Encore "Check engine"

Discution sur les Corvettes C3

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corvette81
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Encore "Check engine"

Post by corvette81 » 26 Nov 2006 20:28

J'ai sorti la belle pour la faire profiter des (probables) derniers rayons de soleil de l'année. Elle a très bien roulé, sauf pendant quelques kilomètres où j'ai encore eu l'allumage du "Check Engine".

Je suis un peu perplexe, parce que ce phénomène ne ressemble pas à un faux contact : La voiture bafouille pendant un certain temps, puis fonctionne de nouveau normalement.

Les symptômes :

- Le voyant "check engine" s'allume, ce qui indique qu'il y a un truc pas normal qui se passe au niveau des capteurs (ou ailleurs).
- Le moteur change de comportement : Il répond très bien à un écrasement franc de l'accélérateur, mais est amorphe si on l'enfonce légèrement (alors qu'habituellement, il réagit instantanément à chaque variation millimétrique de la pédale).
- Je me suis arrêté à un feu, et le moteur ratatouillait vers les 400 t/min, au point que je me suis demandé un moment s'il n'allait pas caler.
- Alors que j'étais arrêté audit feu, le ralenti est remonté d'un coup vers 600 t/min, et le voyant s'est éteint dans la seconde qui suivait. :shock:

Sur une ballade d'une cinquantaine de kilomètres, ça a duré à peine quelques kilomètres (de la sortie d'un patelin au feu situé dans le suivant), et ça a été franc : avant, aucun problème et après, de même, fonctionnement normal.

je verifierai les codes dès que je pourrai, mais je crains que ça soit aussi peu explicite que la dernière fois. :?

Vous, Ô grands experts de la mécanique, z'auriez pas une idée ? :(
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Post by philou » 27 Nov 2006 0:13

J'ai eu çà sur mon TPi: module HEI qui commençait à rendre l'âme mais pas de code d'erreur.

René t'en dira + à ce sujet.

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Post by corvette81 » 27 Nov 2006 0:15

philou wrote:J'ai eu çà sur mon TPi: module HEI qui commençait à rendre l'âme mais pas de code d'erreur.

René t'en dira + à ce sujet.
C'est bien ce que je crains... :?

Quequ'un aurait-il un diagnostic à moins cher ? :(
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Post by philou » 27 Nov 2006 7:30

Si c'est vraiment le HEI:
http://www.rockauto.com/catalog/x,carco ... ttype,7172

y'a + cher comme matos, en même tps change le Delco et le distributeur:
http://www.rockauto.com/catalog/x,carco ... ttype,7120
http://www.rockauto.com/catalog/x,carco ... ttype,7136

Allez 50$

8)

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Post by corvette81 » 27 Nov 2006 10:36

Merci, je n'ai pas (encore) ouvert mon shop manual et mon assembly manual, et je craignais que celui de 1981 soit plus cher, vu qu'il est spécifique à cette année-là.

Je sens que ja vais bientôt savoir quoi demander au Père Noël... 8)
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Post by Vince » 27 Nov 2006 11:24

le module hei est le même que sur les crossfire, tpi et tbi "big cap" (avec bobine intégrée).

et en plus, c'est pas dur à changer. pas besoin d'aller voir l'autre escroc :D

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Post by philou » 28 Nov 2006 17:52

Vince wrote:le module hei est le même que sur les crossfire, tpi et tbi "big cap" (avec bobine intégrée).

et en plus, c'est pas dur à changer. pas besoin d'aller voir l'autre escroc :D

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... ette-delco

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Post by corvette81 » 28 Nov 2006 23:41

Merci ! :salut:

Sauf que la vidéo laisse planer le doute sur le fait que ça marche encore après... :P
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Post by CHEVY14 » 29 Nov 2006 0:44

Bon je vais passer pr une burne la...
Mais le module HEI ça sert à quoi exacatement ?
Je croyais que c'était la 'bobine' mais elle est au dessus ds la tête...
Si on peut m'éclairer...

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Post by rené » 29 Nov 2006 6:36

corvette81 wrote:Merci ! :salut:

Sauf que la vidéo laisse planer le doute sur le fait que ça marche encore après... :P
effectivement sur la video je ne change pas le module hei .
tous les contact de la tete avaient du jeu et étaient oxydés donc le remplacement était nécessaire .

j'ai redemondé la tete d'allumeur ensuite pour changer le module hei. car le probleme de ratatouillage persistait .
le module est tenu par 2 vis sous un couvercle en metal .
le module est plat en forme de croissant de lune.

attention au demntage de ne pas casser le plastique des connecteurs ( car il devient cassant avant l'age) dans le doute commandez les conencteurs neufs en meme temps ..pour etre tranquille)

je conseille aussi de changer le pick up coil (qui peut aussi se comporter bizarrement a chaud)pour repartir sur un base saine .... :wink:

c'est le probleme des composans elctrique /electronique ..il peuvent fonctionner a froid et se comporter de maniere aleatoire un fois chaud sous tension :?
Last edited by rené on 29 Nov 2006 7:15, edited 1 time in total.

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Post by rené » 29 Nov 2006 8:18

CHEVY14 wrote:Bon je vais passer pr une burne la...
non ça fait déjà longtemps ....:mrgreen: :lol:
ah j'deconne :wink:

CHEVY14 wrote:Mais le module HEI ça sert à quoi exacatement ?
Je croyais que c'était la 'bobine' mais elle est au dessus ds la tête...
Si on peut m'éclairer...


grossierement :
le module hei est un module haute tension qui remplace les vis platinées ....il donne le signal a la bobine au bon moment et permet que l'avance a l'allumage se modifie sans rien faire bouger dans la tete d'allumeur ( mis a part le doigt qui tourne).

c'est l'ecm qui lui donne l'avance a l'allumage a appliquer mais si le circuit est defaillant il possede une memoire qui stocke des parametres d'avance a l'allumage ...

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Post by CHEVY14 » 30 Nov 2006 3:25

rené wrote: grossierement :
le module hei est un module haute tension qui remplace les vis platinées ....il donne le signal a la bobine au bon moment et permet que l'avance a l'allumage se modifie sans rien faire bouger dans la tete d'allumeur ( mis a part le doigt qui tourne).
Merci pr cette explication claire & nette :wink:

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Post by lolo_vette » 30 Nov 2006 16:01

parfait super limpie René
par contre pour info l' escro dont vous parlez ?? ca serais pas un garagiste du 91
???
c juste pour eviter de passer chez lui ... ;-)

on peut donner les initiales du magasin ?
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Post by corvette81 » 30 Nov 2006 18:00

CHAPRON wrote:on peut donner les initiales du magasin ?
Inutile, j'habite à côté. ;)
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Post by corvette81 » 03 Feb 2007 17:37

Bon, j'avais reçu les pièces depuis un moment, mais j'avais besoin de la Corvette pour me déplacer, vu que mon second fils utilisait mon déplaçoir habituel pour cause de destruction de son bolide.

Aujourd'hui, je me dis : Tiens, il fait beau, je vais m'y mettre. Je sors mon Shop Manual pour réviser, et j'étale les pièces neuves sur une table pour faire l'inventaire.
Et là, je vois tout de suite que quelquechose cloche : Il y a 4 connecteurs sur le module que j"ai reçu, alors qu'il y en a 7 sur celui de la brochure.... :scratch:

Je vais donc faire un tour sur le net pour comprendre. Et, là, je trouve tout et son contraire... :roll:

Finalement, je crois avoir trouvé mon bonheur sur le site de Summit Racing qui est formel... :thumright:

Donc, je vais passer commande d'un ACC-35363 et proposer à la revente le p/n GM #10482820 qui est un module à 4 connecteurs, adaptable jusqu'en... 1980.
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Post by eagle1_77 » 03 Feb 2007 22:51

corvette81 wrote: Donc, je vais passer commande d'un ACC-35363 et proposer à la revente le p/n GM #10482820 qui est un module à 4 connecteurs, adaptable jusqu'en... 1980.
Salut corvette81, tu es sur que c'est ton HEI, c'est pourtant costaux ces machins là, le mien d'origine à 27 ans et fonctionne encore!
Moi, j'opterai plus pour un capteur ou autre chose.
D'après ma doc, tu dois avoir
Sur le carbu, le TPS (throttle position sensor) et M/C Solenoid
Pour le reste, mais ou je ne sais pas
Oxygen sensor
EGR valve
EFE valve
ECM le module principal
Barometric Sensor
Map Sensor
Vacuum sensor
Cranckshaft position
Tout çà est connecté à l'ECM donc verifies d'abord tous ces capteurs et leurs connectiques avant de faire des achat parfois un peu hatifs.

Eagle :wink:

Waou, y'en a la dedans, je prefere ma 79, y a rien de tout cà :twisted:
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

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Post by corvette81 » 04 Feb 2007 11:58

J'ai passé un bon moment à tenter d'émettre un diagnostic.

Quand un des capteurs déraille, ça fait un code bien défini qui est stocké par le calculateur, or, là, j'ai un peu tout et n'importe quoi.

J'ai bien contrôlé les symptômes, et ils sont parfaitement répétitifs : Ca se passe uniquement moteur chaud, et à l'arrêt (ou presque). La voiture fonctionne correctement tant que le compartiment moteur est correctement ventilé. Il suffit que je m'arrête un peu longuement ou que je bouchonne dans un patelin après avoir roulé normalement pour que le phénomène apparaisse. En roulant, ça disparaît en peu de temps.

Si c'était un capteur du moteur, ça serait lié à la température du moteur, alors que là, même en roulant bon train sur autoroute, ça ne se produit pas. Par contre, si je m'arrête pour faire le plein, je suis sùr d'y avoir droit. ;)

J'ai déjà eu le même phénomène il y a un bon moment sur une autre voiture, et c'était le boitier électronique d'allumage. Je continue donc sur ce diagnostic, et on verra bien. 8)
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Post by corvette81 » 16 Feb 2007 19:45

Bon, ça y est, c'est, c'est remplacé, et l'amélioration est assez nette : Plus de prolème quand le dessous du compartiment moteur est chaud, et un moteur qui me semble mieux répondre à bas régime. :bien:

Je vais faire un petit topic avec des photos pour ceux qui comme moi, ont peur de faire des choses simples.... :pale:

Le lien : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... highlight=
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Post by eagle1_77 » 16 Feb 2007 23:14

Salut

Tant mieux alors ! et le check engine il ne s'allume plus ?
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Post by corvette81 » 18 Feb 2007 19:50

eagle1_77 wrote:Tant mieux alors ! et le check engine il ne s'allume plus ?
Au cours du "shakedown, non... 8)

Mais au cours d'une ballade aujourd'hui, si. :?

Comme je n'avais pas réinitialisé les codes, je ne peux rien tirer de l'ECM ce soir... :oops:

Donc, il semble qu'il y ait une autre panne derrière la panne... RODEUDJEU ! :evil:
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