ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 05 Dec 2009 0:49

Bon, aujourd' hui je me suis décidé à monter cet ECM dans ma Corvette. C' est celui de René.

Je précise que la puce n' est pas celle d' origine mais 1 reprogrammée ( c' est pas moi qui l' ai fait... :wink: ) + perfo pour cet ECM et la ba TH700.

Mes impressions:

- Lorsqu' on démarre la voiture, le régime monte tout seul ( ça dure 1 seconde) et se cale illico au régime adéquat.

- Régime super stable, 1 vrai horloge.

- Aucune fumée à l' accéleration ni aucune odeur d' essence forte aux échappements.

- Voiture beaucoup + vive et aggressive.

- Gros couple à bas régime, perso j' étais impressionné! D' ailleurs en parlant de bas régime, on a la sensation que la voiture est souvent en "sous régime", c' est à dire qu' à 1300 tr/min on est en 4ème...
Cela dit ce n' est pas désagréable du fait que lorsqu' on accélère progressivement la boîte ne rétrograde pas vu le gros couple en bas. Par contre si on enfonce bien la pédale d' accélerateur, là on descend 1 rapport de suite.
J' ajoute que je n' ai pas ressentis la voiture se noyer ou brouter...
C' est juste 1 sensation différente!
Par exemple: dans 1 côte assez importante, je me suis retrouvé à 1100 tr/min, et ça poussait comme 1 camion et quel sonorité, 1 vrai remorqueur.

- Le gros inconvénient par contre, c' est que lorsqu' on accélère et qu' on lâche la pédale, le régime reste constant 1 instant (comme si on maintenait le régime) et descend très (trop!) lentement donc gaffe au freinage... :vaffraid:
ça c' est pas très agréable et rassurant vu le peu de mordant des freins!!!

Je voulais juste savoir si tout semble normal et s' il y a à votre goût certains réglages à faire...Comme la pression d' essence, peut être remettre mes injecteurs stock, l' allumage, tv câble, réglage tps (j' avoue l' avoir fait vite fait et ne suis pas sûr d' être parfaitement à 0.525... :oops: ) par exemple!

Merci pour vos réponses!!! cheers

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by Vince » 05 Dec 2009 1:11

la puce vient de chez moi (ainsi que le connecteur "HAM" de chez Speedtronics qui permet de monter un 7747 sur un crossfire). j'avais aussi vendu un "PROMinator" à René à l'époque, mais il me semble qu'il a finit chez Reynald.

la carto est loin d'être optimisée. c'est une bonne base, mais il y a du taf pour qu'elle soit au top.

j'ai cassé mon moteur avant de pouvoir pousser plus loin (rien à voir avec la prog).

la puce est prévue pour un crossfire stock et elle est censée tourner un peu riche sur cette config et ça méritait un poil plus d'avance à l'allumage.

je ne sais pas si j'ai encore le fichier .bin qui correspond à cette repro.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 05 Dec 2009 1:34

Merci Vince pour ta réponse!

En fait, j' ai gardé ta puce mais je l' ai enlevé pour la remplacer par 1 reprogramée...
J' ai trouvé 1 gars via 1 forum américain sur les TBI qui reprogramme à priori au top les puces des ECM 7747 pour "truck". Les échos étaient bons sur son boulot donc j' en ai profité vu que je n' y connais rien (d' ailleurs faut pas me demander ce qu' il a fait... :wink: ).

A part le côté "performance", ce sont les mêmes symptomes que sur celle que tu avais laissé. Sauf que la voiture ne fume plus, et ne se noie plus ( l' admission n' était pas usinée à l' époque de l' essai...).

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by Vince » 05 Dec 2009 1:40

j'ai le vague souvenir (ça date) qu'il y avait une différence de prog de la gestion de ralenti (via la valve IAC) entre le truck et le crossfire (qui a 2 IAC au lieu d'un sur les TBI).
faudrait que tu branches un scanner (winaldl) pour voir ce que dit le bouzin

il faut vérifier les "IAC count" au ralenti pour voir si la butée d'accélérateur est bien réglée et pour la richesse, il faut vérifier les INT/BLM en roulant, mais sans bourrer.

quand tu as bricolé ton admission et tes throttle bodies, tu as bien refait la synchro des deux throttle bodies ?


sinon, juste pour savoir, qui t'a fait la puce (en MP si tu préfères) ?
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 05 Dec 2009 11:46

J' ai le programme winaldl, pas la prise mais surtout pas de pc portable... :?
Je peux trouver 1 rallonge, 1 truc comme ça?

Tu peux me donner la marche à suivre pour vérifier les "IAC count" et les INT/BLM( je sais même pas ce que c'est!)?

La synchro des TB a été faite.

La puce a été faite par 1 gars qu' on peut voir sur ebay motor. il a à priori bonne réputation sur les forums de "truck" TBI et sur ebay. Je l' ai contacté lui décrivant ce que je cherchais et avec 1 TH700.
Je te mets le lien sur 1 puce:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/350-tbi- ... 2ea977fb84

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by reynald » 05 Dec 2009 16:14

Vince wrote: j'avais aussi vendu un "PROMinator" à René à l'époque, mais il me semble qu'il a finit chez Reynald.
non finalement il est rester dans les cartons dans le grenier a René (on avait trop picolé pour monter dans les combles :mrgreen:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by rené » 06 Dec 2009 18:41

Vince wrote:la puce vient de chez moi
et non ce n'est pas la puce stock ...la puce avec l'ECM est une puce faite par mon papa au boulot ..avec les données que je lui ai fourni et une puce vierge .., j'ai encore une dizaine de puce vierges du bon modèle dans un carton ...
modif de vitesse de passage de BVA + 2 ou 3 conneries qui allaient un poil mieux ( j'avais pomé à droite à gauche et observé ce qui allait le mieux ...)
il y a longtemps que j'ai vendu la corvette alors faut pas me demander les détails de l'eau à coulée sous les ponts ...maintenant je vends des flingues et je suis a donc dans mon CBR 1100 XX full power alors tu vois les corvettes ... :lol: :mrgreen:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by Vince » 06 Dec 2009 21:39

heu...
le seul truc en rapport avec la boite commandé par le calculo, c'est le verrouillage de convero.
le calculo ne gere pas les changements de vitesse sur une TH700 :roll: :wink:
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by rené » 07 Dec 2009 6:59

Vince wrote:heu...
le seul truc en rapport avec la boite commandé par le calculo, c'est le verrouillage de convero.
le calculo ne gere pas les changements de vitesse sur une TH700 :roll: :wink:

sans blagues !!! ah bon je savais pas :roll: :roll:
bon on se marre bien mais je sais parfaitement comment fonctionne cette bva ..et ma corvette à roulé avec des modifs ..on ne met pas 20 ans en Normandie pour faire une carto et essayer ......pas comme en IDF ..
bon je taquine ... :lol: :fesse: cheers
je simplifie les choses pour le lecteur . :wink:

donc en jouant sur l'allure à laquelle on bloque et debloque le convertisseur ( via la vitesse et les données du tps ) et bien la voiture tracte plus ou moins ...

d'ou cette sensation de parfois d'arriver en sous régime sans rétrograder.
mais comme le converto est vérrouillé et bien cela fait comme en boite manuelle , ça tracte toujours ...
pas comme une bva qui retrograde et patine à outrance ..
évidemment il n'y a pas que cela comme modifs mais cela aide pas mal à la sensation de "je roule dans un camion bourré de couple"...

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 07 Dec 2009 12:48

D' accord je comprends mieux cette sensation de sous régime alors...Tout est normal donc! :wink:


Mais pour ce qui est de la voiture qui redescend trop lentement les tours lorsqu' on lâche l' accélerateur, il y a 1 modif' pour arranger ça?
C' est vraiment le côté négatif, encore si j' avais du brembo... :lol:

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 09 Dec 2009 18:16

Sinon, juste par curiosité, vous savez après combien de temps ou km l' ECM met il pour se calibrer?

Je l' ai demarré 1 peu hier, elle tourne toujours nickel... :D

Je pense peut être 1 poil trop riche. Et encore cette histoire de maintenir les tours à pédale d' accélerateur lâchée! Puis 1 ralentit 100 tr/min + haut (800tr/min à la place de 700 en parking).

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: ECM 1227747 sur 84 Crossfire

Post by thomas95 » 13 Dec 2009 16:23

D' ailleurs j' ai même remarqué qu' au ralentit, en parking, lorsqu' on accélère, les tours descendent + lentement.
Elle reste juste après 100 tours plus haut, il faut enclencher en D ou R, puis revenir sur P pour le régime "normal".

Par contre en D, à l' arrêt et la voiture chaude, le régime est bien à 600 trs/min.

Post Reply