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pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 13:20
by Vince
Salut les filles ;)

j'ai monté une pompe de TPI Acdelco dans ma Corvette 82 (crossfire) et je rencontre un petit pb de pression d'essence qui est tout sauf stable.

selon le réglage de pression, ça va de la petite oscillation à la grosse variation avec carrément des coups de bélier dans la tuyauterie.

en faisant quelques recherches, je suis tombé sur un topic sur un forum US qui parlait d'une pièce montée sur la pompe à essence pour justement amortir les pulsations...
ça servirait à raccorder la pompe sur la ligne rigide dans le réservoir. sur la mienne, j'ai juste un petit bout de durite caoutchouc de quelques centimètres.

ça ressemblerait à ça ("fuel pump pulsator") :

Image
Image

s'il y en a parmis vous qui on déjà remplacé la pompe à essence, vous avez déjà vu ça sur un montage d'origine ?
si vous avez des photos du montage, ça m'intéresse.

pour le moment, j'ai commandé une autre pompe à essence (Bosch, technologie "turbine" qui est censée ne plus faire d'accoups), mais on ne sait jamais, l'info pourrait m'être utile quand même.

merci d'avance
/Vincent

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 14:24
by rené
a quelle pression cherche tu à faire travailler la pompe de TPI ?

il n'y avait pas la piece que tu montre sur ma 84 , elle n'y est pas non plus sur une 89 ...
pour moi cette pièce est un régulateur intermédiaire pour emmener la pompe dans ses derniers retranchement en la faisant travailler à haute pression .

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 15:16
by Vince
j'ai un régulateur réglable (Aeromotive 13301).
pour le réglage, j'ai 2 ressorts différents. un pour 3-20psi et l'autre pour 20-65psi

avec le "petit" ressort, la pression est à peu près stable jusqu'à 10psi. au delà, l'aiguille s'affole
avec le "gros" ressort, j'ai une pression à peu près stable à 15-17psi, parfois à 25psi, mais quand je coupe le courant et que je le remet, ça fait n'importe quoi.

je vise 25-30psi avec des injecteurs 80Lbs/h.
25psi ça supporte 420hp à 85% de duty cycle.
30psi, c'est bon pour 462hp

mon moteur est en gros un ZZ383/425 avec une paire de culasses un peu plus perfo (AFR195 contre des Fastburn), un taux de compression plus élevé (10.3 contre 9.6), des culbus 1.6 contre 1.5 et une admission "crossram" au lieu d'une "single plane".

le zz383 est annoncé par GM pour 425hp@5400rpm et 449ft.lbs@4500rpm

mais bon, j'en suis pas là. je voudrais déjà avoir une pression stable moteur coupé, ce qui n'est pas gagné, même à 15psi (ça me suffirait pour le ralenti et le cruise)...


de plus, la pompe ou le régulateur ne semblent pas tenir la pression quand je coupe la pompe. la pression chute instantanément à zéro...
comme si le clapet anti-retour de la pompe fuyait.


lors de mon tout premier test, j'ai réussi à caler la pression à 30psi avec une aiguille très stable sur le mano.
quand j'ai coupé et remis le courant, l'aiguille s'énervait de +/- 5psi autour de ce réglage et ça faisait un sale bruit.
on a sortir la pompe du réservoir pour s'apercevoir que le tuyau souple reliant la pompe à la ligne avait sauté (trop court).
malgré réparation (tuyau plus long), impossible maintenant d'y arriver de nouveau.


m'enfin, avec mes 30psi, je suis (très) loin des possibilités d'une pompe de TPI.

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 15:36
by Vince
avec mon calculo, je datalogue aussi la pression d'essence (via une sonde autometer).

sur un log de 63 secondes (17 points par seconde), je vois passer la pression de 9.5psi à 14.3psi pour une moyenne de 12.00psi.
(pendant ce temps là, le régime moteur varie de 600 à 850rpm avec une moyenne de 690)

Image

pas terrible comme concept. ça fait >20% de variation niveau débit !

du coup, le mélange air/essence passe d'un AFR de 10 à 15.4 pour une cible à 13.8 (j'ai forcé la carto en openloop pour le test)

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 15:50
by rené
Vince wrote:j'ai un régulateur réglable (Aeromotive 13301).
pour le réglage, j'ai 2 ressorts différents. un pour 3-20psi et l'autre pour 20-65psi

avec le "petit" ressort, la pression est à peu près stable jusqu'à 10psi. au delà, l'aiguille s'affole
avec le "gros" ressort, j'ai une pression à peu près stable à 15-17psi, parfois à 25psi, mais quand je coupe le courant et que je le remet, ça fait n'importe quoi.

je vise 25-30psi avec des injecteurs 80Lbs/h.
25psi ça supporte 420hp à 85% de duty cycle.
30psi, c'est bon pour 462hp



m'enfin, avec mes 30psi, je suis (très) loin des possibilités d'une pompe de TPI.

oui tu es très loin des capacités de la pompe avec des injecteur 22lbs .
avec 80lbs j'ai des doutes que la pompe puisse débiter autant à 30 psi ...encore que je ne connais pas la capacité max de la pompe de tpi ( débit/pression ).
m'enfin au ralenti cela devrait marcher sans trop s'affoler quand même ..

tu as tout dimensionné normalement ? le diamètre de la canalisation d'essence est normal ..car si il y trop de débit tu écroule la pompe qui n'arrive pas à débiter assez pour maintenir la pression demandée..

ou ton régulateur de pression va aux fraises bien qu'il soit neuf ..ou la pompe à chier ...pas de faux contacts sur l'alim de la pompe ?? vu le pupitre de commande de la machinerie :mrgreen: ...ce ne peut etre pas une hypothèse à écarter ??

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 16:00
by Vince
rené wrote:oui tu es très loin des capacités de la pompe avec des injecteur 22lbs .
avec 80lbs j'ai des doutes que la pompe puisse débiter autant à 30 psi ...encore que je ne connais pas la capacité max de la pompe de tpi ( débit/pression ).
2 injecteurs de 80Lbs/h => 160Lbs/h
8 injecteurs de 22Lbs/h => 176Lbs/h
et ça à 100% de duty cycle.
au ralenti, je suis à 5-6%

de toute manière, si la pompe est capable de débiter suffisamment à >40psi pour un TPI, elle débitera encore plus avec une pression plus faible.
tu as tout dimensionné normalement ? le diamètre de la canalisation d'essence est normal ..car si il y trop de débit tu écroule la pompe qui n'arrive pas à débiter assez pour maintenir la pression demandée..
je suis en 3/8" pour toutes les durites rigide (y compris le retour) et en -6AN pour les flexibles avia.
j'ai viré complètement les régulateurs des throttle bodies d'origine (ça circule librement).

la plupart des injections GM de l'époque ont une ligne de pression en 3/8" et de retour en 5/16".
ou ton régulateur de pression va aux fraises bien qu'il soit neuf ..
tout est possible. mais sur le principe, il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne. la membrane est nickel (pas percée), les pièces mobiles pas abimées.
ou la pompe à chier ...
pour le moment, c'est sur elle que je mise (c'est pour ça que j'ai commandé une autre pompe).
pas de faux contacts sur l'alim de la pompe ?? vu le pupitre de commande de la machinerie :mrgreen: ...ce ne peut etre pas une hypothèse à écarter ??
je n'y crois pas trop.
en alimentant la pompe directement avec une batterie (optima chargée) au cul du réservoir, j'ai le même pb.

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 16:12
by rené
Vince wrote:
rené wrote:oui tu es très loin des capacités de la pompe avec des injecteur 22lbs .
avec 80lbs j'ai des doutes que la pompe puisse débiter autant à 30 psi ...encore que je ne connais pas la capacité max de la pompe de tpi ( débit/pression ).
2 injecteurs de 80Lbs/h => 160Lbs/h
8 injecteurs de 22Lbs/h => 176Lbs/h
et ça à 100% de duty cycle.
au ralenti, je suis à 5-6%

.
bah vi la pompe est suffisante ..je partais dans ma tête sur 8 injecteurs ....donc ça le faisais pas ...
avec 2 injecteurs ça va largement .

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 16:17
by rené
bien ça arrive les pompes neuves qui fonctionnent mal ...tu verra avec la prochaine.

j'ai remplacé 4 fois la pompe de lave-glace sur ma bmw ,les pompes neuves débitaient du pipi d'oiseau....3 pompes neuves de chez BMW ...le magasinier n'y croyais pas , il est venu vérifier lui-même sur la voiture et finalement la 4eme à été la bonne :mrgreen:

si je l'avais achetée par correspondance j'aurai eu 3 pompse dans le .... :fesse:

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 20:58
by reynald
j'ai eu une pompe de LT1 dont le clapet n'a pas tenu 15 jours , je regarde dans mes tofs ce que j'ai

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 21:07
by reynald
j'ai rien sur ce truc , mais il me semble que j'avais ca d'origine, et je l'ai viré quand j'ai changé ma pompe L98 par une LT1

dis moi voir , ca ne te fais pas comme une pompe qui cavite, une sorte de vibration dans les canalisation si c'est ca j'opterai aussi pour un "damper" , ou ca varie en ondulant (comme un vu-metre d'ampli)

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 21:36
by Vince
j'ai trouvé une photo montrant le "pulsator" en place

89-96 Corvette L98 LT1 LT4 Fuel Tank Sender PUMP Unit

Image

Re: pompe à essence

Posted: 19 Apr 2010 21:46
by Vince
reynald wrote:dis moi voir , ca ne te fais pas comme une pompe qui cavite, une sorte de vibration dans les canalisation si c'est ca j'opterai aussi pour un "damper" , ou ca varie en ondulant (comme un vu-metre d'ampli)
je ne sais pas trop.
on entend la pompe forcer de manière irrégulière en rapport avec la pression.
les lignes alu vibrent sur toute la longueur à certaines pressions en rythme avec les mouvements de l'aiguille.

d'après ce que j'ai lu, les pompes d'origine fonctionnent sur le même principe que la pompe à huile (engrenage).
la bosch que j'ai commandé utilise une autre technique (turbine technology d'après le descriptif) pour justement faire moins d'à-coups.

Re: pompe à essence

Posted: 21 Apr 2010 17:55
by reynald
c'est drôle vu l'année de montage du bazard , je suis pourtant sur d'avoir eu ce truc , j'en mettrai ma petite quequette au feu :mrgreen:

je suis a court de soluce :?