Discution sur les Corvettes C3
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jmh57
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by jmh57 » 25 Aug 2007 19:40
Bonjour à tous
Dans le Corvette Assembly Manuals 1971, tous les couples de serrage sont indiqués avec 2 chiffres ex: 35 lbs/ft 45 lbs/ft..
est ce un intervalle de tolérance et dans ce cas ils sont vachement tolérants chez GM ou est-ce que cela a une autre signification et dans ce cas j' ai l'air d'un c..
merci
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by VetteSpeed » 25 Aug 2007 20:03
Dans le Corvette Assembly Manuals 1971, tous les couples de serrage sont indiqués avec 2 chiffres ex: 35 lbs/ft 45 lbs/ft..
Tous ou certains ???
Certains serrages se font en deux temps.
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by jerome » 25 Aug 2007 20:05
VetteSpeed wrote:Dans le Corvette Assembly Manuals 1971, tous les couples de serrage sont indiqués avec 2 chiffres ex: 35 lbs/ft 45 lbs/ft..
Tous ou certains ???
Certains serrages se font en deux temps.
moi aussi je vote pour 1ere et 2emme passe de serrage
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jmh57
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by jmh57 » 26 Aug 2007 18:29
pour repondre à VetteSpeed, apparement ils sont tous indiqués de la sorte.
2 chiffres et ensuite l'unité(ex: 22-35 lbs ft), bof, je pige pas pourquoi....
merci pour votre aide

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by VetteSpeed » 27 Aug 2007 11:44
2 chiffres et ensuite l'unité(ex: 22-35 lbs ft), bof, je pige pas pourquoi....
Certains serrage se font en 2 fois, un premier couple pour mettre la tête de vis en compression, ensuite on repasse avec un 2eme couple pour le blocage?.comme la vis est statique et en compression une partie de la force est consommée pour la 1ere impulsion (déblocage) donc au final tu serre moins que si tu applique d?entrée en une fois le couple le plus important?.mais tu crée une très légère déformation sur l?ensemble de la vis qui favorisera le blocage.
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by eagle1_77 » 28 Aug 2007 21:38
VetteSpeed wrote:2 chiffres et ensuite l'unité(ex: 22-35 lbs ft), bof, je pige pas pourquoi....
Certains serrage se font en 2 fois, un premier couple pour mettre la tête de vis en compression, ensuite on repasse avec un 2eme couple pour le blocage?.comme la vis est statique et en compression une partie de la force est consommée pour la 1ere impulsion (déblocage) donc au final tu serre moins que si tu applique d?entrée en une fois le couple le plus important?.mais tu crée une très légère déformation sur l?ensemble de la vis qui favorisera le blocage.
Salut
Je suis étonné de cette explication. En effet, lorsque tu appliques la deuxieme passe, la force necessaire pour débloquer la tete fait déjà déclencher la clé dynamo donc tu ne sais plus a combien du serres du coup. Non ?
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by VetteSpeed » 29 Aug 2007 13:02
Salut
Je suis étonné de cette explication. En effet, lorsque tu appliques la deuxieme passe, la force necessaire pour débloquer la tete fait déjà déclencher la clé dynamo donc tu ne sais plus a combien du serres du coup. Non ?
Tout dépends du différentiel de couple entre la 1ere passe et la seconde. Le deuxième passage sert surtout au blocage ?si la vis ne bouge plus c?est qu?elle est bien bloquée. En fait ce qui compte c?est pas le couple de serrage ?le couple est la pour nous guider à atteindre une certaine compression pour la vis ?suffisante pour lier deux pièces mais avec une marge de déformation possible (avant rupture). Dans les serrages en deux temps le premier couple sert à atteindre la compression requise et le deuxième sert à donner une légère contrainte supplémentaire pour garantir le blocage.
Ce que je voulais dire par mon explication c?est que si tu serres à 35 Nm puis à 45 Nm ?tu serres moins la vis que si tu fais un seul passage à 45 Nm.
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by DENIS » 29 Aug 2007 15:01
puis-je me permettre une piste de réflexion ??
non ?
pas grave je la met !
Sans remettre en question le bien fondé de tes explications, je pense qu'il s'agit de déformation ... de la pièce sérrée et pas forcément de la vis elle même.
Dans le cas de serrage en croix, cela permet d'avoir une contrainte "uniforme" sur l'ensemble du plan de joint entre les deux pièces.
Si tu serres directement à 45 tu vas appuyer fort à un endroit risquant de voiler la pièce sérrée. (ex culasse) D'ou le double serrage.
non ? prout ? bon ok !


GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !

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by VetteSpeed » 29 Aug 2007 17:14
Sans remettre en question le bien fondé de tes explications, je pense qu'il s'agit de déformation ... de la pièce sérrée et pas forcément de la vis elle même.
Dans le cas de serrage en croix, cela permet d'avoir une contrainte "uniforme" sur l'ensemble du plan de joint entre les deux pièces.
Si tu serres directement à 45 tu vas appuyer fort à un endroit risquant de voiler la pièce sérrée. (ex culasse) D'ou le double serrage.
non ? prout ? bon ok !
Sur le répartition des forces ..c?est vrai ce que tu expliques. Les pièces que tu serres peuvent se déformer aussi en fonction des matériaux ?mais parfois tu as qu?une seule vis.
Je parle d?autre chose. Je parle de déformation (légère) en torsion de la vis sur son axe et non de l?aplatissement (compression) de la tête de vis?.c?est ce qui permet à la vis de se bloquer.
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by eagle1_77 » 29 Aug 2007 23:14
VetteSpeed wrote:Sans remettre en question le bien fondé de tes explications, je pense qu'il s'agit de déformation ... de la pièce sérrée et pas forcément de la vis elle même.
Dans le cas de serrage en croix, cela permet d'avoir une contrainte "uniforme" sur l'ensemble du plan de joint entre les deux pièces.
Si tu serres directement à 45 tu vas appuyer fort à un endroit risquant de voiler la pièce sérrée. (ex culasse) D'ou le double serrage.
non ? prout ? bon ok !
Sur le répartition des forces ..c?est vrai ce que tu expliques. Les pièces que tu serres peuvent se déformer aussi en fonction des matériaux ?mais parfois tu as qu?une seule vis.
Je parle d?autre chose. Je parle de déformation (légère) en torsion de la vis sur son axe et non de l?aplatissement (compression) de la tête de vis?.c?est ce qui permet à la vis de se bloquer.
Tout çà pour une vis ! Ben dis donc, j'ai mal à la tête !

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by CHEVY14 » 30 Aug 2007 2:07
DENIS wrote: Si tu serres directement à 45 tu vas appuyer fort à un endroit risquant de voiler la pièce sérrée. (ex culasse) D'ou le double serrage.
Je pense que ds le cas des joints de culasses, il s'agit plutôt 'd'écraser' le joint le + uniformément possible...
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by Gazzz » 30 Aug 2007 10:09
Il y a un peu de tout ça dans le serrage en deux temps :
A savoir, si je serre la première vis de ma culasse au couple maxi, celle-ci va déclanché (la clé dino) plus vite car tout l'effort de serrage de la culasse se fait sur les première vis. les suivante auront moins d'effort et seront donc plus serrées que les première, la culasse va faire "la banane" et ton joint ne sera pas correctement plaqué.
En serrant en deux passage celà permet d'uniformiser les forces apliquée sur le joint et de rendre le plus étanche possible le toute, sans créer un effet "banane à ta culasse (mais également valable pour toutes les longues pièces sur un moteur : intake, collecteur ...... )
C'est pour celà qu'il y a un ordre de serrage venant du centre vers l'extérieur de la pièce, soit en "X" soit en "escargot" et en fonction de la forme de la pièce à serrer
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by VetteSpeed » 30 Aug 2007 14:23
En serrant en deux passage celà permet d'uniformiser les forces apliquée sur le joint et de rendre le plus étanche possible le toute, sans créer un effet "banane à ta culasse (mais également valable pour toutes les longues pièces sur un moteur : intake, collecteur ...... )
De toutes façons dès l?instant ou tu as plusieurs point de serrages avec un joint (ou plan) déformable il faut répartir les forces. Quand je faisais mes prepas avec bloc spacers je faisais la première passe en serrant toujours deux vis en simultané (avec deux visseuses électrique regelés au couple ?***ne pas utiliser de visseuse pneumatiques à choc***) ensuite je faisais une 2eme passe à la clef dynamo. Les meilleurs serrages c?est ceux qui sortent de l?usine car toutes les vis sont serrées simultanément.
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by CHEVY14 » 31 Aug 2007 3:40
Perso pour les culasses je le fais même en 4 fois... C pas le temps que ça prend (pis j'en fais pas ts les jours heureusement) & 'ocazou' plutôt que de tt redémonter (vu que maintenant on ne ressere plus au bout de 1000 kms)...

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by VetteSpeed » 31 Aug 2007 11:22
Voici l?ordre dans lequel je serrais mes vis par paire pour les prepas et je n?ai jamais eu de soucis. Avec une dernière passe individuel pour chaque vis avec la clef dynamo et dans l?ordre habituel.
P.S. J?ai supprimé le schéma avant que mes propos soient mal interprétés. De toutes façons très peu de gens sur ce forum utilisent des bloc spacers.
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by Jean-MANCHESECK » 31 Aug 2007 11:39
Bizarre vettespeed ta facon de serrer. J'ai toujours fait en "escargot" en partant du centre bien evidement....


LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
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by VetteSpeed » 31 Aug 2007 12:59
Bizarre vettespeed ta facon de serrer. J'ai toujours fait en "escargot" en partant du centre bien evidement....
Idem !!
j'ai monté deux culasses alu Edelbrock sur mon 406Ci (SB)
et la méthode de serrage préconiser est en escargot, du centre vers l?extérieur.
Avec 17 vis à serrer par culasse sur les SBC.
Un lien avec les spécifications d'ordre de serrage et les couples à respecter pour le 400Ci.
J?ai représenté une culasse lambda sur le schéma, le nombre de vis vari d?une culasse à l?autre. Le souci avec les préparations avec compresseur et bloc spacers c?est qu?il y a deux joints de culasses donc une déformation plus importante. Sur le schéma je montre uniquement la 1ère passe ?la seconde étant à la clef dynamo dans l?ordre classique et la 3eme pour bloquer les vis.
Même sur une culasse à 17 vis (ou autre) je change systématiquement l?ordre quand je serre les vis par paire. Je connais des préparateurs qui utilisent des outils spécifiques pour serres toutes les vis en même temps lors de la 1ère passe. La finition se fait toujours vis par vis à la clef dynamo.
P.S. je rappel que le but de la 1ere passe c?est pas de serrer la culasse mais de bien positionner les plans (pour éviter un arc positif ou négatif) avant serrage. Avec la deuxième étape commence le vrai serrage (la déformation du joint de culasse).
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by Jean-MANCHESECK » 31 Aug 2007 13:54
Ce que tu fais en 2 etapes Vettespeed, je le fait en 3 si on suis ton raisonnement...
Je m'explique, j'approche toutes les vis à la clé et dès que je suis au contact, je passe à la suivante, en escargot biensur. Ici on place la culasse sur le bloc.
Vient la premiere passe de serrage, en general XXX mkg par vis en escargot.... Là on commence a deformer/former le joint de culasse.
Efin la deuxieme passe de serrage, en general XXX° par vis en escargot....
Pour amener les vis en déformation plastique et non elastique, de facon à élever la force nécessaire à la deformation des vis, et ainsi assurer le bon serrage de la culasse, malgré la pression martelée par les cycles 4 temps des cylindres au dessous... Comme ça on sait que les vis n'auront plus de risque de ce déformer sous les efforts du moteur. Je vais pas vous faire un cours sur la deformation elastique/plastique des métaux, c'est pas le lieu.
MAIS je le fait toujours en escargot.

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by CHEVY14 » 01 Sep 2007 1:18
Moi je suis tjrs l'ordre donné par les bouquins...