infiltation d'eau côté conducteur [résolu]

Discution sur les Corvettes C3

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infiltation d'eau côté conducteur [résolu]

Post by Corvette35 » 20 Jul 2006 12:32

Bonjour à tous :)

La nuit dernière, ma Vette était restée garée dehors (je ne pouvais pas
faire autrement :( ) et, avec l'orage qu'il y a eu, je me retrouve avec
de l'eau sur le tapis conducteur.... :(

Bien sûr, mes joints sont à changer, mais la position de la tache sur le tapis
( quasi au milieu, verticale du dessous du TDB) me laisse penser qu'il y a
peut être un drain qui est bouché et qui fait que l'eau qui ne s'évacue plus
déborde dans l'habitacle... :?

Il me semble avoir lu ça une fois...D'ailleurs, dans l'espace entre le capot
et le pare brise, des deux côtés ont été installés des espèces de grilles
en plastique qui me semble avoir pour but d'éviter justement le bouchage
de ces drains par des saloperies diverses (feuilles...) :roll:

Question : Ais je bien compris ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment déboucher ces drains et surtout comment y accéder...(si tant
est que mon explication soit bonne... :wink: )

Merci d'avance :D
Last edited by Corvette35 on 28 Jul 2006 21:50, edited 1 time in total.
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Post by eagle1_77 » 21 Jul 2006 14:54

Salut :)

Si tu n'as pas eu ta réponse je regarderai ce soir et je te répond dans la foulée.

Ok ? :wink:
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Post by Corvette35 » 21 Jul 2006 15:08

Salut Eagle !

Pas de problème, je suis patient... :)

Il est vrai que j'attendais une réponse plus rapide dans le sens ou je pensais
que c'était un problème connu, donc plein d'expériences :?

Pas de problème, fait ça quand tu auras le temps, ce n'est pas non plus
une question de vie ou de mort :shock:

tant que ça n'empêche pas de rouler.... 8)
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Post by CHEVY14 » 21 Jul 2006 18:31

Déja eu la cas sur mon ex-79...

Si tu roulais sous une pluie battante extra forte sur autoroute ça serait le pire (du goute à goute)...
En fait ça remonte par le parebrise ! La soluce est de 'jointer' tt le pourtour du parebrise :wink:

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Post by Corvette35 » 21 Jul 2006 19:04

Merci pour ta réponse...

dans mon cas, non, c'était car la voiture était garée dehors, sous l'orage
qui a eclaté vers 3h du mat...

Et je persiste avoir lu cette histoire de drain qqpart... :oops:
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Post by CHEVY14 » 21 Jul 2006 21:01

Corvette35 wrote:Merci pour ta réponse...

dans mon cas, non, c'était car la voiture était garée dehors, sous l'orage
qui a eclaté vers 3h du mat...

Et je persiste avoir lu cette histoire de drain qqpart... :oops:
Ca me le faissait aussi à l'arret mais que quelques goutes & par grosse pluie sinon rien...
De tte façon ça te coute rien qu'une cartouche de joint noir (non collant) & 3/4 d'h-1heure... :wink:

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Post by Corvette35 » 21 Jul 2006 22:38

Ca me le faissait aussi à l'arret mais que quelques goutes & par grosse pluie sinon rien...
De tte façon ça te coute rien qu'une cartouche de joint noir (non collant) & 3/4 d'h-1heure... Wink
Oui, OK mais ça suintait d'ou, à l'intérieur :?:

Sur la mienne, ça vient d'en dessous du tableau de bord (estimation, car
je ne vois pas l'action) et ça m'innonde ma moquette au sol... :shock: :cry:

Bien sûr, il faut quand même qu'il pleuve pas mal, c'est sûr :wink:

Sinon, ton joint, tu l'applique ou exactement :?:

EDIT : voila le lien chez Mid America qui explique le problème :
http://www.madvet.com/shop?frame=1.1615
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Post by Vince » 22 Jul 2006 0:32

regarde derrière le tableau de bord à la base du parebrise pour voir si c'est rouillé.

le "problème classique" est une baie de parebrise bectée par la rouille...

sinon pour trouver ta fuite, tu demandes à un copain ou ta femme d'arroser gentillement le parebrise et tu regardes à l'intérieur par où ça rentre...

/Vincent

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Post by CHEVY14 » 22 Jul 2006 1:28

Corvette35 wrote:
Ca me le faissait aussi à l'arret mais que quelques goutes & par grosse pluie sinon rien...
De tte façon ça te coute rien qu'une cartouche de joint noir (non collant) & 3/4 d'h-1heure... Wink
Oui, OK mais ça suintait d'ou, à l'intérieur :?:

Sur la mienne, ça vient d'en dessous du tableau de bord (estimation, car
je ne vois pas l'action) et ça m'innonde ma moquette au sol... :shock: :cry:

Bien sûr, il faut quand même qu'il pleuve pas mal, c'est sûr :wink:

Sinon, ton joint, tu l'applique ou exactement :?:

EDIT : voila le lien chez Mid America qui explique le problème :
http://www.madvet.com/shop?frame=1.1615
D'abord ton lien, ça à l'air d'être une mousse à poser pour éviter que par les baies d'aération les merdes (feuilles par ex) & l'eau par la même occasion ne rentre ds les conduits d'aération... Rien à voir sauf si ça coule à partir des buses d'aération... Bon vu le prix du truc lors d'une future cde n'hésites pas qd même...

Sinon moi ça coulait exactement sur les genoux de la passagère, en fait en plein milieu.
Pour le joint très simple, c de l'exterieur avec le pistolet à cartouche : tu bourre entre le parebrise & le pourtour chromé (ou noir). Ensuite, tu lisse bien av le doigt mouillé & tu retire le surplus...

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Post by Corvette35 » 22 Jul 2006 17:30

D'abord ton lien, ça à l'air d'être une mousse à poser pour éviter que par les baies d'aération les merdes (feuilles par ex) & l'eau par la même occasion ne rentre ds les conduits d'aération... Rien à voir sauf si ça coule à partir des buses d'aération... Bon vu le prix du truc lors d'une future cde n'hésites pas qd même...
Moi, je n'ai pas compris tout à fait ça :?

Effectivement, le bidule (chez eux c'est une mousse, chez d'autres c'est
une grille en plastoc souple) sert à empêcher les merdes (feuilles..) d'entrer et justement d'obstruer non pas l'aération, mais un drain qui
permet en temps normal à l'eau qui tombe là de s'évacuer....

Si le drain est bouché, alors une partie de l'eau risque effectivement de rentrer dans l'habitacle par quelque part (probablement une buse d'aération, en effet, ça reste à déterminer) et bousille les moquette....

On est d'accord que l'eau de pluie qui arrive à la base du pare brise est obligée de s'évacuer par les côté, non :?:
Et donc, il y a forcément une évacuation d'eau de prévue :?:
et j'espère ailleurs que dans l'habitacle... :?

je vous mets le texte de commentaire pour que tout le monde soit d'accord sur l'objectif du petit "accessoire" dont on parle :

Filtering out dust for clean cabin air, this unit goes one step further as it prevents leaves, twigs and any other foreign particles from entering the drain and clogging the cowls' fresh air access areas. When this drain is plugged, trapped water will overflow into the floorboard area, spelling big trouble for your 1973-82's carpet, sound deadeners and more.
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Post by Corvette35 » 22 Jul 2006 17:36

Vince wrote:regarde derrière le tableau de bord à la base du parebrise pour voir si c'est rouillé.

le "problème classique" est une baie de parebrise bectée par la rouille...
Merci du "tip", mais ça impose un démonage du TDB, ou bien j'ai rien compris (c'est possible.... :? ) :?:
sinon pour trouver ta fuite, tu demandes à un copain ou ta femme d'arroser gentillement le parebrise et tu regardes à l'intérieur par où ça rentre...
Mouais, c'est pas bête ça :idea:
Avec un récipient pour éviter l'innondation volontaire à l'intérieur... :shock: :D
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Post by eagle1_77 » 22 Jul 2006 19:58

Salut Corvette 35 :)

J'ai looké sur ma C3 et sur le manuel d'assemblage.

Coté conducteur, lévacuation de l'eau se fait par une grille qui tombe dans un puis à l'endroit ou sont les essuies glasses donc à mon avis e n'est pas là puisque çà tombe directement par terre.

Parcontre, à droite, çà se corse !

Il y a également une grille mais en dessous il y a une valve (trappe) qui donne sur une ouverture commandée par le contacteur clim chauffage (je synthetise car il y en a une autre en dessous).
Donc, là, il y a une liaison avec l'habitacle. Fais couler de l'eau par là et regardes ou elle arrive car si tes joints ou si la colle est naze en cas de grosse pluie cà peut à mon avis arroser le tapis. De quelle côté c'était mouillé le plus ?

Sinon, effectivement par le haut du parbrise là ou il y a le chrome, l'eau peut s'infiltrer si les joints sont morts et arriver au dessus de la tôle maintenant le tdb. D'ailleurs, quand je l'ai restauré c'était la partie la plus rouillé de part en part.

Il reste également côté conducteur dans la cavité ou se trouvent les essuie glasses, 2 vis maintenant le support du volant en autres. Si les vis sont mal serrees peut-être que l'eau pourrait passer par là aussi. Mais çà m'etonnerait.

L'eau est vicieuse. N'est-ce pas ! :twisted:

Voila sur ce avant de mettre des produits sui t'empecherait par la suite de trouver la fuite si elle revient prend quelques minutes pour investiguer. Je pense que cela en vaut la chandelle ! :D

A plus

Eagle :wink:
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Post by Corvette35 » 23 Jul 2006 18:19

eagle1_77 wrote: Coté conducteur, lévacuation de l'eau se fait par une grille qui tombe dans un puis à l'endroit ou sont les essuies glasses donc à mon avis e n'est pas là puisque çà tombe directement par terre.
Bon, j'ai testé à la "méthode Vince" :lol: et effectivement, par là l'eau
s'évacue bien, et mes craintes se dissipent... :)

Après j'ai fait couler sur le pare brise et en fait, l'eau passe par le haut
de la portière, dans l'angle :shock: pour arriver directement sur la moquette...

Evidemment, je visualise bien le souci avec mon joint de portière totalement naze à cet endroit :x
Parcontre, à droite, çà se corse !
Bon, ben ça doit être le même pb mais en moins grave....
L'eau est vicieuse. N'est-ce pas ! :twisted:


C'est peu de le dire.... :lol:

En tout cas, merci à tous pour m'avoir permis de trouver cette "fuite", ça
fait longtemps que je la cherchais... :oops:
Comme quoi, avec un peu de méthodologie.... :)

Je sais ce qui me reste à faire :D
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