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Buggy83 de retour Pb culasses

Posted: 10 Apr 2007 10:31
by Buggy83
Bonjour à tout le monde...
Et oui, le film continue!
Ma vette est toujours en panne, les joins de culasses ont été changés, le radiateur nettoyé, bouchon neuf, le calorstat changé (ainsi que tous les joins des pièces démontées).
La culasse de gauche (diagnostiquée auparavant comme étant HS: microfissures entre soupapes) a été ré-éprouvée et considérée comme bonne (ainsi que celle de droite) et donc les 2 ont été rectifiées, et même retaraudées (au niveau des filet des admissions) pour remettre des filets rapportés (héllicoils au pas US). Remontage, vidanges complètes, remises des niveaux, démarrage.
Le moteur tourne MAIS... assez rapidement, au bout de quelques minutes le ventilo se met en route (vers 114°C) et la température continue à monter au-delà de 128 puis tout déborde du vase d'expansion.
Le circuit se remplit systématiquement d'air malgré, à chaque fois, un remplissage méticuleux.
La pompe à eau est OK car durite débranchée, un coup d'accélérateur et hop: une belle gerbe.
Bouchon de radiateur ouvert, moteur tournant, le niveau varie et on voit des bulles sortir...
Verdict... certains pensent au join de culasse monté à l'envers (???), d'autres aux culasses finalement bien HS...
Et dans ma recherche des culasse je vois pas mal de références différentes: ça parle de "small blocks" es-ce mon cas (moteur L98),
Le modèle Edelbrock EDL-60879 est-il le bon sachant que mes caches culbuteurs ont leurs vis de fixation dans l'axe central et non sur la périphérie...
Merci
A+

Posted: 10 Apr 2007 10:51
by rené
as tu changé le thermostat et monté un neuf ? indispensable ...

as tu la bonne methode de remplissage du circuit :? ...
tu rempli ton radiateur, tu mets le chauffage à fond et tu demarres bouchon de radiateur ouvert.
le niveau dans le radiateur va baisser rapidement et tu complete au fur et mesure.
quand le liquide commence à chauffer cela va commencer à deborder : refermes ton bouchon de radiateur et laisse tourner jusqu'a ce que le thermostat s'ouvre ( la durite superieure deviendra chaude et dure) puis que le ventilo demarre.

tu coupe le moteur et tu laisse refroidir .
a froid tu complete le niveau dans le radiateur et normalement c'est bon ( parfois il faut renouveller le niveau dans le radiateur 2 ou 3 fois max).

si malgré cela ( thermostat et purge ,et pompe a eau ok + declenachement ventilo ok) cela deborde encore ...
t'aura plus qu'a redemonter ... :roll:

c'est toi qui a monté les joints ?

Posted: 10 Apr 2007 11:12
by Buggy83
Merci pour ta réponse,
"...bouchon neuf, le calorstat changé..." oui, ça c'est fait; le démontage et remontage a été fait par un pote qui en a tout de même un peu bavé...
Remplissage par plusieurs méthodes mais résultats identiques. (aussi par une durite débranchée et surélevée), par ajouts successifs ds le radiateur etc.
Passé un temps fou dessus et d'incessantes recherches et réparations (boulons, tarauds, filets etc.)
D'ailleurs ça fait depuis plus d'un an qu'elle est en panne et c'est pas fini!!!

Snif!

Posted: 10 Apr 2007 11:14
by rené
question con ....le thermostat est monté a l'endroit ????? ( ressort dans la pipe d'admission)

Posted: 10 Apr 2007 11:28
by Buggy83
si je me souviens bien, ressort vers le bas je crois...

Posted: 10 Apr 2007 11:30
by rené
evidemment il est inutile de demander si tout est serré au bon couple/angle.....

sans quoi te voila parti pour un redemontage :?

ps:
Remplissage par plusieurs méthodes mais résultats identiques. (aussi par une durite débranchée et surélevée), par ajouts successifs ds le radiateur etc.
pas besoin d'inover dns des methodes "a la mords moi le noeud" :lol:
il y a une procedure et il suffit de la respecter :wink:

Posted: 10 Apr 2007 11:34
by rené
et sans vouloir t'inquieter ...si les culasses ont été declarées bonnes et rectifiées ....il est possible que le bloc soit fendu ....rare mais déjà vu .... :?

Posted: 10 Apr 2007 14:32
by DENIS
Il y a un détail qui m'échappe. C'est le temps (ou la vitesse) de chauffe. Une voiture moderne ou sur ma bécane si je laisse tourner au ralenti, le moteur met beaucoup de temps à chauffer. C'est peut-être différent sur vos Vette.

S'il n'est pas refroidis c'est un fait (l'eau circule-t-elle dans le moteur ?), mais pourquoi chauffe-t-il si vite ? (mélange pauvre ?)

j'dis ça j'dis rien. :wink:

Posted: 10 Apr 2007 15:47
by Buggy83
Les couples ont été respecté au vu des caractéristiques techniques.
C'est quand même un V8 de 5.7L donc ça chauffe assez vite mais dans mon cas ça doit chauffer plus vite que la moyenne car si fissures quelque part il se peut que des gaz de combustion (des chambres) passent dans l'eau...
Pour le bloc, je ne sais pas mais les culasses, on m'a dit une première fois qu'un était HS puis une autre fois (pas le même rectifieur) que c'était OK. D'un autre côté on m'a dit aussi que c'était pas une garantie vu que dans le moteur, les pression et températures sont loin d'être celles utilisée pour les éprouver...

...

Posted: 10 Apr 2007 15:54
by rené
Buggy83 wrote: les culasses, on m'a dit une première fois qu'un était HS puis une autre fois (pas le même rectifieur) que c'était OK. D'un autre côté on m'a dit aussi que c'était pas une garantie
...
alors etre allé chez un deuxieme rectifieur si le premier a dit HS ???

quand on rectifie/eprouve des culasses : c'est garantie !!! de meme que les réparations de culasses quand c'est posssible ...

si le gars qui eprouve les culasses garantie rien alors c'est un charlot :roll:
quand on fait eprouver des culasses c'est justement pour pas remonter un truc qui marche pas !!! tous les VRAIS pros qui garantissent le travail font eprouver les culasses quand ils pratiquent un changement de joint de culasse !!! c'ets l'interet de l'operation ... :roll:

Posted: 10 Apr 2007 17:58
by maxv8power
aurais beintot 2 culsace a vendre sois stock ou des elbrocker performer pour l 98 des que jaurais chercher mon 406 cid :lol: :lol: si tai pret a attendre un peu !!!!

Posted: 11 Apr 2007 11:34
by Buggy83
Ah oui alors...
J'attend depuis 1 an mais j'aimerai pas attendre encore 1 an...
Neuves, occas, Prix??? Les joints avec ou pas...
Merci

PS: Culasses équipées ou nues?

Posted: 11 Apr 2007 12:38
by Vince
tu as bien monté des joints de culasses spécifiques pour culasses alu ?
ils ne sont pas identiques pour des culasses fontes.

sinon, pour la surchauffe : tu n'aurais pas un pb d'injection (un ou plusieurs cylindres pauvres) ? ça a tendance à faire beaucoup chauffer le moteur ce genre de panne.

Posted: 11 Apr 2007 17:17
by maxv8power
non equiper de soupape bein sur les culase stock son sur mon 350 la
tu rsique d attendre longtemps le temps que je demonte tout et que jai toute les peices de mon 406 cid
et sinon les performer ( neuf)rmp 3 4 mois le temps que je sois en conger chercher mon 406 cid car je veut mettre plus costaud comme cullasse sur le 406 des victoir jr elcbrock !!!
te tein au courrant

Posted: 11 Apr 2007 17:37
by Buggy83
Bon ok maxv8power on va voir et selon la disponibilité du collègue qui va s'en occuper car moi tout seul... c'est mm pas la peine!
Vince, bein là c'était pas précisé et en plus y'a pas le choix... voilà ce que j'avais acheté alors:
Engine Gasket Kit, Year 86L-91, Part 304376 (109.95$ il y a 1 an)...
Chez Corvette Central
En tous cas ils ressemblent aux anciens...

A+

Posted: 11 Apr 2007 17:52
by maxv8power
Buggy83 wrote:Bon ok maxv8power on va voir et selon la disponibilité du collègue qui va s'en occuper car moi tout seul... c'est mm pas la peine!
Vince, bein là c'était pas précisé et en plus y'a pas le choix... voilà ce que j'avais acheté alors:
Engine Gasket Kit, Year 86L-91, Part 304376 (109.95$ il y a 1 an)...
Chez Corvette Central
En tous cas ils ressemblent aux anciens...

A+
a moin que vous m aider a monter mon 406 ci je t offre les 2 paire de cullase :lol:

Posted: 11 Apr 2007 22:04
by Buggy83
Moi... ce serait avec plaisir... mais t'es pas vraiment dans ma région...

Manières faudra que je redémonte tout et on verra bien alors...

A+

Posted: 12 Apr 2007 0:53
by CHEVY14
rené wrote:question con ....le thermostat est monté a l'endroit ????? ( ressort dans la pipe d'admission)
Très rare... mais à essayer (c pas long) vire le carrement, dès fois que même neuf il soit HS en position bloqué...

Posted: 12 Apr 2007 8:11
by Buggy83
ok je démonterai pour voir mais j'avais fait un autre test: à chaud, au bout d'un moment, durite supérieure pas tellement dure et donc semblant être vide, démontée délicatement moteur tournant et effectivement pas d'eau. Un coup d'accélérateur et une belle gerbe de vapeur et venant de la sortie du calorstat... donc bien ouvert.

Question semi idiote mais que l'on me pose souvent:
Les joints de culasses sont-ils bien symétriques? (comme je le pense) ou ont-ils un endroit-envers et/ou gauche-droite???
Merci

PS: question subsidiaire; y a-t-il un moyen simple pour voir (sans démonter) si de l'échappement passe vraiment dans l'eau?

Posted: 12 Apr 2007 12:47
by CHEVY14
Un coup d'acell & une gerbe de vapeur mais pas d'eau ? Zarb...

T sur que ta pompe à eau est OK aussi ???

Sinon les joints sont identiques des 2 côtés (logique les culasses sont les mêmes), pr le sens de montage moi j'avais monté le côté non replié sur l dessus...

Si l'échapp passe ds l'eau c facile à voir tu as des bulles qui ressortent par le vase d'exp...
Qd tu as l'eau qui passe ds un cylindre : fumée blanche... (attention c par forcement t le tmps)
Qd c l'eau ds l'huile : mayonnaise
L'huile ds l'eau : irisations...

& ce que moi j'avais eu : feu ds l'eau = montée en temp comme toi, debordement puis après arret plus de blème jusqu'au coup suivant...
Ca a fini avec un cylindre noyé & un bruit (pas bon) au démarrage...