Changement batterie

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

User avatar
ggzr1
Newbie
Posts: 105
Joined: 03 Oct 2005 14:03
Location: Vénissieux 69

Post by ggzr1 » 22 Dec 2007 12:54


User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Post by ninja » 22 Dec 2007 23:27

Et ça marche bien ?
Moi ce serait le Maintac 1 qui m'intéresserait.

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 23 Dec 2007 10:38

ninja wrote:
Et ça marche bien ?
Moi ce serait le Maintac 1 qui m'intéresserait.
moi j'eviterai de monter un appareil brancher sur le secteur dans la voiture
si ce dernier avait la mauvaise idée de caquer ou fondre c'est ta corvette qui y passe en premier
un appareil branché sur le secteur a l'exterieur du vehicule est plus sur
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Post by ninja » 23 Dec 2007 22:19

Oui vu sous cet aspect...
Mais bon... si ça chauffe ou claque, c'est généralement à cause d'un courcircuit, pour ça il y a des fusibles et je pense aue le truc est également protégé, non...?

OK autrement il y aurrait l'alternative " Allume-cigarre " avec l'apareil à l'extérieur, moi ce qui m'intéresse, c'est de ne pas avoir à ouvrir chaque fois le capot, déjà que je fais pas trop confiance au système de vérouillage... j'évite de le faire trop travailler... :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 24 Dec 2007 3:44

ZD wrote:moi j'eviterai de monter un appareil brancher sur le secteur dans la voiture
si ce dernier avait la mauvaise idée de caquer ou fondre c'est ta corvette qui y passe en premier
un appareil branché sur le secteur a l'exterieur du vehicule est plus sur
CLUR faut faire une rallonge & mettre l'appareil sur du ciment bien dégagé de tout...

Sinon plus économique (je l'avais déja dis) : un simple programmateur journalier de chez CONRAD qu'on règle 1h00/jour relié à son chargeur de batterie habituel & ça le fait... :wink: :wink:

User avatar
ggzr1
Newbie
Posts: 105
Joined: 03 Oct 2005 14:03
Location: Vénissieux 69

Post by ggzr1 » 24 Dec 2007 18:52

ninja wrote:
Et ça marche bien ?
Moi ce serait le Maintac 1 qui m'intéresserait.

Moi j'ai le Maintac 3 et ça fonctionne bien, j'ai 6m de cables ce qui fait que le boitier peut-être branché assez loin de l'auto. Il suffit de brancher les pinces croco sur la batterie. Malheureusement je n'ai pas le courant dans mon box et je démonte ma batterie au besoin, sinon j'attends d'être chez quelqu'un qui a une maison et chez qui je reste quelques heures. Effectivement il faut ouvrir le capot à chaque fois.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 25 Dec 2007 3:36

ggzr1 wrote: Moi j'ai le Maintac 3... Malheureusement je n'ai pas le courant dans mon box et je démonte ma batterie au besoin, sinon j'attends d'être chez quelqu'un qui a une maison et chez qui je reste quelques heures.
Alors la je vois pas l'interet pour 2 raisons :

- Si tu es allé chez un ami c'est que tu as eu assez de jus pour démarrer & ton alt a rechargé la batterie (sauf si cet ami habite à 300m de chez toi :wink: ), de + dans ce cas un chargeur simple suffit...

- Le maintac servant à maintenir la charge pendant une 'longue' immobilisation mais vu que tu n'as pas de courant de ton garage il ne t'es d'aucune utilité...

User avatar
ggzr1
Newbie
Posts: 105
Joined: 03 Oct 2005 14:03
Location: Vénissieux 69

Post by ggzr1 » 03 Jan 2008 1:43

CHEVY14 wrote:
ggzr1 wrote: Moi j'ai le Maintac 3... Malheureusement je n'ai pas le courant dans mon box et je démonte ma batterie au besoin, sinon j'attends d'être chez quelqu'un qui a une maison et chez qui je reste quelques heures.
Alors la je vois pas l'interet pour 2 raisons :

- Si tu es allé chez un ami c'est que tu as eu assez de jus pour démarrer & ton alt a rechargé la batterie (sauf si cet ami habite à 300m de chez toi :wink: ), de + dans ce cas un chargeur simple suffit...

- Le maintac servant à maintenir la charge pendant une 'longue' immobilisation mais vu que tu n'as pas de courant de ton garage il ne t'es d'aucune utilité...
Explication complémentaire :
- Lorsque je suis allé chez cet ami, j'y suis resté 3 semaines et pendant ce temps, ma batterie s'est refait une santé avec le chargeur

- Je n'ai pas de courant dans mon garage et si un jour ma batterie est à plat, je pourrais me servir du maintac ( en démontant ma batterie) au niveau de mon appartement. le chargeur est peu encombrant à stocker, peu lourd à transporter, redonne de l'énergie à une batterie à plat, est moins onéreux qu'un gros chargeur classique, s'arrète de charger lorsque c'est O.K. et en plus il est vendu par une entreprise française ( qui peut-être le fabrique elle-même)

- On peut même s'en servir lors d'un déplacement plus court d'un jour ou deux dans un hotel on un gite.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 03 Jan 2008 7:15

Ben vu le temps pour démonter & remonter la batterie sur une C5 (je suppose que c le même principe que la C4) : bon courage à toi ! :?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 03 Jan 2008 11:30

pour le chargeur d'entretien, un de mes potes avait régulièrement des soucis avec a firebird 95.
il a remplacé la batterie par une optima jaune et il a mis un chargeur CTEK 0.8A

au bout d'un an ou deux, le chargeur déconnait. il se mettait régulièrement en sécurité. forcement, c'est un chargeur de moto (batteries 1,2 à 32 Ah)...

il a racheté un nouveau CTEK, mais ce coup-ci, il a pris le modèle 3.6A.
ça marche vraiment mieux. et depuis, plus aucun problème de batterie...

ça vaut 89€ chez Conrad et on trouve régulièrement des codes pour avoir 25 ou 30% de réduc...

/Vincent

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 03 Jan 2008 11:53

j'oubliais :
le CTEK 3.6A dispose d'un mode de charge spécial pour les batteries optima (technologie AGM / Absorbent Glass Mat).

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Post by ninja » 03 Jan 2008 23:14

Je viens de commander le Maintac 3, des que je l'aurrai, je pourrai l'essayer et vous diresi c'est bien ou pas... ;-)

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Post by ninja » 07 Jan 2008 2:22

Alors déja, ils sont rapide, commandé mercredi, livré hier ( samedi )

Aujourd'hui j'ai roulé avec et profité des 2 rayons de soleil ;-)

Ce matin avant démarrage et apres 7 jours sans bouger elle avait 10,9 V
La semaine dernière, apres 7 jours sans rouler elle avait 11,2 V
Donc théoriquement, dimanche prochain, elle devrait avoir, disons 11 V
Maintenant j'ai branché le bidule et on verra ce qu'elle dit...

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 08 Jan 2008 21:45

Salut tout le monde!
Moi j ai investi dans un chargeur de maintenance c-tek xs800 et tout va bien pour ma batterie.Il a l'avantage de pouvoir resté branché en permanence et il n' est pas nécessaire de débrancher la batterie car est prévu pour les véhicules avec équipements électroniques!
Merci à Jean qui me l'a conseillé!
Remontez le post pour ceux que cela interressent la doc doit encore y être.
A plus

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 08 Jan 2008 21:49

comme je l'ai dit, le xs 800 (0.8A) est trop juste pour une voiture. il va chauffer à la longue et se mettre en sécurité.

il vaut mieux prendre le xs 3600 (et surtout si on a une batterie optima).

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Jan 2008 22:12

Vince wrote:comme je l'ai dit, le xs 800 (0.8A) est trop juste pour une voiture. il va chauffer à la longue et se mettre en sécurité.

il vaut mieux prendre le xs 3600 (et surtout si on a une batterie optima).
XS 3600 pour une opima OK, mais le XS 800 est conseillé jusqu'a 100Ah. Ca devrait suffir Vince normalement. Ou alors ces sont des arguments commerciaux mensongés et si l'appareil lache >garantie.

Dans mon cas, OK mon changeur de maintien des sous dimensionné, mais je l'ai precisé avant. Mais temps qu'il ne s'agit pas de charger ma batterie, mais juste de la maintenir, pas de pb. Mon mecano fait ça sur ses 4x4 et moto depuis plus de 2 ans. (ok je l'ai deja dit...)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 08 Jan 2008 22:21

http://www.centradis.fr/Default.asp?gam ... eristiques

OK, le XS800 peut entretenir une batterie 100Ah déjà chargée.
mais si la batterie n'est pas chargée et/ou que les accessoires consomment plus de 0.8A (alarme+GPS, ça pompe), c'est insuffisant.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 09 Jan 2008 10:24

Nickel! On est d'accord Vince. :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
ggzr1
Newbie
Posts: 105
Joined: 03 Oct 2005 14:03
Location: Vénissieux 69

Post by ggzr1 » 11 Jan 2008 0:41

CHEVY14 wrote:Ben vu le temps pour démonter & remonter la batterie sur une C5 (je suppose que c le même principe que la C4) : bon courage à toi ! :?
what else ? quand on habite au 14ème étage

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 11 Jan 2008 3:54

ggzr1 wrote:
CHEVY14 wrote:Ben vu le temps pour démonter & remonter la batterie sur une C5 (je suppose que c le même principe que la C4) : bon courage à toi ! :?
what else ? quand on habite au 14ème étage
Idée éventuelle... :idea:
Tu découpe la porte du garage & tu met une lucarne translucide (& grillagée ocazou).
Derriere tu installes ça : http://www.conrad.fr/protection_solaire ... 000_218001

Ou ça (moins cher & + petit mais av évidement moins d'Ah cela va de soit...) : http://www.conrad.fr/protection_solaire ... 998_217999

:wink: :wink:

Post Reply