C6 Z06 : +34CV / +37NM

Discution sur la Corvette C6 2005-> 2012

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Brice
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C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Brice » 21 Sep 2009 22:24

Digiserve m'a demandé de leur filer un coup de main pour reprogrammer une C6 Z06 a priori d'origine.
Il y avait un catback borla mais le proprio a remis celui d'origine car ca faisait trop de bruit ...

et pour cause, la Corvette était aussi équipée d'une admission K&N ... et de collecteurs long Kooks.
Elle était aussi reprogrammée à l'aide d'un predator (misere ....)
J'ai donc travaillé à partir de la carto d'origine (pour ne pas avoir des données pourries issues du predator).

Verdict : ca tourne EXCESSIVEMENT pauvre avec les collecteurs. i pauvre qu'elle n'atteind meme pas la puissance d'origine !!!!
J'ai donc enlevé le torque management, le limitateur de vitesses, les petites broutilles habituelles.
Apres la recalibration de la MAF et en jouant sur l'AFR et l'avance ...

Image

Avant : 498.1@5918 cv / 641@4472 NM
Apres : 532@6078 cv / 678@4875 NM


Image

et bien sur des videos :
http://www.youtube.com/watch?v=SbW1vp1W8ZE

http://www.youtube.com/watch?v=qwGJMEoJ5y8

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Sur les C6 en général :

-En dehors des perfs brutes, j'ai également reprogrammé la C6 LS2 de vette69 avec catback borla stinger : il y a beaucoup à gagner (je pense un bon 10cv à vue de nez) et la suppression de torque management sur les boite meca transforme la voiture ! (sur les C5 le torque management était uniquement present sur les boites auto)
-Les premieres versions des boites auto à palette (A6) sont lentes à mourrir


---------------------------------------------------------------------------------

Proprio de C6, il est temps de préparer sérieusement vos autos ... les C5 contre attaquent !!!

http://www.youtube.com/watch?v=vIGVs_IVue0

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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by WHIZZHOT » 23 Sep 2009 22:48

Les 498ch lors du 1er passage, c'est avec la carto "prédator", pas la carto d'origine, c'est ça ??

C'est quand même ballot que le gars ait monté les collecteurs longs + admission + predator, pour perdre 14ch dans l'affaire :lol:
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Vince » 23 Sep 2009 22:51

d'après ce que Brice a posté sur Circus, il y avait encore moins de chevaux avec le prédator tellement ça tournait pauvre.
les 498ch c'était avec une carto stock.
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by WHIZZHOT » 23 Sep 2009 22:57

Vince wrote:d'après ce que Brice a posté sur Circus, il y avait encore moins de chevaux avec le prédator tellement ça tournait pauvre.
les 498ch c'était avec une carto stock.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Moralité :
- prédator = daube :cyclopsani:
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Vince » 23 Sep 2009 23:02

en même temps, c'est pas un scoop :lol:
et c'est pareil pour tous les autres trucs du style...

comme beaucoup de trucs "perfo", ça marche plus ou moins sur une auto stock.
mais quand tu cumules les pièces perfo, tu finis parfois par faire plus de mal que de bien.

si j'ai bien suivi Brice, le predator appauvrit le mélange dans les tours (GM a tendance à programmer une carto excessivement riche pour protéger le moteur). en appauvrissant un peu, on gagne une poignée de chevaux.

sauf qu'en montant des collecteurs longs, on a tendance à salement appauvrir le mélange aussi. Brice a des logs, il pourrait nous dire de combien je pense.

quand tu cumules 4-en-1 longs et predator, tu tournes beaucoup trop pauvre avec du cliquetis. le calculo retire de l'avance pour corriger et tu perds des watts au final.
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Vince » 23 Sep 2009 23:03

moralité (bis) :
predator = daube
predator + headers = daube dangereuse !
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Brice » 24 Sep 2009 0:01

Nous n'avons pas passé la voiture au banc avec le predator. mais oui j'ai fait un post sur ce que fait le predator en détail : il appauvrit l'AFR de 0.8 et met de l'avance en plus. Deja que l'on tournait trop pauvre avec la carto d'origine, ca devait faire logiquement encore moins de cv et un max de cliquetis comme dit Vince.

A la limite le predator est bénéfique avec une admission, d'ailleurs il est fait pour ca : Les gros GM étant reglée tres riche . Avec les longs tubes, c'est anti performant ... et pas bon pour la longévité du moteur.

Pour les logs, le wideband était branché sur l'ordi de banc, donc j'ai pas les logs.
Ce que je peux dire c'est que d'apres mes logs (2 LS1 et 1 5.3 GM), l'ordi commande 11.7 d'origine. Avec les collecteurs ca passe de 11.7 à 13.7-14.2 en WOT. (les LS1 ont leur meilleur rendement entre 12.6-13.0). Au dela de 13 c'est pas bon (en plus de perte de la puissance, les pistons sont mal refroidis).
Sur les runs avec la cartos d'origine (message d'erreur du PCM car on dépassait les 25% de tolérance en conduite normale), le wideband était à LEAN (au dela de 15 AFR!!!) à partir de 3500 tours ...
J'ose meme pas imaginer avec le predator qui appauvrit de 0.7 ... le proprio avait remis la carto d'origine avant de l'amener chez digiservices.
Je l'ai reglé à 12.6 AFR (meme resultat qu'a 12. 9) et la sonde du wideband était dans l'echappement, j'ai préféré gardé une marge de sécurité. (j'aime pas mais si chez digi ils m'ont assuré qu'ils faisaient toujours comme ca et qu'il n'y avait pas trop de différence avec la mesure avant cata)

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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by WHIZZHOT » 24 Sep 2009 21:48

Vince wrote:moralité (bis) :
predator = daube
predator + headers = daube dangereuse !
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas un scoop (pour moi en tout cas), mais tout le monde ne le sait pas forcément. Car là c'est vraiment d'un problème de longévité dont on parle :shock:
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Re: C6 Z06 : +34CV / +37NM

Post by Brice » 24 Sep 2009 22:28

depuis le temps que je le dis ...

j'avais devoilé ce que faisait le predator il y a quelques temps si ca t'interresse :
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... t=predator

:fesse:


En gros la carto perfo du predator c'est bidon et ca peut etre dangeureux des que tu commences à faire des modifs qui influent sérieusement sur le moteur (comme des collecteurs longs).

Apres tu peux toujours voir tes codes d'erreurs avec (bon sur la corvette tu peux sur le tableau de bord mais pas sur les camaros par exemple), changer ta taille de pneus (si tu changes souvent de tailles ca peut etre pratique).
Sinon ca claque : dans les concentre tu peux dire que tu as un reprog et au moins 50 cv de plus (à en croire certains spécialiste de la corvette en France).

D'un autre coté c'est beaucoup plus simple qu'hptuners ou il faut vraiment investir du temps, ou les infos sont rares et ou 90% des utilisateurs le laisse dans un coin au bout de 2 semaines. On ne s'improvise par reprogrammateur comme ca.
D'ailleurs sans wideband on ne peut pas aller tres loin.

Pour ceux qui s'interresse au sujet, je conseille l'excellent bouquin de greg bannish :
Ca donne vraiment une bonne vision globale.

http://www.amazon.fr/Engine-Management- ... 239&sr=8-2

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