Démarrage clim et ventilation

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 31 Oct 2011 9:19

Un relai est simple à tester.
Pas de souci avec le mien. C'est bien la commande qui le fait coller.
Il est bien au repos quand le 12v n'arrive pas sur la bobine.
J'ai sorti les codes de clim.
Le 09 est le gagnant: manque de pression !
En 2006 la pression en R134 était de 1,02kg.
C'est ce qui est marqué sur le rétrofit.

Tu as peut-être raison avec le manque de pression.
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 31 Oct 2011 9:49

Où ton module de commande électronique hs....
Je me suis ,comme vette30 qui m'a conseillé, interessé à la pression.
attention en r134 ou r413a il faut diminuer de 15 à 20% la pression par rapport aux valeurs du r12 c'est à dire + ou - 80% de 1.02 kg .
pour moi c'est pas ça : suit chargé à 850 g en r413a ,c'est donc dans les normes.
je me dirige cette fois-ci sur le pressostat Hp qui ferait pas son travail

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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 01 Nov 2011 12:47

cernunnos wrote:Un relai est simple à tester.
Pas de souci avec le mien. C'est bien la commande qui le fait coller.
Il est bien au repos quand le 12v n'arrive pas sur la bobine.
J'ai sorti les codes de clim.
Le 09 est le gagnant: manque de pression !
En 2006 la pression en R134 était de 1,02kg.
C'est ce qui est marqué sur le rétrofit.

Tu as peut-être raison avec le manque de pression.
Réflexion faite ,Je pense que je vais aussi me diriger vers le manque de pression ; si nos problèmes ne sont pas tout à fait pareils , ils se ressemblent.
En effet j'ai fait remplir avec du r413a ,vu que le r12 est interdit ; hors suivant les tableaux de conversion , il doit y avoir 850 g environ de pression en r413a au lieu de 1.02 kg dans le cas du r12.....seulement les pressostats ,non changés, sont prévus pour une charge à 1.02 kg.
Je fais faire remettre à 1.02 kg pour voir si c'est pas çà qui perturbe le fonctionnement de la clim ; il sera toujours temps de remettre à 850 g si ce test n'est pas positif.

En tout cas , pour moi , ce n'est pas une fuite dans le circuit : il a été testé à l'azote à 15 bars sans problème.

Pour info : normalement en r134 , il faut aussi mettre + ou -20%
de pression de gaz en moins, par rapport à ce qui était prévu à l'origine pour le r12

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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 01 Nov 2011 18:25

OK pour la pression.
Effectivement le code 09 pourrait être normal pour 0,850kg.

A part l'autocollant retrofit sur le radiateur, je n'ai rien dans l'historique de la voiture.
Je ne sais donc pas si la clim marchait normalement avant que je l'achète mais je soupçonne que non car j'avais remarqué
le petit filet d'air frais alors que la clim était sur OFF.

Je vais quand même repasser les factures au peigne fin.

Tiens-moi au courant pour la pression du circuit en espérant que ce soit le problème :idea: :idea: :idea:
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 01 Nov 2011 21:10

vette30 m'a donné des conseils pour comprendre la fonctionnement de la clim.
pour verifier si ton module de clim fonctionne correctement niveau compresseur , débranches le connecteur de la sonde pressostat HP ; débranché , le compresseur doit s'arrêter ; même effet pour le connecteur BP.
( situés sur canalisations de clim non loin du pare feu ou de l'évaporateur).

cheers
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 05 Nov 2011 12:11

J'ai fait les tests.
Effectivement lorsque les capteurs de pression sont débranchés, le compresseur et le radiateur ne tournent pas.

Le code d'erreur est toujours le même: 09

J'ai au moins la solution pour ne plus faire tourner le ventilo pour rien :wink:
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 05 Nov 2011 13:19

Salut

j'ai fait recharger à un kg ; le problème reste le même !!
donc je me dirige cette fois ci sur les pressostats (bloqués) ???
encore que ça cogite vu que je comprends pas pourquoi la clim fonctionne tout le temps en mode auto ou en mode manuel ventilation médiane et basse enclenchée et pas du tout en manuel sur ventilation au pied notamment ,quels que soit la température 15 ° ou 32 ° !!!
je voit pas bien de ce fait pourquoi des pressostats défectueux entraineraient cette différence !!!

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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 05 Nov 2011 18:28

Je ne comprends pas non plus.
J'ai souvent vu des clims en panne qui ne tournent pas du tout mais des clims qui fonctionnent tout le temps...
c'est tout de même étonnant :!:

Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher les factures histoire de voir s'il y a eu antécédent
vu que le problème était présent avant que je n'achète l'auto.
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 06 Nov 2011 10:10

+
Bon apparemment en dehors des pressostats basse et haute pression,je pense que j'ai tout verifier ; je me suis renseigné sur forum us et voici la réponse (traduction peut-être approximative !):

Vous avez besoin de trouver quelqu'un qui a un jeu de A / C manomètres. Le compresseur peut courir tout le temps si les pressions ne sont jamais atteintes; si le seuil de coupure par le pressostat basse pression n'est jamais atteint. le seuil de pression du pressostat haute pression est à 430psi + / - 20 psi. le seuil du basse pression est à 44 psi. Ce pressostat est situé dans le tube de l'évaporateur. Aussi, vous devriez avoir une restriction dans le système, il ne doit pas geler. Vous avez certainement un problème. Si vous n'avez pas un service Field Manual (FSM) pour votre 92, il est conseillé de vous procurer un. Les infos que j'ai posté est d'un manuel de 93 qui sera similaire. Je vous suggère de trouver un mécanicien local pour vous, A / C sont des systèmes simples et non spécifiques aux corvettes;, quand vous etes l en mode auto, normal, bi-niveau, ou de dégivrage le compresseur A / C fonctionnera; il ne doit pas fonctionner en position sol. "

Donc conclusion : mon module électronique fonctionne normalement ( je m'inquiétais que la clim fonctionne pas , flux d'air au pied uniquementou ou visage uniquement, apparemment c'est normal !).

le pressostat ( basse pression?) doit être bloqué ce qui entraine le fonctionnement continu de la clim.

ça c'est valable pour moi ; pour toi , ce qui m’inquiète , c'est que ton module électronique ne réagit pas au niveau clim et compresseur, lorsque tu changes de mode de direction du flux d'air ou lorsque tu tentes de l'éteindre par off ;je soupçonnerais pour toi plutôt un module hs pour la partie clim et peut-être le pressostat bloque en sus .

Enfin à mon avis , avant toute chose faut recharger ta clim pour voir , si c'est ça qui perturbe le module !
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by VETTE_30 » 06 Nov 2011 10:30

je pense que tu est sur la bonne voie en suspectant un pressostat défectueux la régulation fonctionnant correctement et au niveau de l'orientation des flux d'air tout étant pneumatique sauf dans la position air au pieds où la clim est arrétée
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 06 Nov 2011 10:52

Merci de ta réponse vette30 , à ton avis c'est cette pièce? :

AIR CONDITIONING COMPRESSOR ENGINE COOLANT TEMPERATURE SWITCH - ON EVAPORATOR INLET TUBE 1985 -1993

Image

Est ce qu'il serait judicieux de changer aussi le pressostat haute pression ?

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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by VETTE_30 » 06 Nov 2011 10:59

pendant que tu y est change les deux , ce serais trop béte et laisserais le doute maintenant que tu voi une amorce de solution
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 06 Nov 2011 11:03

Ok
je commence à voir le jour !
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 30 Nov 2011 11:28

Je viens de tester la pression dans le circuit avec un manomètre.
Il m'indique 50 PSI soit 3,5 kg :!: :!: :!:

C'est beaucoup trop, je ne comprends pas.....

La mesure est faite sur le dryer bottle.

Comment est-ce possible ?
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by VETTE_30 » 30 Nov 2011 14:26

en toute logique un manque de gaz amène un déclenchement basse pression.
Un déclenchement par surpression est due à un excés de gaz.
Fait controler la quantité de gaz et ajuste celle ci selonle type de gaz remesure la pression à l'issue de cette manipulation
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 30 Nov 2011 14:46

Bon alors apparemment un circuit de clim a plus de 3 bars de pression à l'arrêt.
Donc je considère que 3,5 bars est bon.

Avis aux spécialistes : quelle pression avoir à l'arrêt :?: :?: :?:
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 30 Nov 2011 16:08

Charge à 1 kg ,c'est le poids du gaz mis , ça ne veut pas dire pression de gaz à 1 bar
voilà ce que j'ai récupéré sur internet , sachant que la pression du gaz à l'arrêt n'est pas la même suivant la température extérieure :

Pour le R134a c'est 2 bars à 0°C, 3 bars à 10°C, 4.7 bars à 20°C et 6.7 bars à 30°C
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 30 Nov 2011 17:17

OK, maintenant j'ai compris.
Donc j'ai 3,5 bars à 15°c.
C'est pas si mal :!:
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by SP59 » 21 Apr 2012 13:16

sALUT

bon je commence à criser , j'ai changé pressostat clim , sonde basse pression et c'est toujours pareil :
le compresseur fonctionne bien au depart : s'arrête et reprend , donc régulation effective ; puis le compresseur au bout de deux minutes n'arrête pas de tourner et les canalisations gèlent !
le module de clim a été verifié , le relais compresseur aussi ; le condenseur et la boite déshydratante sont neufs..
ne reste plus à mon avis que le tube orifice ac situé dans l'évaporateur qui est peut-être bouché et provoque le gel du gaz ??
je l'avais commandé par sécurité

à mon que celà soit l'évaporateur lui meme hs .. encore que j'ai du froid dans l'habitacle..

Suite au prochain épisode
:hump: :hump:
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Re: Démarrage clim et ventilation

Post by cernunnos » 22 Apr 2012 9:14

Ah ces problèmes de clim !!!
Moi aussi le tuyau gèle. Pourtant j'ai bien du froid dans l'habitacle.
C'est peut-être normal du fait que mon compresseur tourne tout le temps.
Par contre j'ai un truc à vérifier. Un interrupteur qui avait été monté sur le tableau de bord.
Les fils sont shuntés :idea:

Peut-être compresseur en marche forcée :wink:

C'est pas simple ....
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