ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon topic...
j'ai profité des jours fériés de début mai pour poser quelques jours et bricoler un peu...
au programme, un petit upgrade du train arrière de ma C3 avec un coup de main de mon pote Arnaud...
lorsque j'avais changé mes joints spi l'été dernier, j'ai eu un soucis avec les boulons qui fixent le pont à son couvercle/support... j'en ai foiré un et j'ai des doutes sur les autres (j'ai du serrer avec le mauvais couple).
comme c'est de l'alu et qu'il n'y a pas épais, j'hésitais à poser des hélicoils et j'ai donc opté pour le remplacement pur et simple du nez de pont.
après avoir sorti tout le merdier (suspensions et pont), on a attaqué par la fabrication d'outils nécessaire à la réfection de mon pont.
d'abord, une patte pour monter le pont sur un support moteur rotatif
ensuite, un "case spreader" (qui sert à écarter un peu les parroies au niveau des roulements pour pouvoir rentrer le diff plus facilement une fois réglé).
et après, le morceau de bravoure, la réfection du pont (disques d'autobloquant, roulements et couple conique 3.73:1)
pour le démontage, on commence normalement par sortir les side yokes... et là, première surprise (c'est pas mon premier démontage, mais j'étais passé à travers les fois précédentes !).
la pièce qui guide les disque d'autobloquant dans le diff est cassée côté droit !?
dommage... le pont acheté pour pièces a le même pb en pire...
visiblement c'est un pb reccurent, j'en ai trouvé un autre sur ebaymotors avec exactement le même soucis...
une fois le diff sorti, on se rend mieux compte des dégats...
la pièce est tordue d'un côté

et cassée de l'autre
les voilà avec une pièce usée, mais intacte...
bon, les disques n'étant plus bloqués par la pièce, ils ont essayé de tourner dans le diff et y on creusé un peu (mon autre diff est encore pire)
malheureusement, le corps de diff 80-82 ne se trouve pas en neuf et vu que j'avais déjà investi pas mal en pièces pour le refaire, j'ai décidé de le remonter quand même. quand les finances le permettront, je me préparerais un pont en fonte de C3 en guise d'upgrade...
l'autre défaut connu des ponts 80-82, c'est l'axe des pignons satellites qui s'abime au contact des yokes et le pont fini par prendre de plus en plus de jeu (ce qui a un impact sur la tenue de route avec le carrossage qui varie).
l'axe neuf est totalement lisse (les gorges fines servent pour les circlips de maintient) alors que les yokes ont creusé 2 larges rainues en facettes...
et voilà le coupable
bref, je vous passe les détails technique du remontage, ça fera l'objet d'un tuto quand j'aurais un peu de temps et la motivation...
donc rapidement, mesure du backlash (jeu entredents)
vérification des empreintes pignon/couronne pour voir si le réglage de profondeur de pignon convient
et comme c'est pas bon, redémontage, re-remontage, etc. jusqu'à ce que l'empreinte soit bien centrée entre le creux et la pointe des dents...
ensuite, réglage de la précontrainte des roulements du pignon et mesure du couple de rotation à la clé dynamométrique à cadran (18 in.lbs soit 2Nm environ).
quant tout est OK, on remonte avec des roulements et joints spi neufs pour les yokes et le pignon puis on remonte le diff avec un peu de précontrainte ce qui nécessite d'écarter les parroies pour plus de facilité.
et quand tout est en place, on remonte les yokes avec des circlips neufs
à noter au passage, j'ai monté un bouchon de vidange aimanté.