEXRON®-VI are to be serviced with DEXRON®-VI fluid only.


Clutch Friction Stability
Improved 100%

Clutch Durability Due To Fluid
Improved 120%

Oil Film Thickness
Increased 20%

Fluid Oxidation
Improved 100%

Foam/Aeration
Improved 150%

Shear Stability
Improved 200%


* These ATF change intervals remain the same as DEXRON®-III for the time being.

2006-2007 Transmission Fill and Cooler Flushing
Some new applications of the 6L80 six speed transmission will require the use of the J 45096 - Flushing and Flow Tester to accomplish transmission fluid fill. It is highly recommended that the clean oil reservoir of the machine be purged of DEXRON®-III and filled with DEXRON®-VI.


A bientôt

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 26 Mar 2007 14:50

Lingenfelter wrote:! !
Exemple la 5L40E de GM équipe les Cadillac CTS et SRX et fonctionne avec de la DEXRON III H (uniquement selon GM) mais cette même boîte fournie par GM pour ?.BMW et équipe le X5 4.4 ou 4.6 V8 fonctionne avec la Esso ATF LT 71141 chez BMW !!!. BMW limiterai ainsi volontairement la durée de vie de la boîte en préconisant la mauvaise huile ???
interressant ton exemple :P
en tout cas chez BMW ils disent que leur BVA sont rempli a vie et en cas de pb ils changent la bva donc bon ...les conseils BMW :roll: :?

mais pour la norme de l'huile c'est a voir !! si cette esso est meilleure que la dexron pourquoi pas !!
par contre j'ai lu dans plusieurs docs que ce n'est pas compatible avec la dexron donc c'est soit l'un soit l'autre ..pas 50/50 ....
a en perdre son latin cette histoire :cry:

ps : j'ai aussi lu une doc ( sur un site suisse ) ou ils disent que cette esso est 100% compatible dexron :roll:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 26 Mar 2007 18:51

Roger david attends avant de vidanger ta transmission je vais avoir des nouvelles infos sur cette huile. C?est peut-être autre chose que la Esso dont parle René.

a+++

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Post by roger david » 26 Mar 2007 22:07

Ok j attends,ce matin j ai essayé d avoir le garage qui a refait la boite.Mais je ne l ai pas eu,il travail peut etre pas le lundi.Je verrais demain,de toute facon on se tiens au courant.A++++
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 27 Mar 2007 1:13

Lingenfelter wrote: J?ai également trouvé des infos sur la DEXRON IV ?
Ben voila de la IV y z'arrètent pas !!!!!!! :D

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 27 Mar 2007 13:28

Bonjour à tous,

J?ai reçu la réponse de l?ancien proprio de ma corvette m?indiquant que son garagiste utilise de la LIQUI MOLY ATF III dans toutes les corvette en BVA.


Voila ce que j?ai trouvé sur cette huile :

LIQUI MOLY ATF III
Selected base oils and a combination of special additives give this ATF its special quality. Outstanding viscosity-temperature behaviour and high chemical resistance. Excellent wear resistance and effective frictional characteristics. Foam suppression and good air-separation properties. Resistant to ageing, good lubricating properties and corrosion protection.

LIQUI MOLY ATF III Specifications and approvals
GM Dexron III G, ZF TE-ML 04 D, 17C; Voith 55.6335.32 (früher G 607), Allison C4, Ford Mercon, Caterpillar TO-2, MB 236.1, MAN 339-C




Le seul doute que j?ai encore c?est sur la couleur de cette huile, j?arrive pas à la trouver par chez moi alors si vous connaissez la couleur ??? n?hésitez pas à me le dire. Je veux être sûr que la Liqui Moly a aussi une couleur claire comme la Esso ATF LT 71141, car si la Liqui Moly est rouge aussi !!!! ça veut dire que le garagiste a fait une erreur et a utilisé de l?huile pour boîte auto ZF.

Si c?est bien de la Liqui Moly que j?ai dans la boîte je peux vous affirmer que la boîte va mieux avec cette huile qu?avec la Dexron rouge. J?ai sentis une différence à la conduite déjà par rapport à mes précédente corvette? passage de rapports plus fluid, ensuite quand j?ai fait le niveau à chaud j?ai constaté que cette huile chauffe moins que la Dexron rouge. Disons que q?après 30 min en ville dans les embouteillages cette huile s?effondre moins que la Dexron rouge et le passage des rapports reste doux.


J?attends vos réponses sur la couleur de la Liqui Moly ATF III

A bientôt

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 28 Mar 2007 10:18

Lingenfelter wrote:
J?attends vos réponses sur la couleur de la Liqui Moly ATF III

A bientôt
pour le moment j'ai pas trouvé...pis j'ai été occupé sur bva de ma vette ... :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 29 Mar 2007 13:11

Salut à tous

Je vais commander un flacon d?un litre de Liqui Moly ATF III pour connaître la couleur.

A+++

Post Reply