ralenti à froid

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

JeanLuc82
Newbie

ralenti à froid

Post by JeanLuc82 » 14 Apr 2007 15:01

Bonjour
Un souci avec ma Vette TPI 1990.
Le ralenti est chaotique à froid....elle cale au bout de quelques secondes...
Suis obligé de la tenir "au pied" quelques secondes pour que le Cts se lance (le regime monte alors dooouuuuucement), pour arriver à un ralenti très stable.
Par contre, elle pollue énormément à froid.
Elle marche très bien à chaud.

Pas de code d'erreurs....
Toutes les sondes fonctionnent...

Si quelqu'un a une idée.

Merci

Jluc

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 14 Apr 2007 16:45

Salut Jean Luc

Le fait qu?elle pollue à froid me fait penser que la combustion est incomplète !! donc un mauvais allumage ou alors le moteur est trop riche.

Quand tu passes en D à froid le régime se stabilise ou elle cale plutôt ??

Vérifie l?état de ton faisceau d?allumage et les bougies, faut savoir aussi que si la batterie est mauvaise sur un TPI ça cause des ratés d?allumage surtout à froid.

JeanLuc82
Newbie

Post by JeanLuc82 » 14 Apr 2007 17:28

Merci pour cette réponse
l'allumage est neuf (grosse bobine de chez hypertech + MSD6A), comme la batterie et les bougies.
le faisceau a quelques heures de vol. vais le vérifier.

Par contre, quand j'appuis sur le frein, le booster étant sollicité, elle prend quelques tours et tourne mieux (arrivée d'air en plus, via la depression sur le dit booster ??).

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 14 Apr 2007 18:16

JeanLuc82 wrote:Merci pour cette réponse
l'allumage est neuf (grosse bobine de chez hypertech + MSD6A),
je suis pas convaincu de l'interet d'un tel allumage :? le module hei d'origine va tres bien ...

tes problemes viennent peut etre de la ?? ton avance à l'allumage est peut etre aussi en cause ....( a faire a la lampe stroboscopique ) :wink:

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 14 Apr 2007 19:13

Salut

Si y a souci d?avance à l?allumage et que ton Knock sensor remet des coups de gaz pour empêcher qu?elle cale ça cause en effet une richesse excessive (pollution) et l?instabilité du ralenti. Essaye de passer en D à froid car l?ECM joue automatiquement sur l?avance quand tu passes en D pour ne pas caler.

Un souci d?avance (idem pour une prise d?air) cause un mauvais ralenti même quand le moteur est chaud, or visiblement tu as un problème à froid seulement. Alors vérifie quand même ton faisceau d?allumage, ou alors c?est ta bobine ou le MSD qui déconne à froid.

A++

JeanLuc82
Newbie

Post by JeanLuc82 » 15 Apr 2007 9:46

Merci....
Vais vérifier tout ça.
Un "gros" allumage peut il nuire au faiseau? c'est pourtant un gros également (Accel 8.8mm)

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 16 Apr 2007 11:49

Faut savoir q?un MSD à pour but d?amplifier l?allumage, avec le MSD tu as 2 ou 3 étincelles dans un cycle donné au lieu d?une habituellement. Donc le faisceau d?allumage est sollicité nettement plus qu?avec un allumage d?origine et c?est pas tellement le diamètre d?un faisceau qui compte mais plutôt la qualité car tu as certains fabricants de faisceau soit disant haute performance mais ça vaut rien !!!! un bon AC DELCO d?origine est nettement supérieure en qualité.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 16 Apr 2007 12:46

Ceci étant dit ?. Pour moi le seul intérêt d?avoir un allumage comme le tiens c?est lorsque le moteur à subi une préparation ?.compresseur volumétrique ou kit NOS, car dans ces cas on a souvent recours à une pompe à essence supplémentaire et des injecteurs plus gros. Les moteurs comprimé tourne volontairement riche (idem avec le NOS) pour éviter les détonations, dans ce cas de figure un tel allumage a son utilité pour avoir une meilleur combustion. Mais si ton moteur est d?origine ton allumage n?apportera rien de plus et tu va usée d?avantage faisceau et bougies.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 16 Apr 2007 13:25

rené wrote: ton avance à l'allumage est peut etre aussi en cause ....( a faire a la lampe stroboscopique ) :wink:
Sauf erreur un blème à l'avance entraine des check engine...
Y en a t'il ?

rené
Small block

Post by rené » 16 Apr 2007 16:36

CHEVY14 wrote:
rené wrote: ton avance à l'allumage est peut etre aussi en cause ....( a faire a la lampe stroboscopique ) :wink:
Sauf erreur un blème à l'avance entraine des check engine...
Y en a t'il ?

trouve moi le code d'erreur pour 5° BTDC au lieu de 6 ° BTDC ... :wink:
pas de SES pour cela :wink:
sur le ralenti ça va cogner ...
:wink:

je propose de verifier ce parametre car quand on à des pbs d'allumage , ce réglage fait parti des controles de base avant de se lancer dans des recherches plus poussées ...

JeanLuc82
Newbie

Post by JeanLuc82 » 16 Apr 2007 23:55

Pour info, mon faisceau est un accel 300+.
Le MSD 6A m'a été preconisé par le service tech US qui m'a vendu le TPI
monté sur ma 82 car elle a toujours tourné très riche à froid.

Le probleme venait en fait d'une mauvaise étanchéité des injecteurs.
le probleme a été reglé de ce coté.

j'ai laissé le MSD et la grosse bobine.

L'avance intiale est à 10° à la strobo.

Mais le probleme semble effectivement pire qu'avant à froid.

Par contre, elle tourne "Nickel Chrome" à chaud et marche aux vapeurs d'essence!!!!

Et encore merci pour ces infos. Vais vérifier l'allaumage, quitte à revenir à celui d'origine.

rené
Small block

Post by rené » 17 Apr 2007 9:00

JeanLuc82 wrote:Pour info, mon faisceau est un accel 300+.
Le MSD 6A m'a été preconisé par le service tech US qui m'a vendu le TPI
monté sur ma 82 car elle a toujours tourné très riche à froid.

L'avance intiale est à 10° à la strobo.

Mais le probleme semble effectivement pire qu'avant à froid.
ah les pros a 2 balles ....:roll:

sans quoi 10° BTDC c'est beaucoup ( certe ça marche mais bon seul un passage au banc confirmerai l'utilité ou non ..)

la spec GM sur le TPI c'est 6° BTDC en sortie d'usine et ça marche tres bien.

commence par chercher a faire fonctionner correctement ta voiture avec 6° avant de te lancer dans des réglages d'avance .... :wink:
coller 10° ne fait que masquer les problemes de ratatouillage ou cognement au ralenti ... :wink:

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 17 Apr 2007 13:11

C?est normal d?avoir un décalage lorsque on fonctionne avec un MSD car le MSD fait office d?intermédiaire. De toutes façons lorsque on installe un MSD faut automatiquement corriger le calage d?origine. Parce que l?installation d?un tel allumage « suppose » une préparation moteur plus riche.

Je vous rappel à tous une chose ?. Un souci d?avance cause les mêmes effets moteur froid ou chaud. Si le moteur tourne parfaitement bien au ralenti à chaud et au bon régime ?pour moi ce n?est pas un souci d?avance. Et si tu fais de sorte que le moteur tourne bien à froid en jouant sur l?avance t?aura indéniablement un souci de ralenti quand le moteur sera a température !!! C?est plutôt un souci de qualité de l?allumage. je veux dire par la ?un mauvais contact quelque part à froid ou un mauvais faisceau ou la bobine ou le MSD. En fait ton calage initial est bon si ton moteur tourne parfaitement bien à chaud, lorsque tu démarres à froid l?ECM mets automatiquement de l?avance pendant la phase de montée en température et c?est précisément là que tu as un souci. Tu dois avoir un mauvais conducteur à froid qui empêche l?avance de se faire correctement. Pour un crossfire de 82 qui à tendance à tourner riche je comprends l?utilité d?un tel allumage mais si ton TPI est 100 % d?origine alors reviens si tu peux au système d?origine t?auras moins de souci de fiabilité.

Ton ralenti à chaud est à combien ?

JeanLuc82
Newbie

Post by JeanLuc82 » 17 Apr 2007 22:52

Ton analyse me parait correcte.
Oui mon TPI est un chevrolet 100% d'origine avec un ECM et Eprom standart.
Concernant la combustion, les bougies sont parfaites après un usage "route".
Je pensais aussi à un mauvais reclage de l' IAC. j'ai suivi la procédure de A à Z à maintes reprise. j'ai même changé l'interessé par acquis de conscience...
En vain....
Toutes les données moteur, via le logiel "diacom +" (à froid, à chaud, à différent régimes...) sont correctes (après transmission et analyse par le fournisseur US du TPI).

Vais donc suivre ton conseil. suis plus à ça prêt!!!!

JeanLuc82
Newbie

Post by JeanLuc82 » 17 Apr 2007 22:54

Mon ralenti à chaud est à +/-650 tr/mn (parfaitement stable, j'exclue donc une prise d'air!)

Vince
Big block

Post by Vince » 17 Apr 2007 23:22

à froid, l'injection tourne en open loop et ne se base que sur les données contenues dans l'eprom
à chaud, ça passe en closed loop et l'ecm "corrige" en fonction de ce que donne la sonde lambda.

au ralenti à chaud, tu lis quoi au scanner comme valeurs pour BLM (block learn mode) et INT (integrator) ?

ton tpi de 90, c'est un maf ou un map ?

Vince
Big block

Post by Vince » 17 Apr 2007 23:23

par contre, je ne me rappelle plus si tu avais monté le TPI sur ton L83 ou si tu avais changé ton moteur complet.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 18 Apr 2007 11:22

Le circuit passe automatiquement en closed loop même à froid quand tu passes en D, c?est pour ça que j?ai demandé si elle cale en D. En open loop y a toujours de l?avance à froid et c?est cette avance qui ne se fait pas, je veux dire par la que même si l?eprom (ou l?ECM en D) commande une certaine avance l?étincelle doit bien arriver plus tard en effet mais il n y a pas d?intensité dans l?allumage due à un mauvais conducteur à froid ou la bobine qui fournie pas le bon voltage à froid ou le MSD qui débloque. Car avec l?avance y à 2 facteurs le timing ET l?intensité et comme le timing est bon sans ça elle roulerais pas bien.?...

Quand au mass air flow sensor en cas de problème ça se traduit par des trous a l?accélération (mauvais dosage des injecteurs) .. mais dans ce cas si la voiture marche bien à chaud n?y a pas de soucis.

A+++

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Apr 2007 14:18

Lingenfelter wrote:Le circuit passe automatiquement en closed loop même à froid quand tu passes en D
je vais vérifier quand j'aurais un peu de temps, mais il ne me semble pas que ça marche comme ça.

en tout cas, ma piste est facile à valider : tu colles un trombonne entre le A et le B du connecteur ALDL après avoir démarré (à froid).
si le ralenti se met à bien marcher quand la loupiotte check engine change de vitesse, c'est bien ça.

et je réédite ma demande d'info scanner (BLM+INT). ça devrait donner une idée de ce que fait le calculo (correction d'injection) par rapport au contenu de l'eprom.

perso, je penche plus pour un pb de pression d'essence ou de puce inadaptée.

Jean-Luc, te serait-il possible de poster la référence de ton ECM et le code à 4 lettres présent sur la puce stp ?

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 19 Apr 2007 13:29

Salut Vince

J?ai formulé ma réponse en fonction des éléments que j?ai pu lire?. Forte pollution à froid, ECM avec eprom standard et fonctionnement parfait à chaud. Je ne dis pas que j?ai raison mais pour moi faut pas chercher systématiquement du coté de l?électronique comme trop souvent. L?eprom standard est une read only memory avec les informations de base ..courbe d?avance, pression carburant mini/maxi, valeurs sondes etc ?utilisé et régulés ensuite par l?ECM sur route, perso je n?ai jamais vu des infos contenus dans l?eprom se modifier par magie. L?ECM applique les valeurs sur un TPI en prenant en compte quelques paramètres de plus qu?un crossfire. En gros L?ECM joue sur la pression d?essence, débit des injecteurs, avance d?allumage et EGR en fonction de la quantité et temp d?aire, position d?accélérateur et lambda oxygen sensor, knock sensor, infos BVA (rapport engagé) etc ?. Pour obtenir le meilleur compromis puissance/pollution/consommation. Et si jamais l?eprom contient des mauvaise valeurs mini/maxi de pression d?essence L?ECM dans ce cas utilise comme base une fausse courbe de pression qui même moteur chaud causera un souci.

A+++

Post Reply