Discution sur les Corvettes C4 1984->1996
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
-
SP59
- Newbie
- Corvette: C4 puis CAM SS
Salut les vettistes
Ce week end , profitant du relatif beau temps j'ai fait 600 km.
M'est arrivé un truc nouveau : en démarrant ma vette ( froide) le voyant
low coolant s'est allumé .je soulève le capot et je me rend compte que le bocal de trop plein situé à droite du radiateur est rempli à ras bord !
pas normal !
je pars faire un tour d'une 10 aine de km et tout se remet dans l'ordre : voyant éteint , niveau normal dans le bocal de trop plein . puis 600 km sans aucun problème de chauffe ou consommation d'eau .
Quelqu'un connait l'explication ?

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
-
SP59
- Newbie
bonjour , allo allo .. c'est jamais arrivé à quelqu'un du Forum ??

-
lolo_vette
- blue flame
- Corvette: C4 1985 BVA
apparement non !
il faisait combien ce jour la ? le vette est dans un local chauffé ?
C4 - BA - 1985
-
reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
non sinon je pense que tu aurais eu des réponses , surveille ca de prés !
en régle generale le "bocal" en plastique serre de trop plein ,l'eau peu sortir du circuit moteur , mais pas revenir de "bocal" vers le circuit
ou alors ton bouchon de radia (qui fait aussi office de soupape) est mort et laisse passé aussi bien dans un sens que dans l'autre
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
-
rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
reynald wrote:non sinon je pense que tu aurais eu des réponses , surveille ca de prés !
en régle generale le "bocal" en plastique serre de trop plein ,l'eau peu sortir du circuit moteur , mais pas revenir de "bocal" vers le circuit
ou alors ton bouchon de radia (qui fait aussi office de soupape) est mort et laisse passé aussi bien dans un sens que dans l'autre
bien sur que oui le liquide peut revenir du bocal vers le radiateur c'est obligé ..sinon pourquoi veux tu qu'il y ai un niveau "min cold" et "max hot" ?
et sur la mienne ( ma transam mais c'est pareil hein ...) à chaud le niveau est sur hot dans le bocal ..et quand le moteur refroidi le niveau dans le bocal baisse de 5 cm ...donc le liquide retourne dans le radiateur via le bouchon.
même chose sur mon voyager ...bouchon taré sur le radiateur + vase d'expansion .
mais en principe le radiateur ne doit jamais se "vider" au point de faire allumer "low coolant" le radiateur reste plein.
donc soit ton moteur "crache" de l'air dans le circuit de refroidissement ( si tu chauffe pas ça doit pas être ça ) soit ton bouchon taré de radiateur est naze ...( plus probable) .

-
SP59
- Newbie
Merci de vos réponses
sur le lt1 , il n'y a pas de bouchon de radiateur mais un bouchon de vase d'expansion et un bouchon de réservoir de trop plein .
ce n'est en tout cas pas un problème de joint de culasse c'est déjà ça!
pas de bulles d'air , pas de consommation d'eau ,pas de mayonnaise dans l'huile, aucune surchauffe et les durites de refroidissement sont neuves.
le vase d'expansion a un bouchon avec fermeture de sécurité.
Problème de non dépression empêchant le retour du liquide dans le circuit de refroidissement ? bouchon mal fermé empêchant une mise sous pression du circuit ?.
en tout cas cela ne l'a fait qu'une fois

-
reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
rené wrote:reynald wrote:non sinon je pense que tu aurais eu des réponses , surveille ca de prés !
bien sur que oui le liquide peut revenir du bocal vers le radiateur c'est obligé ..sinon pourquoi veux tu qu'il y ai un niveau "min cold" et "max hot" ?
bha oui evidement!!! qu'est ce qu'il raconte le Rey ???!!!!
ouai n'empéche que je pige toujours pas comment fait l'eau pour etre ré-aspirer par le radia en traversant la soupape qui est fermée et ne s'ouvre que sous la pression de l'eau dilatée pat la chaleur du moteur

un peu comme si tu te versais un verre de rosé , que tu remette le bouchon dans le goulot ,et que la bouteille se remplisse du contenu de ton verre ! tu serai vert hein!??

18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
-
rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
reynald wrote: un peu comme si tu te versais un verre de rosé , que tu remette le bouchon dans le goulot ,et que la bouteille se remplisse du contenu de ton verre ! tu serai vert hein!??

ah oui !!! ..je me dirai c'est une intervention divine commanditée par ma femme qui veut me faire rouiller de l'intérieur avec son eau et que je dois conclure dare dare un pacte avec le diable pour lutter contre cette ignominie qui n'a que pour but de causer ma perte par déshydratation !
plus sérieux : je pense que quand le moteur chauffe la pression monte , le liquide se dilate et prends plus de place dans le circuit .
Le bouchon taré s'ouvre un peu et le trop plein part dans le vase d'expansion .
Du coup quand ça refroidi le liquide dans le radiateur prend moins de place et cela fait un appel d'air qui aspire le liquide dans le bocal .
Il y a normalement un petit clapet à passage dans un seul sens sur le bouchon pour aspirer le liquide du bocal.
Je le le vois comme ça ..