La Drire et les pots d'echappements, un vrai plaisir

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
1991L98
Newbie

La Drire et les pots d'echappements, un vrai plaisir

Post by 1991L98 » 21 Sep 2007 9:42

Bonjour a tous,
Je tenais a vous faire part d'une deconvenue qui m'arrive en ce moment: J'ai commande un pot complet neuf chez Eckler's aux US pour remplacer celui de ma 1991 qui commencait a fatigue. Le pot arrive a Lyon St_Exupery, et les douanes me demande un certificat d'homologation pour pouvoir l'importer. Bien sur, Eckler's n'ont jamais fait passes leurs pots aux mines en France...
1000 Euros de gaches. il faut maintenant que je le renvoie aux US a mes frais!
Alors, Messieurs, avant de commander un pot aux US assures vous qu'ils puissent fournir ledit certificat...
Ou si quelqu'un a reussi a contourner le probleme, svp dites moi comment.

Serge
V8's rule!

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 21 Sep 2007 9:55

Tiens je sait plus qui ici a eu le même soucis...
Perso j'ai cdé mes 'MONZA MUFFLER' (c des daubes mais une fois bricolé en Free Flow ça l'fait !) chez MID AMERICA & aucun blèmes... Sauf la douane à casquer (FEDEX :? )...

1991L98
Newbie

oui mais des silencieux

Post by 1991L98 » 21 Sep 2007 10:15

Chevy,
tu a de la chance. Mais peut-etre que pour des silencieux, la drire ne fait pas de caca nerveux. Dans mon cas, j'essayais d'importer les Y-pipes, le cat, etc, la totale...

Serge
V8's rule!

roveri
Newbie

Post by roveri » 21 Sep 2007 13:42

je ne vois pas comment tu ne peux pas les recuperer, rien ne t'empeche d'acheter ce que tu veux, si tu veux les accrocher dans ton salon c'est ton droit.Signe dans ce cas une decharge comme quoi tu ne monteras jamais ces pots et apres tu fais ce que tu veux.
Tu peux acheter des detecteurs de radars, c'est illegal a l'utilisation mais pas a l'achat.
La DRIREn'a pas le droit de t'interdir l'importation, si ils t'embetent tu leur demande le texte de loi qui t'empeche d'importer des echappements!!!! et ils seront bien dans la merde! VOILA

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 21 Sep 2007 14:13

Il suffirait de dire que c'est pour un usage sur route fermé ou pour de la competition et au besoin trouver une license ne fusse que d'entrainement.... et le tour est joué....

C'est comme ça que j'ai eu mon echappement sur ma moto!
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Re: La Drire et les pots d'echappements, un vrai plaisir

Post by rené » 21 Sep 2007 14:47

1991L98 wrote: Alors, Messieurs, avant de commander un pot aux US assures vous qu'ils puissent fournir ledit certificat...
Ou si quelqu'un a reussi a contourner le probleme, svp dites moi comment.

Serge

j'ai commandé une ligne complete pour une transam en juin ....
commandée le lundi matin et livrée le mercredi avant midi ....

j'ai commandé chez rockauto et la livraison par "fedex mode mega rapide"
a mon avis il faut faire ça pour etre sur de ne pas etre ennuyé par la douane ...vu que fedex se substitu a la douane ,ils ne font aucun pbs ( surtout pour tenir le delai de livraison ...)
Last edited by rené on 21 Sep 2007 14:49, edited 1 time in total.

Vince
Big block

Post by Vince » 21 Sep 2007 14:49

c'est eagle1_77 qui a eu le même pb.
je ne sais pas comment ça s'est passé pour lui.

pour ma part, j'ai commandé et reçu des pièces d'échappement plusieurs fois (collecteurs, silencieux, tubes, etc.). aucun problème.

je ne sais pas ce que Ecklers a noté sur le bordereau de livraison comme type de marchandise, mais sur les miens (from summit racing), c'était marqué auto parts.
jamais exhaust...

Choucroute
blue flame

Post by Choucroute » 21 Sep 2007 14:56

J'ai commandé mes échappements chez MidAmerica, livrés par USPS...ils ne sont pas passés en douane 8)

1991L98
Newbie

Drire sucks!

Post by 1991L98 » 21 Sep 2007 16:13

Merci a tous pour vos reponses.
pour ceux d'entre vous qui sont passes a travers les mailles du filet, bien vu...
J'ai envoye un mail a Eagle1_77 en esperant qu'il puisse me dire si il avait trouve une solution. Enfin, il semble que la Drire prefere que je roule sans pot d'echappement! Pour le moment j'ai 2 solutions, soit renvoyer le pot a Eckler's, soit l'envoye a un ami en Angleterre ou ils n'ont pas de Drire... A ce sujet, j'ai vecu au Royaume Uni 10 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problemes la haut! J'en ai plein le "derriere" de la Drire et de leur betises, ce n'est quand meme pas comme si je voulais rouler avec des feux U.S... :evil:

Serge
V8's rule!

j&b
Newbie

Re: Drire sucks!

Post by j&b » 21 Sep 2007 17:17

1991L98 wrote: Pour le moment j'ai 2 solutions, soit renvoyer le pot a Eckler's, soit l'envoye a un ami en Angleterre ou ils n'ont pas de Drire...
Mon grand, tu viens de trouver ta solution :wink: contacte ton pote et arrange toi avec lui : expédie le colis chez lui, il payera la douane européenne + la VAT anglaise, que tu lui rembourses aussitôt qu'il te dit le montant :D

Ensuite, il n'ouvre pas le colis pour ne pas a avoir à le re-scotcher :lol: il déchire la feuille de livraison collé dessus, il met son nom en expéditeur et le tien en destinaire, il t'envoie le tout (et tu le redédommage du montant de frêt GB-FR :lol: )

Intra UE, pas de Douane, on ne te demandera aucune preuve d'homologation :wink:

Bon ça va t'augmenter un peu le montant totale (à cause du frêt supplémentaire) mais au moins tu aura ta ligne :?
ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91

1991L98
Newbie

email recu au sujet du pot

Post by 1991L98 » 21 Sep 2007 17:45

Les Gars, voici l'Email que j'ai recu de "l'importateur", regalez vous:

Monsieur,

Suite aux différentes conversations que j'ai eu avec Mme Petiot, et sur ses dires, vous faites venir un pot d'échappement à installer sur une corvette que vous utilisez sur route, dire à la douane aujourd'hui que vous le faite rentrer en vous engageant à ne pas le monter sur une voiture, ils vont penser comme moi
quel est l'intérêt de faire venir un pot inutilisable, ils ne vont pas apprécier ce revirement de situation.
Je souhaiterai savoir où vous vous êtes renseigné, certainement pas auprès de la douane, car je peux vous assurer que votre décharge n' a aucune valeur et ne prouvera en aucun cas l'utilisation finale du pot.

En autre, La Drire n'a rien à voir avec la douane et n'a pas de texte de loi, la Drire en France ne s'occupe pas des importations internationales, elle homologue les véhicules, l'administration qui se charge de vérifier les homologations est l' Etat, c'est à dire la douane, je crois que vous mélanger les organismes et l'administration française. Nous nous sommes renseigner, il n'existe pas d'organismes pour homologuer les pots d'echappement, ils rentrent en France avec le marquage, la douane conforte nos dires.

Pour votre information, la Drire est un organisme français, je ne connais pas la législation anglaise, nous avonsdéjà assez à faire avec celle de la France.

Si vous voulez contacter la douane Française et leur demander confirmation, veuillez appeler le 04 72 22 77 66.

A mon niveau je ne peux plus rien faire, si vous voulez que l'on fasse suivre la marchandise en grande bretagne, nous le ferons et nous nous dégageons de toutes responsabilités, à savoir, que si vous avez un contrôle de la douane volante sur votre véhicule et qu'elle découvre que votre pot est rentré en France sans répondre aux normes françaises, il est de mon devoir de vous informer que vous encourez à de fortes sanctions.

Meilleures salutations.

Nadine XXXXX
WANKER
Service DOUANE
BP313
69125 LYON ST. - EXUPERY
V8's rule!

lolo_vette
blue flame
Corvette: C4 1985 BVA

Post by lolo_vette » 21 Sep 2007 20:18

PUT... DE PAYS DE MER...
C4 - BA - 1985

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by gipelo » 21 Sep 2007 20:48

bon ben vas y pour l'angleterre comme ça tu es tranquille.... car avant que la douane volante te tombe dessus et regarde ta voiture pour voir si les pots sont homologué :lol: :lol:

philou
Small block

Post by philou » 21 Sep 2007 20:50

j&b
Newbie

Re: email recu au sujet du pot

Post by j&b » 21 Sep 2007 23:30

Par contre, quand je vois le titre, la nénette à raison sur un point :wink:
1991L98 wrote: je crois que vous mélanger les organismes et l'administration française.
La Drire n'a rien a voir là dedans :wink: c'est uniquement la Douane qui intervient, dans la "mission de protection de la sécurité et de la santé publiques" :wink: (entre autre, lutte contre la contrefaçon ... les pièces pour automobiles qui rentre en Europe doivent prouver qu'elles sont aux normes européenne et ne sont pas des merdes dangereuses. Le soucis est que des pièces de bonne qualité se retrouvent dans le même panier que des pièces de médiocre qualité qui présente un réel risque :? ).

L'équation est simple : si pas homologuer pour les normes europeennes = la marchandise n'as pas le droit d'être mise en circulation.

Pour prouver que c'est homologer => certificat. Imparable comme raisonnement :(

Je dis ça parce que bon, logiquement les douaniers anglais peuvent aussi bloquer ta marchandise pour même raison :?
ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 22 Sep 2007 0:41

En fait le blème vient des silencieux eux même, pas des YPipe, tubes & c°...
Je ne pense pas non plus que ça soit une histoire de contrefaçons car ces problèmes d'homologation de pots existaient déja il y a au moins 15 ans.
Et puis sinon toutes les cdes de pièces se retrouveraient bloquées en douane...

Toutefois pour les pots comme dit VINCE afin d'éviter au maximum les ennuis, passer par FEDEX (malgré les taxes sures à 100%) est plus que conseillé pour ceux qui compte en cde dorénavant...

Sinon 1991L98 oui tente de passer par l'UK t'as rien à perdre...
Au fait par quel transporteur est tu passé av ECKLERS ?

Et toi CHOUCROUTE comment as tu fait pr que MID AMERICA accepte l'envoi de tes pots via USPS ? Moi pr les pots ils m'avaient dis que c'était trop lourd & FEDEX only...

Choucroute
blue flame

Post by Choucroute » 22 Sep 2007 7:30

J'ai rien demandé, ils me les ont envoyés comme ça. De plus, ils ne sont pas lourds...ce sont des Monza sans silencieux :lol:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 22 Sep 2007 10:49

Choucroute wrote:J'ai rien demandé, ils me les ont envoyés comme ça. De plus, ils ne sont pas lourds...ce sont des Monza sans silencieux :lol:
Ben c les même que j'avais cdé...
En fait ils existent en version 'droit' ou 'courbés vers le haut' mais pr la C4 MID ne propose que les droits...
Bon j'avais d'autres trucs avec ceci explique qu ele poid dépassait d'ou le FEDEX oblig pr moi...

Sinon pr info, non non ils ne sont pas Free Flow (ss silencieux) même si tu vois à travers (y'a de la laine roche comme sur les pots de motos) & entre nous c un peu de la daube ces pots pour pas dire de la merde :? (chrome à 2 balles, son de Ferrari mais tt est 'arrangeable')...
Tiens plus de détails ici :
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... php?t=3568

:wink:

aubertignac
Newbie

Post by aubertignac » 22 Sep 2007 21:49

j ai comander deux colecteur 4 en 1 chez sumit debut aout ils sont arriver en fin de mois a la poste j ai ete les chercher et je sais pas quel transporteur du moments qu il soit arriver :roll:

1991L98
Newbie

suite du feuilleton

Post by 1991L98 » 29 Sep 2007 14:27

Bonjour a tous,
et bien voici, la ligne est maintenant en Grande Bretagne... elle a ete dedouanee (90 Euro). Enfin dommage pour l'administration francaise que ce soit les Britons qui encaissent la TVA... Quoiqu'il en soit, c'est la fin de la saga. Je n'ai aucune idee qui Ecklers a pris pour le fret des U.S, tout ce que je sais, c'est que c'est la societe Schenkers qui s'occupait de l'importation a Lyon St-Exupery.
Je fais un clin d'oeil, et dis un grand merci a tout les douaniers zeles de France et de Navarre. :D :evil:
Si jamais vous avez des probs similaire, vous pouvez me contacter, mon contact est un Garage en Angleterre, si jamais vous vous retrouves dans la meme situation.
V8's rule!

Post Reply