Discution sur les Corvettes C4 1984->1996
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								by Juby » 01 Jun 2009 1:27
			
			
			
			
			Bonjour à tous
Ma vette est actuellement en panne  
 
En effet le voyant batterie s'allumait pendant mon dernier trajet(virée de 250 km), m'arretant chez des amis j'en profite pour jeter un oeil sous le capot... et la c'est horreur !
La courroie de l'alternateur est tombé en lambeaux  
 
Je ne suis pas super assuré(au tier) et pas vraiment un fin mecano. Dans le doute, j'ai préferé laisser ma corvette sur place... mais la laisser dormir dehors me rend malade!!! et je voudrais la rapatrier au plus vite dans mon garage.
Puis je rouler sans cette courroie? quels sont les risques d'endommager le moteur?
Est ce facile de changer cette courroie tout seul? y a t'il une méthode? devrais je faire appel à un professionel?
Merci pour vos réponses.  

 
			
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by Jack in the Box » 01 Jun 2009 7:15
			
			
			
			
			Hello,
A mon avis le moteur ne risque rien.
Le "seul" risque de repartir sans la courroie , est de tomber assez rapidement en carafe sur le bord de la route, par faute de jus électrique   

 
			
			
									
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								by VETTE_30 » 01 Jun 2009 8:54
			
			
			
			
			Attention commande la courroie aux US .serpentine belt  en anglais
C'est un modèle spécifique aux années 1992 et 1993 
 Le remplacement est simple  avec une clé à pipe rallongée par un tube afin de compresser le tendeur automatique  .
Ne pas forcer avec un pied de biche comme l'avait fait un garage Corvette de Toulouse avec pour résultat un an après la destruction de la poulie de la clim tous cela pour monter à tous prix une courroie inadaptée trop courte de 1 pouce
 ce travail de cochon m'a couté un embrayage de clim à 300€ pour une courroie qui coute autour de 40$
			
			
									
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								by Choucroute » 01 Jun 2009 9:33
			
			
			
			
			Euh, je vais peut-être dire une connerie mais si c'est une serpentine comme chez moi, pas moyen de rouler sans. La même courroie entraine la pompe à eau, la DA, la dépression pour les freins, la clim, l'alternateur et la pompe à air du système EGR  
 
Sans courroie, point de salut 

 
			
			
									
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								by VETTE_30 » 01 Jun 2009 9:39
			
			
			
			
			non tu te trompe sur la LT1 la pompe à eau est entrainée mécaniquement
La courroie serpentine n'entraine que les accessoires
Alternateur Clim et Pompe de direction assistée
Lors de la rupture de la miénne  c'était de nuit j'ai pu regagner mon domicile et faire 25 km sur la batterie mais dur dur de rouler sans la direction assisté avec les pneus en 275 particulièrement dans les rond- points
			
			
									
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								by Juby » 01 Jun 2009 9:50
			
			
			
			
			Ok super. merci pour vos réponses hyper réactives. je vais tacher de faire tout ça moi même. Je ne me sens pas super sur de moi mais à vous lire cela à l'air plutot facile.
...afin de compresser le tendeur automatique .
comment fonctionne ce tendeur automatique?
Je n'ai jamais changer de courroie et j'ai vraiment peur de faire une betise 

 
			
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by Juby » 01 Jun 2009 9:53
			
			
			
			
			Choucroute wrote:Euh, je vais peut-être dire une connerie mais si c'est une serpentine comme chez moi, pas moyen de rouler sans. La même courroie entraine la pompe à eau, la DA, la dépression pour les freins, la clim, l'alternateur et la pompe à air du système EGR  
 
Sans courroie, point de salut 

 
Je confirme les symptomes:
Je n'avais plus de direction assisté. j'ai utilisé la clim lors de mon road trip et la soupçone d'etre à l'origine de la casse  
 
Merci encore pour vos réponses   

 
			
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by VETTE_30 » 01 Jun 2009 10:35
			
			
			
			
			non je ne pense pas combien de km avais cette courroie?
			
			
									
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								by Juby » 01 Jun 2009 11:05
			
			
			
			
			elle n'a jamais dut être changé...donc 77000 km à mon avis....
elle n'avait pas roulé depuis 1 an. j'avais bien remarqué que la courroie était "fatiguée"
ma voiture devant aller en révision lundi 8 juin, j'ai cru à tord qu'elle pourrait tenir jusque la  

 
			
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by SP59 » 01 Jun 2009 11:29
			
			
			
			
			Dans le temps , pour remplacer provisoirement une courroie jusqu'au garage , on prenait un bas nylon et çà marchait  ........ehhhhh  oui  les enfants !
			
			
									
									une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by philou » 01 Jun 2009 11:37
			
			
			
			
			
			
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	
				
		
				
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								by Juby » 04 Jun 2009 16:17
			
			
			
			
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