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Question ( idiote ? ) d'un novice... ;-)
Posted: 29 Aug 2007 22:04
by ninja
Bonsoir tout les monde
Je suis sur que je vais passer pour un c.. mais je demande quand même... : J'ai une C4 de 85 avec boite manu voilà... en appuyant sur le bouton, pour l'overdrive, faut il débrayer ou on peut simplement appuyer dessus comme ça en roulant ?
J'espère avoir fait rire pas mal de monde, mais une réponse serait sympa... merci d'avance.
Posted: 29 Aug 2007 22:34
by Jaco53
Allé pour pas te laisser seul ninja^^ : C'est quoi l'overdrive? (mais bon j'ai jamais vu de c4).
Posted: 29 Aug 2007 23:31
by aubertignac
ben y a pas de citroen vers chez toi jaco

Posted: 29 Aug 2007 23:36
by Vince
l'overdrive, c'est une vitesse au rapport surmultiplié par définition (l'axe de sortie tourne plus vite que celui d'entrée).
dans le cas de la C4 avec la boite 4+3, c'est plus vicieux.
c'est une boite 4 vitesses sur laquelle on a monté une boite 2 vitesses (pour l'overdrive).
l'overdrive peut être enclenché sur tous les rapports sauf première.
pas besoin de débrayer pour l'overdrive (qui marche un peu comme une boitoto).
Posted: 29 Aug 2007 23:47
by Jaco53
Mais sa sert a quoi sinon, c'est pour donner un coup de fouet a l'accélération?? Si c'est sa, yen a pas aussi sur les nouvelles m5?
Posted: 29 Aug 2007 23:48
by Vince
c'est une vitesse longue.
il y en a sur toutes les voitures de nos jours.
Posted: 29 Aug 2007 23:57
by Jaco53
Ahhhh ok, bah merci de l'explication Vince ^^
Posted: 30 Aug 2007 16:48
by VetteSpeed
en appuyant sur le bouton, pour l'overdrive, faut il débrayer ou on peut simplement appuyer dessus comme ça en roulant ?
L?interrupteur de l?over drive est la pour permettre le fonctionnement ou pas de l?overdrive ?ça ne veux pas dire que l?over drive passe au moment exacte ou tu appuie sur le bouton.
Posted: 31 Aug 2007 10:14
by Gazzz
Petit condensé :
Il existe deux type "d'overdrive"
1° comme sur certaine MG, le "vrais" overdrive, c'est une boite suplémentaire, soit directement sur la BV ou en suplément, qui passe sur toute les vitesses et te permet de substantiel économie en gardant le même rapport mais surmultiplié donc régime plus bas.
2° le "faux" overdrive est un dérivé du terme qui signifie "plus (haut) vitesse et qui corespond à une vitesse avec un rapport inférieur à "1/1" qui est la prise directe. Donc le nombre de tour de sortie de boite est suppérieur que l'entrée. Sur la corvette tu as le choix qu'elle passe ou pas cette vitesse surmutipliée, pratique quand tu fais de la ville pour évité qu'elle passe à chaque fois.
Posted: 31 Aug 2007 10:50
by Jean-MANCHESECK
Depuis les C5, la 6eme est une surmultiplié. C'est d'ailleur pour cela que la vitesse de point s'atteint en 5eme...
Posted: 31 Aug 2007 11:06
by Vince
sur la t56 des C5/C6, la 5e est aussi surmultipliée
sur les C4, il y a eu 2 types de boite méca :
- la 4+3 qui est une boite 4 derrière laquelle on a collé un boitier "overdrive" (le "vrai" overdrive décrit par Gazz)
- la ZF6 qui est une boite 6 dont 2 rapports sont surmultipliés (0.75 et 0.5).
Posted: 31 Aug 2007 11:59
by VetteSpeed
sur la t56 des C5/C6, la 5e est aussi surmultipliée
sur les C4, il y a eu 2 types de boite méca :
- la 4+3 qui est une boite 4 derrière laquelle on a collé un boitier "overdrive" (le "vrai" overdrive décrit par Gazz)
- la ZF6 qui est une boite 6 dont 2 rapports sont surmultipliés (0.75 et 0.5).
Pour toi over drive veut dire surmultiplié ??? parce que le rapport 1 :1 est souvent en 4eme donc depuis l?existence des boites 5 surmultipliées il y a overdrive ?
C?est pas ma notion de l?over drive
Posted: 31 Aug 2007 12:03
by Vince
pour les TH700R4, on parle bien d'overdrive non ? et ça depuis 1982
et pourtant, c'est juste un 4e surmultipliée
au sens littéral du terme, overdrive se traduit par surmultiplier
Posted: 31 Aug 2007 12:22
by VetteSpeed
pour les TH700R4, on parle bien d'overdrive non ? et ça depuis 1982
et pourtant, c'est juste un 4e surmultipliée
au sens littéral du terme, overdrive se traduit par surmultiplier.
sur les TH700 le 1 :1 est en 3eme + overdrive.
En fait pour moi l?over drive est un rapport particulièrement long, je veux dire par la que si tu prends deux boites 5 avec le même rapport 1 :1 en 4eme, tu peux avoir une avec over drive et l?autre pas tout dépends du trou entre la 4eme et 5 eme, l?overdrive se caractérise par une chute conséquente du régime et ne suit pas l?étagement du reste des rapports. Tu prends des BMW des années 90 avec des boites 5 la vitesse maxi était atteinte en 5 eme, la 5eme était certes surmultiplié mais proche de la 4 eme pour maintenir les performances.
Pour moi l?over drive est une surmultipliée particulièrement longue qui favorise la conso (chute du régime) sur les performances.
Posted: 31 Aug 2007 16:53
by Gazzz
VetteSpeed wrote:Pour moi l?over drive est une surmultipliée particulièrement longue qui favorise la conso (chute du régime) sur les performances.
Bon pour ne pas épiloguer jusqu'à la St trou d......
Une vitesse est surmultipliée (overdrive) du moment où le rapport de transmission est inférieur à 1/1 (rapport) de prise direct.
Du moment où le régime d'entrée est inférieur au régime de sortie.
Posted: 01 Sep 2007 13:20
by reynald
on complique les choses
on peut aussi voir l'OD des boites 4+3 comme ,une boite a 4 vitesse a rapport cour + une boite a 3 vitesses a rapport long ,donc 2 boites de vitesse
une pour les runs et acceleration et une pour la route mode "econnomique"