rouler sur circuit

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 11 Jun 2007 11:13

Messieurs ???. !!!

Un peu de tact svp ?.imaginez un proprio de Porsche qui viendrais faire un tour sur notre forum !!!!!!!! et qui lirais vos propos !

Vous savez très bien que les têtes à queues et autres embrassades avec la pile de pneus ne sont pas dues aux corvettes !!!!

Alors un conseil ?.apprenez a piloter avant de nous foutre (nous proprios de vettes) une honte monumentale en publique ?.ou alors gardez vos ABS et ESP !!!! ???..sinon contentez vous de faire des courses au ??..super marché.

P.S. il y a quelque chose qui s?appel répartiteur de freinage ?et qui normalement se règle quand on fait du circuit.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 11 Jun 2007 11:17

Brice wrote:
oui oui ca doit venir de la voiture...

Explique moi comment tu peux partir en sucette en freinant en ligne droite sans bloquer tes roues...
Deja je n'ai jamais dit que j'étais parfaitement droit lors de mon freinage, et ensuite il faut quand meme admettre que la piste n'etait pas parfaite dans la portion ou je faisais mon freinage...
Ensuite quand tu freines, tu déporte la masse de la voiture sur l'av (transfert de masse) et si l'ar freine fort et que tu "bricole" avec le volant, parce que le virage ce rapproche... tu parts en vrille. C'est ce que j'ai commencé a comprendre à La Chatre et que j'ai commencé a vraiment maitrisé au Centaure au milieu des Lotus.

Pas besoin de bloqué pour avoir une vitesse différentes sur tes 4 roues.

De plus ce n'etait que la fin du 1er tour de la 3eme session. Peut etre trop tot pour la t° des pneus. Meme si j'ai eu le sentiment de sentir la voiture se placer dans tous les autre virages.

Si tu ne deconnecte pas les assistances, quand ca ne craints rien, tu n'apprends jamais rien. Sur route, je ne m'amuserais pas a deconnecter quoi que ce soit.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Post by Brice » 11 Jun 2007 11:52

Jean-MANCHESECK wrote:
Brice wrote:
oui oui ca doit venir de la voiture...

Explique moi comment tu peux partir en sucette en freinant en ligne droite sans bloquer tes roues...
Deja je n'ai jamais dit que j'étais parfaitement droit lors de mon freinage, et ensuite il faut quand meme admettre que la piste n'etait pas parfaite dans la portion ou je faisais mon freinage...
Ensuite quand tu freines, tu déporte la masse de la voiture sur l'av (transfert de masse) et si l'ar freine fort et que tu "bricole" avec le volant, parce que le virage ce rapproche... tu parts en vrille. C'est ce que j'ai commencé a comprendre à La Chatre et que j'ai commencé a vraiment maitrisé au Centaure au milieu des Lotus.

Pas besoin de bloqué pour avoir une vitesse différentes sur tes 4 roues.

De plus ce n'etait que la fin du 1er tour de la 3eme session. Peut etre trop tot pour la t° des pneus. Meme si j'ai eu le sentiment de sentir la voiture se placer dans tous les autre virages.

Si tu ne deconnecte pas les assistances, quand ca ne craints rien, tu n'apprends jamais rien. Sur route, je ne m'amuserais pas a deconnecter quoi que ce soit.
moauis bon c''est pas prave j'arrete la...
Pour moi la moralité c'est apprends a connaitre ta voiture, apres enleve l'abs....

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 11 Jun 2007 12:13

Si tu ne deconnecte pas les assistances, quand ca ne craints rien, tu n'apprends jamais rien. Sur route, je ne m'amuserais pas a deconnecter quoi que ce soit.
Oui ?..mais dit toi bien que les châssis actuel sont de plus en plus réglé (réglage usine) pour fonctionner avec les assistances ?c?est la raison pour laquelle sur certain modèle de sport l?assistance reviens automatiquement en cas d?alerte même si celle-ci est deconnecté. J?irais plus loin en disant qu?une bonne vielle 309 GTI 16 tiens mieux la route que la plupart des petites sportives actuels si on les privent de leur ESP ?avec l?arrivé des assistances électronique les ingénieurs châssis innovent moins coté géométrie/mécanique pure.

Si je dois préparer une auto pour circuit la meilleure base est une C4 ?.le seul gros défaut des C4 d?origine c?est le freinage mais une fois corrigé la tenue de route est supérieure (en limite d?adhérence et en changement d?appui grâce à l?empattement) à une C5 ou C6(qui au passage est pire qu?une C5).

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Post by John Wayne » 11 Jun 2007 12:15

Brice wrote: moauis bon c''est pas prave j'arrete la...
Pour moi la moralité c'est apprends a connaitre ta voiture, apres enleve l'abs....
Ouais, bout de ligne droite, quand tu sautes sur les freins à 220-230 compteur, les premieres fois, vaut mieux l'avoir (l'abs).

Il se mettais souvent en route donc, c'est qu'il y a des possibilités de blocage.
C5 2003 MN6

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 11 Jun 2007 12:24

Oui c'est sur au debut il faut y aller modestement. Mais ce qui est sur c'est que sur le reste de ma 3eme session, j'ai roulé super cool. Et que là ou je freinait dans la fin de ligne droite, il y avait plein de trace de gomme (pas les miennes) et ca avait l'air gras et la voiture bougeait beaucoup.

L'ABS, comme tout ABS est tres intrusif, contrairement a l'ESP des C5. A la Chatres, impossible de freiner avec l'ABS. ALors que sans pas de blocage si on dose correctement.

Petit conseil : si quand vous freiné, les roues bloquent. Plutot que de relacher la pression et réappuyé... levez juste les orteilles à l'interieur de vos chaussures et ca ne bloquera plus et vous ne pourriez pas votre freinage!!
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 11 Jun 2007 12:44

Ouais, bout de ligne droite, quand tu sautes sur les freins à 220-230 compteur, les premieres fois, vaut mieux l'avoir (l'abs).

Il se mettais souvent en route donc, c'est qu'il y a des possibilités de blocage.
Surtout avec des pneus de route ?.la limite d?adhérence est vite atteinte.

Sinon oui Jean ?.dans l?absolue sur circuit on pilote sans ABS pour mieux placer la voiture en entrée de virage ?.mais avec une répartition de freinage revue pour l?occasion (on charge l?arrière juste ce qu?il faut pour les placements sans devoir contrebraquer a chaque fois pour éviter les têtes a queues?et l?idéal c?est d?être neutre et placer avec les gazes ?quand on a une propulsion puissante) et surtout des slicks a bonne température.

P.S. avec les slicks on repousse les limites d?adhérence donc puissance de freinage ?..mais si tu te loupe c?est infiniment plus difficile à rattraper. Je pense que pour une voiture de route ?.sur circuit vaux mieux garder l'ABS

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 11 Jun 2007 13:11

VetteSpeed wrote:... Je pense que pour une voiture de route ?.sur circuit vaux mieux garder l'ABS
A la chatre, bon ok c'est un petit circuit, mais aussi au centaure (piste résine+eau) je la placais accélérateur/frein. La vitesse est certes réduite, mais c'est comme ca que l'on sent le mieux la voiture. Sinon il n'y a rien a faire, l'electronique fait tout pour toi.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Post by Brice » 11 Jun 2007 13:36

Jean-MANCHESECK wrote:
VetteSpeed wrote:... Je pense que pour une voiture de route ?.sur circuit vaux mieux garder l'ABS
A la chatre, bon ok c'est un petit circuit, mais aussi au centaure (piste résine+eau) je la placais accélérateur/frein. La vitesse est certes réduite, mais c'est comme ca que l'on sent le mieux la voiture. Sinon il n'y a rien a faire, l'electronique fait tout pour toi.
rendez vous sur le circuit!!! :D

On a fait notre premier circuit à dijon ensemble, j'ai trop hate de voir les progres que tu as fait depuis :D

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 11 Jun 2007 13:55

oui je me suis amélioré. Et ca fait maintenant plus de 2 mois que j'ai la voiture. Je la connais un peu mieux... Rendez vous a Magny-cours Brice, je suis pas aussi fou que toi mais j'ai moins de doutes et d'hesitations. J'aurai meme de RF qui craignent pas grand chose (sauf l'AR pas encore de pneus de réserve). Bon ok les RF c'est de la m.... mais faut pas gacher, donc je les finis en attendant les BFG pour la piste.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Post by Brice » 11 Jun 2007 15:00

Jean-MANCHESECK wrote:oui je me suis amélioré. Et ca fait maintenant plus de 2 mois que j'ai la voiture. Je la connais un peu mieux... Rendez vous a Magny-cours Brice, je suis pas aussi fou que toi mais j'ai moins de doutes et d'hesitations. J'aurai meme de RF qui craignent pas grand chose (sauf l'AR pas encore de pneus de réserve). Bon ok les RF c'est de la m.... mais faut pas gacher, donc je les finis en attendant les BFG pour la piste.

moi je prochain ce sera dijon apres l'été... ca te laisse le temps de maitriser ton vehicule....

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Post by John Wayne » 11 Jun 2007 19:12

Brice wrote:moi je prochain ce sera dijon apres l'été... ca te laisse le temps de maitriser ton vehicule....
Ou d'en racheter un autre si tu l'as craché entre temps. :lol:
C5 2003 MN6

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 11 Jun 2007 22:11

Jean-MANCHESECK wrote:La corvette grise qui fait un tete a queue, oui c'est vrai... Mais l'ane qui était au volant à appris beaucoup de cette erreur. L'arriere devient tres instable sur les gros freinage. Et l'ABS ne m'aurait pas sauvé car a aucun moment je n'ai bloqué mes roues. Seul ESP aurait pu quelque chose pour moi, a ce moment là (mais sans le fuse de l'ABS, aucune chance).
Désolé de te contredire, mais si tu es parti en sucette lors d'un freinage, même l'ESP n'aurait rien pu pour toi. L'ESP fonctionne en freinant chaque roue indépendemment l'une de l'autre (et en faisant varier la puissance de freinage sur chaque roue un nombre incalculable de fois par seconde) de façon à contrer l'effet giroscopique de ta voiture quand tu pars en tête à queue ou en dérapage. Si tu freines pendant un déclenchement ESP, tu pollues voir annule son action, puisque tu l'empêches d'appliquer la puissance de freinage qu'il souhaite appliquer à chaque roue.

Si tu pars en souvirage, c'est encore pire, puisque dans ce cas l'ESP va volontairement faire pivoter l'AR du véhicule pour faire "rentrer" la voiture dans la trajectoire (donc provoquer un debut de survirage). si tu freines à ce moment là c'est la cata :shock:

L'ESP est une fabuleuse invention mais personne n'a jamais pris le temps d'en expliquer le fonctionnement aux gens, ni la façon de l'utiliser.

Donc moralité en mode ESP ON, quand tu pars en sucette, si tu freines t'es mort.
Expérience vécue volontairement il y a quelques années lors d'un stage chez BELTOISE à Mortefontaine, et revécue lors d'un second stage à Lohéac à l'école de conduite sur terre :wink: :wink:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Jun 2007 8:42

Je suis d'accord avec toi. Tant que tu n'as pas depassé les 30° de survirage tu as une chance. Soit en débrayant et contrebraquant, soit en contrebraquant uniquement et controle accel. Deux ecoles, mais la plus facile, doc la plus efficace reste la premiere. J'ai appris et testé ca au Centaure.

Quand je suis partis en sucette je n'etais plus sur les freins, j'avais bien sentis que c'était ça le pb. Je l'ai joué au contrebraquage, mais pas assez vite pour la vitesse à laquelle je roulais....

Passé les 30°, c'est foutu. De toute facon tu iras dans le bac... Reste plus qu'a freiné pour faire perdre de la vitesse.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 12 Jun 2007 10:06

Donc moralité en mode ESP ON, quand tu pars en sucette, si tu freines t'es mort.
Expérience vécue volontairement il y a quelques années lors d'un stage chez BELTOISE à Mortefontaine, et revécue lors d'un second stage à Lohéac à l'école de conduite sur terre
Une partie de ton explication est bonne

Même quand tu freine l?ESP fonctionne si tu mets un coup de volant en même temps ?il a priorité sur le conducteur ??.. :wink:

si tu es sur les freins pendant qu?il se déclenche ?..il va donc diminuer la pression de freinage (via ABS) sur certaines roues (l?inverse de quand tu freine pas) pour obtenir le même effet au final ?..faire pivoter la caisse sur son axe centrale pour corriger sa trajectoire.

Les gens qu?ils l?ont conçus ?l?ont fait surtout pour les gens qui ne savent pas conduire et qui 80% des fois freine en plein virage ..alors qu?il faudrait accélérer ??? :wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 12 Jun 2007 10:53

J?ajoute un dernier point ?a savoir qu?un ESP utilisé sur de la terre ou autre revêtement à faible adhérence devient inutile?.car il faut un minimum de grip de la roue freiné pour induire un mouvement de pivot à la caisse ?..dans ces conditions il vaut mieux deconnecté L?ESP ?.chose que les moniteurs ne comprennent pas toujours?.et font l?amalgame avec le freinage, il sont très discipliné tu sais ?il disent tout le temps la même chose?et surtout tu les lâche sur un circuit ils sont incapable de piloter car ils appliquent leur règles a la con?hors le pilotage c?est la capacité de tutoyer la limite et de rectifier en cas d?aléas.

Moi je dis juste une chose ??..le moniteur qui me donne des cours ?doit pouvoir aller plus vite que moi sur circuit ?.sinon il n?a rien a m?apprendre?.j?ai fais deux stages et ça a fini deux fois par de engueulades parce que j?étais a 75% des capacité du véhicule ?.et les moniteurs ne te laisse pas aller plus loin ?.(remarque je les comprends ?ils ne veulent pas de casse, faut appliquer des règles communes ?y a des assurances a payer ?etc)

Bref si tu veux vraiment piloter ?.faut acheter une voiture et apprendre a la pousser a la limite progressivement?tu verra que même a 200 km/hr (sans ESP) dans les courbes elle peut dériver tout en gardant le contrôle ??.car dans les stages de pilotage on est loin de la limite. ?.mais bon j?avoue aussi que j?ai détruit deux voitures sur circuit dans le passé ?.mais on ne peut pas apprendre le pilotage sans casse ?donc vaut mieux le faire avec des voitures qu?on peut assumer financièrement en cas de casse. J?ai un pote qui pilote en ce moment une golf 1 otteinger Turbo ?la caisse fait 750 kg pour 250 hp ?et je peut te dire que ça déménage et tu t?éclate sacrement avec ?parce que si tu tape tu retrouve une caisse nue et tu la remonte ?avec une C5 ?vaut mieux rester cool sauf si tu as le moyens de la casser.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Jun 2007 11:04

VetteSpeed wrote:avec une C5 ?vaut mieux rester cool sauf si tu as le moyens de la casser.
C'est bien mon avis. Donc j'y vais cool! Je cherche avant tout a me faire plaisir et pas a me faire peur. Je vais juste trouver des pneus "quivontbien" pour assurer mon retard chez moi le soir sur des pneus frais (trains de pneus route et trains de pneus piste). Voir des freins par la suite et ca ira bien assez vite. Ceux qui roulent plus vite, s'ils sont meilleurs, ils seront devant, pas de pb pour moi.
Quand je maitriserais parfaitement la voiture, on parlera modif(legere les modifs). Pour le moment, c'est l'âne derriere le volant qui a besoin de modif. :roll:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 12 Jun 2007 11:14

vettespeed wrote: Bref si tu veux vraiment piloter ?.faut acheter une voiture et apprendre a la pousser a la limite progressivement?tu verra que même a 200 km/hr (sans ESP) dans les courbes elle peut dériver tout en gardant le contrôle ??.
+1

les stage de pilotage n'apprenne pas grand chose car generalement les stagiaires viennent pour avoir des sensations avec une super caisse et les moniteur ont peur que tu la casse
en plus il te font chier avec des histoires de trajectoires et de point de corde qui ne t'interesse pas car tu n'est pas venu a ce genre de stage pour etre Prost en dix leçons
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Jun 2007 11:21

Choisissez les stages avec votre propre voiture.... Moi les moniteurs etaient cool. Ils demandaient juste que l'on laisse suffisement d'espace/temps entre chaque voitures. C'était pas une course. Juste réussir a passé, sans ce sortir, a une vitesse donnée, sur la resine mouillé.

Là j'ai appris que la C5 naturellement survireuse, devenait..... sous-vireuse en condition tres difficile d'adhérence. (because of panachage PS2 devant et RF à l'AR)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 12 Jun 2007 13:06

Là j'ai appris que la C5 naturellement survireuse, devenait..... sous-vireuse en condition tres difficile d'adhérence. (because of panachage PS2 devant et RF à l'AR)
Dans les années 80 pas mal de voitures de sport était réglé sur vireuses a la sortie de l?usine ?on estimait alors que le possesseur de type de voiture doit savoir la maîtriser ?..mais aujourd?hui c?est fini les voitures d?hommes (fallait l?être ?un homme pour débrayer sur une Aston Vantage de 83 ?ou passer les rapports sur certaines Ferrari ?.je parle par expérience)!! ??.elles sortent toutes sous vireuses car beaucoup plus facile à rattraper avec les correcteurs de trajectoires en situation délicate??et je ne parle même pas des sensations?..confort ?.confort ?confort

?.j?avais une Fiat Ritmo Abarth 130 TC (c?est un 2L 2ACT avec 2 doubles corps d?origine 130 hp) avec prépa env 200 hp ?avec une isolation phonique nulle ?un poids de 800 kg et une boite courte (d?origine 200km/hr maxi ?mais t?avais la sensation d?être à 300 !!) ?je peux te dire que l?adrénaline coule a flot !!! ?.essaye de voir un Cayenne ou MB classe S??ça pousse certainement plus fort (chrono) mais zéro sensations.

P.S. si tu change la proportion en largeur (ou type de gommes) entre tr AV et tr AR ..tu modifie obligatoirement l?équilibre ?après à chacun de trouver le compromis qui lui convient bien.

Post Reply