Ma C4 m'as fait une blagounette lors de la sortie a Belmont d'azergues hier et ce matin... terminé

Je raconte tout :
J'ai emmené un gosse faire un tour lors des ballades, et sans le toit pour une fois

Bref, juste en arrivant au parking.. pouf, elle cale alors que j'étais au point mort.. bizzare. J'essaye de redémarrer, rien ne se passe, comme si l'allumage était coupée. J'ai pensé à une éventuelle sécurité vu la température. J'attends 20min le capot ouvert et après, broom, niquel, comme si de rien étais !
Je me décide de faire un tour solo pour m'assurer que tout va bien, la température d'eau est revenu normal. Je fais 2km et en plein dans une descente... plus rien sous le pied droit. Et c'est la ou c'est intéressant : tout était activé comme normal, les jauges fonctionnaient... sauf le compte tours qui affichait 0 alors que le moteur devait tourner vers 1300tpm (entrainé par les roues). (sachant le le compte tour recup son info auprès de l'allumage..)
Je suis resté comme un con pendant 1h à 2km de la concentration sur une route que personne n'emprunte... J'en ai profité pour bien laissé refroidir, nettoyer l'huile qui c'était déposé un peu partout, notamment sur les connecteurs. Et quand j'ai essayé de redémarrer Broum, comme si de rien étais !
Elle a tourné impec pour revenir à la concentre, et le soir pour aller à l'Hotel. Ce matin impossible de démarrer.
Je soupconnais le VATS, mais cela collerait-il avec le pb d'hier ? De plus j'ai bien les 4 ding après insertion de la clef. (si ca veux dire quelquechose ?)
J'ai donc du appeler une dépanneuse et rentrer avec une voiture de loc sur 500 bornes... demain elle file dans un garage de la haut.
C'est déjà arrivé à quelqun ?