boite zf 6 embrayage

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

novet
Newbie
Posts: 59
Joined: 22 Dec 2006 9:51
Location: dunkerque

boite zf 6 embrayage

Post by novet » 20 Apr 2007 12:45

bonjour a tous ,
j ai besoin de conseils, apres une immobilisation de 10 jours ,en voulant reprendre ma 90 bte 6,la commande de l embrayage est molle et n aplus aucun effet, d ou immobilisation,
un petit conseil.

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Post by Djairol » 20 Apr 2007 14:31

Câble cassé ?

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 20 Apr 2007 14:52

regarde dans le bocal du maitre cylindre d'embrayage ;il doit etre vide
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 20 Apr 2007 14:55

et j'ajouterai si il est vide ,cherche les fuites ,sous le maitre cylindre (compartiment moteur et interieur ) et aussi au niveau de la cloche d'embrayage (cylindre recepteur )
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Apr 2007 15:37

Salut Novet

C?est hélas la maladie de ces modèles. Tu as un souci de joint dans le slave cylinder (celui situé sur la boité). Il y a un piston à l?intérieure avec un joint qui pose problème. Quand tu appui sur la pédale le master cluch envoi la pression au slave mais le piston dans le slave avance a fond mais recule presque immédiatement a cause d?un joint défectueux. C?est un problème connue sur ces modèles et pour couronner le tout GM on vendu sur le marché une grande quantité de slave cylindres avec le fameux joint monté à l?envers (à l?usine) !!!

Il faut changer ton slave cylinder et vidanger le circuit hydraulique et n?oublie pas que dans le cas de l?embrayage ça se purgé a l?envers du bas vers le haut.

Le plus gros souci c?est la santé de syncros de ta boite de vitesse, car avec le problème que je viens de décrire quand tu débraye ça se fait a fond juste un quart de seconde ensuite le piston recule et donc tu passe le rapport avec l?embrayage pas complètement désengager et a terme ça flingue complètement les syncros sans que tu te rende forcement compte en conduite normale. Hélas si tu es arriver au stade ou la pédale est molle et pas de débrayage je crains le pire.

A+

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 23 Jun 2007 22:29

bon bin même probléme depuis quelques semaines.... a froid... pedale molle et impossible de passer les vitesses... aprés au chaud cela vas mieux.

n'ayant pas trop de temps en ce moment, pouvez vous m'indiquer ou se trouve le bocal de liquide d'embrayage sur une 91, que je regarde cela. dans le pire des cas je vais devoir changer quoi? .... c'est difficile à faire ?

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 23 Jun 2007 23:04

il faut demonter le PCM du support et tu dois voir un petit bocal en plastique en dessous
generalement le bouchon est tres dur a devissé
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 24 Jun 2007 12:41

Salut Gipelo,

Comme je l?ai expliqué plus haut ?c?est un souci de cylindre récepteur d?embrayage (j?ai eu la même Vette que la tienne en 91 BVM6 ?ci-joint photo). C?est relativement rapide à remplacer ?le plus dure c?est la procédure de purge inversée ?il faut que tes bulles d?air sortent par le bocal de remplissage??pour cela il faut soulever que l?avant de la voiture pour créer un dénivelé maxi entre le master et le slave?. :wink:
Attachments
hhgg.JPG
hhgg.JPG (75.94 KiB) Viewed 7537 times

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 24 Jun 2007 12:45

bon bin même probléme depuis quelques semaines.... a froid... pedale molle et impossible de passer les vitesses... aprés au chaud cela vas mieux.
Ça va mieux à chaud ?.mais c?est les synchros qui trinquent ?.faut régler le souci d?embrayage au plus vite pour préserver la boite ? :wink:

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 24 Jun 2007 14:01

petite question!

Il existe un modele perfo qui n'a plus ce probleme ou faut se contenter de ce modele qui foire ? ou une adaptation possible
car quite a changer gipelo autant mettre un truc sur lequel tu ne reviendra pas!?

:wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 24 Jun 2007 14:47

petite question!

Il existe un modele perfo qui n'a plus ce probleme ou faut se contenter de ce modele qui foire ? ou une adaptation possible
car quite a changer gipelo autant mettre un truc sur lequel tu ne reviendra pas!?
Aujourd?hui ?.normalement y a plus de souci ?.sauf si certains revendeurs GM sont mal honnête et continue à vendre le stock avec le joint défaillant ?.mais le souci de joint a été réglé en pièces après vente

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 24 Jun 2007 21:05


User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 25 Jun 2007 12:53

Oui c?est bien cette pièce (clutch slave)?.c?est rapide a changer ça tiens avec deux écrous.

une petite astuce pour faciliter la purge ?avant de monter ton cylindre tu enlève le petit capuchon ..ou la vis de purge et tu le rempli avec du liquide a l?aide d?une seringue (médicale) sans aiguille? ?mouvement régulier et lent (faut pas brasser) l?idéal c?est de remplir d?un coté en position verticale jusque à ce que ça coule par l?autre?ensuite tu referme ton cylindre et tu le monte sur le carter de boite. Avant de connecter ton arrivé hydraulique ..profite en pour faire couler tout le liquide dans un récipient (sous la voiture) en même temps (faut être deux) faut verser du liquide neuf dans le bocal sur le master ?attention faut verser de façon régulière et le plus proche possible du bocal (pas de 30 cm de haut) pour éliminer au max le phénomène de brassage ?.ensuite celui qui est en dessous ?bouche avec le pouce et raccorde rapidement (y?aura toujours des pertes ?mais c?est minime) ?.une fois raccordé ?faut pomper la pédale (avec uniquement l?avant de la voiture surélevé?et sans ouvrir la vise de purge) pour que les bulles d?air remontent par le bocal de remplissage (c?est une purge inversé pour les embrayages) ?mais tu verra avec le coup de la seringue ?y?aura beaucoup moins d?air ? :wink:

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 25 Jun 2007 14:21

Merci pour l'astuce.

puisque nous y sommes, le liquide en question c'est quoi ? as tu une ref ?
dois je commander des joints ou y'a pas besoin ?

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 25 Jun 2007 14:40

Du liquide de freins tout simplement ?c?est du DOT 3 ?tu prends du Bendix ou autre du moment ou c?est du DOT 3 sans silicone.

Pour le joint logiquement c?est livré avec. :wink:

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 13 Jul 2007 21:12

bon je me prépare cette semaine à changer mon slave... pour étre bien sur de ne pas trop en baver pour faire la purge:

1° je demonte le systéme, je vide le circuit
2° je remonte le slave et j'injecte le dot3 doucement directement
3° je remonte le circuit hydraulique
4° je fais le remplissage (je serais seul pour le faire)
5° et c'est là ou j'ai pas forcement compris la méthode de purge inversée
Ok l'avant de la voiture est levée...que faire ensuite point par point car je vais avoir pas beaucoup de temps pour le faire et je vais pas pouvoir chercher trop ;)

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 14 Jul 2007 10:13

t'inquiete moi non plus j'ai pas compris le systeme de purge inversée :lol:
va falloir imperativement etre 2 ,un qui appuit sur la pedale doucement et l'autre en dessous qui ouver la purge (avec un tube qui plonge dans du vieux liquide ) et referme quand la pedale est en bas ,puis le 1er relache la pedale et on recommence
je ne sais pas pour ta 91 ,mais nous sur les 84/87 il faut purger dans le sens normal et avec le slave dans les mains avec la purge en haut ,car une foi en place ,la purge ne se retrouve pas au point le plus haut ,c'est un peu con
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 14 Jul 2007 12:33

bon je me prépare cette semaine à changer mon slave... pour étre bien sur de ne pas trop en baver pour faire la purge:

1° je demonte le systéme, je vide le circuit
2° je remonte le slave et j'injecte le dot3 doucement directement
3° je remonte le circuit hydraulique
4° je fais le remplissage (je serais seul pour le faire)
5° et c'est là ou j'ai pas forcement compris la méthode de purge inversée
Ok l'avant de la voiture est levée...que faire ensuite point par point car je vais avoir pas beaucoup de temps pour le faire et je vais pas pouvoir chercher trop

Salut Gipelo,

Si tu vide ton circuit tu vas te retrouver avec de l?air tout le long et donc le bénéfice de pré remplir le slave va disparaître car à la première pression tu va envoyer cet air dans le slave. Donc commence par remplir ton slave avec une seringue médicale ?ensuite avant de démarrer aspire avec la seringue un maxi de liquide dans le bocal (sans arriver au fond) et mets du liquide neuf dans le bocal.

Il faut être deux ?quand tu démonte l?ancien salve tu bouche avec ton pouce (mets des gants en latex) le tube d?arrivé hydraulique tu le connecte sur le nouveau salve sans le vider ?mais il faut quelqu?un la haut pour compenser du liquide dans le bocal parce que y?aura toujours des pertes dans l?opération. Faut pas que le niveau dans le bocal baisse en dessous du mini et qu?une bulle d?air entre dans la ligne. Ensuite une fois branché ton circuit sur le nouveau slave ?tu fini de mettre ton salve en place et la normalement t?aura pas beaucoup d?air ?ensuite pour renouveler ton liquide il faut encore être deux ?

1 tu ouvre la vis de purge
2 on appuis sur la pédale et on la garde au fond
3 tu referme la vis
4 on relâche la pédale
5 on compense du liquide dans le bocal ?toujours compenser pour ne pas avaler de l?air.

Répéter cette opération plusieurs fois ?renouveler 20cl environ.

A ce stade tu fermes la vis de purge et tu procèdes à la purge inversée sans jamais ouvrir la vis de purge à nouveau. La purge inversé consiste à pomper énergiquement la pédale d?embrayage ( des séries de 30) pour faire sortir les bulles d?air par le bocal de remplissage ?pour ça on soulève que l?avant de la voiture pour avoir un maxi de dénivelé entre le bocal et le salve. Tu pompe jusque a temps que tu vois l?apparition de bulles dans le bocal ?mais le plus important c?est de ne pas laisser passer de l?air dans la première partie de l?opération?.ça facilite nettement la purge...... Ensuite tu test ton embrayage.

Je sais ma façon de faire est coûteuse en liquide mais .. vaut mieux gaspiller un peu de liquide et avoir un bon résultat?.et puis la c?est la méthode pour l?embrayage ?évidement on ne fait pas la même chose pour les freins.

P.S. GM préconise un DOT 3 sans silicone mais avec réducteurs de friction ?je ne connais pas l?équivalent chez nous ?.mais je refuse de croire systématiquement que seul GM a les bon produits.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 15 Jul 2007 19:54

bon voilà, j'ai demonté le machin....pas bien beau a voir:

ouverture du bocal .....c'est sec plus de liquide hum hum

demontage de lancien slave... effectivement plein de liquide jusque dans le trou de l'embrayage ....hum :?

bon je change par le nouveau(que je laisse pendre sous la voiture) je fait ma fameuse purge, avec un systéme de pompe à depression.... plus de bulle ouf c'est gagné....

là la super idée je me dit je vais appuyer sur l'embrayage pour finaliser ma purge euhhhh seul probléme j'aoublié de reouvrir la purge resultat ben le salve cilender bouge, mais le join en caoutchouc qui vas ti corp à la tige qui sort à sauté :?

bon je pense que c'est réparable juste les clips à remettre, votre avis sur la question ?

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 16 Jul 2007 20:19

bon ben c'est fait changement effectué purge aussi, ça semble fonctionner je test demain et je vous fait signe

Post Reply