Tension courroie alternateur
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Tension courroie alternateur
Bon ce WE je m'attaque à ma courroie d'alternateur qui pleure dès que je passe les 3500/4000 tours. Ca me gâche un peu la mélodie du V8.....
Après une rapide inspection, la courroie n'est pas craquelé. Ce doit donc être un problème de tension. Comment faut-il procéder pour retendre cette courroie ? Faut-il une clé spéciale (en pouce ?) et comment connaitre la bonne tension ?
Merci.
Après une rapide inspection, la courroie n'est pas craquelé. Ce doit donc être un problème de tension. Comment faut-il procéder pour retendre cette courroie ? Faut-il une clé spéciale (en pouce ?) et comment connaitre la bonne tension ?
Merci.
C3 1977 3ème main, historique complet.
Pour la tension, tu pince la couroie entre les poulies au milieu et tu dois pouvoir la tourner aproximativement 1/4 de tour sans forcer + que ca.
C3 1979 L48 AUTO
Rustine
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Salut
Quelques photos (désollé de la qualité, elles sont faites à l'arrache...)
histoire de situer les deux boulons à toucher, si toutefois la fixation
d'une 77 est identique à une 79...
Vue "générale", prise de l'avant, côté passager

Détail se l'écrou qui fixe le support inférieur sur le bloc ; En fait il fait pivot

Vue de l'avant ,côté conducteur, de l'alternateur

Et pour terminer, l'ecrou qui tient l'alternateur sur sa patte supérieur
et qui sert accessoirement au règlage de la tension

Je récapitule :
d'abord tu desserres au niveau du support inférieur
ensuite tu desserres au niveau de la patte supérieure
Tu tends comme il faut
Tu resserres la patte supérieure
et tu finis par le pivot inférieur...
Perso je ne me suis jamais servi de clé en pouce pour cette intervention...
Voilà pour mon explication, en éspérant que ça serve


Quelques photos (désollé de la qualité, elles sont faites à l'arrache...)
histoire de situer les deux boulons à toucher, si toutefois la fixation
d'une 77 est identique à une 79...

Vue "générale", prise de l'avant, côté passager

Détail se l'écrou qui fixe le support inférieur sur le bloc ; En fait il fait pivot

Vue de l'avant ,côté conducteur, de l'alternateur

Et pour terminer, l'ecrou qui tient l'alternateur sur sa patte supérieur
et qui sert accessoirement au règlage de la tension


Je récapitule :
d'abord tu desserres au niveau du support inférieur
ensuite tu desserres au niveau de la patte supérieure
Tu tends comme il faut
Tu resserres la patte supérieure
et tu finis par le pivot inférieur...
Perso je ne me suis jamais servi de clé en pouce pour cette intervention...
Voilà pour mon explication, en éspérant que ça serve


Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Merci Corvette 35 pour ces explication très précise.
Je viens de donner les 1er tours de clé (à molette !) à ma Corvette.
La courroie semble bien tendue mais le couinnement persiste.
C'est bien cette courroie qui couine car sans elle plus de bruit.
Elle me semble beaucoup moins épaisse que sur tes photos. Et j'ai l'impression que le bruit provient plutôt des poulie côté moteur. La courroie est totalement enfoncée dans la joue.
J'ai notée les référence suivantes: 13535/15535 388ET 92-0
Est-ce ça correspond à une taille ?
Par où retirez-vous entièrement la courroie ?
Merci d'avance.
A+++
Je viens de donner les 1er tours de clé (à molette !) à ma Corvette.
La courroie semble bien tendue mais le couinnement persiste.
C'est bien cette courroie qui couine car sans elle plus de bruit.
Elle me semble beaucoup moins épaisse que sur tes photos. Et j'ai l'impression que le bruit provient plutôt des poulie côté moteur. La courroie est totalement enfoncée dans la joue.
J'ai notée les référence suivantes: 13535/15535 388ET 92-0
Est-ce ça correspond à une taille ?
Par où retirez-vous entièrement la courroie ?
Merci d'avance.
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je suis d'accord sur la tension. Mais attention : une courroie trop tendue tue les roulements des accessoires qu'elle entraine. il vaut mieux prendre une courroie plus épaisse mais qu'elle soit un peu moins tendue.
Elle ne fera ainsi plus de bruit
J'en ai eu l'expérience, j'ai essayé déjà plusieurs courroies et j'ai stoppé le bruit (et le patinage de la courroie lors de fortes accélérations) en mettant une courroie plus large.
Elle ne fera ainsi plus de bruit
J'en ai eu l'expérience, j'ai essayé déjà plusieurs courroies et j'ai stoppé le bruit (et le patinage de la courroie lors de fortes accélérations) en mettant une courroie plus large.
Si tu as pu mettre une courroie plus grose que celle qu'il y était c que cette dernière n'était appropriée aux poulies...nicolas wrote:je suis d'accord sur la tension. Mais attention : une courroie trop tendue tue les roulements des accessoires qu'elle entraine. il vaut mieux prendre une courroie plus épaisse mais qu'elle soit un peu moins tendue.
Elle ne fera ainsi plus de bruit
J'en ai eu l'expérience, j'ai essayé déjà plusieurs courroies et j'ai stoppé le bruit (et le patinage de la courroie lors de fortes accélérations) en mettant une courroie plus large.
Une poulie doit tjrs recevoir une courroie de la section exacte prévue pr elle

Sinon bien entendu il faut que ça soit 'tendu' bien comme il faut, mais pas non plus y aller comme un ouf avec la barre...
Après une petite vérif, il ne semble plus qu'elle soit bien tendu, j'en suis sur. Je ne peux pas la tendre plus. Je vais même la re détendre un peu avant de rouler.
Pas facile de savoir quelle est la largeur adaptée aux poulies.
En fait je vais tout de même sortir la courroie et en acheter une un peu plus large pour tester.
Par où est-il le plus simple de sortir entièrement la courroie ? Que faut-il demonter ?
Que de questions de débutant
...mais c'est normal je débute
!
A+++
Pas facile de savoir quelle est la largeur adaptée aux poulies.
En fait je vais tout de même sortir la courroie et en acheter une un peu plus large pour tester.
Par où est-il le plus simple de sortir entièrement la courroie ? Que faut-il demonter ?
Que de questions de débutant


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tout depend l'alignment des courroies et leur epaisseur.
Moi, je suis obligé de demonter poulie de pompe à eau (courroie trop large ne passant pas entre la poulie de vlio et la poulie de la pompe à eau) et la courroie de la DA (si tu en a une)
Bon courage
Ps: j'ai choisie une courroie de 13 alors qu'a l'origine, je pense que c'est du 10
Moi, je suis obligé de demonter poulie de pompe à eau (courroie trop large ne passant pas entre la poulie de vlio et la poulie de la pompe à eau) et la courroie de la DA (si tu en a une)
Bon courage
Ps: j'ai choisie une courroie de 13 alors qu'a l'origine, je pense que c'est du 10
Dans ma mémoire poussiéreuse et confuse, il me semble que Corvette81 avait eu un problème de couinnement de courroie.
Il avait résolu le problème en l'enduisant d'un produit mais je ne sais plus quoi. Un truc à base de silicone peut être ??
Enfin s'il lit le post il répondra de bon aloi (comme dans l'autre topic).
Il avait résolu le problème en l'enduisant d'un produit mais je ne sais plus quoi. Un truc à base de silicone peut être ??
Enfin s'il lit le post il répondra de bon aloi (comme dans l'autre topic).



Tension courroie alternateur
effectivement tu peu utiliser un adherent courroie du type ORAPI SC953, mais c'est provisoire au bout de quelque temps le phénoméne revient, moi je préfére toiler mes poulies avec un abrasif d'un grain moyen le resultat est garanti et durable 

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Un truc simple, c'est de prendre ta courroie actuelle et de te pointergalaga wrote: En fait je vais tout de même sortir la courroie et en acheter une un peu plus large pour tester.
chez un distributeur de pièces détachées auto (Style AD) qui
va sans problème de trouver la ref équivalente en Gates (par ex.) et
également la largeur au dessus si elle existe...

De mémoire (là, je suis au boulot et pas devant ma VettePar où est-il le plus simple de sortir entièrement la courroie ? Que faut-il demonter ?

me semble qu'il faut virer la courroie de DA...
Pour la desserrer, c'est pareil que pour l'alternateur, tu dois avoir un système de pivot....

Une fois désengagée de(s) la poulie(s), il faut les faire passer par dessus les pales du ventilo, pour les extraires....

Je te ferais des photos demain, si tu veux

Pu...., ils sont lourds ces débutants....Que de questions de débutant...mais c'est normal je débute
!.


Bienvenue au club !


Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
J'ai testé ce soir et la courroie crie un peu moins fort lors des kick down. Mais encore trop.....
Bon alors dans l'ordre et dès demain:
je détends la courroie et la passe au papier de verre moyen
si pas ok, je retire la courroie et pars à la conquète d'une nouvelle
si toujours pas ok, je redemande sur le forum....
Corvette35: attends pour dire que je suis lourd
une fois la courroie ok, je m'attaque au remplacement de l'ampoule de plein phare grillée, au voyant de frein allumé en permanence, à la géometrie du train avant car le volant n'est pas droit, au système de lave glace HS, à une vidange du moteur avec l'huile adéquate, au système de fermeture du capot car il y a un petit jour côté pare brise, à l'ampoule du plafonnier qui ne fonctionne pas, au remplacement des ceintures de sécurité très très sales, à la refection des sièges et des intérieurs de portes et au nettoyage de certain plastiques....plus tout ce que je vais trouver dans les jours qui viennent
D'ici quelques semaines, vous me donnerez de l'argent pour que je rachète une corvette neuve !
A+++
Bon alors dans l'ordre et dès demain:
je détends la courroie et la passe au papier de verre moyen
si pas ok, je retire la courroie et pars à la conquète d'une nouvelle
si toujours pas ok, je redemande sur le forum....
Corvette35: attends pour dire que je suis lourd


D'ici quelques semaines, vous me donnerez de l'argent pour que je rachète une corvette neuve !
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C'est surtout les poulies qu'il faut dépolir, si ta courroie est lisse et brillante sur sa surface de frottement tu peu effectivement passer un leger coup de toile
et bon courage pour le reste 


Salut galagagalaga wrote:oups ! j'avais très mal lu. Merci pour le rappel.
Donc je vais dépolir les poulie, surtout celles côté moteur.
A+++

Je viens d'essuyer le même pb avec cette courroie. J'ai acheté une courroie chez AD de marque gates plus large. Elle fait 13*135 mais j'ai eu un mal de chien à la remonter car un peu courte mais en tout cas, plus de bruit. Il vaut mieux 13*138 si çà existe car cela permet de tendre avec l'écrou mais cette courroie est beaucoup plus rigide que celle d'origine.
Eagle

C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425
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Ah ouais, ça promets.....galaga wrote:
....
Corvette35: attends pour dire que je suis lourdune fois la courroie ok, je m'attaque au remplacement de l'ampoule de plein phare grillée, au voyant de frein allumé en permanence, à la géometrie du train avant car le volant n'est pas droit, au système de lave glace HS, à une vidange du moteur avec l'huile adéquate, au système de fermeture du capot car il y a un petit jour côté pare brise, à l'ampoule du plafonnier qui ne fonctionne pas, au remplacement des ceintures de sécurité très très sales, à la refection des sièges et des intérieurs de portes et au nettoyage de certain plastiques....plus tout ce que je vais trouver dans les jours qui viennent
![]()

Bon, je suis mal placé pour dire quelque chose avec mes questions (très) bêtes....

Les participants sont très patients tu verras

Y'a 2 3 choses ou je pourrais t'aider et d'autres ou je vais écouter et lire attentivement...je suis très interessé aussi par les réponses qu'on pourras te faire, notamment sur le lave glace (mon bocal fuit quand il veut, mais que je ne suis pas arrivé à démonter pour jeter un oeil


Tiens c'est pas bête ça....d'ici quelques semaines, vous me donnerez de l'argent pour que je rachète une corvette neuve !

Je file préparer une rafale de questions....

Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Ca y est elle ne couine plus !
J'entends enfin le moteur quand il prend quelques tours .....
En fait j'ai utilisé la technique de kooper avec un coup de papier de verre dans les poulies et j'ai retendu la courroie.
Et voilà !
Merci à tous. Cette semaine j'attaque ce voyant de frein qui refuse de s'éteindre.
A+++
J'entends enfin le moteur quand il prend quelques tours .....
En fait j'ai utilisé la technique de kooper avec un coup de papier de verre dans les poulies et j'ai retendu la courroie.
Et voilà !
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Ben voilàgalaga wrote:Ca y est elle ne couine plus !
J'entends enfin le moteur quand il prend quelques tours .....
En fait j'ai utilisé la technique de kooper avec un coup de papier de verre dans les poulies et j'ai retendu la courroie.
Et voilà !
Merci à tous. Cette semaine j'attaque ce voyant de frein qui refuse de s'éteindre.
A+++

C'est vrai que c'est frustrant, ce bruit de courroie...

Pour ton voyant, commence par vérifier tes niveaux dans le bocal...
Il y a 2 compartiments, 1 pour l'avant et un pour l'arrière :
Moi, celui de l'arrière s'était vidé, ce qui faisait s'allumer le voyant qui détectait une différence de pression dans le répartiteur

Evidemment, comme c'était à l'arrière, pas moyen de déceler au feeling ce défaut...
regarde aussi peut être pour faire une purge, ça ne fera pas de mal de toute façon...
Le voyant s'allume aussi si ton frein à main déconne, me semble t il...
Bon, si tes niveaux sont bons, je laisse les autres te répondre

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