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ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 23 Sep 2012 17:49
by Noukytouch
bonjour a tous
je vous explique ce qui se passe avec ma vette modèle l98 de1988
a froid démarrage quart de tour avec un ralenti stable de 700trs jusqu’à 85°a partir de 86° le ralenti vacille de 700trs a 600trs pour remonter a 800trs puis le cycle recommence comme décris plus haut. et si je coupe le contact - de 5 minutes elle redémarre bien
par contre si je la laisse + de 10 minutes a l’arrêt le démarrage deviens plus beaucoup plus difficile.
et ce que j'ai remarquer aussi lorsque je roule en OD a partir de 78km/h la voiture vibre et broute beaucoup je suis obliger soit de passer en D avec le sélecteur ou alors d’accélérer très fort pour que le kick down rentre en action
ce que j'ai déjà changer a ce jour sans aucun résultats
bougies
vanne pcv
vanne iac
sonde lambda
filtre a air+filtre a essence
débitmètre MAF
je ne pense pas a un problème d'allumage car elle démarre au quart de tours a froid, je pense peut être a une prise d'air mais ou?
j'ai besoin de votre aides car je ne sait plus quoi faire pour info l'ancien propriétaire avez déjà ses symptômes la
merci pour votre aide
corvettement
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 25 Sep 2012 20:54
by gipelo
salut,
comme toi ma vette demmare impecablement a froid , mais dés quelle est chaude...c'est plus difficile et souvent je suis même obligé de mettre un coup de gaz.
bon la mienne est en boite meca donc pas de probleme de kick down.
la voiture atoujours eu ce comportement.
depuis peux j'ai en plus de legere perte de puissance .... mon mecano a diagnostiqué un probleme d'allumage.... je te ferais un retour quand ce sera changé

Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 25 Sep 2012 21:47
by reynald
j'avais ce phénomène d'oscillation avant! le filtre a air était un l'intérieur du compartiment moteur , dés que le ventilo se mettait en service l'air chaud venait perturber la lecteur de Maf (débit mètre)
bizarrement tu dis que la tienne fait ca , dés 86° , as tu tenté de changer la sonde de tempé d'eau (celle qui sert a l"ECM et non pas celle qui sert a l'affichage au tableau de bord) ?
le probléme de démarrage a chaud est aussi existant chez moi (idem que Gipelo)
pour faciliter le démarrage je suis aussi obligé de donner un coup de gaz , voir un grand coup de gaz!!!
ps le fait de donner un coup de gaz (a fond ) est assimilé par l'ECM comme un mode de dènoyage
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 25 Sep 2012 22:27
by gipelo
Thanks rey, content de relire
A l'occase for qu'on se tel...redonne moi ton tel en op

Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 26 Sep 2012 9:23
by Noukytouch
ok merci pour les infos
je vais essayer d’accélérer a fond la prochaine fois
pour la sonde de température c'est celle qui ce trouve sur la culasse cote gauche du moteur? (L98 1988)
c'est la seule sonde que je n'ait pas encore changer
a bientot
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 26 Sep 2012 21:39
by reynald
non celle ci c'est pour les ventilos (a verifier) ca dépand des années ,en fait tu as 3 sondes de tempé , celle que tu cite , celle pour le tableau de bord et celle pour l'ECM les 2 dernieres sont sous le Maf , je ne sais plus laquelle est laquelle

Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 03 Oct 2012 9:54
by Noukytouch
bonjour
j'ai eu une corvette de 1990 et effectivement la sonde de température est sur le cote droit a l’entrée du body throttle
mais sur le modèle de 1988 il n'y en a pas je trouve 2sondes une sur le radiateur et une sur le cote gauche du haut moteur j'ai essayer
de débrancher cette sonde et de faire tourner le moteur il n'y a aucun défaut qui s'allume la voiture tourne comme si la sonde et toujours
branché sur le modele de 1990 il y a un bouchon a la place de cette sonde
merci pour vos reponses
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 03 Oct 2012 16:53
by speed5
si pas de codes erreur ton pb peut venir de ta pression d'essence ce qui expliquerait tes ratatouillages à faible charge et ton ralenti un peu erratique si trop riche
quelle est la couleur des bougies ?????si elles sont noires vérifie ta pression d'essence sur la rampe
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 04 Oct 2012 6:10
by rené
avec le tpi pour ne pas devenir dingue il faut changer le pack de sondes + vanne iac ( le tout 150 bucks aux us pour le tout )
vu l'age des sondes sur un tpi c'est pas du luxe !
ensuite
il faudrait monter un mano de pression d'essence sur le rail d'injection pour voir la pression ( coté passager ) et prendre la résistance interne de chaque injecteurs ...
vu l'age de la voiture un ou plusieurs injecteurs qui fuient ce ne serait pas étonnant ....et 8 injecteurs ça coute 180 dollars ...
et qu'est que ça marche bien avec des injecteurs en bon état ....
Re: ralenti instable a chaud et demarrage difficile a chaud
Posted: 06 Oct 2012 8:27
by Noukytouch
Merci pour la réponse
J 'ai vérifier les résistance des injecteurs pas de problème
Ensuite j'ai changer la vanne iac la sonde PVC
La sonde lamda le filtre à essence le filtre à air
Le debimettre les bougies et les fil de bougies
Et le problème persiste toujours je pense que la sonde
De température d'eau doit perturber ecm
Ce qui pourrais efectivement créer ce problème de ralenti
À chaud et le démarrage à chaud plus difficile
Car à froid elle démarre au quart de tour avec un ralenti
Stable jusqu'à que la température arrive à 80•
Après le ralenti vascille de 800 à 600 trsm
Ou alors une prise d'air des que la température arrive
À 80• une durite qui ce dilate à chaud
Merci pour votre aides