moteur irrégulier

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

moteur irrégulier

Post by pat.y » 28 Mar 2011 10:12

il m'arrive le pb suivant:
moteur froid;je démarre...pas de pb,ralenti régulier,etc,etc.
je peux rouler 10,20,30 km,tout va bien,bonne puissance.
je m'arrète par exemple 1 heure et quand je redémarre le moteur tourne de façon irrégulière
le ralenti varie de 800 a 1500 tr et en roulant c'est pas mieux
cela donne un peu l'impression de coupure d'alumage ou d'alimentation carburant (bien que la voiture fume un peu noir quand le moteur reprend du régime)
le voyant engine soon ne s'allume pas.
pour infos;la voiture n'a que 78 Mkm et l'optispark a été changé il y a moins de 3a soit env 8 Mkm.
j'avais déja eu un pb un peu similaire il y a un an qui était en fait un faux contact dans la prise de l'IAC;mais la tout a été controlé déja.
je pense un peu pour l'IAC qui se met a déconner une fois que c'est chaud;mais bon c'est une pièce plutot chère et la changer sans etre sur???
Qq un a t'il déja eu ce genre de PB?

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: moteur irrégulier

Post by Jean-MANCHESECK » 28 Mar 2011 13:05

Effectivement ca ressemble a un IAC mal en point....
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 29 Mar 2011 11:10

re-test hier a-m...
démarrage moteur froid impec;ralenti stable a 850 tr env.
montée en température tranquille sur place jusqu'au déclenchement du ventilo...moteur toujours stable...
arrèt;puis des remise en route ponctuelles toutes les 15-20 mn;au début le moteur est encore très chaud et tourne bien;ce n'est qu'en fin d'a-m alors qu'il est juste tiède que les variations de régimes recommencent;il a mème calé 2-3 fois (!!!);difficile a dire si c'est par manque d'air;par manque d'essence ou au contraire gavage puisque quand il reprend du régime;il fume bien noir...
je vais surement faire le sacrifice de changer l' IAC en espérant que se soit ça...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: moteur irrégulier

Post by rené » 29 Mar 2011 11:59

à mon avis le pb vient soit de la sonde lambda soit de l'allumage ( bobine hs ?) vu que c'est que quand elle est chaude ( closed loop donc sonde lambda "active" ). ( les sondes lambda sont données pour 30000 miles avant remplacement ....)
de toute manière avant de tout changer il faut prendre le shop manual et faire les procédures de controle des éléments . :wink:

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 29 Mar 2011 16:54

rené wrote:à mon avis le pb vient soit de la sonde lambda soit de l'allumage ( bobine hs ?) vu que c'est que quand elle est chaude ( closed loop donc sonde lambda "active" ). ( les sondes lambda sont données pour 30000 miles avant remplacement ....)
de toute manière avant de tout changer il faut prendre le shop manual et faire les procédures de controle des éléments . :wink:
sonde lambda sur l'échappement ??? cela va faire 7 ans qu'il n'y en a plus puisque j'ai 2 lignes inox complètes depuis les connecteurs et sans catalyseurs (20cv de gagnés)...
sur le moteur LT1 il n'y a pas de bobine (ou pas encore vue!)(il y a tellement de bord..)
l'allumage se fait par un optispark qui est déja une belle source d'ennuis...
ah;autre info;le MAP a eté changé l'année dernière

quoi qu'il en soit;merci de ta réponse!

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 29 Mar 2011 17:02

Sisi, il y à une bobine, elle est juste droite de l'optispark (droite de la voiture, ta gauche si t'est devant le bouzin). Il est facile à reconnaitre : il y à le fil HT qui est branché dessus. (le petit qui disparais par au dessus vers l'optispark).
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 29 Mar 2011 17:05

Althaz wrote:Sisi, il y à une bobine, elle est juste droite de l'optispark (droite de la voiture, ta gauche si t'est devant le bouzin). Il est facile à reconnaitre : il y à le fil HT qui est branché dessus. (le petit qui disparais par au dessus vers l'optispark).
oui ça me revient;mais c'est un truc relativement plat qui ne ressemble pas a une bobine classique?

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: moteur irrégulier

Post by rené » 29 Mar 2011 17:32

c'est pas parce que l'on a une ligne inox que le calculateur peut se passer de sonde lambda .. :roll: :wink:

et la haute tension ne provient pas de l'opération du saint esprit ..il y a une bobine haute tension ..
c'est comme les enfants ..c'est pas la cigogne qui passe :lol:

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: moteur irrégulier

Post by rené » 29 Mar 2011 17:35

combien tu consommes par curiosité sans la(les ) sondes lambda ?? tu dois consommer comme il faut :? ...?

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 29 Mar 2011 17:56

Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 29 Mar 2011 19:21

rené wrote:combien tu consommes par curiosité sans la(les ) sondes lambda ?? tu dois consommer comme il faut :? ...?
absolument pas;en route normale;a 90-110;je suis entre 9,6 et 9,8 litres,vérifié plusieurs fois sur 500 km (trajet Orléans-Annecy)
position overdrive;a 90 le moteur est a 1600 tr/mn et la conso instantanée est env 9L.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 29 Mar 2011 19:26

oui c'est exactement ça!c'est ce que je voulais dire que je disais relativement plat...
c'est encore pas trop mal planqué ce truc! (sourire)

Merci!

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 30 Mar 2011 2:06

tes pièces tu les commandes chez ecklers?
moi jusqu'a maintenant je commandais chez mon garagiste US local qui me fournissait de l'AC Delco;mais maintenant les écarts de prix deviennent énormes alors je pensais a Rockauto tout en restant en qualité AC Delco...
a titre d'exemple pour l'IAC:240 euros (local);61 euros (Rockauto)frais de port??? suis pas encore rentré dans les détails...
33 euros la bobine chez Rock.....

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: moteur irrégulier

Post by rené » 30 Mar 2011 7:13

pat.y wrote:
rené wrote:combien tu consommes par curiosité sans la(les ) sondes lambda ?? tu dois consommer comme il faut :? ...?
absolument pas;en route normale;a 90-110;je suis entre 9,6 et 9,8 litres,vérifié plusieurs fois sur 500 km (trajet Orléans-Annecy)
position overdrive;a 90 le moteur est a 1600 tr/mn et la conso instantanée est env 9L.
mouais pas possible ...il y a un truc qui as du t'échapper ( comme pour la bobine ) :wink:
sans sonde lambda ou système qui ment au calculateur alors tu choppe un code d'erreur et tu consommes beaucoup :wink:

donc si tu n'as de code d'erreur et que tu consommes si peu alors tu as une lambda quelque part ou un émulateur ..cqfd !

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 30 Mar 2011 9:59

pat.y wrote:
tes pièces tu les commandes chez ecklers?
moi jusqu'a maintenant je commandais chez mon garagiste US local qui me fournissait de l'AC Delco;mais maintenant les écarts de prix deviennent énormes alors je pensais a Rockauto tout en restant en qualité AC Delco...
a titre d'exemple pour l'IAC:240 euros (local);61 euros (Rockauto)frais de port??? suis pas encore rentré dans les détails...
33 euros la bobine chez Rock.....
Pour Ecklers : rarement (parfois ya 15% sur tout le site ca fais passer la pilule), en effet j'aime pas leur gestion du port, ils utilisent un transporteur de m* qui coute cher et fait tout passer à la douane (fedex), je me suis même engueulé avec le livreur qui n'as pas trouvé mon bureau et qui m'as fait me déplacer sur point de RDV et qui me demande un chèque.. j'avais pas mon chéquier et CB pas accepté. Ensuite il m'as donné le colis quand meme mais pas de facture pour payer, j'ai reçu une semaine plus tard un courrier de menaces d'une société de recouvrement pour les frais de doine en guise de facture !
Et pas moyen de les faire envoyer en USPS.

Par contre leur site est top, pareil pour le catalogue qu'ils m'envoient tous les ans. Si j'ai cité la pièce sur leur site c'est que j'avais 30sec de boulot pour la trouver, alors que Rockauto avec leur site qui rame et ouvre pas les menus 1 fois sur 2 et le rangement bizzare ca me prends 20min !
Sinon j'utilise essentiellement EBay (via de petites sociétès américaines) et j'ai du utiliser corvette america une fois et qui étaient pas mal.

Sinon +1 pour rené, je ne suis même pas sur que ca tourne du tout sans le lambda.
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 30 Mar 2011 13:44

ben si;sur et certain qu'il n'y a plus de sonde lambda et la voiture fonctionnait parfaitement depuis le montage des lignes inox par l'ancien proprio;c'est a dire env 8 ans!
je peux mème dire qu'en accélération jusqu'a env 200 elle gratte les autres LT1 avec qui j'ai pu comparer sur route (enfin juste 2 autres)
et si le calculateur avait été reprogrammé pour pas de sonde lambda?
la j'avoue ne pas y connaitre grand chose...

pour le catalogue Rockauto il s'ouvre sans pb chez moi.

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 30 Mar 2011 14:17

Pour le catalogue : ben ca dépends de l'heure de la journée et de la fréquentation. Donc complètement aléatoire. Ca c'est pas mal amélioré depuis l'année dernière, mais ca reste toujours inadmissiblement lent la moitié du temps. Et j'ai toujours du mal à trouver certaines pièces.

Pour la sonde lambda, c'est ce qui permet à l'ECU de savoir si ton moteur tourne trop riche ou trop pauvre. Si tu le débranche, soit l'ECU coupe tout par sécurité, soit il va voir une valeur infiniment trop riche ou pauvre (me souviens plus du sens) et va essayer de compenser.
Ce qui se fait généralement c'est que lorsqu'on met une ligne d'échappement sans emplacement Lambda on y met un émulateur qui va distiller une valeur normale pour éviter les disfonctionnements et permettre au moteur de fonctionner sur sa carthographie, perso je préfère toutefois prendre une ligne avec un emplacement pour, ca permet une gestion plus fine du mélange air/essence.
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 30 Mar 2011 18:36

bon;alors la comme je te l'ai dis;ça me dépasse...
peux tu me dire ce qu'est un émulateur;a quoi ça ressemble et ou il pourrait etre placé?
je sais je demande bcp;mais c'est la première voiture que je découvre avec autant d'électronique...
le pb;c'est que sur Orléans les rares mécaniciens "US",dès qu'il s'agit d'électronique,ils veulent pas toucher a la voiture! et aucun n'a de valise bien sur...faut donc se débrouiller seul ou metre sur un plateau et emmener a Paris...
et l'hypothèse de l'IAC malade;tu en pense quoi?
ce qui est bizarre c'est que au dernier essai;quand j'ai laisser le moteur monter en température,aucun ratatouillage,c'est au refroidissement quand juste tiède que ça s'est mis a déconner...

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 05 Apr 2011 10:18

re-essais ce samedi...
vérification de toutes les sondes et connections dans la limite du possible,produit pour contacts,etc...
le moteur démarre très bien et tourne rond;testé jusque vers 92-95 dégrés...puis arrèt normal.
c'est a la remise en route vers 70-75 degrés qu'il se met a ratatouiller...
je ne sais plus trop vers ou chercher??? (toujours pas de voyant engine soon ni de code erreur)

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: moteur irrégulier

Post by reynald » 06 Apr 2011 15:41

Ton voyant s.e.s fonctionne au moins?
si oui c'est vraiment le genre de panne chiante.
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply