Démarrage clim et ventilation
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Démarrage clim et ventilation
Hello
Petite question :
Est-ce normal que la clim soit toujours en route (compresseur)?
Et donc que le ventilateur se déclenche peu après le démarrage de la voiture.
Au niveau tableau de bord tout est OK.
Petite question :
Est-ce normal que la clim soit toujours en route (compresseur)?
Et donc que le ventilateur se déclenche peu après le démarrage de la voiture.
Au niveau tableau de bord tout est OK.
Last edited by cernunnos on 05 Oct 2011 21:07, edited 1 time in total.
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clip et ventilation
ta clim est toujours en auto ou pas ?
si tu la met sur off , en principe la ventilateur ne s'enclenche pas au demarrage

si tu la met sur off , en principe la ventilateur ne s'enclenche pas au demarrage

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Non la clim est sur OFF
C'est pour cela que je suis étonné !
C'est pour cela que je suis étonné !
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
j'ai pas tout compris : c'est ton compresseur qui est toujours en marche ou ton ventilateur ou les 2 ?
si c'est le compresseur qui est toujours en marche normal que la ventilation s'enclenche tout le temps et donc c'est plus un pb sur la partie électrique compresseur.ou gestion clim...... maintenant quoi? ça peut être beaucoup de choses à commencer par ton module électronique de gestion de la clim peut être hs
si c'est le compresseur qui est toujours en marche normal que la ventilation s'enclenche tout le temps et donc c'est plus un pb sur la partie électrique compresseur.ou gestion clim...... maintenant quoi? ça peut être beaucoup de choses à commencer par ton module électronique de gestion de la clim peut être hs
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Oui c'est çà.
Le compresseur refroidit et le ventilo tourne même avec la clim sur OFF.
Le compresseur refroidit et le ventilo tourne même avec la clim sur OFF.
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
La gestion électronique de la clim c'est trop compliqué pour moi ... fais vérifier par un pro , si d'autres plus compétents que moi te répondent pas sur le forum
il se peut que tu ais aussi un pb avec le relais du compresseur situé
sur le châssis devant la batterie .
en tout cas , je pense pas que ça soit vraiment très bon que le compresseur tourne en permanence et encore moins si tu n'as plus beaucoup de gaz . à mon avis il va griller tout ou tard.
au cas où cela serait le module électronique j'en ai à vendre en parfait état :
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =37&t=7997

il se peut que tu ais aussi un pb avec le relais du compresseur situé
sur le châssis devant la batterie .
en tout cas , je pense pas que ça soit vraiment très bon que le compresseur tourne en permanence et encore moins si tu n'as plus beaucoup de gaz . à mon avis il va griller tout ou tard.
au cas où cela serait le module électronique j'en ai à vendre en parfait état :
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =37&t=7997

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Le relai est bon (je m'en doutais un peu).
J'ai débranché le compresseur de clim.
Le ventilateur se déclenche tout de même.
Il semblerait donc que le problème soit électronique...
Sais-tu où se situe la carte électronique

J'ai débranché le compresseur de clim.
Le ventilateur se déclenche tout de même.
Il semblerait donc que le problème soit électronique...
Sais-tu où se situe la carte électronique



Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
alors là comme je te l'ai dit c'est pas " ma tasse de thé "
que veux tu dire par le relais est bon ? parce que à mon avis s'il laisse passer le 12 volts en continu c'est soit qu'il est hs , soit que le module électronique sur le tdb ( si tu as une clim auto) qui gère la ventilation ,le chauffage, la clim et le déclenchement du ventilo (si clim mise) a un problème ,......ou autre chose c'est pourquoi j'aimerais bien que d'autres te répondent !!!
Maintenant pour réparer un module électronique ...ça c'est une autre histoire!!! je me demande même si ça peut vraiment se réparer sans le changer.
Pour le reste comme je te l'ai dit ...suis pas assez compétent ..faudrait quand même que quelqu'un d'autre sur le Forum te donne un coup de main .
Alors vous vous réveillez les " off line " ??

que veux tu dire par le relais est bon ? parce que à mon avis s'il laisse passer le 12 volts en continu c'est soit qu'il est hs , soit que le module électronique sur le tdb ( si tu as une clim auto) qui gère la ventilation ,le chauffage, la clim et le déclenchement du ventilo (si clim mise) a un problème ,......ou autre chose c'est pourquoi j'aimerais bien que d'autres te répondent !!!
Maintenant pour réparer un module électronique ...ça c'est une autre histoire!!! je me demande même si ça peut vraiment se réparer sans le changer.
Pour le reste comme je te l'ai dit ...suis pas assez compétent ..faudrait quand même que quelqu'un d'autre sur le Forum te donne un coup de main .
Alors vous vous réveillez les " off line " ??

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
- vette69avus
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Re: Démarrage clim et ventilation
Problème dans ton BCM en HVAC à voir tu dois avoir un code, non ?
Re: Démarrage clim et ventilation
Le code cela ne me dit rien mais je vérifierai !
Sinon BCM et HVAC cela veut dire quoi
Sinon BCM et HVAC cela veut dire quoi

Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
J'ai trouvé la procédure pour avoir les codes de la clim.
Elle me sort le code 09: manque de fréon !!!
C'est bizarre parce que je suppose que le compresseur ne devrait pas tourner
quand l'électronique détecte un manque de pression
Or là le compresseur et le ventilo tournent en permanence. En plus la clim fait correctement du froid
Je précise que les températures affichées IN et OUT sont correctes.
Ce n'est pas un problème de sonde de température.
Tout ceci me semble suspect et anormal
Elle me sort le code 09: manque de fréon !!!
C'est bizarre parce que je suppose que le compresseur ne devrait pas tourner
quand l'électronique détecte un manque de pression

Or là le compresseur et le ventilo tournent en permanence. En plus la clim fait correctement du froid

Je précise que les températures affichées IN et OUT sont correctes.
Ce n'est pas un problème de sonde de température.
Tout ceci me semble suspect et anormal

Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
Quand il manque beaucoup de r12 , effectivement le compresseur s'arrete car il y a un pressostat qui detecte le manque de pression ; celà dit il peut te rester la moitié du gaz dans le circuit et le compresseur et la clim fonctionneront toujours.
en principe , en cas de forte baisse de pression , ce qui m'est arrivé suite à fuite , le témoin auto clignote pendant quelques secondes.

en principe , en cas de forte baisse de pression , ce qui m'est arrivé suite à fuite , le témoin auto clignote pendant quelques secondes.

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
J'ai vu à l'avant de la voiture un autocollant écrit en anglais.
C'est le rétrofit de la clim en R134.
Il a été fait en 2006 donc ce n'est plus de R12 que j'ai.
Il faut que je me penche sur le problème du ventilo.
C'est le rétrofit de la clim en R134.
Il a été fait en 2006 donc ce n'est plus de R12 que j'ai.
Il faut que je me penche sur le problème du ventilo.
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
Je viens de refaire faire la clim de la mienne.il y avait de taf..!
je fais remettre quant moi en r413 a, pas vu de modif en r134.
Je me trompe peut-être mais ça me semble être plutôt une problème de gestion de clim que de ventilateur ; vu que si le ventilo marche tout le temps...celà ne devrait avoir aucune incidence sur la marche continue du compresseur à mon avis.........par contre l'inverse est vrai.
au fait, astuce à savoir , il se peut qu'après recharge , la clim fonctionne pas ou plus ou bout d'un moment,ce qui m'est arrivé ; dans ce cas il faut faire une reset c'est à dire enlever (contact coupé ) le fusible des lumières intérieures (courtesy lights ) et le fusible de radio pendant une minute au moins puis les remettre (c'est d'ailleurs une procédure qui est dans le manuel du propriétaire).

je fais remettre quant moi en r413 a, pas vu de modif en r134.
Je me trompe peut-être mais ça me semble être plutôt une problème de gestion de clim que de ventilateur ; vu que si le ventilo marche tout le temps...celà ne devrait avoir aucune incidence sur la marche continue du compresseur à mon avis.........par contre l'inverse est vrai.
au fait, astuce à savoir , il se peut qu'après recharge , la clim fonctionne pas ou plus ou bout d'un moment,ce qui m'est arrivé ; dans ce cas il faut faire une reset c'est à dire enlever (contact coupé ) le fusible des lumières intérieures (courtesy lights ) et le fusible de radio pendant une minute au moins puis les remettre (c'est d'ailleurs une procédure qui est dans le manuel du propriétaire).

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Bonjour les on line
Achhhhht , j'ai maintenant un problème apparemment similaire au tien !!
je m'explique :
j'ai fait faire un gros taf de réparation de clim :
condenseur, boite déshydratante et compresseur changés ; le prof m'a rechargé à 850 grammes au lieu de 1.02 kg (normalement en r12) , vu que les molécules de r413a sont plus grosses . la clim marche parfaitement (et même trop bien ,canalisations et boite déshydratante se givrent)sauf que le compresseur fonctionne tout le temps maintenant que je mette la t° à 15° ou 30° ; le module de clim électronique régule par contre parfaitement la T° intérieure ; le relais de compresseur a été vérifié et fonctionne.
le seul moyen d'arrêter le compresseur est de mettre ,le module sur off.
les sondes semblent marcher parfaitement : l'on entend bien le module déclencher la ventilation en marche plus haute lorsqu'il y a du soleil qui vient taper à l’intérieur du véhicule ( il y a apparemment une sonde sur le haut du TDB )
j'ai fait vérifier la pression de charge : aucune fuite ...
Quelqu'un a une idée ??
Pas beaucoup de réponse sur le site , personne n'a jamais eu ça ?? problème de module électronique de clim ????
Au secours !!

Achhhhht , j'ai maintenant un problème apparemment similaire au tien !!
je m'explique :
j'ai fait faire un gros taf de réparation de clim :
condenseur, boite déshydratante et compresseur changés ; le prof m'a rechargé à 850 grammes au lieu de 1.02 kg (normalement en r12) , vu que les molécules de r413a sont plus grosses . la clim marche parfaitement (et même trop bien ,canalisations et boite déshydratante se givrent)sauf que le compresseur fonctionne tout le temps maintenant que je mette la t° à 15° ou 30° ; le module de clim électronique régule par contre parfaitement la T° intérieure ; le relais de compresseur a été vérifié et fonctionne.
le seul moyen d'arrêter le compresseur est de mettre ,le module sur off.
les sondes semblent marcher parfaitement : l'on entend bien le module déclencher la ventilation en marche plus haute lorsqu'il y a du soleil qui vient taper à l’intérieur du véhicule ( il y a apparemment une sonde sur le haut du TDB )
j'ai fait vérifier la pression de charge : aucune fuite ...
Quelqu'un a une idée ??
Pas beaucoup de réponse sur le site , personne n'a jamais eu ça ?? problème de module électronique de clim ????
Au secours !!

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Au fait un petit up ,procédure pour sortir les codes erreur de climque vette30 nous avait indiqué :
mettre le contact
appuyer et reste maintenu sur le bouton fan up pendant 5 secondes puis meme operation sur fans down
le module indique le début du test 000
appuyer sur auto fan pour lister les défauts
01 défaut position trappe motorisée de la clim
02 défaut position trappe motorisée de la clim
03 capteur ambiance ouvert
04 capteur ambiance en court circuit
05 capteur temperature dans le vehicule ouvert
06 capteur temperature dans le vehicule en court circuit
07 capteur solaire ouvert
08 capteur solaire en court circuit
09 niveau freon bas
10 defaut de communication UART

mettre le contact
appuyer et reste maintenu sur le bouton fan up pendant 5 secondes puis meme operation sur fans down
le module indique le début du test 000
appuyer sur auto fan pour lister les défauts
01 défaut position trappe motorisée de la clim
02 défaut position trappe motorisée de la clim
03 capteur ambiance ouvert
04 capteur ambiance en court circuit
05 capteur temperature dans le vehicule ouvert
06 capteur temperature dans le vehicule en court circuit
07 capteur solaire ouvert
08 capteur solaire en court circuit
09 niveau freon bas
10 defaut de communication UART

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Et ben bienvenue
Moi aussi tout a l'air de fonctionner au niveau sondes et réglages de température sauf que quand le module est sur off
on sent un filet d'air glacé puisque le compresseur tourne.
Je suppose que ton ventilo tourne en permanence donc ?
Le reset a été fait plusieurs fois étant donné que j'ai un coupe-circuit et que je m'en sert souvent !

Moi aussi tout a l'air de fonctionner au niveau sondes et réglages de température sauf que quand le module est sur off
on sent un filet d'air glacé puisque le compresseur tourne.
Je suppose que ton ventilo tourne en permanence donc ?
Le reset a été fait plusieurs fois étant donné que j'ai un coupe-circuit et que je m'en sert souvent !
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
Je viens de faire le test sur le module clim ; aucune erreur (00) !
j'avais une module de clim electronique de rechange ; après échange cela fait la même chose !
mais c'est pas tout à fait pareil que toi :
sur ,auto , ventilation médiane+au pied,ou sur degivrage pare brise , le compresseur la clim et le ventilateur tournent en permanence ,quelque que soit la température mise sur le module.
sur off ,ventilation médiane ou ventilation basse ,le compresseur ,la clim et le ventilo tournent pas quelque soit la température mise sur le module c'est à dire 15°à 32° !
Est-ce que un relais peut être défectueux partiellement ?

j'avais une module de clim electronique de rechange ; après échange cela fait la même chose !
mais c'est pas tout à fait pareil que toi :
sur ,auto , ventilation médiane+au pied,ou sur degivrage pare brise , le compresseur la clim et le ventilateur tournent en permanence ,quelque que soit la température mise sur le module.
sur off ,ventilation médiane ou ventilation basse ,le compresseur ,la clim et le ventilo tournent pas quelque soit la température mise sur le module c'est à dire 15°à 32° !
Est-ce que un relais peut être défectueux partiellement ?

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
Re: Démarrage clim et ventilation
Un relais partiellement en panne je n`y crois pas. Cela fonctionne correctement ou pas du tout.
Ce matin j'etais en mode chauffage et le ventilateur tournait quand meme.
Cela veut dire que le compresseur tournait aussi.
Maintenant il est debranche donc plus de froid.
Mon relais de compresseur fonctionne tres bien.
Ce matin j'etais en mode chauffage et le ventilateur tournait quand meme.
Cela veut dire que le compresseur tournait aussi.
Maintenant il est debranche donc plus de froid.
Mon relais de compresseur fonctionne tres bien.
Corvette LT1 92
Re: Démarrage clim et ventilation
Et comment t'as testé ton relais?
et quel est le résultat ? parce que s'il laisse passer du 12 v tout le temps ,c'est pas bon .....et le 12 v passe tout le temps puisque ton compresseur marche tout le temps !! quand le compresseur marche le ventilo marche mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
T'as sorti les codes du module de clim ?
quant à moi je m'oriente pour l'instant sur une recharge insuffisante en pression par le pro de la clim , qui perturberait son fonctionnement ...à suivre .....

et quel est le résultat ? parce que s'il laisse passer du 12 v tout le temps ,c'est pas bon .....et le 12 v passe tout le temps puisque ton compresseur marche tout le temps !! quand le compresseur marche le ventilo marche mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
T'as sorti les codes du module de clim ?
quant à moi je m'oriente pour l'instant sur une recharge insuffisante en pression par le pro de la clim , qui perturberait son fonctionnement ...à suivre .....

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