Pignon compteur de vitesse
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Pignon compteur de vitesse
Bonjour,
Je me pose une petite question sur le pignon situé à l'arrière de la boîte et relié au câble du compteur de vitesse "speedometer driven gear" pour les puristes....
D'après le précédent proprio, celui d'origine comptait 21 dents et était rouge. Celui qu'il a monté est brun et compte 18 dents, d'où un compteur très optimiste et peut-être la raison des "sauts" de l'aiguille. Il l'a monté suite à une erreur de livraison.
Mais quand je recherche le rouge à 21 dents, je le trouve systématiquement dans la rubrique boîte manuel....alors que j'ai bien une boitoto (ça j'en suis sur !) d'où mon interrogation.
Si vous avez quelque idée sur ce "petit" mystère....
Merci.
Je me pose une petite question sur le pignon situé à l'arrière de la boîte et relié au câble du compteur de vitesse "speedometer driven gear" pour les puristes....
D'après le précédent proprio, celui d'origine comptait 21 dents et était rouge. Celui qu'il a monté est brun et compte 18 dents, d'où un compteur très optimiste et peut-être la raison des "sauts" de l'aiguille. Il l'a monté suite à une erreur de livraison.
Mais quand je recherche le rouge à 21 dents, je le trouve systématiquement dans la rubrique boîte manuel....alors que j'ai bien une boitoto (ça j'en suis sur !) d'où mon interrogation.
Si vous avez quelque idée sur ce "petit" mystère....
Merci.
C3 1977 3ème main, historique complet.
les sauts de ton aiguille ne viennet pas de la! regarde plustot du coté de la gaine de compteur
sinon niveau pignon dans la bva ben c'est super facile a demonter/changer! trouve toi la bonne reference et hop tu change!
sinon niveau interchangeabilité pignon bva/pignon bm je doute quand meme un peu!
enfin tu sais des fois faut pas croire les anciens proprio!

sinon niveau pignon dans la bva ben c'est super facile a demonter/changer! trouve toi la bonne reference et hop tu change!
sinon niveau interchangeabilité pignon bva/pignon bm je doute quand meme un peu!
enfin tu sais des fois faut pas croire les anciens proprio!

J'ai démonté le mien et il est vraiment brun avec 18 dents, référencé en boîte manuel....de plus, sur un des nombreux catalogue que m'a filer l'ancien proprio, il a bien cocher la réf du 21 dents rouge...
Merci en tout cas pour le conseil au niveau de la gaine du câble je vais la vérifier.
A+++
Merci en tout cas pour le conseil au niveau de la gaine du câble je vais la vérifier.
A+++
- Vince
- Big block
il me semble que les pinions sont les mêmes, mais sans certitude.
pour l'aiguille qui saute, si tu as un cruise control, c'est le servo qui commence à gripper...
tu peux le changer ainsi que le cable boite/servo ou alors tu remplaces les deux cables et le servo par un grand cable (j'en ai un en vente
)
pour l'aiguille qui saute, si tu as un cruise control, c'est le servo qui commence à gripper...
tu peux le changer ainsi que le cable boite/servo ou alors tu remplaces les deux cables et le servo par un grand cable (j'en ai un en vente

Bon je viens de vérifier, le câble du compteur passe directement du tableau de bord à la boîte. Ce doit être le même câble long que tu vends Vince (désolé...). Le vendeur (de langue anglophone) m'avait dit que le boîtier du Cruise control était "explosé". J'ai pensé qu'il avait confondu "explosé" et "cassé"...et bien non ! le boîtier est réellement explosé ! D'un côté c'est pratique pour en nettoyer l'intérieur....d'un autre il marche beaucoup moins bien....
Pour les pignons, j(ai trouvé une info intéressante dans un catalogue de chez ZIP Product: 1 dent correspond à une différence de 1,5 mph au compteur. Plus on ajoute de dent, plus la vitesse du compteur baisse....
Par contre même info que pour les autres constructeur, le rouge 21 dents correspond à une boîte manuelle...
Dès que j'aurai remonté l'intérieur, je testerai la vitesse affichée au compteur avec celui d'une autre voiture et en déduirai le nombre de dents nécessaires....
A+++
Pour les pignons, j(ai trouvé une info intéressante dans un catalogue de chez ZIP Product: 1 dent correspond à une différence de 1,5 mph au compteur. Plus on ajoute de dent, plus la vitesse du compteur baisse....
Par contre même info que pour les autres constructeur, le rouge 21 dents correspond à une boîte manuelle...
Dès que j'aurai remonté l'intérieur, je testerai la vitesse affichée au compteur avec celui d'une autre voiture et en déduirai le nombre de dents nécessaires....
A+++
- BanditB2
- Big block
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
La pousse de ces photomatons s'est brusquement quasi arrêtée ces dernières semaines... étrange non ?galaga wrote:Plutôt risqué avec le nombre de photomatons qui poussent sur les routes.....
a+++
Mais je vous rassure, il est prévu une nouvelle saison de pousse à partir de fin juin, après les .........élections

La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA