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changer votre damper

Posted: 11 Sep 2007 22:35
by Smoke
L'un dentre vous m'a demande la procedure pour la pooulie moteur.

en francais le serrer avec l'ancien boulon a 330NM puis mettre le nouveau boulon et le serrer a 37lbft ou 50 Nm et puis faire 140 degres. Perso je n'y suis pas arrive j'ai pu faire seulement 100 degrees. Et pourtant j'avais un levier de plus d'un metre et j'etais pendu en sautant apres soit au moins 2500 NM


voici la procedure en anglais:
Seat your pulley back onto the snout of the crankshaft as best you can by hand. If you purchased a longer crank bolt, start threading this in now and pull the pulley on about a 1/4 or 1/2 an inch and remove the longer bolt. Use your old stock crank pulley bolt to pull the pulley onto the crankshaft until the bolt seems to get impossible to turn. Grab your biggest torque wrench and attempt to torque that bolt down to 240lbft. I have always stopped at 200lbft on my installs and I've never had a problem, so if you can't hit 240 (which I never have), don't worry about it. Now, break the bolt free and remove it.
Take your NEW crank pulley bolt and thread it in all the way by hand. Torque this bolt to 37lbft. Now, we need to stretch the bolt into place. Get your breaker bar and pipe extension, and try to turn the bolt 140degrees past where it is at now, keeping in mind the engine will be trying to turn some and those are degrees you can't count. Again, I always seem to get about 90-100 degrees worth (estimating, knowing what 90 degrees looks like) and leave it as is so don't worry about going crazy here.

Once the pulley is installed, the timing cover should be nice and centered around it, so we can now tighten all 10 of those timing cover bolts. Torque them to 18lbft on the bolts you can get a torque wrench on, and just make the others you can't get the wrench on about as tight as those. Now reinstall your A/C pulley using a 15mm socket wrench. Reinstall the A/C belt at this time.

Posted: 11 Sep 2007 23:21
by Smoke
pendant que l'on y est voici tous les couples pour une C5

http://cofba.org/users/orion98/C5torque.pdf

Posted: 12 Sep 2007 12:25
by l'invité
Merci , donc 33 Kg / M ET 5 Kg / M et 140 ° :wink:

Posted: 12 Sep 2007 21:51
by WHIZZHOT
Burner wrote:Merci , donc 33 Kg / M ET 5 Kg / M et 140 ° :wink:
Burner, l'unité c'est Kg.m et non Kg / m :wink:

Edit suite à gourance de ma part :oops:
Pour les valeurs, c'est environ, puisque 1m.Kg = 9,8 Nm

Posted: 12 Sep 2007 22:04
by l'invité
tu joues sur l'écriture Whizzot , en plus tu recopies mal ( c'est la / qui te gêne ) :wink:

1 Newton Mètre = 0,1019 Kg force Mètre

1 Kg Force Metre = 9,807 Newton Mètre


http://www.planete-biker.com/conversion ... atique.php

Posted: 12 Sep 2007 22:35
by WHIZZHOT
Burner wrote:tu joues sur l'écriture Whizzot , en plus tu recopies mal ( c'est la / qui te gêne ) :wink:

1 Newton Mètre = 0,1019 Kg force Mètre

1 Kg Force Metre = 9,807 Newton Mètre


http://www.planete-biker.com/conversion ... atique.php
:oops: :oops: :oops: pour les conversions, tu as raison, je retourne :study:

Par contre effectivement j'ai été géné par la "/" dans ton unité

Posted: 12 Sep 2007 22:41
by jerome
allez je chipotte!

c'est m.Kg et non pas Kg.m de plus cette unité n'existe plus! c'est les papy qui utilisent encore ca! :lol: :wink:

Posted: 12 Sep 2007 22:49
by WHIZZHOT
jerome wrote:allez je chipotte!

c'est m.Kg et non pas Kg.m de plus cette unité n'existe plus! c'est les papy qui utilisent encore ca! :lol: :wink:
Et certains journaux auto aussi l'utilise encore...
D'ailleurs, on ne devrait plus non plus parler de puissance en "chevaux", mais en KW :wink:
Mais les habitudes ont la vie dure :roll:

Posted: 17 Sep 2007 5:07
by l'invité
salut

le Fluid Damper est sur la vette , la procédure suivie à la lettre , même les 140° :wink: (en plus avec du frein à filet sur la vis )

Posted: 20 Sep 2007 4:08
by Smoke
ca a surement aider car avant de prendre cela fait lubrifiant donc dimunue l'effort necessaire

Posted: 20 Sep 2007 12:38
by l'invité
le Damper c'est facilement laissé faire des le début , son placement avec la vieille vis et son serrage à 33 kg /m c'est fait dans la facilité , l'angle de 140 ° avec une rallonge de 1,5 m . Avec l'ancien la mise en place et le serrage fut difficile , etait il bien appliqué ?
l