Pignon compteur de vitesse

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Pignon compteur de vitesse

Post by galaga » 29 Jan 2007 23:41

Bonjour,

Je me pose une petite question sur le pignon situé à l'arrière de la boîte et relié au câble du compteur de vitesse "speedometer driven gear" pour les puristes....
D'après le précédent proprio, celui d'origine comptait 21 dents et était rouge. Celui qu'il a monté est brun et compte 18 dents, d'où un compteur très optimiste et peut-être la raison des "sauts" de l'aiguille. Il l'a monté suite à une erreur de livraison.
Mais quand je recherche le rouge à 21 dents, je le trouve systématiquement dans la rubrique boîte manuel....alors que j'ai bien une boitoto (ça j'en suis sur !) d'où mon interrogation.

Si vous avez quelque idée sur ce "petit" mystère....

Merci.
C3 1977 3ème main, historique complet.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 29 Jan 2007 23:47

les sauts de ton aiguille ne viennet pas de la! regarde plustot du coté de la gaine de compteur

sinon niveau pignon dans la bva ben c'est super facile a demonter/changer! trouve toi la bonne reference et hop tu change!
sinon niveau interchangeabilité pignon bva/pignon bm je doute quand meme un peu!
enfin tu sais des fois faut pas croire les anciens proprio! :roll:

:wink:

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 29 Jan 2007 23:57

J'ai démonté le mien et il est vraiment brun avec 18 dents, référencé en boîte manuel....de plus, sur un des nombreux catalogue que m'a filer l'ancien proprio, il a bien cocher la réf du 21 dents rouge...
Merci en tout cas pour le conseil au niveau de la gaine du câble je vais la vérifier.

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 29 Jan 2007 23:58

il me semble que les pinions sont les mêmes, mais sans certitude.

pour l'aiguille qui saute, si tu as un cruise control, c'est le servo qui commence à gripper...
tu peux le changer ainsi que le cable boite/servo ou alors tu remplaces les deux cables et le servo par un grand cable (j'en ai un en vente :lol: )

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 30 Jan 2007 0:01

Il y a eu un cruise control mais il ne fonctionne plus. Je ne me suis pas encore penché sur son cas. En fait je n'ai même pas encore repéré son emplacement. Je vais chercher ça dans mes docs et suivre les câbles....

Merci.

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 30 Jan 2007 0:05

a gauche de ton assistance de freinage! un peu en bas fixé contre l'aile!
c'est assez galere a enlever mais a demonter pour nettoyer et regraisser c'est hyper simple!

:wink:

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 31 Jan 2007 9:12

Bon je viens de vérifier, le câble du compteur passe directement du tableau de bord à la boîte. Ce doit être le même câble long que tu vends Vince (désolé...). Le vendeur (de langue anglophone) m'avait dit que le boîtier du Cruise control était "explosé". J'ai pensé qu'il avait confondu "explosé" et "cassé"...et bien non ! le boîtier est réellement explosé ! D'un côté c'est pratique pour en nettoyer l'intérieur....d'un autre il marche beaucoup moins bien....

Pour les pignons, j(ai trouvé une info intéressante dans un catalogue de chez ZIP Product: 1 dent correspond à une différence de 1,5 mph au compteur. Plus on ajoute de dent, plus la vitesse du compteur baisse....
Par contre même info que pour les autres constructeur, le rouge 21 dents correspond à une boîte manuelle...

Dès que j'aurai remonté l'intérieur, je testerai la vitesse affichée au compteur avec celui d'une autre voiture et en déduirai le nombre de dents nécessaires....

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Post by lolo3198 » 31 Jan 2007 21:14

interessent tout ca !!!
moi sur la miene j'avais une impression de vitesse énorme :shock: quand j'était à 80Km/h compteur on aurais dit que j'etais à 120Km/h
et bien aprés verification c'était normal je roulais à 120 sur les départementales boulet
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 01 Feb 2007 9:07

Plutôt risqué avec le nombre de photomatons qui poussent sur les routes.....

a+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Post by BanditB2 » 01 Feb 2007 9:09

galaga wrote:Plutôt risqué avec le nombre de photomatons qui poussent sur les routes.....

a+++
La pousse de ces photomatons s'est brusquement quasi arrêtée ces dernières semaines... étrange non ?

Mais je vous rassure, il est prévu une nouvelle saison de pousse à partir de fin juin, après les .........élections :wink:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 01 Feb 2007 9:12

BanditB2 wrote: La pousse de ces photomatons s'est brusquement quasi arrêtée ces dernières semaines... étrange non ?
Tu parles...
Ds le journal d'hier il en annoncent 3 de plus ds mon dep + 1 voitures pr les 'bleus'... :?

Post Reply