Suppression du catalisseur sur LT1

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

les filous

Suppression du catalisseur sur LT1

Post by les filous » 25 Oct 2004 11:44

Bonjour à tous,
Je viens de faire faire une ligne inox sur ma Vette de 92 en diam 60 et ne suis pas satisfait du bruit.
Le détente et les silencieux AR ont été conserve mais monté en absorption.
Si je vide le catalyseur, aurais-je un autre son?
Est-ce que je vais avoir des pb moteur?......Etc.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pat

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 25 Oct 2004 12:43

salut a toi et bienvenu
alors pour la suppression du cata y a pas de probleme moteur a avoir,ni de code d'erreur.
il y a un truc que je ne comprend pas!
tu parle de ca" Le détente et les silencieux AR ont été conserve mais monté en absorption"
qu'appele tu le detente?car normalement d'origine tu dois avoir les 2 silencieux arriere,puis un Y,ensuite un gros catalyseur,puis a nouveau un Y,et un catalyseur de chaque coté du moteur (un pour la sortie de pipe droite ,et un autre pour la ranger de cylindres gauche) mais je n'ai jamais vu (de memoire)de detente sur les C4

sur la mienne javaisla ligne origine,avec des muffler a absorbtion,le catalyseur du milieu vide,et les 2 autre cata a l'avant encore en place : resultat le bruit etait plus que raisonnable

puis j'ai fait vider les 2 cata en tete de ligne(en gardant juste les carcasse ) et le bruit etait encore raisonnable mais plus rauque quand je chargais le moteur

maintenant c'est différent et tres limite niveau acceleration

je pense que si tu fait faire un tube a la place de tes cata,ca devrais te changer enormement le son :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Suppression du catalisseur sur LT1

Post by Vince » 25 Oct 2004 16:02

les filous wrote:Je viens de faire faire une ligne inox sur ma Vette de 92 en diam 60
rassure moi...
tu as 2 lignes de 60mm ? paske une seul, c'est un peu léger. ça va bien pour une moto, mais pour un gros V8, ça étouffe le moteur
et ne suis pas satisfait du bruit.
l'inox a un son un peu particulier. on aime ou on n'aime pas...
Le détente et les silencieux AR ont été conserve mais monté en absorption.
Si je vide le catalyseur, aurais-je un autre son?
oui, sans aucun doute. maintenant, je ne sais pas si tu aimeras plus...
il y a combien de sonde lambda sur un LT1 ? paske si tu en as 2 (une de chaque côté du cata), tu peux oublier, ça risque de mal se passer (codes).


le bruit final dépend surtout du type de silencieux que tu mets.

par exemple, si tu mets un silencieux made by Reynald, ça déchire (enfin, ça déchire surtout les tympans :lol:).

si tu mets un glasspack, ça fait un son bien gras comme on en entendait dans les 70's. soft au ralenti et bien rauque/lourd quand tu soudes. j'adore!

si tu mets un silencieux "moderne" avec des pseudo chicanes, tu gagnes en perf tout en diminuant le bruit (par rapport à un échappement libre). là, c'est plus "sport", plus rageur.

selon le type de silencieux, le bruit change. reste à trouver ce que tu aimes.

/Vincent

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

merci pour les infos

Post by Pat » 26 Oct 2004 8:34

Je manque de temps en ce moment, enfants en vacances.
Je vous mets une ou deux photos pour que vous voyiez le truc.
Par contre je n'aime ni le bruit ni le style de sortie que je vais faire RE changer des qu'elle sort de peinture.
Je vous réponds mieux des que possible.
@+
Pat

PS : Mes photos sont trop lourdes, Ou les mettre pour qu'elles passent tel quel?

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 26 Oct 2004 9:02

transfert les moi, je te les met sur le site

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 26 Oct 2004 10:08

Re,
Je t'envoie les photos des que possible et merci d'avance pour tout.
Je manque vraiment de temps en ce moment entre les enfants en vacances et des amis qui passent quelques jours chez nous.
D'ailleurs j'ai laisse ma Vette en plan pour 15 jrs et j'en suis malade, mais bon, les enfants d'abord.
Je travail dessus à nouveau dessus à partir du 04/11 pour trois jours et justement en profiterai pour voir le chaudronnier soudeur qui m'a fabrique mon échappement pour voir les modifs. à faire.
C'est pourquoi je voudrais un max d'info sur ce que je peux faire et surtout ne dois pas faire.
Merci à tous.
Pat

PS 1 : Peux tu me mailler en direct s'il te plait?
PS 2: Si vous le voulez je vous ferrez un petit montage plus tard de sa mise en peinture et pot, etc...

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 26 Oct 2004 14:22

Pat wrote:PS 2: Si vous le voulez je vous ferrez un petit montage plus tard de sa mise en peinture et pot, etc...
On est toujours friand de ce genre de distraction ! :D :D
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

les photos de PAT

Post by gipelo » 27 Oct 2004 12:56

les photos de l'échappement de pat
avec son message:

Pat: "Je t'envoie déjà cela, regarde et donne moi ta critique.

Surtout ce que je pourrais faire pour lui faire sortir un beau bruit rauque.

Je ne suis pas satisfait de celui-ci et je ne te parle mm pas des sorties qui sont très très très moches.

Je suis retourne lui dire et nous allons les refaire à mon goût et suivant ses possibilité.

Dans le mme temps je voudrais qu'il me sorte un autre bruit que celui que j'ai.

Une Corvette est faite pour être vue et entendue, lol.



Je compte sur tes conseil et infos.
Par contre, je profite de ce mail pour te demander ou je pourrais me procurer l'insert de porte rouge et le bouton poussoir électrique de fermeture des portes pour mon LT1?

Je n'ai rien sur Mid America et Eckler's.

"
Attachments
photo4.jpg
photo4.jpg (61.77 KiB) Viewed 8187 times
photo3.jpg
photo3.jpg (56.66 KiB) Viewed 8201 times
photo2.jpg
photo2.jpg (45.54 KiB) Viewed 8203 times
photo1.jpg
photo1.jpg (56.78 KiB) Viewed 8207 times

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Merci à tous.............

Post by Pat » 28 Oct 2004 7:41

..............Pour les infos et critiques que vous pourrez me donner.
Grand merci à Gipelo pour son serieux etc..
Au plaisir, bonne journee à vous
Pat

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 28 Oct 2004 9:11

dit pat tu n'a pas la possibilité de nous faire un renregistrement du son de ta ligne ? pour que nous puissions juger ?

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 28 Oct 2004 12:44

Pour tes sorties, j'imagine que l'on vois un trou rond dans un rectangle! ce qui fait que ce n'est pas très joli de près !

Mais sinon tes sorties ont l'air d'être propres avec une réalisation soignée.

Mate le catalogue Eckler's (au hasard) pour voir ce qu'ils font en sorties ! et après tu dis à ton bonhomme: "je veux ça !"

Cela dis des tubes de 60 mm de diamètre me paraissent "petits" ! c'est un effet d'optique ou c'est dans les normes ?? :?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
454ci
Newbie
Posts: 173
Joined: 25 Feb 2004 23:45
Location: somme 80/76

Post by 454ci » 28 Oct 2004 13:04

Pour tes sorties, j'imagine que l'on vois un trou rond dans un rectangle! ce qui fait que ce n'est pas très joli de près !
tu cherche la ptite bête là :lol: , perso j'ai jamais vu un mec regarder si on voyait le tube au fond des sorties.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 28 Oct 2004 13:34

SI moi je le fait LOL

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 28 Oct 2004 16:53

454ci wrote:tu cherche la ptite bête là :lol: , perso j'ai jamais vu un mec regarder si on voyait le tube au fond des sorties.
C'est que tu ne m'as jamais rencontré ! 8) :D

C'est vrai je critique beaucoup !
J'en profite, j'ai pas de voiture à titre de comparaison ! :twisted: :twisted:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 29 Oct 2004 4:18

gipelo wrote:dit pat tu n'a pas la possibilité de nous faire un renregistrement du son de ta ligne ? pour que nous puissions juger ?
Salut,
Je ne suis pas proche de ma Vette, environ 400 km pour le moment.
Je descends travailler dessus la semaine prochaine, si je peux, je vous fais une petite video, donc vous aurez le son.
Merci , bonne journee

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 29 Oct 2004 4:25

DENIS wrote:Pour tes sorties, j'imagine que l'on vois un trou rond dans un rectangle! ce qui fait que ce n'est pas très joli de près !

Mais sinon tes sorties ont l'air d'être propres avec une réalisation soignée.

Mate le catalogue Eckler's (au hasard) pour voir ce qu'ils font en sorties ! et après tu dis à ton bonhomme: "je veux ça !"

Cela dis des tubes de 60 mm de diamètre me paraissent "petits" ! c'est un effet d'optique ou c'est dans les normes ?? :?
Salut,
Tu as tout à fait raison, on voit le trou au fond. Le travail est tres tres propre et plus que soigné. S'il avait pu arrondir un peu plus les angles de sorties cela aura ete beaucoup plus beau.

Je lui avais montre sur Mid America celles que je voulais. Sa plieuse ne peu le faire. Tout est fait mains, sauf le tube inox , achete en longueur de 6metres.

Moi, j'ai ecris 60 mm, ce qu'il m'a dit, d'ailleurs la largeur des rectangles de sortie.
Je n'ai pas les capacites pour juger si le diam est assez grand ou trop petit....

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 29 Oct 2004 4:28

454ci wrote:
Pour tes sorties, j'imagine que l'on vois un trou rond dans un rectangle! ce qui fait que ce n'est pas très joli de près !
tu cherche la ptite bête là :lol: , perso j'ai jamais vu un mec regarder si on voyait le tube au fond des sorties.
Salut,

Pour ma part, je le fais. Je suis tres maniaque sur tout et tous les details.
Je n'aime pas non plus de coté ou tu vois ces rectangles qui arrivent sur le tube pour apres arriver sur le silencieux, trop moche......
@+

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 29 Oct 2004 17:48

maintenant c'est différent et tres limite niveau acceleration

Salut,
Je relisait les messages pour bien comprendre le truc des pots.
Que veux tu dire par " tres limite................
Tu fais beaucoup trop de bruit ou tu as perdu de la puissance?
@+
Pat

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 29 Oct 2004 21:02

c'est a de moi que tu parle :lol:

en acceleration je n'ai rien perdu mais ce n'est pas la seule modif que je lui ait apporté,donc difficile de dire
non en fait je parlait du bruit,c'est vraiment ahurissant,pour citer un pote "j'etait derriere a 2 voiture derriere toi et je n'entendais plus mon moulin" :shock:

quand elle sera en etat de rouler je ferais une tite video que je mettrai sur le FTP :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 30 Oct 2004 10:42

reynald wrote:c'est a de moi que tu parle :lol:

en acceleration je n'ai rien perdu mais ce n'est pas la seule modif que je lui ait apporté,donc difficile de dire
non en fait je parlait du bruit,c'est vraiment ahurissant,pour citer un pote "j'etait derriere a 2 voiture derriere toi et je n'entendais plus mon moulin" :shock:

quand elle sera en etat de rouler je ferais une tite video que je mettrai sur le FTP :wink:
Salut,
Merci pour ta réponse, je ne voudrais pas qu'elle fasse t'en de bruit, juste bien rauque.
De plus étant un cab, je ne voudrais pas rouler avec des boules "quiesses".

Donc, il vaudrait mieux que je supprime quoi ????.........Les catas ou les silencieux arrière?
Je profite aussi de tes connaissances diverses pour te demander ton avis sur le montage de ma Vette en 18" à AV et 19" à AR.......Qu'en penses-tu?
As tu des adresses pour des jantes?

Merci pour tout et bon week-end.
@+
Pat

Post Reply