electricité sur C3
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- cricricorvette
- Newbie
electricité sur C3
salut à tous, j'ai démonté entièrement le tableau de bord la console etc, afin de remettre en service les lampes de courtoisie, les lampes d'éclairage tableu de bord etc.... problème quand je teste par exemple le plafonnier j'ai du 12v aux 2 bornes???? si quelqu'un a une explication, je suis preneur, merci d'avance corvettement, cricri
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
Si la voiture est équipée d'origine d'un éclairage temporisé et que le timer est grillé, ça peut être normal.
Si c'est le timer qui est grillé, j'ai un ami qui m'en a développé un "au gout du jour" avec l'allumage et l'extinction profressifs, et une protection de batterie qui éteint les lampes au bout de quelques minutes si on laisse les portes ouvertes.

Si c'est le timer qui est grillé, j'ai un ami qui m'en a développé un "au gout du jour" avec l'allumage et l'extinction profressifs, et une protection de batterie qui éteint les lampes au bout de quelques minutes si on laisse les portes ouvertes.

Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
- Vince
- Big block
je confirme que ça fait plus moderne...corvette81 wrote:Si c'est le timer qui est grillé, j'ai un ami qui m'en a développé un "au gout du jour" avec l'allumage et l'extinction profressifs, et une protection de batterie qui éteint les lampes au bout de quelques minutes si on laisse les portes ouvertes.
j'en voudrais bien un, mais ça m'avais semblé compliqué JR

- cricricorvette
- Newbie
merci pour vos réponses, corvette 81 je suis eventuellement interessé par le retardateur car il se peut bien que le mien soit grillé, je cherche aussi des adresses pour acheter des gaines pour passer mes fils côté moteurs, style alu (plus propre), si vous êtes sur msn mon pseudo est aaron, à bientôt
- corvette81
- blue flame
Ca se simplifie, parce que je connais maintenant un fabricant qui peut faire des (toutes) petites séries de circuits imprimés. Avant, il fallait en faire une centaine d'un coup, et ça rendait l'investissement initial trop important si je n'avais que quelques clients potentiels, car on ne rentrait pas dans nos sous.Vince wrote:j'en voudrais bien un, mais ça m'avais semblé compliqué JR
Aujourd'hui, 2 ou 3 personnes intéressées suffiraient à "amorcer" la pompe.

Il reste un ou deux ajustements à faire par rapport au prototype (l'emplacement des trous dans le circuit imprimé qui "calent" le circuit dans la boite, et on peut "industrialiser". Je vais remettre ça en route.

Je tiens à signaler que sur les C4 aussi les 2 fils aux ampoules & ttes 2 envoient du +...
Qd au contacteur de portiere il y a 3 fils qui se mettent en contact à l'ouverture & seul l'un d'entre eux (le blanc de tête) est à utiliser pr l'alarme...
Qd aux timers pr l'éclairage intérieur Conrad en vendent à moins de 11 ? :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=226037
Mais certaines alarmes/antivol (Cobra entre autres) ont cette fonction...
Qd au contacteur de portiere il y a 3 fils qui se mettent en contact à l'ouverture & seul l'un d'entre eux (le blanc de tête) est à utiliser pr l'alarme...
Qd aux timers pr l'éclairage intérieur Conrad en vendent à moins de 11 ? :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=226037
Mais certaines alarmes/antivol (Cobra entre autres) ont cette fonction...

- Vince
- Big block
le truc de conrad, c'est juste un pauvre condensateur à mon avis...
ça ne fait qu'éteindre progressivement sans changer le fonctionement. si tu laisses les portes ouvertes, ça reste allumé...
ce dont parle Corvette81, c'est un module qui se monte en lieu et place de celui d'origine et un peu plus intelligent...
sur ma 82, le fil blanc des contacteurs de portes ne sert que pour l'éclairage. pour l'alarme, il faut chopper le bleu ou si on tient vraiment à utiliser le blanc, il faut mettre des diodes sur les fils.
/Vincent
ça ne fait qu'éteindre progressivement sans changer le fonctionement. si tu laisses les portes ouvertes, ça reste allumé...
ce dont parle Corvette81, c'est un module qui se monte en lieu et place de celui d'origine et un peu plus intelligent...
sur ma 82, le fil blanc des contacteurs de portes ne sert que pour l'éclairage. pour l'alarme, il faut chopper le bleu ou si on tient vraiment à utiliser le blanc, il faut mettre des diodes sur les fils.
/Vincent
- Vince
- Big block
donne moi une petite estimation du prix pour voir...corvette81 wrote:Ca se simplifie, parce que je connais maintenant un fabricant qui peut faire des (toutes) petites séries de circuits imprimés. Avant, il fallait en faire une centaine d'un coup, et ça rendait l'investissement initial trop important si je n'avais que quelques clients potentiels, car on ne rentrait pas dans nos sous.Vince wrote:j'en voudrais bien un, mais ça m'avais semblé compliqué JR
Aujourd'hui, 2 ou 3 personnes intéressées suffiraient à "amorcer" la pompe.
Il reste un ou deux ajustements à faire par rapport au prototype (l'emplacement des trous dans le circuit imprimé qui "calent" le circuit dans la boite, et on peut "industrialiser". Je vais remettre ça en route.
Pr Conrad oui c ça l'éclairage reste allumé tt le tmps qd la porte est ouverte (c normal tte les voitures sont comme ça) & une fois fermé ~ 30 sec après ça s'éteint en douceur... (comme une tempo d'origine sur la C4)Vince wrote:le truc de conrad, c'est juste un pauvre condensateur à mon avis...
/Vincent
Pr les couleur de fils du contacteur ça change pr les années même pr la C4 entre 85 & 86 je crois qu'il y avait aussi une diff...
- corvette81
- blue flame
On ne voulait pas dépasser en euros le prix en dollars de l'équivalent sur les catalogues US, soit 45?.Vince wrote:donne moi une petite estimation du prix pour voir...
Le système reproduit exactement le fonctionnement du boitier d'origine :
- Allumage à l'ouverture des portes, puis extinction temporisée.
- Extinction immédiate à la mise du contact.
- Allumage du plafonnier à la coupure du contact (très pratique), puis extinction.
- Quand le contact est mis, allumage et extinction immédiats à l'ouverture et à la fermeture des portes.
Les plus par rapport au système d'origine :
- Allumage et extinction progressifs
- Extinction en cas d'ouverture prolongée des portes (L'éclairage se rallume alors à la fermeture des portes pour contrôle).
L'ensemble est piloté par un microprocesseur (si, si ! )
Edit : J'ai oublié de dire explicitement que le circuit imprimé prend place exactement à la place de celui d'origine dans son boitier plastique, ce qui rend le modif très simple à réaliser, et qu'elle est totalement invisible, même quand on démonte la boite à gants...