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Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 04 Jul 2008 16:10
by Pat
Bonjour le forum,

Je reviens pour le compte de mon ami mécanicien avec cette Corvette C4 de 1984.
Apres le changement de pompe à essence, elle tournerait bien, malgré la nouvelle pompe qui à grippée très vite !! Hélas, d’où commande d’une nouvelle sous garantit.
Lors du montage de la nouvelle pompe, je lui fournirai un manomètre pour contrôler la pression car il n’a pas remonté une pompe de chez GM. C’est une pompe bars.

Son client vient de repartir avec pour rouler ce week-end de beau temps mais lui redépose dès lundi matin pour un souci que je vous expose afin d’en trouver l’origine. Je vous remercie d’avance pour lui et son client.

A l’arrivée de cette Corvette, son ralenti était bas, +/- 700 tr/mn. Apres changement de cette pompe, c’est toujours pareil, ralenti bas et régulier, à chaud comme à froid, avec des montées franches et nets ainsi que tous les chevaux etc. etc. lors de bonnes accélérations. Ils ont roulé (le client et garagiste) une heure sans aucun pb.
Par contre, Il a détecté un « nouveau » pb. Lorsqu’il accélère d’un filet de gaz.
Le ralenti descend, descend jusqu’à 300 / 400 tour et finirait par couper la voiture le tout avec « comme » des micros coupures sur les injecteurs.
Une accélération et tout revient dans l’ordre. Ce pb arrive que s'il accélère très très faiblement.

Auriez-vous une idée ?

Par contre, nous ne pouvons pas sortir les codes car j’ai bien découvert la prise diag caché au fin fond du dessous du tableau bord, mais le voyant SES ne s’allume plus !!

Merci d’avance et bon week-end à tous

Patrick

Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994

Posted: 04 Jul 2008 16:24
by Jean-MANCHESECK
84??? pas L98 et 94 non plus... ya pas comme une erreur dans le titre et dans le texte?

Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994

Posted: 04 Jul 2008 19:10
by philou
Mon ralenti est aussi autour des 700tr/mn mais constant

Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994

Posted: 05 Jul 2008 10:55
by reynald
il faut déjà éclaircir cette histoire de millésime , et de type moteur
sinon ill y a une manip a faire pour remplacer l'ampoule sans avoir a demonter le panneau d'affichage, mais sur une vette demonter ce panneau n'est pas compliqué (de 84 a 88 env)

la manip consiste a raccorder une petite ampoule entre une certaine borne de l'aldl et la masse ou l'inverse
je ne sais plus

le ralentit a 700tr c'est normal

Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994

Posted: 05 Jul 2008 15:09
by Pat
Jean-MANCHESECK wrote:84??? pas L98 et 94 non plus... ya pas comme une erreur dans le titre et dans le texte?
Désolé, j'aurai fait une erreur, C'est une 1994 , si je ne me trompe , c'est le moteur avec les injecteurs au dessus des puits de carbu

Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 05 Jul 2008 15:15
by Pat
Salut reynald,

Merci pour l'info pour le changement de l'ampoule, à voir plus tard sauf si vraiment il, nous ne trouvions pas cette panne sans l'aide des codes
Pour le moteur, voir plus haut, c'est encore le bloc avec les carbu et injecteurs au dessus

J'ai expliqué ce pb à un ancien ayant de tres bonnes connaissances mécanique, surtout des US.
Il me disait que ce n'était certainement rien, juste l'usure du à l'age de la voiture au niveau carbu.
Lorsque le conducteur donne ce filet de gaz, il commande les pipillons , volets des carbus qui ayant certainement pris du jeu avec les années ce retrouve en décallage avec l'injection . Il y aurait un apport d'air à peine trop important pour la quantité d'essence injecté dans les carbu, ce qui créerait ce pb qui n'est pas lors des accélération franche.
@+

Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 06 Jul 2008 17:54
by reynald
ok donc c'est un L83 monté dans une 94 :wink:

Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 06 Jul 2008 19:27
by Pat
reynald wrote:ok donc c'est un L83 monté dans une 94 :wink:
Salut Reynald,

Non, j'ai corrigé le titre, trop préssé certainement et donc écris des conneries!!
C'est une C4 de 1984 d'origine, donc avec le L83 dedans, comme les dernieres C3..........Si je ne dis pas de connerie.

Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 08 Jul 2008 14:49
by reynald
Pat wrote:Salut reynald,

Merci pour l'info pour le changement de l'ampoule, à voir plus tard sauf si vraiment il, nous ne trouvions pas cette panne sans l'aide des codes
Pour le moteur, voir plus haut, c'est encore le bloc avec les carbu et injecteurs au dessus

J'ai expliqué ce pb à un ancien ayant de tres bonnes connaissances mécanique, surtout des US.
Il me disait que ce n'était certainement rien, juste l'usure du à l'age de la voiture au niveau carbu.
Lorsque le conducteur donne ce filet de gaz, il commande les pipillons , volets des carbus qui ayant certainement pris du jeu avec les années ce retrouve en décallage avec l'injection . Il y aurait un apport d'air à peine trop important pour la quantité d'essence injecté dans les carbu, ce qui créerait ce pb qui n'est pas lors des accélération franche.
@+
et un capteur TPS ne ferait-il pas les mêmes effets? ou une durite fissurée entre la prise de depression et le capteur MAP!!!???

Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84

Posted: 10 Jul 2008 6:46
by Pat
Salut Reynald,

Merci pour ta réponse, je lui en toucherai deux mots dès que possible avec ton idée, qu'il contrôlera. Pour le moment, son client roule.
Je lui ai juste apporté en début de semaine un mano afin qu'il puisse vérifier la pression d'essence débitée par la nouvelle pompe.
N'ayant plus la Corvette dans son garage, il devait prévenir son client afin qu'il lui redépose. Peu être l'aura-t-il ?
Je repasse en fin de semaine ou début de l'autre avec tes indications.
@+
Pat