Vince wrote:ayé, j'ai un peu plus de temps pour détailler...
Purée la réponse

Ca valait le coup d'attendre!
Vince wrote:pour les arceaux, il y des cages 8, 10 et 12 points à souder chez
S&W Race Cars.
bon matos d'après ce que j'ai pu lire.
Ok, vu et ils ont pas mal d'autres choses aussi
Vince wrote:si tu as l'intention (l'ambition) de te lancer dans des courses officielles, je te suggère de lire le règlement technique VHC et Saloon Car.
avant de démarrer un tel projet, il vaut mieux connaitre les bornes officielles si tu veux avoir une chance d'obtenir ton passeport technique. faire une auto pour le fun et une auto qui rentre dans le règlement ne sont pas construites selon le même cahier des charges.
Tout à fait d'accord avec toi. En fait je ne crois pas avoir "l'esprit" compétition, donc respecter le règlement pour participer à des courses qui ne m'intéressent pas vraiment, c'est pas judicieux. En plus ça doit grêver un peu le budget en empêchant de faire ce qu'on veut. Donc a priori, je m'oriente vers des sorties club uniquement, et veut conserver la voiture utilisable sur la route occasionnellement.
Vince wrote:ensuite, je pense que partir d'un cab ou d'un coupé importe peu. les chassis sont les mêmes. par contre, un chassis 70 est plus "rigide" (ça reste mou du chassis quand même) qu'un 68. d'ailleurs, c'est l'année à éviter si tu veux te lancer. et c'est clair que pour camoufler l'arceau, c'est mieux de partir d'un coupé.
le meilleurs départ pour ce genre d'auto, c'est de démarrer avec un chassis nu que tu renforceras (jette un oeil au
Chevy Power Book). ensuite, tu lui colles un arceau cage soudé sur des plaques de renforts (ou boulonné si le règlement technique l'impose) avec un max de points.
Ouah! la doc géniale!

Trop cool. Merci!!!
Vince wrote:côté suspensions, si tu veux des combinés ressorts amortos filetés, il va falloir faire ça toi même pour l'arrière

il y aurait un kit pour le train avant chez Jim Meyer Racing).
sur les suspensions, 2 écoles s'affrontent : les partisans des ressorts durs et ceux des grosses barres stab'. choisi ton camp

Je m'en doutais un peu vu que le ressort est la lame. Donc raté pour le réglage en hauteur, par contre il doit y avoir des suspensions pour régler compression/détente, même si dans les faits on n'y touche jamais
Vince wrote:le train arrière est très perfectible. il a un gros défaut d'origine : le parallélisme change de plusieurs degrés quand les suspensions travaillent (phénomène appelé "bump steer"). ça peut donner des réactions amusantes si tu as des suspensions un peu molles... il faudrait un train arrière façon C4 pour améliorer ça.
Ok, il s'agit d'une caractéristique de la voiture donc. On fera avec, faut aussi des fois savoir vivre avec l'existant de l'époque et donc rouler moins vite ou différemment.
Vince wrote:
toujours côté suspensions, pour faire de la piste, il vaut mieux passer en silent blocs "solide" et non polyurethane et rotules uniball.
Là c'est clair! L'uniball n'est pas homologué en Suisse malheureusement. Reste à savoir pour moi si le service des autos peut s'en rendre compte...
Vince wrote:côté freins, oublies les freins d'origine sauf si tu es obligé de les conserver. tu peux faire comme ZD et monter des Brembo de Porsche (dispo chez MovIt en Allemagne contre un gros chèque) ou partir sur un kit à base de Wilwood (disques de 330mm et gros étriers 4 pistons).
par contre, ça impose des grosses roues (17" minimum).
J'ai été étonné en effet de voir les brembo sur la voiture de ZD! C'est ce que j'avais mis devant et derrière sur ma Porsche (évidemment...). Je pourrais les récupérer tiens! Mais bon, j'aimerais bien rester en 15" d'origine avec des jantes qui auraient le look de ce qui se faisait à l'époque.
En passant, les prix movit sont prohibitifs! Surtout qu'ils ne font que fabriquer la platine d'adaptation de l'étrier et les bols pour les disques (qu'on doit trouver easy chez AP Racing ou Wilwood). Ils vendent ça pas loin de 3000 euros

alors que le kit complet chez Porsche, c'est max 1500 euros et encore moins chez un bon vendeur! En fait l'étrier n'est pas cher mais le disque avec bol raporté oui...
Vince wrote:choisi tes jantes en fonction des gommes que tu comptes mettre. sur les modèles de C3 "anciens", la place est plus limitée dans les passages de roues que sur les modèles d'après. mais sans extensions d'ailes, tu dois pouvoir rentrer des jantes de 8 à 10" de large selon les années.
C'est une de mes inconnues justement encore. Je sais que la dimension standard est 205/75/15. Donc du 225/70/15 et 255/60/15 ça va encore aussi et ça existe. Mais je suppose qu'on peut rouler sur un poil plus grand à l'arrière (je veux dire plus grand en diamètre). Faut que je regarde du côté des slicks. Si tu as une dimensions possibles en 15", je suis preneur
J'ai vu que Goodyear en faisait dans les bonnes dimensions, dans leur série "vintage". Se les procurer doit pas être facile mais c'est faisable. Sinon est-ce que tu sais si des semi-slicks homologués route se font, comme les P zero Corsa ou les Michelin Cup par exemple?
Vince wrote:si tu as une direction assistée d'origine, jette là à la poubelle et trouve autre chose (crémaillère ou boitier moderne). la DA d'origine est une vraie merde avec plein de jeu qui ne fait que suivre la route (tu vas là où la voiture a decidé d'aller et non l'inverse). pour la direction non assistée, je ne sais pas, mais j'imagine qu'elle ne doit pas être trop directe ?
Ok, vais chercher si un kit existe pour monter une crémaillère, parce que sans direction assistée, ça risque d'être trop lourd devant.
Vince wrote:pour l'essence, n'oublie pas un réservoir "racing" avec la mousse anti-déjaugeage.
Ouaip, de toutes façons les réservoirs sont souvent "fatigués" j'avais été obligé de refaire le mien sur la Corvette, je me souvient de ça.
Vince wrote:côté motorisation, je partirais d'un SBC 400 déstrocké en 377 (course raccourcie en montant un vilo de 350). ça fait un moteur qui prend des tours facilement et il y a moyen d'en sortir 500cv sans trop attaquer la fiabilité (s'il est bien monté). et puis un V8 qui prend 6500-7000rpm, c'est jouissif, il n'y a pas à dire

Ha ça je ne savais pas qu'on pouvait faire! C'est une idée en effet, mais cela dit, un moteur coupleux qui ne prend pas trop de tours est plus facile à gérer qu'un hargneux qui t'envoie tout dans la tronche é 6000tr/min. Même si cela est jouissif comme tu dis (comme je suis d'accord, ha le pied!), quand on arrive à des puissances comme ça sur un vieux concept de chassis et suspensions, on risque d'avoir un truc hyper dur à conduire et pas forcément plaisant en sortie de courbe parce que trop délicat...
Vince wrote:côté trans, je partirais sur une richmond 5 vitesses. mais si tu montes un gros moteur coupleux, une boite 4 doit permettre de s'amuser (pour info, un SBC 427ci, c'est plus de 600hp et 80mKg moyennant un chèque non négligeable). le couple conique est à choisir en fonction de la boite, des roues et de la zone rouge...
Ouaip, c'est le dernier que je financerais je pense si je pars sur le projet. On voit avec la 4, ce que ça donne, et si c'est pas bon, pourquoi pas une 5, mais elles ne sont pas données...
Vince wrote:sinon, pas la moindre idée du budget, mais ça ne doit pas être cadeau.
Noi non plus et je sens qu'il va me falloir un sacré paquet de temps pour le déterminer! D'abord choisir les pièces, estimer leurs valeurs livrées chez moi, et ensuite estimer la main d'oeuvre...
Vince wrote:sinon, je carresse moi aussi l'idée de me faire un jour une caisse dédiée pour la piste. mais je ne partirais pas sur une base Corvette. je partirais plus sur une Camaro 67-69 ou une Nova. c'est surtout un choix technique car il y a beaucoup plus de pièces intéressante sur le marché.
le marché Corvette est relativement orienté "origine" (avec quelques variantes "sport"), mais pas "racing". par contre, il y a en ce moment un gros marché "pro-touring" sur les 1st gen. et un pro-touring, c'est une caisse de piste en habits de ville... une caisse qui pousse fort, qui colle au pavé et qui freinne fort. avec le look et le confort en plus.
C'est vrai qu'on a du mal à trouver de la pièce pour la piste, contrairement à la Porsche où je trouvais vraiment de tout hyper facilement! La camaro est une chouette voiture, mais j'ai un faible sentimental pour la vette... Bah, si ce que je souhaite n'est pas possible ou hors de prix sur la vette, j'irai jetter un oeil ailleurs. Ma solution de repli reste la porsche, mais j'aimerais changer un peu car je connais trop bien la Porsche et elle est déjà existante dans ma tête, donc ce n'est pas rigolot. Je préfèrerais découvrir, expérimenter, tester du nouveau!
En tous cas merci pour ta réponse!