
Amortisseurs Bilstein FX3
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- david_lulu
- Newbie
- Posts: 126
- Joined: 14 Nov 2005 13:05
- Location: luxembourg
- Contact:
Rebonjour tout le monde !
Donc je résume :
Quand vos amortisseurs (et uniquement vos amortisseurs) sont fatigués ou tout simplement pas à la hauteur de ce que vous leur demandez, ce n'est pas la peine d'en acheter des neufs. Que ce soit des modèles pour FX3, des modèles Z51 ou même standards. (Je parle donc des Corvette C4 équipées en Delco Bilstein). D'ailleurs, si vous avez une suspension normale (non Z51) c'est même carrément le bon plan car vous pourrez demander une calibration plus européenne ... moins pompe à vélo.
Pour cela, il suffit d'envoyer vos amortisseurs à l'usine, en y ajoutant une petite note écrite (en anglais ou allemand c'est encore mieux si vous parlez la langue de Goethe) sur laquelle vous indiquez ce que vous voulez. N'oubliez pas de préciser vos coordonnées (email, tel/fax, adresse postale, ...) et de rappeler - c'est toujours utile - le type de votre voiture (corvette année et type de suspension) [ce serait dommage de se retrouver avec des amortisseurs pour Opel Corsa des années 80 ...
].
Une fois que l'usine aura reçu vos amortisseurs, elle les démontera et vous dira ce qu'il y a à faire dessus (changer certaines pièces, d'autres pas). Si vous acceptez la réparation (on peut toujours changer d'avis ...), vous faites un virement bancaire (non, pas de chèques. Le virement bancaire surtout avec un webbanking est bien plus rapide et sûr que le chèque qui n'est pas utilisé dans nos contrées). Dès que Bilstein a l'argent, ils font la réparation et vous réexpédient les amortisseurs une fois refaits.
Il faut compter aux environs de 3 semaines de délais.
Attention, les amortisseurs ne sont pas repeints !
Si vous voulez la calibration piste pour ces amortisseurs FX3, il suffit de le demander (j'imagine qu'il y a un supplément mais je ne le connais pas encore, mes amortisseurs ont été expédiés il y a peu). Il suffit pour cela d'écrire sur votre demande quelque chose comme "I would like the race track setup that you got from Bilstein America through David V. of Luxemburg for FX3 electronic suspension".
Si vous voulez monter des coil overs (c'est peut être le moment ...), profitez en pour leur demander d'usiner les gorges nécessaires sur le corps de chaque amortisseur (le supplément est modique). Il faut leur préciser la position et le type des gorges : à 1 pouce du bas du corps d'amortisseur pour snap ring type SWM0500.
Voici maintenant les coordonnées où envoyer vos amortisseurs :
Bilstein Tuning Gmbh
Att. Mr. G. Hein
Milsper Str. 214
D-58256 ENNEPETAL
Rappel diverses astuces pour les nouveaux et/ou étourdis
:
- quels amortisseurs utiliser ?
- les actuateurs de suspension FX3 fatigués se réparent et/ou s'améliorent en remplaçant les pièces en plastique fragiles par des pignons en métal.
- pneus goodyear GSD3 neufs 315/35zr17 neufs à 700 euros TTC la paire livré à la maison.
- les suspensions des C4.
- les coil-overs.
- modification des freins sur les C4. Très intéressant sur les C4 de première génération (jusqu'à 1988) car freinant mal, pièces adaptatrices facile à usiner et équipé d'un frein de parking à tambour (donc on peut installer la presque totalité du système de freinage c5 sans problème d'équilibrage avant arrière - prévoir adaptation maitre cylindre c5).
- Ligne d'échappement qui va bien sur les C4 TPI et LT1 : Collecteurs tubulaires longs Hooker 2151 + tubulure 2.5" + xpipe 2.5" + silencieux flowmaster delta flow 50series. (compter 500 euros pour le total). Pour les fortes puissances (stroked LT4, ZR1...) ne pas utiliser le 2.5" mais prendre du 3" à la place.
Donc je résume :
Quand vos amortisseurs (et uniquement vos amortisseurs) sont fatigués ou tout simplement pas à la hauteur de ce que vous leur demandez, ce n'est pas la peine d'en acheter des neufs. Que ce soit des modèles pour FX3, des modèles Z51 ou même standards. (Je parle donc des Corvette C4 équipées en Delco Bilstein). D'ailleurs, si vous avez une suspension normale (non Z51) c'est même carrément le bon plan car vous pourrez demander une calibration plus européenne ... moins pompe à vélo.
Pour cela, il suffit d'envoyer vos amortisseurs à l'usine, en y ajoutant une petite note écrite (en anglais ou allemand c'est encore mieux si vous parlez la langue de Goethe) sur laquelle vous indiquez ce que vous voulez. N'oubliez pas de préciser vos coordonnées (email, tel/fax, adresse postale, ...) et de rappeler - c'est toujours utile - le type de votre voiture (corvette année et type de suspension) [ce serait dommage de se retrouver avec des amortisseurs pour Opel Corsa des années 80 ...

Une fois que l'usine aura reçu vos amortisseurs, elle les démontera et vous dira ce qu'il y a à faire dessus (changer certaines pièces, d'autres pas). Si vous acceptez la réparation (on peut toujours changer d'avis ...), vous faites un virement bancaire (non, pas de chèques. Le virement bancaire surtout avec un webbanking est bien plus rapide et sûr que le chèque qui n'est pas utilisé dans nos contrées). Dès que Bilstein a l'argent, ils font la réparation et vous réexpédient les amortisseurs une fois refaits.
Il faut compter aux environs de 3 semaines de délais.
Attention, les amortisseurs ne sont pas repeints !
Si vous voulez la calibration piste pour ces amortisseurs FX3, il suffit de le demander (j'imagine qu'il y a un supplément mais je ne le connais pas encore, mes amortisseurs ont été expédiés il y a peu). Il suffit pour cela d'écrire sur votre demande quelque chose comme "I would like the race track setup that you got from Bilstein America through David V. of Luxemburg for FX3 electronic suspension".
Si vous voulez monter des coil overs (c'est peut être le moment ...), profitez en pour leur demander d'usiner les gorges nécessaires sur le corps de chaque amortisseur (le supplément est modique). Il faut leur préciser la position et le type des gorges : à 1 pouce du bas du corps d'amortisseur pour snap ring type SWM0500.
Voici maintenant les coordonnées où envoyer vos amortisseurs :
Bilstein Tuning Gmbh
Att. Mr. G. Hein
Milsper Str. 214
D-58256 ENNEPETAL
Rappel diverses astuces pour les nouveaux et/ou étourdis

- quels amortisseurs utiliser ?
- les actuateurs de suspension FX3 fatigués se réparent et/ou s'améliorent en remplaçant les pièces en plastique fragiles par des pignons en métal.
- pneus goodyear GSD3 neufs 315/35zr17 neufs à 700 euros TTC la paire livré à la maison.
- les suspensions des C4.
- les coil-overs.
- modification des freins sur les C4. Très intéressant sur les C4 de première génération (jusqu'à 1988) car freinant mal, pièces adaptatrices facile à usiner et équipé d'un frein de parking à tambour (donc on peut installer la presque totalité du système de freinage c5 sans problème d'équilibrage avant arrière - prévoir adaptation maitre cylindre c5).
- Ligne d'échappement qui va bien sur les C4 TPI et LT1 : Collecteurs tubulaires longs Hooker 2151 + tubulure 2.5" + xpipe 2.5" + silencieux flowmaster delta flow 50series. (compter 500 euros pour le total). Pour les fortes puissances (stroked LT4, ZR1...) ne pas utiliser le 2.5" mais prendre du 3" à la place.
- david_lulu
- Newbie
- Posts: 126
- Joined: 14 Nov 2005 13:05
- Location: luxembourg
- Contact:
- david_lulu
- Newbie
- Posts: 126
- Joined: 14 Nov 2005 13:05
- Location: luxembourg
- Contact:
- Jack in the Box
- Newbie
- Posts: 187
- Joined: 29 Jan 2005 10:12
- Location: Luberon
Koni
Hello David,
Des Koni sport ( ref sur ton site ) ne sont ils pas trop durs quant à l'usage quotidien sur nos belles départementales ? = çà ne secoue pas trop la voiture sur irrégularités
Le plus sur autoroute en conduite, dirons nous , "rapide" ?
@+
Des Koni sport ( ref sur ton site ) ne sont ils pas trop durs quant à l'usage quotidien sur nos belles départementales ? = çà ne secoue pas trop la voiture sur irrégularités

Le plus sur autoroute en conduite, dirons nous , "rapide" ?
@+
Collector Edition 96
- david_lulu
- Newbie
- Posts: 126
- Joined: 14 Nov 2005 13:05
- Location: luxembourg
- Contact:
Salut Jack 
Les amortisseurs Koni sont réglables par une molette. Actuellement j'ai ça sur ma ZR1 (en position réglage standard, je n'ai rien touché) le temps que mes Bilstein soient refaits. Le confort est tout à fait correct. C'est un très bon compromis. Ce qui est bien aussi c'est que si on veut quelque chose de plus souple ou même plus dur ... il suffit de tourner la molette (accessible à l'avant mais pas à l'arrière une fois montée) au dessus de chaque amortisseur (sur la photo le petit capuchon noir protège la tige qu'il faut tourner).
Photo de 2 mes amortisseurs prise lors du montage cet hiver :

Précision : actuellement donc, avec les Konis réglés en position origine, c'est plus dur sur très mauvaise route qu'une C5 F45 en position souple (je peux comparer d'autant plus qu'à certains endroits autour de chez moi, certaines petites routes sont vraiment pourries). Mais le contrôle est bien meilleur aussi. Franchement de très bons amortisseurs.

Les amortisseurs Koni sont réglables par une molette. Actuellement j'ai ça sur ma ZR1 (en position réglage standard, je n'ai rien touché) le temps que mes Bilstein soient refaits. Le confort est tout à fait correct. C'est un très bon compromis. Ce qui est bien aussi c'est que si on veut quelque chose de plus souple ou même plus dur ... il suffit de tourner la molette (accessible à l'avant mais pas à l'arrière une fois montée) au dessus de chaque amortisseur (sur la photo le petit capuchon noir protège la tige qu'il faut tourner).
Photo de 2 mes amortisseurs prise lors du montage cet hiver :

Précision : actuellement donc, avec les Konis réglés en position origine, c'est plus dur sur très mauvaise route qu'une C5 F45 en position souple (je peux comparer d'autant plus qu'à certains endroits autour de chez moi, certaines petites routes sont vraiment pourries). Mais le contrôle est bien meilleur aussi. Franchement de très bons amortisseurs.
- Jack in the Box
- Newbie
- Posts: 187
- Joined: 29 Jan 2005 10:12
- Location: Luberon
- david_lulu
- Newbie
- Posts: 126
- Joined: 14 Nov 2005 13:05
- Location: luxembourg
- Contact:
Salut tout le monde !
Hier après midi, le fax s'est mis à cracher la facture de Bilstein ... arg ! J'avais deux amortisseurs de foutus (piston, etc ....) d'ou un supplément de 55 euros par amortisseur pour les 2 coupables.
Autrement, voici le détail des prix (par pièce et hors taxe) :
- rebuild/amortisseur : 110
- nouveau piston (si nécessaire) : 55
- changement calibration : 55
- usinage gorge pour fixation coil over : 5
Reste plus qu'à payer ensuite ...
Hier après midi, le fax s'est mis à cracher la facture de Bilstein ... arg ! J'avais deux amortisseurs de foutus (piston, etc ....) d'ou un supplément de 55 euros par amortisseur pour les 2 coupables.
Autrement, voici le détail des prix (par pièce et hors taxe) :
- rebuild/amortisseur : 110
- nouveau piston (si nécessaire) : 55
- changement calibration : 55
- usinage gorge pour fixation coil over : 5
Reste plus qu'à payer ensuite ...

Salut Gilles,gipelo wrote:ben vas faloir tomber l'amortisseur![]()
mais bon c'est facile a l'arriére: 2 vis en haut et une vis en bas
Merci pour l'info.........mm si c'est pas la réponse que j'attendais

Je ne peux pas le faire chez moi par manque de matos (pont). J'attendrais d'etre chez mon ami carrossier pour utileser le sein et ses bras si besoin.
Normalement, les tetes crantées à l'intérieur des ces moteurs tournent à la mise du contact donc on doit les voir tourner, si je ne me trompa pas?
Bon samedi
Salut...


- gipelo
- Site Admin
- Posts: 3358
- Joined: 15 Dec 2003 20:47
- Corvette: C4 1991 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: Isére
- Contact:
Salut,
vu comme c'est fait tu peux le faire sans pont.
perso j'ai fait cela dans mon box avec un cric et deux chandelles.
pour les moteurs effectivement à la mise en route ils tournent.
juste un conseil car c'est du vécu: quand tu demonte l'amorto et que du vas le sortir, bien verrifier que le moteur vien avec et que le clip n'a pas bougé...en effet si le moteur reste dans la carrosserie c'est une enorme merde pour le faire sortir
vu comme c'est fait tu peux le faire sans pont.
perso j'ai fait cela dans mon box avec un cric et deux chandelles.
pour les moteurs effectivement à la mise en route ils tournent.
juste un conseil car c'est du vécu: quand tu demonte l'amorto et que du vas le sortir, bien verrifier que le moteur vien avec et que le clip n'a pas bougé...en effet si le moteur reste dans la carrosserie c'est une enorme merde pour le faire sortir

Re,gipelo wrote:....vu comme c'est fait tu peux le faire sans pont.
perso j'ai fait cela dans mon box avec un cric et deux chandelles.
.....
Ok, déjà pas plus mal, j?ai bien toujours mon cric hydraulique et chandelles, etc?. mais bon, dans le doute, pas de ne pas savoir, c?est rien à faire. Ce qui me ferait « chier »?., retrouver coincé a cause d?un truc que je ne pourrais faire à cause de mon bras manquant !!! A voir, je ne pense pas, mais bon, dans le doute.
Merci pour l?info sur les moteurs car de mémoire, les deux miens de l?avant ne tournaient plus. Si je change les 4 amortisseurs autant faire les moteurs HS en mm temps??.J?espère que ce n?est pas plus grave que les moteurs !!!
Tu crois que s?ils ne tournent plus les 4 cela pourrait être du à autre chose ?
Si oui, un moyen de détecter ?
Merci du conseil pour l?attache moteur, normalement, vu le montage il ne devrait pas y avoir de pb.
@+