Passage boite auto à boite meca

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Feb 2007 9:52

Je suis obligé de prendre tout le pedalier car à l'origine, j'ai un pedalier boite auto completement différent.
En ce qui concerne les "bricoles", je ne compte pas tout garder, donc n'hesitez pas à m'envoyer un MP si vous êtes intérréssé par une piece (qui serait en bon état)

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Feb 2007 10:34

pour moi, seules les pédales changent.
faudrait que je te fasse des photo des deux pédaliers côte à côte.

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 23 Feb 2007 11:51

Vince wrote:pour moi, seules les pédales changent.
faudrait que je te fasse des photo des deux pédaliers côte à côte.
+1

la seule difference entre les supports de pedaliers c'est avec ou sans assistance de freinage. (sans manque de trous et les trous qui sont sur ce support sont carrés). sinon c'es les pedales qui sont differentes et leur systeme de fixation qui est compatible quelque soit ton support de pedalier

Par contre ne demonter que les pedales c'est aussi merdique que de demonter l'ensemble d'apres forum US.

:wink:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 24 Feb 2007 1:12

Je suis d'accord avec toi Jérome. DE toutes façons, l'acces aux axes des pédales de frein et d'embrayage est inaccessible pedalier monté.
Il va falloir encore s'écorcher les mimines, se tordre dans tous les sens, prendre des crises de nerf, 2 ou 3 crampes et le tour sera joué.

Je compte le faire sur 2 jours, avec une bonne nuit entre les 2.

Et toi jérome, tu as commencé à demonter???

jerome
Small block

Post by jerome » 25 Feb 2007 13:07

non tjs pas :oops:
je fait tout le derrnier WE d'avril !
(sinon ce WE j'ai moté les nouveaux croisillons sur mon arbre pour la T56 et decapage +peinture du pedalier pour Boite Meca)

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 25 Feb 2007 22:57

Ca y est le pédalier de la boite auto est tombé. Dur labeur pour ne pas couper de fil et faire attention de ne pas abîmer quoi que ce soit. Verdict = 4 heures

On est vraiment obligé de demonter le tableau de bord, le maitre cylindre, la colonne de direction... Un vrai bordel.

Image

De plus, il faut percer un trou de 3cm de diametre pour faire passer la tringlerie d'embrayage.
Le trou sera en bas à doite de la fixation pedalier :
Image

Prochaine étape : montage et adaptation du Zbar

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Feb 2007 23:05

heu... le trou est à gauche de la colonne, pas à droite :D
on voit la découpe dans la tole sur ta photo. il n'y a qu'à percer la fibre du parefeu.

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 25 Feb 2007 23:07

Oui à droite. Je suis fatigué, je ne connais plus ma droite et ma gauche :cry:

jerome
Small block

Post by jerome » 25 Feb 2007 23:26

nicolas wrote:Oui à droite. Je suis fatigué, je ne connais plus ma droite et ma gauche :cry:
pas grave tant que tu as pas percer le trou :lol: :wink:

ca me donne grave envie de monter la mienne!

Vince doit baver aussi

:twisted:

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Feb 2007 23:44

pourquoi ? le trou est déjà percé sur la mienne :D
je m'en suis occupé il y a longtemps.
faut juste que je remonte le pédalier et que j'adapte le maitre cylindre (longueur de la bielette).

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 05 Mar 2007 23:36

Ce week end, j'ai demonté le moteur-boite et tout ce qu'il y avait autour.

Image

L'embrayage est bon, je le remonte, le volant moteur n'est pas usé, queue de boite n'a pas l'air d'avoir du jeu.

Image

Image

Apres vérifications, la boite, fabriquée en juin 1981 est une borg warner correspond au chassis du véhicule. Elle a ainsi les rapports suivants :
1. 2.88
2. 1.91
3. 1.33
4. 1.00
Je pense qu'avec un pont de 3.55, ca devrait donner au demarrage !!!

J'ai aussi demonté la transmission, je crois qu'elle n'ira pas sur mon pont, mais bon, je vais quand meme vérifier...

Une dernière petite photo du chassis vu de dessous de l'épave. Cela vous montre la violence de l'impact. Sur le pont, la caisse portait sur 3 points, il y avait un espace de 17cm à l'arrière droit.

Image

Quelques petites questions aux connaisseurs :

- Faut-il changer le roulement qui se trouve dans le vilebrequin qui sert à centrer la queue de boite? Est-il différent de la boite auto?

- Quelqu'un a-t-il deja commandé des pièces chez SDPC (http://www.sdparts.com)? Je suis obligé d'acheter la clutch pivot ball bracket car je n'ai pas le trou taraudé dans le bloc.

Vince
Big block

Post by Vince » 06 Mar 2007 0:40

il n'y a pas de roulement/coussinet dans le vilo sur une boitoto. il faut en monter un.

jerome
Small block

Post by jerome » 06 Mar 2007 8:52

Vince wrote:il n'y a pas de roulement/coussinet dans le vilo sur une boitoto. il faut en monter un.
+1 j'ajouterais meme que c'est soit un roulement soit une bague en broze.

-par contre SPDC jamais testé mais d'autres vendent ce que tu as besoin (zip et mid america je crois)

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 13 Mar 2007 23:50

un peu de nouveau :

La boite est par-terre (sans faire de jeu de mots). Elle était assez lourde tout seul couché par terre, surtout que j'ai pas beaucoup d'espace là dessous (je ne peux pas me tourner sur le ventre quand je suis sur le dos ou inversement) !!!!

Image

Voici mon installation : pas de pont ni de fosse mais un peu de débrouille et beaucoup de courage !!! (avec les moyens du bord)

Image

Et voici mon moteur vu de derrière avec la couronne de la boite auto. On distingue le vilo qui, il me semble est identique au vilo du moteur avec boite meca.

Image

Le moteur a du être incliné fortement vers l'arriere afin de pouvoir sortir l'enclume

Prochaine étape : métrologie du vilo par rapport à la cloche de boite afin de monter la boite centré par rapport au vilo.

Si vous avez des infos ou des liens sur cette étape, je suis preneur. (merci ZD pour tes infos)

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Mar 2007 0:04

nicolas wrote:Voici mon installation : pas de pont ni de fosse mais un peu de débrouille et beaucoup de courage !!! (avec les moyens du bord)
là, c'est pas du courage, mais de l'inconscience (ou de la folie, au choix).
il ne faut jamais utiliser des blocs en béton pour poser la voiture.
ça se casse très facilement. ce n'est pas fait pour surporter une charge sur une si petite zone.
file à Norauto (ou ailleurs) pour acheter des chandelles !

tu risques ta vie là dessous. il y a déjà eu des précédents :evil:

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Mar 2007 0:09

sinon, pour le centrage de la cloche de boite :
http://go.mrgasket.com/pdf/BELLHOUSINGALIGN.pdf

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 14 Mar 2007 0:17

Vince wrote:là, c'est pas du courage, mais de l'inconscience (ou de la folie, au choix).
ça se casse très facilement. ce n'est pas fait pour surporter une charge sur une si petite zone.
file à Norauto (ou ailleurs) pour acheter des chandelles !

tu risques ta vie là dessous. il y a déjà eu des précédents :evil:
.
Pas de problème. Les blocs de beton cassent s'ils sont mis sur le flanc !!!
Ici , ils sont mis dans le bon sens. Je m'en suis assuré avant biensûr

J'ai aussi mis des chandelles, par sécurité et des jantes sous le berceau au cas où!!! 2 sécurités.

Merci pour le document, je vais y potasser

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 14 Mar 2007 4:19

Vince wrote: là, c'est pas du courage, mais de l'inconscience (ou de la folie, au choix).
+1 des parpaings ce sont juste des blocs de silices soudés entre eux par le ciment, bref ça casse & se fend en moins de 2....

Si on a pas de chandelle & à la limite encore mieux si on veut monter la voiture sur les roues : superpostionement de gros bastaing (couplés entre eux) la aucun risque d'écrasement, de fissurages ou autre...

jerome
Small block

Post by jerome » 14 Mar 2007 9:27

deja cool ca avance! 8)
par contre! tu va vite nous mettre autre chose que ces parpings! on veux pas d'un corvettiste tout applati! :evil:

sinon pour info tu as sorti le converto et la boite d'un seul bloc ?

si tu as pas fait comme cela il va falloir croiser les doigts pour que les 2 ergots dans ta pompe de boite n'ai pas cassé!

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 14 Mar 2007 22:44

jerome wrote:deja cool ca avance! 8)
par contre! tu va vite nous mettre autre chose que ces parpings! on veux pas d'un corvettiste tout applati! :evil:

sinon pour info tu as sorti le converto et la boite d'un seul bloc ?

si tu as pas fait comme cela il va falloir croiser les doigts pour que les 2 ergots dans ta pompe de boite n'ai pas cassé!

Je vais vous rassurer, je vais enlever mes parpings même si je suis sûr que ca ne bougera pas. Enfin, il suffit de dire cela pour que...

Biensur, j'ai sorti ma boite auto avec le convertisseur dessus. C'est quelque chose de tres important en effet.

Post Reply