Knock Sensor

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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JeffDuf
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Knock Sensor

Post by JeffDuf » 07 Jul 2016 20:45

Je reviens à nouveau sur mon knock sensor :-)

Si j'ai bien compris ce détecteur permet de prévoir une mauvaise détonation et envois un signal pour prévenir l'ECM qu'il faut enlever de l'avance.

Donc si j'entend un bruit suspect et que juste après j'ai un code défaut, j'ai deux hypothèses possibles :

- Soit j'ai un bruit qui n'a rien à voir avec du cliquetis et le détecteur le prend comme tel car il est défaillant, son remplacement réglera le problème.
- Soit j'ai bien du cliquetis à haut régime, le knock sensor envois son signal à l'ECM mais celui-ci ne parvient pas à corriger, donc là ce serait autre chose...

Et je ne sais pas très bien comment l'ECM traite le signal du knock sensor :

- Une tolérance haute et une tolérance basse qui aboutissent à une valeur binaire correcte (je fais rien) ou incorrecte (j'enlève de l'avance).
- De façon "analogique" pour corriger sur une plage de correction de manière permanente.

Pourquoi je me pose autant de questions ? Je pars 15 jours avec elle pour faire +ou- 3000 bornes. Tant que je roule coule sans mettre godasse, j'ai jamais de code, je risque quelque chose docteur ?

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Re: Knock Sensor

Post by JeffDuf » 08 Jul 2016 10:45

Un post intéressant pour le diagnostique d'un code 43 :


http://www.corvetteforum.com/forums/c4- ... issue.html

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Re: Knock Sensor

Post by Vince » 11 Jul 2016 13:33

le détecteur de cliquetis est un simple "micro".
celui de nos autos est un modèle accordé sur une fréquence de résonance bien particulière (celle du cliquetis, qui dépend du diamètre d'alésage des cylindres).
un détecteur de cliquetis de camaro (305ci bien souvent) n'a donc pas la même réf mêmes s'ils sont physiquement très ressemblants.

ensuite, il y a le module ESC qui applique un traitement (filtrage) sur le signal du capteur de cliquetis et envoie un signal (0 ou 1) au calculo qui en fonction de la carto retire un peu/beaucoup d'avance.
selon les années, le module ESC est séparé (connecteur étanche) ou intégré à la barette "MEMCAL" qui contient aussi l'EPROM dans le calculo. ça a changé vers 90 il me semble.

dans l'algorithme du calculo, il y a un moment où il "teste" le capteur de cliquetis pour pouvoir te le signaler en défaut si besoin. pour celà, il génère volontairement du cliquetis et s'il ne reçoit rien de la part du couple détecteur/filtre, il te colle une erreur (je pense que c'est le code 43)

donc le bruit que tu entends juste avant ton voyant moteur, c'est probablement du cliquetis lié à ce test (poussé à l'extrème si ton détecteur merde).
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V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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Re: Knock Sensor

Post by JeffDuf » 11 Jul 2016 23:31

Ok super merci Vince, je comprend beaucoup mieux maintenant que je sais que la voiture est capable de générer volontairement du cliquetis.

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Re: Knock Sensor

Post by JeffDuf » 18 Mar 2019 17:01

Salutatous,

Je reviens sur mon bruit bizarre qui provoque (parfois) un code 43.

Pour le moment j'ai juste changé le connecteur du knock sensor qui était mal en point, ça ne change rien.

J'ai roulé assez longtemps avec elle pour être sûr d'une chose, elle fait ça uniquement et uniquement si le moteur est au delà de 90°, plus froid il n'y a aucun souci.

J'avais un problème d’alternateur qui empêchait le moteur d’être refroidit correctement. Mais alterno changé, j'ai toujours des soucis en utilisation "normal" à partir du moment où je reste coincé trop longtemps moteur tournant à l’arrêt (ce qui est le cas dans la vidéo ci-dessous, on a du patienter longtemps avant d'être lâchés sur le circuit), au moment de reprendre une franche accélération, si le moteur est au delà de 90°, ça se produit.

https://www.youtube.com/watch?v=t_XPs3g0OXU&t=1s

Ça parlera peut être aux spécialistes du forum. On l'entend nettement de 1min22 à 1min25 et un peu de 1m46 à 1m48, ensuite cela ne se produira plus car le moteur est suffisamment descendu en température avec la vitesse. Quand ce son se produit, on sent que l'accélération est moins fort, comme si la voiture se limitait.

Merci pour votre attention :-) J'espère avoir des retours ;-)

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Re: Knock Sensor

Post by reynald » 27 Mar 2019 10:45

Salut je ne comprends pourquoi pas ton alterno empechait le refroidissement du moulin ?
Difficile de dire si c'est du Knock ou pas ! c'est vraiment un moment trés court , et , pour moi si tu avait du knock ce serai sur une plage d'accélération plus large
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Knock Sensor

Post by reynald » 27 Mar 2019 12:42

Jeff c'est le même bruit dont tu parle dans l'autre post ( boite th 700) ?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Knock Sensor

Post by JeffDuf » 01 Aug 2019 16:48

Je me rends compte que je n'ai pas donné de suite :-) Knock sensor changé, plus de problème.

Reynald, l'alterno qui merde peut empêcher un refroidissement efficace à l’arrêt ou à faible vitesse puisque que le ventilo pompe sur la batterie qui ne donne pas un courant suffisant pour le faire tourner correctement.

Le bruit de la boite c'est encore autre chose et il perdure, je vais mettre à jour l'autre poste.

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