Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 24 Jun 2009 12:06

Coucou tout le monde,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce beau forum, mais je vois que vous êtes toujours très actifs! :wink:
Les beaux jours sont là, et me donnent l'envie d'une petite prépa toute simple : je souhaiterais changer pipe et carbu d'origine (Pace Car 78, L82 BM4) pour un kit Edelbrock ou autre pour gagner quelques chevaux et surtout du plaisir... 8)
Que me conseille le conseil supérieur des sages de la mécanique?

Thanx a lot! A bientôt!


Lionel
Pacer 78 L82

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Vince » 24 Jun 2009 15:14

L82 ?
tu as déjà une pipe d'admission en alu non ?
si c'est le cas, elle est équivalente à une edelbrock performer. pas grand chose à gagner de ce côté là.

ensuite, tu ne gagneras pas de chevaux en virant le quadrajet d'origine. au mieux tu augmenteras ta conso, mais le carbu d'origine n'est pas restrictif.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Corvette35 » 24 Jun 2009 23:04

Salut,

Bon, je ne suis pas un chantre en prépa, mais de ce que j'en ai compris, y'a quand même
un truc à faire, c'est de virer les enclumes qui servent de collecteur d'échappement pour y mettre
une paire de 4 en 1 Ceramic Coated (comme ceux là :http://www.summitracing.com/parts/WLK-86008/ , virer le
catalyseur et poser une double ligne en 2,5" 8)
Silencieux à voir entre silence et musique.... :wink:

Bon, peut être as tu déja fait ça.... :oops:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 25 Jun 2009 14:15

Merci Vince, merci Olivier. Cela concorde avec d'autres réflexions sur le L82.

Olivier, je voulais également mettre des 4 en 1, merci pour ta référence (équivalent à ce que j'ai vu par ailleurs, mais moins cher...). Je ne dispose plus du cata, j'ai une double ligne avec silencieux. Que me conseillerais-tu pour avoir quelque chose de sonore, en sachant que les modèles proposés pour une 78 (ou 79 comme toi) sont prévus pour les Y pipes d'origine.

Thanx, désolé pour mes questions raz les paquerettes les gars :ane: :oops: , et sachez que j'apprécie que vous vous foutiez pas de moi!!! MDR :lol:


A bientôt!


Lionel
Pacer 78 L82

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Corvette35 » 25 Jun 2009 21:50

Salut Lionel :D

Pour la référence des collecteurs, je ne fait que relayer l'avis de Vince, mon Maître :lol:

Manifestement, le traitement céramique est un "must have" pour les collecteurs de ce type
sous peine d'avoir un compartiment moteur chauffant exagérément....et là, je sais
de quoi je parle avec mes 4en 1 fonte "basique" :cry:
Cette référence précisément semble être un excellent rapport qualité prix :)

Pour les silencieux, j'ai des modèles dits "Glasspack", ça fait un super son, cela dit c'est
un peu envahissant sur long trajet avec toit et vitre fermé.... :twisted:
sans les toits, sous un tunnel, c'est jouissif et ma foi, les spectateurs apprécient 8)
La passagère, moins..... :oops:
http://www.summitracing.com/parts/BIG-5 ... mage=large

Dans une gamme plus "civilisée" , les Dynomax Turbo semblent être un bon choix, comme d'ailleurs tous les
échappements portant cette dénomination (Turbo) :wink:
http://www.summitracing.com/parts/WLK-17733/

Si Vince repasse, il te diras pourquoi, j'ai retenu (et répète) bêtement :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Corvette35 » 26 Jun 2009 13:53

salut

Vu sur un topic plus bas (http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=5694),
les silencieux Magnaflow semblent recueillir de bons suffrages :)

http://www.summitracing.com/search/Bran ... d=mufflers

@ +

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 29 Jun 2009 17:39

Merci beaucoup Olivier!

Et même si tu limites ta contribution à celui d'un simple porte parole de Vince, beh tu le fais vachement bien! :wink:

Je te tiens au courant du résultat (oui parce que moi j'y vais, je te crois sur parole!! :wink: ).


Encore merci, à bientôt.


Lionel
Pacer 78 L82

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Corvette35 » 30 Jun 2009 11:47

salut,

Mais de rien, ça sert à ça, un forum...Apprendre et partager cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 17 Jul 2009 12:02

Salut Olivier,

Comment vas-tu? Ta vette?
Dis, je reviens vers toi concernant les silencieux que tu m'as conseillés. Je m'apprète à commander les modèles les plus sonores! :twisted:
La question est : de quelles pièces complémentaires ai-je besoin pour monter ces silencieux sur ma ligne, en amont (raccord à la ligne en 2,5 inch), et aval (sortie d'échappement). Que me conseilles-tu? (cf. photos du derrière de ma belle : je n'ai plus de Y pipe dessus).

Thanks a lot!

PS : je sais pas si ça peut t'aider, mais si t'es guitariste, je suis guitariste pro, alors LA OUI, je pourrais t'aider! ; )

A plus Olivier, et merci encore.
Attachments
IMG00372.jpg
Pacer 78 L82

User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 17 Jul 2009 12:05

Celle-ci est peut être plus claire :
Attachments
IMG00371.jpg
Pacer 78 L82

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Corvette35 » 17 Jul 2009 21:42

salut Lionel :)
Comment vas-tu? Ta vette?
Ben écoute, ma vette va plutôt bien pour une Titine qui n'avais pas roulé depuis 2 ans :shock: :(
Pas d'étriers qui fuient, pas plus de fuites d'huile qu'avant (mais ce serait dur... :twisted: )...
je sais pas si ça peut t'aider, mais si t'es guitariste, je suis guitariste pro, alors LA OUI, je pourrais t'aider! ; )
Bien que passionné de guitare (comment en es tu arrivé à parler de ça :shock: ) dans toute ses
formes en tant qu'auditeur, non je n'aspire pas à en jouer moi même, mon cas est désespéré, je pense... :roll: :lol:

Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas si balèze que ça en mécanique, loin s'en faut :shock:
tu auras sans doute la possibilité de m'aider un jour ou l'autre :lol:

Pour en revenir à tes silencieux, déja, de visu je trouve ta ligne en excellent état, du moins l'arrière que l'on voit :shock:
Elle est récente :?:

Donc, si je comprends bien, tu pars sur des "glasspacks" :twisted:

Ils existent en différente combinaisons d'entrée et sortie ;
En "in", tu prends le diamètre de ta ligne (2.5" donc) et en sortie, tu mesures le diamètre de ton coude de sortie que l'on distingue attaché avec un collier :)

Pour le raccord, j'ai annoté la photo ;

Par contre, ça va décaler ta sortie, c-a-d qu'elle va se retrouver dans l'axe d'entrée alors qu'actuellement elle est plus
sur l'intérieur....
vérifie que ça le fasse par rapport au support arrière, peut être va t il falloir "prolonger" le tube côté entrée... :?

Vérifie aussi la longueur de ton modèle actuel, pour être sur que ça passe comme je l'ai écris.... :roll:
Si le glasspack est plus court, pas grave, mais s'il est plus long, va falloir adapter :roll:

Les miens sont soudés sur la ligne.... :shock: donc pour le changement, ben ce sera disqueuse, je pense, mais ce n'est pas moi
qui le ferais :twisted:

Voilà, sinon vu que j'ai investi dans un bouquin de David Vizard (auteur et livre recommandé par Vince himself :lol: )
j'ai jeté un oeil au chapitre "échappement" : outre le glasspack, il recommande particulièrement les Dynomax Super Turbo :)
http://www.summitracing.com/search/Bran ... er%20turbo

pas beaucoup plus cher et un poil plus civilisé, paraît-il.... 8)

Voili voilou, si quelqu'un veux complèter, en espérant que je n'ai pas dis trop de bêtises :oops:

Olivier
Attachments
IMG00371.jpg
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Pacer 78 L82
Newbie
Posts: 14
Joined: 14 Sep 2006 15:36
Location: 06

Re: Kit pipe + carbu pour C3 78 L82 BM4

Post by Pacer 78 L82 » 24 Jul 2009 14:16

Salut Olivier,


Bon ça y est, j'ai tout commandé, à savoir :
- Collecteur 4 en 1
- Silencieux super turbo (ça facilitera le montage, les dimensions sont raccords avec mes actuels)

J'en ai profité pour passer aussi commande (voulais le faire depuis longtemps) :
- 2 ressorts neufs devant
- lame de suspension arrière fibre
- 4 amortos bilstein réglables.

Voilou! Et évidemment, comme un gosse maintenant, je guète le papa noel tous les jours!

Ecoute, je te tiendrai au courant du résultat, t'y es pour quelque, c'est le moins qu'on puisse dire!

Thank U again, et à très vite pour des news.

Lionel
Pacer 78 L82

Post Reply