Code 43
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- V8
- blue flame
- Corvette: C5 2001 BVA
Code 43
J'ai un code 43 qui vient d'ètre enregistré dans mon ECM, pour info un code 43 ça concerne les "knock sensors", en traduction latérale je suppose que ça veut dire "detecteurs de cliquetis"...
Quelqu'un à une idée de ce que cela implique sur le fonctionnement du moteur et ce qu'il faut faire pour y remédier...
Merci.
Quelqu'un à une idée de ce que cela implique sur le fonctionnement du moteur et ce qu'il faut faire pour y remédier...
Merci.
C5 2001 LS1 Auto
Si tu polishes ta caisse, elle brille...
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
il faut prendre un bout de fil electrique que tu branche entre 2 pins du connecteur qui se trouve sous le volant.
cela fait clignoter l'ampoule "service engine" et tu compte le nombre de fois que cela clignote pour avoir le code erreur.
pour code 43 cela clignote 4 fois puis 3 fois et ceci 3 fois de suite.
la procedure est detaillée sur http://www.camaro-3gen.com/SES.htm
cela fait clignoter l'ampoule "service engine" et tu compte le nombre de fois que cela clignote pour avoir le code erreur.
pour code 43 cela clignote 4 fois puis 3 fois et ceci 3 fois de suite.
la procedure est detaillée sur http://www.camaro-3gen.com/SES.htm
- V8
- blue flame
- Corvette: C5 2001 BVA
Merci René, je vais vérifier tout ça...
Gipelo, chaque fois que tu vois le message "Service Engine Soon" s'afficher c'est qu'un pb a été détecté et enregistré dans l'ECM (Engine Control Module)...
Afin de consulter l'ECM tu dois utilise l'ALCL (je crois que cela s'appelle comme ça) : c'est une espèce de terminal qui se trouve sous le tableau de bord coté conducteur (sous le volant)..Là tu y trouvera une petite "boite noire", tire le cache qui le protège vers toi et tu découvrira quelquechose qui se présente sous la forme d'un domino éléctrique constitué de 2 rangé de 5 connecteurs...
Il faut faire contact (à l'aide d'un jumper, moi j'utilise un trombonne) entre les connecteurs A et B en ayant mis le contact mais sans que le moteur ne tourne...
Ensuite l'ALCL entre dans un mode de diagnostique où il te sortira tous les codes enregistré dans l'ECM, il commence toujours par une code 12 qui est le code qui indique que le diagnostique commence. tu vois le code en regardant le "Service Engine Soon" clignoté une fois suivi d'un temps mort puis deux fois, cela 3 fois (c'est un peu comme du morse), ensuite les codes enregistrés vont apparaitre de la même façon (toujours 3 fois).
Une fois tous les codes apparus, le code 12 va reflashé afin de cloturé le diagnostique...
Ensuite tu peux coupé le contact et retiré ton jumper...
Voici un petit lien qui te permettra de savoir à quoi correspondent les codes : http://www.corvettedoctor.com
Voilou
Gipelo, chaque fois que tu vois le message "Service Engine Soon" s'afficher c'est qu'un pb a été détecté et enregistré dans l'ECM (Engine Control Module)...
Afin de consulter l'ECM tu dois utilise l'ALCL (je crois que cela s'appelle comme ça) : c'est une espèce de terminal qui se trouve sous le tableau de bord coté conducteur (sous le volant)..Là tu y trouvera une petite "boite noire", tire le cache qui le protège vers toi et tu découvrira quelquechose qui se présente sous la forme d'un domino éléctrique constitué de 2 rangé de 5 connecteurs...
Il faut faire contact (à l'aide d'un jumper, moi j'utilise un trombonne) entre les connecteurs A et B en ayant mis le contact mais sans que le moteur ne tourne...
Ensuite l'ALCL entre dans un mode de diagnostique où il te sortira tous les codes enregistré dans l'ECM, il commence toujours par une code 12 qui est le code qui indique que le diagnostique commence. tu vois le code en regardant le "Service Engine Soon" clignoté une fois suivi d'un temps mort puis deux fois, cela 3 fois (c'est un peu comme du morse), ensuite les codes enregistrés vont apparaitre de la même façon (toujours 3 fois).
Une fois tous les codes apparus, le code 12 va reflashé afin de cloturé le diagnostique...
Ensuite tu peux coupé le contact et retiré ton jumper...
Voici un petit lien qui te permettra de savoir à quoi correspondent les codes : http://www.corvettedoctor.com
Voilou
C5 2001 LS1 Auto
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
gaffe quand meme !! jusqu en 94 c est un ALCL :connecteur a 12 bornes OBD1 que l on shunt sur la borne A et B puis on met le contact pour sortir les codes,et il y a l autre systeme a partir de 94 c est un ALCL a 16 contacts type OBD 2 qui demande un scanner pour sortir les codes voilou
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- Vince
- Big block
ALDL les gars 
sinon pour Gipelo : ton voyant SES doit s'allumer à chaque démarrage avant que le moteur ne tourne.
s'il ne marche pas, tu ne risques pas de voir des codes
s'il s'allume en roulant, il faut relever les codes.
pour virer les codes, on coupe la batterie quelques minutes/secondes.
les codes sont mémorisés pendant quelques démarrages avant d'être purgés.
/Vincent

sinon pour Gipelo : ton voyant SES doit s'allumer à chaque démarrage avant que le moteur ne tourne.
s'il ne marche pas, tu ne risques pas de voir des codes

s'il s'allume en roulant, il faut relever les codes.
pour virer les codes, on coupe la batterie quelques minutes/secondes.
les codes sont mémorisés pendant quelques démarrages avant d'être purgés.
/Vincent