Etrier de frein arrière sur C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

Etrier de frein arrière sur C3

Post by gregory » 10 Dec 2005 19:59

Bonjour,
J'ai l'étrier arrière droit dont les joints semblent HS. Le réservoir arrière du maitre-cylindre est vide (fuite par les joints).
Bilan: efficacité de freinage nul à l'arrière (heureusement que les circuits avant/arrière sont indépendants...).
J'aurai souhaité des conseils pour savoir où me procurer un kit de réparation (pour le droit, mais je voudrais changer les joints du gauche par la même occasion). Sinon, auprès de qui pourrais-je faire un échange standard, ou finalement où en acheter un neuf? Une idée des prix aussi?
Merci,
Gregory

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 10 Dec 2005 22:14

bonsoir
vas voir chez eux

http://www.zip-products.com/Zip/assets/ ... mepage.asp


http://www.corvettecentral.com/


j'ai commandé l'annee derniere chez zip 2 fois et
pieces reçue dans les 4 jours, (fais gaffe aux frais de port)
je viens de commander chez corvette central il y a une semaine et j'ai un delais j'usqu'au 15 .12.
je vais voir si ils sont serieux.
Corvettement
bady

bottasso
Newbie
Posts: 14
Joined: 08 Jul 2005 13:06
Location: marseille

etrier c 3

Post by bottasso » 15 Dec 2005 14:02

bonjour moi aussi j avais une fuite sur arrier droit .
j ai achete les joint chez zips sans soucis livre en 4 jours.
le probleme c est que l oxydation de l eau avec le cylindre attaque la matiere et tes joints neuf te servent a rien ..il faut changer l etrier complet .detail pour defaire la canalisation de freins il te faut une cle a tuyaute de 3/8 soit 9.525 mm autre tu abime l ecrou .sort la durite en fer tu debranche vers le cable de freins si plus simple.
tu devrais demonte avant je viens de les faire et je cherche un etrier ar drt en bon etat ..
bonne chance
pade13@voila.fr c3 de 1979

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 23 Dec 2005 19:24

Bonsoir,
une petite astuce pour dévisser facilement les tuyauterie de frein (uniquement dans le cas ou l'on va changer les joints apres, parce que ils ne vont pas apprecier), je chauffe la tete de l'ecrou avec un chalumeau ou un décapeur thermique et un verre d'eau que je jette dessus, le choc thermique fais que l'ecrou se desserre tout seul.
Bon courage pour le montage, je te conseillerai de prendre un kit complet avec les joints et les pistons parce que souvent les pistons sont oxydés, et ne pas oublier les vis de purges parce que souvent ça foire quand on veut les dévisser, dans le même genre les clips de flexible casse pas mal aussi, bref tant que tu y est verifie tout avent de commander les pièces,
Corvettement
Bady

gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

Post by gregory » 24 Dec 2005 13:20

Merci pour vos réponses et conseils...
Malheureusement, après changement du kit joints (les pistons etaient a priori ok), le freinage arrière est toujours aussi catastrophique (force roue maximum 33/36daN).
Je rappelle que le freinage à l'avant semble toujours ok (force roue maximum 264/226 daN, ca pourrait être mieux? combien avez-vous?).
Sinon:
Etrier arrière Gauche :
Peu de pression globalement
Vis de purge 1 OK
Vis de purge 2 pas OK : Obligé de la dévisser entièrement pour purger, et mettre du teflon dessus sinon fuite....
Etrier arrière Droit :
Vis de purge 1 OK : pression OK
Vis de purge 2 pas OK : pas possible de l?oter sous risque de casse.
Voici comment je vois les choses pour la suite. Qu'en pensez-vous?
1. Vérifier la pression au niveau du maitre cylindre. ( il faut alors que je me procure les données constructeur de pression avec et sans moteur démarré. Où???)
2.Si pas assez de pression, alors démonter le maitre cylindre et voir si un kit de réparation peut suffire, ou sinon changer le maitre cylindre.
3.Si pression OK, vérifier la pression après le bloc régulateur. Si OK, vérifier la pression au niveau des étriers, et sans doute les changer (les 2?).

Sinon est-ce qu'une inspection visuelle du maitre-cylindre démonté peut suffire à savoir si le problème vient de là?

Si j'achète un maitre cylindre neuf, quels sont les autres éléments que je dois acheter en meme temps (joint vers le power brake booster? y a-t-il des joints entre le maitre cylindre et les 2 lignes de freins qui partent au répartiteur?)

Merci si vous pouvez m'aider et me donner vos avis et conseils sur ce qui vous semble fonctionner ou non.

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 24 Dec 2005 14:48

Bonjour,
désolé pour toi, mais avant de t'attaquer au maitre cylindre, il faut absolument purger ton systeme, j'imagine que C la vis de purge du bas qui te fais chier du coup il reste forcément de l'air dans ton etrier.
pour info l'air est compressible comme tu n'as qu'une alimentation de lookeed qui se sépare en deux pour l'arriere, la pression vas se repartir et comme il te reste de l'air bingo ça vas pas marcher.
et je sais pour l'avoir vécu que la purge des freins arrière "C d'la merde".
tu vas devoir commander des vis de purge, essaie le coup de la chauffe ça marche pas mal.
Après une bonne purge (et je sais de quoi je parle, je me fais noel avec une gastro) si ça ne marche toujours pas, il y a le repartiteur 'pieces situés sous le maitre cylindre qui peut merder. (regarde la photo)

pour ton info il est tout a fait normal qu'il y ai moins de pression sur l'arriere parce que lorsque l'on freine tout le transfert de masse passe à l'avant et si tu avais la même pression sur l'arrière C la gamelle assurée
blocage des roues et hop au tas.
je n'ai jamais vu de maitre-cylindre lacher sur le circuit arriere, quand ça commence a merder C toujours le circuit avant qui commence par déconner( C le + sollicité) mais depuis 20 ans de restauration de vieilles
caisses il faut une première !!!!!!
Corvettement
bady
Attachments
repartiteur.jpg
repartiteur.jpg (78.04 KiB) Viewed 9458 times

gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

Post by gregory » 27 Dec 2005 18:07

Bonjour,
Concernant la vis de purge qui merde, c'est celle de l'intérieur (haut ou bas??? je ne sais plus, mais elles semblaient à peu près à la meme hauteur).
Sur ton conseil, je vais donc commencer par changer les vis de purge et je verrais après pour changer les étriers (c'est dommage car ils ont été refaits au niveau des coupelles) et/ou le répartiteur avant de songer au maitre-cylindre.
D'ailleurs concernant le répartiteur, est-il possible qu'il merde sachant qu'il semble y avoir assez de pression au niveau d'une des vis de purge de l'étrier arrière droit (le lookhead sort fort lors de la purge), et pas de pression pour l'étrier arrière gauche?
J'ai une autre question, badytoy, concernant ta technique pour desserer les ecrous récalcictrants: c'est bien la tete d'écrou que tu chauffes plutot que l'étrier lui-même? Si oui, est-ce l'application du verre d'eau froide qui va faire que la vis se contracte? (en effet, le fait de chauffer la vis devrait normalement la dilater et ainsi la bloquer encore plus, non?). Il faut chauffer jusqu'à quel point, ou combien de temps avec un petit chalumeau à gaz de camping-gaz?
Je compte en effet essayer ta technique pour sortir la vis de purge recalcitrante, après avoir démonté l'étrier, ses joints et pistons... Cette technique peut-elle aussi servir pour dévisser les écrous antivol des roues?
Au fait, une autre question pour finir: que pensez-vous du lookhead silliconé qui parait-il permet d'éviter l'oxydation, répousse l'eau, et permet d'éviter la vidange régulière du liquide de frein?
Merci
Gregory

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 27 Dec 2005 19:56

salut
pour le desserage tu chauffe a la base de toutes façon la difference de matiere fait que ça ira beaucoup mieux.
si tu as une pression suffisante sur un etrier, tu peux eliminer le repartiteur, je suis persuadé que tout viens de ta purge;;;;;;
autre voie de recherche, a tu changer les flexibles ,???
j'ai eu une fois sur un ford un flexible tellement bouffé à l'intérieur qu'il ny avait qu'un petit trou de passage, du coup pas de pression et impossible de purger. Je te jure que j'ai chercher longtemps !!!!

Si ton etrier ne fuis pas et que les pistons coulissent librement il n'y a pas lieu de le changer.

Pour le silicone, j'ai rencontré pas mal de gens qui en ont utilisé et les avis sont partagés, il y a eu des soucis de compatibilté entre différentes marques, d'autres ont eu les joints qui se sont bouffés a vitesse grand V, et d'autres aucun souci. j'essaie de retrouver les coordonnées d'un forum ou c'était le houleux sujet.

Après ça si ça ne marche pas je te rachète ta voiture pour 500 ?
ça te vas ,??????
j'arrive.....
Corvettement
Bady

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Dec 2005 22:01

pour le silicone, il faut commencer par nettoyer tout le circuit à l'alcool dénaturé. c'est 100% incompatible avec le DOT.
et certains joints/flexibles n'aiment pas du tout...

et je déconseille très fortement le liquide siliconné avec les étriers d'origine.

si le DOT piège l'humidité, le silicone piège l'air.

les étriers d'origine ont gros défaut au niveau des joints de pistons (à lèvres). si le disque est légèrement voilé, les pistons vont "pomper" (à cause du ressort qui est derrière et les force à suivre le disque). malheureusment, l'étanchéïté du joint est pourrie et permet à l'air de rentrer dans le circuit !!!
ça se passe à peut prêt avec le liquide d'origine, mais avec le silicone, ça devient vite inpurgeable une fois qu'il a été trop secoué (microbulles partout) !

sinon, tu confonds pression et volume. si tu vois une giclée en purgeant, c'est que ton maitre cylindre déplace un volume suffisant. ça ne veut pas dire que tu as une pression suffisante. la pression n'existe que quand le circuit est fermé. si tu as de l'air, il n'y aura pas assez de pression (même si le MC déplace assez de liquide) car l'air sera compressé.

les freins arrière des C2/C3 sont très chiant à purger (à cause des 2 vis par étrier et du répartiteur entre autres). on y arrive difficillement à la pédale et bien souvent, il faut un purgeur à pression pour y arriver correctement. mais dans tous les cas, il faut attaquer toutes les vis de purges sinon il restera de l'air.

et petit détail en passant :
il n'y a pas vraiment de répartiteur sur les C3. la répartition av/ar est réalisée avec des pistons de tailles différentes. le merdier qui ressemble à un répart' n'est en fait qu'une sécurité. si jamais tu perds un circuit (AV ou AR), il y a un piston à l'intérieur du merdier qui déclenche un switch qui t'allume un voyant au tableau de bord. et par la même occaze, le piston bouche le circuit qui fuit c'est tout. ça ne fait que ça ! point de régulation de quoi que ce soit.

/Vincent

PS : plus je regarde les étriers d'origine et plus j'ai envie de monter du Wilwood à la place...

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 27 Dec 2005 22:11

Vince wrote: il n'y a pas vraiment de répartiteur sur les C3. la répartition av/ar est réalisée avec des pistons de tailles différentes. le merdier qui ressemble à un répart' n'est en fait qu'une sécurité. si jamais tu perds un circuit (AV ou AR), il y a un piston à l'intérieur du merdier qui déclenche un switch qui t'allume un voyant au tableau de bord. et par la même occaze, le piston bouche le circuit qui fuit c'est tout. ça ne fait que ça ! point de régulation de quoi que soit
donc on peut le virer sans crainte ni regret?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 27 Dec 2005 22:31

perso, j'ai préféré le garder au cas où.

mais techniquement, tu peux le virer. ça peut marcher sans.
il faut juste trouver les bons raccords...

/Vincent

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 27 Dec 2005 22:33

merci du renseignement Vince,
pour moi les répartiteurs classique sont souvent à l'arriere et varie fonction de la charge,mais comme les US ont parfois des techniques différentes et que j'avais explosé le mien pour voir
"comment c'était dedans"
quand j'ai vu un systeme avec piston et chambre j'ai pensé qu'il sagissait d'un repartiteur.
toutes mes excuses à Gregory et encore merci Vince,
je vais me coucher beaucoup moins Con
(ya encore du boulot !!!!!)
corvettement
Bady

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 28 Dec 2005 0:22

badytoy wrote: pour moi les répartiteurs classique sont souvent à l'arriere et varie fonction de la charge
j'ai toujours eu un doute sur le role de repartiteur de ce bazar
normalement un repartiteur est asservi a la charge et sur une corvette
la charge ne varie pratiquement pas ,c'est une ou deux personne et quelques bagages
le retirer va me simplifier la tache pour installer un limiteur de pression
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 28 Dec 2005 5:04

non n'oublies pas que quand tu freines suivant tes suspensions tu alleges plus ou moins l'arriere. idem entre une cote ou une descente.
et c'est la que ton repartiteur est utile.
sans lui tu va avoir soit:
-des blocages de roues arrieres.
-pas assez de freinage a l'arriere.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 28 Dec 2005 9:50

Smoke wrote:non n'oublies pas que quand tu freines suivant tes suspensions tu alleges plus ou moins l'arriere. idem entre une cote ou une descente.
et c'est la que ton repartiteur est utile.
sans lui tu va avoir soit:
-des blocages de roues arrieres.
-pas assez de freinage a l'arriere.
entierement d'accort avec toi smoke ,mais il n'y a pas de repartiteur sur une C3 asservi a la charge ou a quoi que ce soit
et puis la mienne est dur comme un morceau de bois et je n'ai pratiquement plus de pompage a l'acceleration ou au freinage :wink:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 28 Dec 2005 14:54

ZD wrote:
Smoke wrote:non n'oublies pas que quand tu freines suivant tes suspensions tu alleges plus ou moins l'arriere. idem entre une cote ou une descente.
et c'est la que ton repartiteur est utile.
sans lui tu va avoir soit:
-des blocages de roues arrieres.
-pas assez de freinage a l'arriere.
entierement d'accort avec toi smoke ,mais il n'y a pas de repartiteur sur une C3 asservi a la charge ou a quoi que ce soit
et puis la mienne est dur comme un morceau de bois et je n'ai pratiquement plus de pompage a l'acceleration ou au freinage :wink:
Fais gaffe quand meme la mienne aussi est un bout de bois et tu ne peux pas la bouger en appuyant dessus.
Mais quand je voi les video des circuits je vois l'avant baisser et l'arriere se lever quand meme. Rien a voir avec l'origine mais ca plonge un peu.
Maintenant tu peux toujours essayer et revenir en arriere en cas de probleme
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Post by badytoy » 28 Dec 2005 19:22

Si mes souvenirs de physique mécanique sont bon, même si ont roule sans suspensions, le transfert de masse au freinage se fait sur l'avant et il faut une régulation de pression sous risque de bloquer l'arriere .....
perso je ne le supprimerai pas ......
corvettement
Bady

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 28 Dec 2005 19:58

ça dépend surtout de comment sont accrochées les suspensions

en changeant l'angle de l'axe des triangles avants, on peut faire varier le transfert de masse...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 28 Dec 2005 20:09

gourage sur l'explication.

le transfert de masse se fait toujours, mais la voiture ne plonge plus du nez.

c'est plus les ressorts qui encaissent le transfert de masse, mais les autres éléments de suspension (triangles/bras).

gregory
Newbie
Posts: 25
Joined: 20 Nov 2005 21:22

Post by gregory » 28 Dec 2005 21:44

Salut!
Désolé de revenir sur mes problèmes perso d'étriers, mais j'ai encore besoin de vos bons conseils:
Je pense donc commencer par commander des vis de purge (du genre http://www.ecklers.com/product.asp?pf%5 ... %5Fid=1096 , qq'un me recommande-t-il les vis de purge "speed bleeders" http://www.ecklers.com/product.asp?pf%5 ... %5Fid=1096 qui permettent une purge tout seul?) et les flexibles arrières sur conseil de badytoy (http://www.ecklers.com/product.asp?pf%5 ... %5Fid=1064).
Quelqu'un me (dé)conseille-t-il l'achat d'un kit de purge par le vide (http://www.ecklers.com/product.asp?pf%5 ... %5Fid=1096 à 40$) ou par pression (http://www.ecklers.com/product.asp?pf%5 ... t%5Fid=120 à 55$)?
Pour revenir une nouvelle fois sur les dévissage de la vis de purge récalcitrante, savez-vous si je peux ôter les joints qui ont été installés récemment dans l'étrier pour les remettre après avoir chauffé/retiré la vis de purge, ou bien faut-il que je risque de déteriorer mes joints en les laissant en place pendant l'opération?
Enfin, concernant le liquide silliconé, il a déjà été mis en place, donc quelqu'un me conseille-t-il de refaire l'appoint avec un liquide silliconé d'une autre marque, de changer complètement le liquide par une nouvelle marque silliconé, ou bien de changer par un lookhead DOT (4? 5? 6? autre?) et dans ce cas (ce que semble me conseiller Vince du fait de la difficulté de purger les étriers d'origine) faut-il que je nettoie le circuit aupravant à l'alcool dénaturé ou à brûler ou autre?
Au fait, petite info: mon voyant "BRAKE" qui clignotait lorsque le reservoir arrière de mon Maitre-cylindre était vide (fuite à l'étrier) continue de clignoter même avec le Maitre cylindre plein, mais effectivement pas de pression à l'arrière. Ca donne un peu l'impression que le "repartiteur" est séparé en 2 parties indépendantes, une pour l'avant et une pour l'arrière, mais bon, je ne l'ai pas démonté...Vince, je n'ai pas trop compris ton explication concernant un piston qui se met à boucher un des circuits en cas de problème. Par contre j'ai bien compris qu'une mauvaise purge (reste d'air) dans un etrier peut etre mon probleme car je comprime de l'air plutot qu'actionner les pistons, et que la pression n'est présente qu'en circuit fermé, mais si le liquide sort violemment (meme si l'on ne peut pas parler de pression) cela suffit-il pour se dire qu'il y aura suffisamment de pression pour freiner lorsque la purge se effectuée correctement?
Voilà, encore beaucoup de questions, mais j'aimerais faire cela au mieux, et vos conseils me sont indispensables, donc merci à vous.
Gregory

Post Reply