joints de queues de soupapes.

Discution sur les Corvettes C3

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pruvost
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joints de queues de soupapes.

Post by pruvost » 23 Oct 2006 16:06

quelqu' un a déja changé les joints de queues de soupapes, car je crois que j' y ai droit.???
j' ai tout le coté gauche qui fume beaucoup et légèrement bleuté, le coté droit RAS.

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Post by pruvost » 23 Oct 2006 21:41

si ça peut aider, photos coté droit (celui ou tout va bien) et ensuite le côté défaiilant.
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pruvost
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Post by pruvost » 23 Oct 2006 21:43

et maintenant celui qui fume.
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pruvost
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Post by pruvost » 23 Oct 2006 21:49

c' est con, j' avais fini, presque, .........enfin je crois que c' est jamais fini avec ce genre de mémère...
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Post by Tbird » 23 Oct 2006 22:22

tu ne peut pas voir l'etat de tes joints juste en virant les caches culbu....

par contre ton moteur est simplifié au taquet , tout a été viré au niveau anti pollution et EGR :lol:
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Post by eagle1_77 » 23 Oct 2006 22:52

Salut

Comme dit Tbird, pour changer les joints de queue de soupapes, il faut virer les culbu, les clavette des soupapes, les ressorts et la tu accèdes aux joints.

Ce n'est pas un travail de novice. Il faut être au minimum outillé. Il y a les méthodes à la barbarre mais je te conseille pas sinon, tu risques de prendre un ressort dans la figure ou perdre des pieces.

Si tu envisages de les changer, profites de l'hiver pour déculasser et faire çà dans les régles. Je serais toi, j'en profiterai pour verifier les soupapes, les sieges de soupapes.

Tout cela si bien sur cela provient effectivement des joints de soupapes.
C'est bizarre qu'il n'y ait qu'un côté qui fume. D'ou vois-tu la fumée ?
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Post by CHEVY14 » 24 Oct 2006 0:29

eagle1_77 wrote: Ce n'est pas un travail de novice. Il faut être au minimum outillé. Il y a les méthodes à la barbarre mais je te conseille pas sinon, tu risques de prendre un ressort dans la figure ou perdre des pieces.
Je serai curieux de connaitre la méthode barbare car déja av la culasse démontée & le compresseur de ressort ça a bien tendance à riper...

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Post by pruvost » 24 Oct 2006 8:52

en fait ça fume bleuté en sortie de side pipe gauche,surtout en régime de ralenti et lorsque l'on pousse.
et a droite tout est nickel.

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Post by Vince » 24 Oct 2006 9:55

si ça fume quand tu bourres, c'est plutôt la segmentation

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Post by eagle1_77 » 24 Oct 2006 15:12

Vince wrote:si ça fume quand tu bourres, c'est plutôt la segmentation
+1 mais bizarre que d'un seul côté
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Post by eagle1_77 » 24 Oct 2006 15:13

CHEVY14 wrote:
eagle1_77 wrote: Ce n'est pas un travail de novice. Il faut être au minimum outillé. Il y a les méthodes à la barbarre mais je te conseille pas sinon, tu risques de prendre un ressort dans la figure ou perdre des pieces.
Je serai curieux de connaitre la méthode barbare car déja av la culasse démontée & le compresseur de ressort ça a bien tendance à riper...
Oui je comprends. En fait, il ne vaux mieux pas la dévoiler :twisted: :lol:
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Post by ZD » 24 Oct 2006 15:43

les joint de queue soupape c'est a la deceleration
Oui je comprends. En fait, il ne vaux mieux pas la dévoiler
oui mais ça rend bien service quand tu a un ressort de soupape cassé :wink:

deculassé pour un ressort c'est pas top :(
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Post by Tbird » 24 Oct 2006 16:44

il n'y a pas de methode barbare, car meme le shop manual indique que le chgt de joint et / ou ressort peut se faire sans deculasser.
mais je n'aime pas cette methode :lol:
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Post by eagle1_77 » 24 Oct 2006 22:09

ZD wrote:les joint de queue soupape c'est a la deceleration
Oui je comprends. En fait, il ne vaux mieux pas la dévoiler
oui mais ça rend bien service quand tu a un ressort de soupape cassé :wink:

deculassé pour un ressort c'est pas top :(
Bon, d'accord. En fait il faut prendre une bonne masse, faire un trou au milieu et taper en visant juste. Au moment ou le ressort est ecrabouillé, retirer la masse et récuperer la clavette. Le tout en 500 nanosecondes.
Bon, perso j'y suis pas arrivé.

Voila. Quoi, kesskya !
:lol:
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Post by nicolas » 24 Oct 2006 22:41

Il faut fabriquer un outil sur la base d'un culot de bougie et avoir un bon compresseur avec une bonne cuve. Explications :

1. Souder un raccord d'air sur le culot d'une bougie usagée
2. brancher l'air comprimé sur ce nouvel outil que l'on aura au préalable vissé à la place de la bougie
3. le cylindre se remplit d'air et la soupape reste fermée avec le pression d'air (aucune chutte de pression d'air n'est autorisée sinon déculassage assuré)
4. On peut ensuite procéder au changement des ressorts, joints de queue de soupape... La soupape doit rester fermée avec la pression
5. C'est aussi un bon moyen de voir si l'étanchéité des soupapes est OK (absence de fissure du siège ou soupape abîmée)

Cette méthode est assez rapide (1H30 à 2H00 sans compter la fabrication de l'outil) mais nécéssite un bon compresseur

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Post by eagle1_77 » 24 Oct 2006 22:55

1. Souder un raccord d'air sur le culot d'une bougie usagée
Oui ok
2. brancher l'air comprimé sur ce nouvel outil que l'on aura au préalable vissé à la place de la bougie
Oui ok
3. le cylindre se remplit d'air et la soupape reste fermée avec le pression d'air (aucune chutte de pression d'air n'est autorisée sinon déculassage assuré)
Et tu crois pas que l'air va s'échapper par la segmentation ?
A mon avis ta soupape va pas resté longtemps en position
4. On peut ensuite procéder au changement des ressorts, joints de queue de soupape... La soupape doit rester fermée avec la pression
Comment fais-tu pour comprimer le ressort ?
5. C'est aussi un bon moyen de voir si l'étanchéité des soupapes est OK (absence de fissure du siège ou soupape abîmée)
Si tu est absolument sur que l'air ne passera pas par les cylindres pour finir dans le bas moteur.
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Post by nicolas » 24 Oct 2006 23:02

Je l'ai fait plusieurs fois!!
C'est une methode utilisée couramment aujourdhui sur le véhicles actuels.

Pour info, je l'ai fait avec une amorce de serrage sur 2 cylindres, pas de probléme. a partir du moment où on met assez de pression (8 - 10 kg).

Ensuite, il faut une sorte de douille pour que la portée de cette dernière ne touche que la couppelle du ressort. Frapper unsuite d'un coup sec, les demi lunes sautent dans la douille. Le plus dûr c'est de ne pas les perdre.
Un outil spécial est utilisé, il est aimanté au bout, ce qui permet de garder les demi lunes accrochées sur l'outil

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Post by CHEVY14 » 25 Oct 2006 1:46

Même av 6 bars ça devrait tenir (en gen c que donne au max les compresseurs de tailles moyenne ça devrait tenir surtt en le laissant branché pr qu'il se recharge dès que la pression aura trop baissée...)

Par contre pr l'outil aimanté & le frappage lors du démontage je vois bien...
Mais pr le remontage ???

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Post by nicolas » 25 Oct 2006 21:08

Pour le remontage :

Mettre le ressort, la coupelle et les demi lune en place. Ensuite, avec une douille portant sur les bords de la coupelle, frapper un coup sec, les demi lunes se mettent en place immédiatement.
Ne pas avoir peur de frapper fort sur la soupape (enfin sur la douille), c'est assez surprenant car la soupape fait un bruit qui resonne dans la chambre de combustion, on dirais que l'on va tout casser!!

CHEVY14 a fait une bonne remarque : laisser le compresseur branché et sur tout vérifier qu'il se remette bien en route à 5 voire 6 bars (lorsque la pression diminue.

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Post by CHEVY14 » 26 Oct 2006 4:23

nicolas wrote: CHEVY14 a fait une bonne remarque : laisser le compresseur branché et sur tout vérifier qu'il se remette bien en route à 5 voire 6 bars (lorsque la pression diminue.
C plutôt qd c descendu vers les 3 - 3.5 bars que le compresseur recharge... :wink:

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