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Conception échappement C4 LT1

Posted: 11 Jul 2012 17:48
by Althaz
Bonjour,

Je regardais l'échappement d'origine de ma C4 l'autre jour... c'est plutôt joli, gros diamètre, fabriqué en alliage donc toujours niquel malgré les années, bref, j'ai jamais voulu le changer à cause de ça. Et la sonorité est sympa même si c'est un chouya discret à mon goût.

Le système d'échappement après les catas est composé d'un minuscule intermédiaire unique qui sert probablement à cacher le X et à l'arrière un gros silencieux par tube.

Comme vous le savez, j'ai une caméra endoscopique :mrgreen: ... je n'ai pas résisté, ni une ni deux je suis allé voir comment était foutu les silencieux arrières. Je m'attendais à des baffles de cloisonnement etc....

Et bien que nenni, c'est un tube direct ! Le pire c'est qu'il ne semble pas y avoir de fentes ou autre sur les côtés. Comme si la grosse boite était juste là pour servir de déco ! :lol:

Ma curiosité étant lancé.. difficile de l'arrêter. Quelqu’un aurais un schéma (interne) de l'échappement, ou des photos une fois les "silentieux" ouverts ?

Merci

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 02 Apr 2014 19:14
by RESCATOR
Les Lt1 sont bridés pour l'Europe avec 275cv d'après la note officielle GM.
Le bridage se trouve sur l'admission avec un throttle body en 48 au lieu de 52 comme le carter d'admission d'origine + un bridage important sur l'échappement au niveau du "X" après les catalyseurs : celui-ci réduit le diamètre des tubes de 71 en 45 dans le bloc silencieux et est à moitié percé par des petits trous qui évacuent à nouveau vers les silencieux arrières en 71 de diamètre qui sont très cloisonnés.

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 02 Apr 2014 20:22
by Djairol
J'avais vu je ne sais plus où que les LT-1 européens développaient 282 ch, alors quel est le bon chiffre ? 275 ou 282 ?

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 03 Apr 2014 16:21
by vette69avus
275 :wink: tu sais ce qui te reste à faire pour récupérer la puissance d'origine cheers

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 31 Jan 2015 14:22
by Donca
Hello.
Je remonte ce post où il est question des silencieux d'origine, dont je suis équipé. J'aurai bien aimé un son plus sourd et entendre le glouglou du v8. C'est un peu frustrant tel quel.
Est il possible d' améliorer la sonorité d'une ligne stock?
Merci....

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 01 Feb 2015 13:41
by gipelo
le plus simple c'est quand même de remplacer les silencieux arrieres.... ou au pire de les vider ...mais là je ne sais pas quelle genre de bruit cela vas donner

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 01 Feb 2015 15:35
by Althaz
Si c'est une LT1 ça risque de pas faire grand chose, comme je le disais dans le post initial il semblerait qu'ils soient déjà très directs (juste le tube, probablement parcouru de perforations, pas de chicanes ni rien).

La meilleure piste sans tout changer je dirais que ce serait de changer les catalyseurs (et le downpipe d'un côté) par des modèles "sport" aux alvéoles plus larges.

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 04 Feb 2015 10:38
by Donca
Pour l'instant j'aimerai éviter et garder mes sous pour autre chose. D'autant plus que la ligne est en bon etat. C'est tout de même bien sage comme bruit pour un v8. Frustrant je vous dis...
J'esperais qu' une bidouille ou trou bien placé...

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 26 Feb 2015 20:22
by Moah
Suite à vos questions que vous vous posez...... Si vous voulez un magnifique bruit pour votre LT1/LT4 Sans changer la ligne complète "depuis le collecteur" tout simplement changer les catalyseurs avec "les leurres" en inox et aller voir Jérome qui vous conseillera au mieux et au meilleur prix..... Oui Jérome qui fait partie des Modérateurs et également Vendeur de pièces d'Américaines dont celle de la Corvette. J'ai acheté par son intermédiaire Les collecteurs et Catas et Leurres en SW . Qualité optimum, pas de retouche "fait au mm près" et une sonorité qui enchante l'oreille!!!!!
Donc, Changer les Catas est la meilleure chose à faire, du grave, de la puissance en plus et un prix modique pour le réveil du V8!!!!
Jérome une personne sérieuse. Vous commandez et vous recevez chez vous toutes taxes comprises... En plus des conseils!!!!!
Ps: je suis en accord avec les réponses écrites auparavant, intermédiaire en X-pipe donc il faut le garder et les silencieux arrière vide également et si vous voulez un changement et réveiller votre moteur " collecteur et catas " cela suffit pour retrouver un moteur qui respire et retrouve des chevaux!!! J ai encore la ligne complète version américaine de 1996...............

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 26 Feb 2015 21:58
by Moah
Les catalyseurs haut débit petits et performants!!!

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 26 Feb 2015 22:05
by Althaz
La il y a aussi les collecteurs de changés.

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 26 Feb 2015 22:44
by Moah
voilà le type de collecteur SW avec le le catalyseur perfo....

Re: Conception échappement C4 LT1

Posted: 26 Feb 2015 22:47
by Moah
Mais il est possible d adapter les catas puisque du coté intermédiaire ils se montent directement.... Tout simplement une petite adaptation du coté collecteur !!!