Page 1 of 1
Code 43
Posted: 17 Feb 2004 11:31
by V8
J'ai un code 43 qui vient d'ètre enregistré dans mon ECM, pour info un code 43 ça concerne les "knock sensors", en traduction latérale je suppose que ça veut dire "detecteurs de cliquetis"...
Quelqu'un à une idée de ce que cela implique sur le fonctionnement du moteur et ce qu'il faut faire pour y remédier...
Merci.
Posted: 17 Feb 2004 11:47
by rené
le capteur doit se trouver du coté passager dans le bas du carter .
verifie que le connecteur n'est pas debranché ou détérioré ou remplace le capteur si le pb persiste apres tes controles.
passe un petit coup de bombe anbti humidité sur tes contacts :cela resoud parfois bien des pbs

Posted: 17 Feb 2004 12:24
by gipelo
Question a deux francs, les code erreur vous les voyez ou ?
Posted: 17 Feb 2004 12:34
by rené
il faut prendre un bout de fil electrique que tu branche entre 2 pins du connecteur qui se trouve sous le volant.
cela fait clignoter l'ampoule "service engine" et tu compte le nombre de fois que cela clignote pour avoir le code erreur.
pour code 43 cela clignote 4 fois puis 3 fois et ceci 3 fois de suite.
la procedure est detaillée sur
http://www.camaro-3gen.com/SES.htm
Posted: 17 Feb 2004 12:45
by V8
Merci René, je vais vérifier tout ça...
Gipelo, chaque fois que tu vois le message "Service Engine Soon" s'afficher c'est qu'un pb a été détecté et enregistré dans l'ECM (Engine Control Module)...
Afin de consulter l'ECM tu dois utilise l'ALCL (je crois que cela s'appelle comme ça) : c'est une espèce de terminal qui se trouve sous le tableau de bord coté conducteur (sous le volant)..Là tu y trouvera une petite "boite noire", tire le cache qui le protège vers toi et tu découvrira quelquechose qui se présente sous la forme d'un domino éléctrique constitué de 2 rangé de 5 connecteurs...
Il faut faire contact (à l'aide d'un jumper, moi j'utilise un trombonne) entre les connecteurs A et B en ayant mis le contact mais sans que le moteur ne tourne...
Ensuite l'ALCL entre dans un mode de diagnostique où il te sortira tous les codes enregistré dans l'ECM, il commence toujours par une code 12 qui est le code qui indique que le diagnostique commence. tu vois le code en regardant le "Service Engine Soon" clignoté une fois suivi d'un temps mort puis deux fois, cela 3 fois (c'est un peu comme du morse), ensuite les codes enregistrés vont apparaitre de la même façon (toujours 3 fois).
Une fois tous les codes apparus, le code 12 va reflashé afin de cloturé le diagnostique...
Ensuite tu peux coupé le contact et retiré ton jumper...
Voici un petit lien qui te permettra de savoir à quoi correspondent les codes :
http://www.corvettedoctor.com
Voilou
Posted: 17 Feb 2004 22:20
by reynald
gaffe quand meme !! jusqu en 94 c est un ALCL :connecteur a 12 bornes OBD1 que l on shunt sur la borne A et B puis on met le contact pour sortir les codes,et il y a l autre systeme a partir de 94 c est un ALCL a 16 contacts type OBD 2 qui demande un scanner pour sortir les codes voilou
Posted: 17 Feb 2004 23:16
by Vince
ALDL les gars
sinon pour Gipelo : ton voyant SES doit s'allumer à chaque démarrage avant que le moteur ne tourne.
s'il ne marche pas, tu ne risques pas de voir des codes
s'il s'allume en roulant, il faut relever les codes.
pour virer les codes, on coupe la batterie quelques minutes/secondes.
les codes sont mémorisés pendant quelques démarrages avant d'être purgés.
/Vincent
Posted: 18 Feb 2004 0:08
by gipelo
Ok, merci bon mon service engine ne s'est jamais allumé en roulant, j'ai juste eu droit au service LTPWS (sais pas ce que c'est) et au low tire pressure (alors que mes pneus été ok)...une explications ?
Posted: 18 Feb 2004 19:52
by rené
he v8man je t'ai scanné les pages du haynes mais c'est quoi ton e-mail ???
Posted: 18 Feb 2004 21:40
by reynald
Vince wrote:ALDL les gars
/Vincent
c est ce qu il m avait semblé, mais sur le haynes il parle du sujet avec les 2 termes
V8 elle est de quel année ta vette?