Etanchilité pipe d'admition

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

tpi 91
Newbie

Etanchilité pipe d'admition

Post by tpi 91 » 22 May 2006 22:02

Salut
je suis nouveau sur votre site, j'ai un C4 de 91 tpi 250 ch :twisted: avec des petite bricole a faire. dans un premier temps j'ai commandé une revue technique HAINES le probleme et que l'anglais et moi ca fait deux. :oops:
si une personne a deja demonté une pipe d'admission pour refaire l'étanchilité qu'il me le dise, par ou commencer et comment finir avec succes, patte d'étanchilité a utiliser etc.
par contre savez vous ou on peut faire chromer des pieces car je voudrai chromer la pipe d'ad. quand pensez vous. Pour un premier billet j'en demande pas mal. merci pour votre participation et a la prochaine.

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by gipelo » 22 May 2006 22:59

Salut bienvenue, pense a te présenter dans la rubrique qui vas bien :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 23 May 2006 2:54

Pipe d'admission à démonter : assez gros taf sur un TPI !
C quasi comme si tu refaisait les joints de culasse sauf que tu touche pas aux culasses...
Tu as tt le dessus à démonter, + certainly les accesoires avant (alt, pompe à air etc...) perso j'ai déja refait les joint de culasse & je suis pas sur que juste pr la pipe il ne le faille pas aussi....
En tt cas tu peut commander une pochette complete de joint 'haut moteur', de bonnes douilles Torx si t'en as pas, un tareau finisseur 3/8, & pr les tubes je crois qu'il fallait du joint 'Or', du frein-étanch & ptet bien un autre (faudrait que je regarde).
En tt cas bon courage, j'espère que tu es soigneux, outillé & avec de la place !

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 23 May 2006 7:29

CHEVY14 wrote:air etc...) perso j'ai déja refait les joint de culasse & je suis pas sur que juste pr la pipe il ne le faille pas aussi....
!
faut pas exagérer :roll:
si tu fais un peu de mécanique cela ne devrait pas être trop compliqué.un peu de bon sens ça se démonte sans documentation ( seul les couples de sérrages sont importants à connaitre)

au fait pourquoi souhaites- tu tout démonter pour refaire l'étanchéité ?
par plaisir (je doute :lol: ) ou le moteur ne fonctionne pas correctement ?

ZD
Small block

Post by ZD » 23 May 2006 8:32

rené wrote:
CHEVY14 wrote:air etc...) perso j'ai déja refait les joint de culasse & je suis pas sur que juste pr la pipe il ne le faille pas aussi....
!
si tu fais un peu de mécanique cela ne devrait pas être trop compliqué.un peu de bon sens ça se démonte sans documentation ( seul les couples de sérrages sont importants à connaitre)

au fait pourquoi souhaites- tu tout démonter pour refaire l'étanchéité ?
par plaisir (je doute :lol: ) ou le moteur ne fonctionne pas correctement ?
si tous fonctionne bien attend d'avoir un probleme pour demonté tous ça
si tu demonte prend des photos dans tous les sens a toutes les etapes
parceque les tpi c'est de la plomberie il y a des tuyaux dans tous les sens
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

tpi 91
Newbie

Post by tpi 91 » 23 May 2006 21:17

Salut et merci pour vos réponses.
Je ne demonte pas pour le plaisir, il y a une fuite d'huile a ce niveau et c'est deguelasse :x
la place, j'ai et je me suis équipé d'un pont de levage c'est plus pratique pour travailler.Je pense pour ma part que avec un peut de discipline et un peut de refexion cela ne doit pas etre le bout du monde, par contre pour les conseils sur le matériel a avoir je pense que je dois m'outiller un peut plus.On ne doit pas toucher au culasse en principe.

a la prochaine et bonne bourre.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 24 May 2006 3:19

rené wrote:
!
T'as une 84, un TPI ça n'a rien à voir ! Toi (même si c qd même plus chiant) tu as acces à la pipe quasiment comme sur une C3 à carbu...
& je persiste une fois la pipe retirée, il n'y a plus grand chose à faire pr démonter les culasses... C tt le reste au dessus & devant qui fait chier !
ZD wrote:
Exactly comme je disait......

rené
Small block

Post by rené » 24 May 2006 6:04

CHEVY14 wrote: T'as une 84, un TPI ça n'a rien à voir ! Toi (même si c qd même plus chiant) tu as acces à la pipe quasiment comme sur une C3 à carbu...
& je persiste une fois la pipe retirée, il n'y a plus grand chose à faire pr démonter les culasses... C tt le reste au dessus & devant qui fait chier !
ZD wrote:
Exactly comme je disait......
t'es gentil j'ai déjà vu un TPI ...je sors quelque fois de ma ferme :twisted: :wink:
les corvettes c'ets de la mécanique SIMPLE .tu aura parfois des difficultés d'accessibilité mais c'est comme sur toute voiture :roll:
met ton nez dans une jaguar avant de t'attaquer a ta corvette et tu verra la vie en rose :wink:

ce que je voulais dire c'est qu'on ne démonte pas les culasses pour changer un joint d'admission...on peut alors aussi dire qu'on démonte presque les pistons pour changer un joint d'admission ....:roll: ben quoi ils sont plus tres loin .... ! :twisted: :lol: :lol:

ZD
Small block

Post by ZD » 24 May 2006 9:16

rene wrote:.tu aura parfois des difficultés d'accessibilité
il faut de bon outils (ralonge,embout torx principalement)
rene wrote:ce que je voulais dire c'est qu'on ne démonte pas les culasses pour changer un joint d'admission...
qui a dit ça?
ZERO ASSISTANCE

rené
Small block

Post by rené » 24 May 2006 16:17

j'ai du mal interpreter la phrase de chevy14 :oops:
...il voulait sans doute dire qu'il faut demonter les accessoires (pompe a eau...) pour demonter l'admission et non les culasses comme j'avais compris...
bonnet d'âne ...j'ai lu de travers :lol:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 25 May 2006 4:12

En fait ce que j'avais voulu dire exactement c que lorsque j'avais refait mes joints de culasse sur mon ex-85, tout le taf que j'avais eu pour déja démonter la pipe (& donc tt le 'merdier' au dessus & devant) que la suite : les 2 culasses & les collecteurs d'echapp m'avaient paru très très rapide.

Sinon c vrai que vu comme ça ça parrait compact mais y'a du monde...

tpi 91
Newbie

Post by tpi 91 » 25 May 2006 10:53

le probléme de ces culasses est résolu on ne l'ai démonte pas.
par contre je suis d'accord avec vous le probléme, c'est les accesoires a l'avant.
Par contre les embouts torx je ne sais pas ce que c'est :oops: pouvez me dire ou me les procurer ! Si c'est américain ou si on les trouve chez des fournisseurs d'outillage.

a la prochaine et bonne bourre

rené
Small block

Post by rené » 25 May 2006 11:16

gipelo wrote:Salut bienvenue, pense a te présenter dans la rubrique qui vas bien :wink:
:wink:

rené
Small block

Post by rené » 25 May 2006 11:20

les douilles torx(male ou femelle) sont dispo partout...même chez norauto :lol: ( evidemment ce sera pas du facom :? ..mais ça depanne )

ZD
Small block

Post by ZD » 25 May 2006 12:18

les douilles torx(male ou femelle) sont dispo partout...même chez norauto
c'est même pas la peine de commancer avec ce type de fournisseur :lol:
les vis qui tienne les tubes d'admission sont "collé"
j'ai ete obligé d'acheté du facom car j'ai vrillé les embouts de chez "pas cher" :lol:
tpi91 wrote:Par contre les embouts torx je ne sais pas ce que c'est
c'est les douilles qui servent a desseré les vis avec une empreinte etoile (renault)
ZERO ASSISTANCE

tpi 91
Newbie

Post by tpi 91 » 25 May 2006 22:03

OK ce sont des vis étoiles, je ne conaissais pas le therme exact.Par contre gipelo me demande de me présenter mai comment faire j'ai rempli ce que l'on me demandé je ne trouve rien d'autre.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 26 May 2006 1:24

Non attention les vis 'étoiles' c pas pareil même si ça y ressemble... (en fait les 'étoiles' ont plus d'arêtes...

Sinon moi avec mes bôites de douilles de chez Feu Vert ou Norauto (que j'avais pas payé cher & je me méfiai d'ailleur) no soucy... Mais c pas les petits modèles chaques douilles à un support pr mettre un gros cliquet (pas la taille 'camion' juste en dessous). Sorry je connais pas les ref...

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 26 May 2006 15:23

z'etes pas plombier les mecs?
non sans deconner je trouve que ca se demonte pas si mal,il vaut etre vigilant,et bien noter ou se rebranche tout ces merdiers

pour revenir a ta question de depart tpi91,au sujet du "chromage " de la pipe
ca existe tout fait,et je ne suis pas certain que faire ,faire un chromage soit plus economique,avant d'incriminer l'etencheité de la pipe ,je regarderais la valve IAC(demontage et nettoyage),puis demontage du T Body en vue du nettoyage,reglage du TPS(perso je le fais en marche ) verif et nettoyage de la tete de delco,et nettoyage de tétine d'etancheité de fils de bougies.

il m'etonne qu'avec seulement 55000 kilometres,ta pipe d'admission soit (du moins les joints) fuyarde

j'avais ce souci d'irregularité(1000tr+/-300tr),qui a disparue apres ces verifs

epluche bien le haynes,a force on fini par comprendre ce qu'ils expliquent :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

tpi 91
Newbie

Post by tpi 91 » 26 May 2006 23:01

cher Reynald

le chromage c'est pour l'estétique et la fuite vient bien de l'arriére de la pipe d'admission je l'ai acheté à DCR et c'est eu qui me l'on confirmé.
Pour les 55 000 KM c'est le kilométrage compteur,maintenant si il a etait trafiqué peut etre je ne sais pas si c'est possible sur un compteur digital.
Avec votre aide je pense qu'on va pouvoir s'en sortir sinon tous chez moi pour une réunion et Barbecue à la sortie :lol:

A la prochaine et bonne bourre.

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 27 May 2006 10:09

Concernant le chromage éventuel de pipe d'admission je me demande s'il ne serait pas plus simple de polir.

Pourquoi ? Parce qu'un bon polissage te donnera un résultat sensiblement équivalent pour beaucoup moins cher et qu'un gros défaut de ces vieux moteurs à pipe aluminium c'est ce que l'on appelle en anglais "heat soak". Le fait de rapidement emmagasiner la chaleur du bloc.

Le fait que la pipe soit non peinte et par ailleurs granuleuse aide à disperser la chaleur (quand elle est propre ...). Si on polit et encore pire qu'on met un revêtement dessus (peinture, poudrage, chromage, anodisation, ou autre ...), cela aggrave le phénomène (dans des proportions différentes selon les produits utilisés).

C'est pour ça (entre autres) que les moteurs d'aujourd'hui utilisent les résines pour ce genre de pièces.

Il y aurait eu une chose toute simple à faire si tu avais eu une fuite sur la fonderie de ta pipe d'admission, cela aurait été d'utiliser de la résine à l'INTERIEUR de la pipe d'admission. Cela bouche les petites fissures, isole thermiquement l'air frais de l'aluminium chaud et donne un aspect lisse comme un lavabo (oh qu'il est beau le lavabo ! :lol:).

Le moteur TPI la première fois que je l'avais vu sur ce qui allait devenir ma vette 86, j'en avais eu peur, ça avait presqu'un côté mystique :lol:

En réalité, comme disait très justement René du fond de sa ferme :mrgreen: , on a la chance d'avoir un moteur très simple à bricoler avec le TPI. Les différents capteurs que tu vois autour du plenum c'est pas de la sorcellerie c'est juste le minimum vital pour gérer à peu près correctement une injection électronique. Et puis les petits tuyaux meme en démontant tout, tu ne peux pas vraiment te tromper, chacun retrouve sa place assez facilement.

Post Reply