Jauge à essence et lave glace !

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

Post Reply
jdandonn
Newbie
Posts: 75
Joined: 10 Nov 2005 11:26
Location: Essonne

Jauge à essence et lave glace !

Post by jdandonn » 08 Jun 2007 8:26

Bonjour,

Tout récemment ma jauge à essence ne s'est mis à plus fonctionner correctement, elle mettait 1/2 heure à aller à fond et redescendait à la fin en 5 minutes ! En même temps je n'avais plus de liquide lave glace du tout ... J'allais la faire réparer quand m'arrêtant un jour à une station service je remet du lave glace et là la jauge à essence remarche !!!
Ca vous parait possible ?
J'attends de refaire le test une fois le liquide lave glace vide !
Bonne journée.
Jean.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Jun 2007 8:33

:scratch: tu bois? Nan??? :drunken: Même pas duu lave glace???

Bizarre ce que tu nous décris!
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 08 Jun 2007 11:46

C?est normal que ta jauge se réveil dans une station essence !!! elle a reniflé les vapeurs d?essence ?? !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui ,je comprends ton problème ?..Vive le multiplexage

C?est compliqué à expliquer ?mais ça vient du fait que ton ordinateur décode mal les infos venant de la jauge d?essence ?.c?est pas ta jauge qui est mauvaise mais un souci de signal ?le fait de toucher a un paramètre (comme le liquide lave glace ?surveillé par l?ordi) peut soulager le décodeur dans celui ci qui se remet à fonctionner normalement ? :wink:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Jun 2007 11:52

VetteSpeed wrote:..Vive le multiplexage

C?est compliqué à expliquer ? :wink:
C'est pas multiplexé une C5. :shock: Si???? Ca n'étonne ce que tu raconte là... :?: :?: :?: :?:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
cougar
Small block
Posts: 1491
Joined: 27 Nov 2004 19:44
Corvette: C6 BVA
Location: ANTONY
Contact:

Post by cougar » 08 Jun 2007 12:27

etonnant ton pb.

j'ai eu des soucis de jauge qui décrochait alors que j'avais du liquide en quantité.

j'ai toujours mis ça sur le compte d'une quantité d'eau à détruire dans le réservoir et j'introduisais dans le plein un additif qui détruisait l'eau et tout se remettait en place à nouveau.

jamais fait de relation avec le niveau lave glace à ce moment là.
:wink:

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 08 Jun 2007 19:02

J'ai du mal à imaginer que le fait d'avoir du liquide lave glace ou pas, ait une incidence sur le fonctionnement de ta jauge :roll: :scratch:
:arrow: N'aurais tu pas par hasard fait un sur-remplissage ton reservoir recemment (en voulant mettre quelques litres de plus pour faire un compte rond par exemple). :?: :?:
Je te pose cette question car chez d'autres constructeurs, j'ai déjà vu des pbs dans ce gout là, et en fait suite à un sur-remplissage du reservoir, le bras de jauge (qui determine ton niveau de carburant et au bout duquel est fixé le flotteur dans le reservoir) était tordu et arrivait à se coincer. Et parfois ça se decoinçait.
:arrow: J'ai déjà vu aussi sur d'autres marques des bras de jauge corrodés. :shock: Ca marche beaucoup moins bien.

Essaye peut etre de sortir ton module jauge pompe du reservoir pour voir :!:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 08 Jun 2007 19:07

Je crois bien (à vérifier) que la C5 (pas les premières) était la première voiture de série chez GM a bénéficier du multiplexage.

En réalité il y a aucun rapport avec le lave glace ?.c?est un souci de signal ?..le monitoring system l?ordinateur de bord comporte un boîtier qui décode des signaux qui arrivent sur le même canal (fil) ?les première versions avait des soucis de jeunesse ?si il y avait trop de signaux en même temps certaines infos pouvait se retrouvé erroné. Quand tu manque de lave glace il y a un signal permanent ?.qui peut saturer le décodeur ?mais ça peut être une autre info ?

Le principe de base du multiplexage c?est d?utiliser un seul canal (fil électrique) pour plusieurs infos sous forme de code binaire ?ensuite le décodeur décode les infos pour les attribué a chaque sonde. La ou on avait un canal pour chaque sonde ?on en a un pour plusieurs?..donc un faisceau électrique simplifié.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 09 Jun 2007 11:17

Je ne pense pas que les C5 soient multiplexées. Il ne semble pas y avoir de difference notable entre les differents "millesime" dans le parts book au niveau des faisceaux electrique, ni de boitier de multiplexage. Quelqu'un aurait une info????
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 09 Jun 2007 12:24

Jean-MANCHESECK wrote:Je ne pense pas que les C5 soient multiplexées. Il ne semble pas y avoir de difference notable entre les differents "millesime" dans le parts book au niveau des faisceaux electrique, ni de boitier de multiplexage. Quelqu'un aurait une info????
+1, je ne pense pas non plus que les C5 soient multipléxées. Je vais regarder ce que j'ai dans mes bouquins si je trouve plus d'infos moi aussi

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 09 Jun 2007 15:38

Je ne pense pas que les C5 soient multiplexées. Il ne semble pas y avoir de difference notable entre les differents "millesime" dans le parts book au niveau des faisceaux electrique, ni de boitier de multiplexage. Quelqu'un aurait une info????
Il n y a pas toujours des boîtiers ?le décodage se fait par un processeur intégré à l?ordinateur de bord parfois ?.le multiplexage a été introduit par GM sur les C5 (c?est une certitude?j?ai lu un article détaillé sur le sujet à l?époque) ?..j?ai seulement un doute sur l?année ?mais il se peut que même les premières soient multiplexé?.(se qui pose problème a de nombreux préparateurs)

Fait des recherches sur C5 multiplexing tu verras bien ???..le schémas électrique de la voiture va montrer le faisceau et ses composants mais pour le multiplexage faut voir les schémas des circuit boards de l?ordinateur de bord.

Pour info la 1ere génération de multiplexage en production sur les voiture de série haut de gamme a commencé en 1996-1997

User avatar
cougar
Small block
Posts: 1491
Joined: 27 Nov 2004 19:44
Corvette: C6 BVA
Location: ANTONY
Contact:

Post by cougar » 09 Jun 2007 16:24

http://www.corvettemagazine.com/2000/au ... htech1.asp

Aware of the Corvette?s complex multiplexing electrical system, Goren decided to avoid any contact with it. For that reason, the shop installers used their own wiring and left the factory wiring alone.

Averti du complexe de la Corvette multiplexant le système électrique, Goren a décidé d'éviter n'importe quel contact avec lui. Pour cette raison, les installateurs de magasin ont utilisé leur propre seul câblage et à gauche le câblage d'usine.

User avatar
cougar
Small block
Posts: 1491
Joined: 27 Nov 2004 19:44
Corvette: C6 BVA
Location: ANTONY
Contact:

Post by cougar » 10 Jun 2007 14:20

j'ai peut être trouvé l'explication concernant la jauge carburant qui se casse la figure sans savoir pourquoi :

Faulty gas gauge

If you have bad gas (phew!),
the fuel sender can be affected by the high sulfur content in the fuel, and cause the gauge to read empty. They car will still operate normally, and the gas gauge will work again if you use better gas, and will usually start again when you restart the car. It's just better to use good gas. Some people have had luck with running fuel filter cleaners thru the gas tank. New fuel senders do not seem to fix this problem.

Mesure défectueuse de gaz

si vous avez le mauvais gaz (phew !), l'expéditeur de carburant peut être affecté par le contenu élevé de soufre dans le carburant, et fait lire la mesure vide.
Ils voiture immobile fonctionneront normalement, et la mesure de gaz fonctionnera encore si vous employez un meilleur gaz, et démarrera habituellement encore quand vous remettez en marche la voiture.
Il vaut simplement mieux d'employer le bon gaz.
Certains ont eu la chance avec les décapants courants de filtre d'essence par le réservoir de gaz.
Les nouveaux expéditeurs de carburant ne semblent pas fixer ce problème.

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 10 Jun 2007 15:25

Contrairement aux USA ?.le taux de souffre dans les carburants en Europe ne pose pas ce genre de soucis ?du moins pas depuis 2001

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 10 Jun 2007 21:36

Tu peux regarder sur ce post du corvette-forum
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ?t=1060074
Beaucoup de propriétaires ont l'air d'avoir souffert du même mal que toi, à savoir que le FSU (fuel sensor unit = module jauge dans le reservoir) est en cause.
Je pense donc, comme je te l'avais déjà dit plus haut, qu'il va falloir que tu démontes ton module jauge. :wink:

Il y a même eu un bulletin GM sur le problème en 2005:

HERE IS THE LATEST BULLETIN FROM GM ON THIS PROBLEM!


--------------------------------------------------------------------------------


SERVICE - ALL CHEVROLET & CADILLAC DEALERS


Subject: 2002-2005 Chevrolet Corvette and 2004-2005 Cadillac XLR Fuel Gauge Is Erratic
Message #: VSS20050445

2002, 2003, 2004, 2005 Chevrolet Corvette and 2004-2005 Cadillac XLR (Y-Body) Fuel Gauge is Erratic


General Motors is in the process of redesigning the fuel tank sending units in both of the subject vehicles. A new part number has been released but it is not yet in stock. Some dealers have attempted to order the new parts 88967315 or 7316 and they have been told that the parts are not yet available. The new parts have an improved ink coating which will provide improved resistance to fuel contamination and correct fuel sender over travel which is the primary cause for the fuel gauge being erratic. Fuel Modules should not be replaced for complaints of erratic fuel gauge. The fuel sender card is the only part required.

Until the new fuel sender cards are available, the 2004 card is available and can be used. Part number 10310028 left side and 10310103 for the right side will operate in all 2002 through 2005 applications. However it does not have the improved ink path. In cases where a customer insists on a replacement part, the 2004 part can be used although it is the same part that is currently in their car. Availability is expected by the end of April. A bulletin will be released with correct part numbers as soon as the parts become available.

jdandonn
Newbie
Posts: 75
Joined: 10 Nov 2005 11:26
Location: Essonne

Post by jdandonn » 11 Jun 2007 13:14

Ben ça a fait parlé mon histoire !!!
En fait maintenant je n'ai plus aucun problème elle fonctionne parfaitement !
J'attends de vider mon lave glace (c'est vrai que j'ai bien mis 1 mois à en remettre et que le signal apparaissait tout le temps), et je vous dis !
Bonne journée.
Jean.

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 11 Jun 2007 21:43

Tant mieux pour toi si ça refonctionne correctement, mais sans vouloir te porter la poisse, les défauts electroniques c'est la m...., et il y a de forte chance que ça réapparaisse, peut être dans 15j, 6 mois, ...
Tiens nous au courant, si tu fais l'essai de ton lave glace :wink:
Ca m'interesse :!:

Post Reply